Ces spécifications servent en amont pour illustrer la demande d'un serveur co-administré avec l'Adullact et en aval pour documenter tout ce qui est nécessaire pour administrer le serveur ooboo.org.
Le serveur sert comme support supplémentaire aux projets E-Délib et OOoBooster. De manière générale, un serveur co-administré permettra aux administrateurs des projets une plus grande flexibilité sur l'installation et paramétrage de l'environnement.
Le démo OOo.Services a besoin d'un environnement spécifique assez avancé : un environnement OpenOffice.org (qui comprend un environnement graphique et un environnement java), un serveur SOAP (dont le serveur d'applications J2EE Tomcat). Lors d'une opération sur un document OpenOffice sur le serveur, les ressources de celui-ci peuvent être monopolisés pendant un certain temps. Un serveur à part éviterait à ce que cette monopolisation nuise à d'autres services sur le même ordinateur. Nous aurions comme ambition éventuellement d'ouvrir services.ooboo.org pour un usage public, ou en extranet.
Le projets OOoBooster utilise un serveur Apache2 pour les services Subversion (svn.ooboo.org) et webdav (dav.ooboo.org). Si les serveurs se trouvent dans un même environnement réseau, il serait possible d'utiliser mod_auth_gforge pour apache2 pour faire l'authentification de ces services à partir d'une connection PostgreSQL (ou mod_ldap si le GForge est ainsi configuré).
E-Délib utilise, quant à lui, PHP5 et un environnement Java ainsi que des utilitaires WVWare, webdav, ftp, entre autres. Le démo d'E-Délib devrait pouvoir tourner aussi sur ce serveur.
Les clefs d'administration (mot de passe root) sera connu par les trois administrateurs, mais les opérations se feront sur trois comptes avec les permissions "sudo". La documentation des services mis en place sera mis directement ci-dessous.
512 Mo de RAM (1 Go éventuellement), 2Ghz porcesseur, 80 Go de disque dur (RAID 1 serait sympa si on veux aussi utiliser ce serveur pour du backup)
Debian, Stable (Sarge) 3.1
Installé depuis le paquetage
Tomcat se trouve dans /usr/local/tomcat, il est installé à la main
TightVNC peut touner avec DIsplay 0 installé depusi un paquetage Debian
Ouvrir les ports 20, 21, 22, 80, 443, 8080, 12000 à 13000
Eventuellement, pour mod_auth_gforge, il conveintdrait d'ouvrir le port 5432 (Postgres) uniquement vers le IP du serveur adullact.net
Il convient d'un adresse réseau IP public assigné à une interface réseau.
Comme Apache et J2EE tourne sur la même machine, il serait éventuellement intéressant d'avoir une deuxième adresse IP.
Installé à la main dans /usr/share/subversion avec un utilisateur svn dont le dépôt se trouvent dans /home/svn/depots/svn.ooboo.org
Installés depuis un backport ou à la main
Envrionnement Java de Sun Microsystems installé à la main
Auteurs et contributeurs : Christopher Mann (chris2fr (at)
mann (dot) fr),