Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Nicolas REYNAUD on 2024-03-01 08:59
[forum:626597]
L'ensemble des services sont bien fonctionnels ?
Peut être les vérifier un par un et notamment leurs logs.

Cette vérification a été faites : https://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=454403&forum_id=1601&group_id=450 ?

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Nicolas REYNAUD on 2024-03-01 08:54
[forum:626596]
Bonjour,

Je ne sais quoi en déduire avec ces infos..

Mais les certificats Let's Encrypt peuvent ne plus être reconnu par les vieux MAC (certificats racine pas à jour).
Mon investigation serait inverse, car les clients pas à jour peuvent présenté des problèmes de compatibilité.
Par contre ça n'explique pas pourquoi le soucis est présent sur les versions récentes..

L'Alcasar que je viens de vérifier présente une connexion en TLS 1.3 (et je n'ai pas de retour particulier des utilisateurs Apple) (ce n'est pas un cert Let's Encrypt). Problème de compatibilité ? Désactiver 1.3 pour passer en 1.2 only ? A essayer...

On peut avoir une photo de cette fameuse page de connexion dans le navigateur intégré ?

Juste pour le test, si on va manuellement sur la page d'authentification via un navigateur "classique", même résultat ?

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Jean-Luc Bailloeul on 2024-02-29 07:55
[forum:626590]
Bonjour Nicolas,
C'est un certificat Let's Encrypt, officiel donc, qui présente bien son autorité de certification intermédiaire R3.
Les seules remontées que j'ai eu ont été sur Mac. les utilsateurs MS, android… n'ont pas de problème pour se connecter lorsque les échanges d'authentification dont chiffrés.
Et ce problème n'est pas rencontré qu'avec les dernières versions d'OS. Des utilisateurs possédant des devices un peu anciens, ne pouvant plus être mis à jour, ou encore plutôt récents que les utilisateurs ne mettent pas à jour, n'arrivaient pas non plus à se connecter.
En dehors de ce problème, le certificat est très bien reconnu par les navigateurs quelqu'ils soient sous Mac. Et m'est avis que le problème vient de là.
le navigateur intégré au processus d'authentification sur Mac qui affiche donc la page d'authentification doit certainement être soit limité, soit vraiment trop sécure.

Jean-Luc

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Nicolas REYNAUD on 2024-02-29 05:56
[forum:626589]
Bonjour,

Dans ce cas il faudrait essayer de remettre lets'encryot et bien vérifier que Alcasar présente les certificats intermédiaires de lets encrypt
Et pas que le CA principal et le Certificat ?

Autre piste, les périphériques Apple utilisée ont plus de 8 ans ?

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Nicolas REYNAUD on 2024-02-29 05:54
[forum:626588]
Bonjour

Moi non plus je ne suis vraiment pas fan du matériel Apple...
Mais c'est le comportement que j'attends d'un navigateur de bloquer un certificat auto signé. Sinon c'est porte ouverte a tout
Après il devrait y avoir la possibilité de forcer le passage effectivement...

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2024-02-28 23:57
[forum:626580]
Bonsoir,

À titre de teasing, on a finalisé un POC technique (preuve de concept) qui permet tout en laissant le chiffrement de flux désactivé, d'assurer la confidentialité de l'échange du login/mot_de_passe entre les utilisateurs et ALCASAR. Cela fonctionne avec un biclé "publique/privée".
On intègrera cela quand on aura du temps...

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : megs megs. on 2024-02-28 18:47
[forum:626579]
J'ai le même soucis avec les périphs Apple. Et je confirme c'est effectivement par certificat auto signé. Et ca fait un momment que ca dure, les peripheriques android doivent trifouiller leur option de connexion pour accepter l'autosigné, Les autres bhaaa! au moins les usagers d’Apple ne peuvent pas dire qu’Apple n'est pas sécure. Pas d’accès c'est Hyper sécure...XD

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Jean-Luc Bailloeul on 2024-02-28 17:56
[forum:626577]
Bonjour Rexy,
J'utilise un certificat "officiel" let's encrypt (on en a échangé dans un thread récent sur le renouvellement des certificats).
J'avais d'abord pensé que le problème provenait des options dans la configuration du profil wifi : suivi de l'adresse IP, adresse Mac aléatoire. mais non, en désactivant le cryptage des échanges d'authentification, cela a suffit à autoriser la connexion, que ces options soient cochées ou non.
Le comportement de l'OS était particulier d'ailleurs. Sur les dernières versions de MacOS, iOS…, la fenêtre d'authentification est gérée par l'OS, et n'appelle plus un navigateur comme Safari, Firefox ou Chrome.
Cette fenêtre d'authentification Alcasar apparaissait bien, mais c'est après avoir saisi les credentials et cliqué sur valider que l'erreur apparaissait : connexion au serveur impossible.
donc en effet, un problème très certainement lié au protocole de chiffrement utilisé.

La désactivation n'est dans l'absolu pas l'idéal, mais au moins ça fonctionne.

Jean-Luc

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Nicolas REYNAUD on 2024-02-28 08:11
[forum:626576]
Bonjour,

Ce retour me fait penser a quelques chose, le certificat SSL présenté par Alcasar contenait bien les certificats intermédiaires ??
Si non, cela pourrait expliquer que certains appareils affichent la page correctement et d'autres non

Cordialement,

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2024-02-28 17:30
[forum:626572]
Bonjour,

Votre constat est intéressant. Cela voudrait dire que le problème vient du chiffrement TLS (HTTPS).
Avez-vous mis un certificat officiel ou êtes-vous resté avec le certificat "auto-signé" créé lors de l'installation ?

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Jean-Luc Bailloeul on 2024-02-27 14:51
[forum:626570]
Bonjour,
à confirmer à l'usage, mais j'ai désactivé l'option "Chiffrer les flux d'authentification entre les utilisateurs et ALCASAR" dans les réglages réseaux. j'ai alors réussi à connecter iPad, MacBook et iPhone sur Alcasar 3.6.0.
j'attends les retours des utilisateurs pour valider ou non.

Jean-Luc

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Jean-Luc Bailloeul on 2024-02-26 13:25
[forum:626569]
Bonjour à tous,
Je rafraichis ce post, à tout hasard, pour qu'il ne soit pas oublié.
j'ai de plus en plus d'utilisateur Apple qui me font remonter leur incapacité de se connecter, ça devient vraiment problématique.
Vraiment personne n'a ce problème ?
La Team Alcasar, ça vous parle ?

Merci,
Jean-Luc

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Jean-Luc Bailloeul on 2024-01-23 13:59
[forum:626531]
Bonjour,

En effet, ce n'est pas le même problème. ici le portail s'affiche, mais à la validation des credentials, il y a un échec de connexion au serveur.

Du coup, je relance, à tout hasard, mon appel à l'aide. personne ne rencontre ce problème, ou mieux encore, aurais un début de commencement de piste pour résoudre ce problème ?

merci,
Jean-Luc

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : jay jay on 2023-12-02 18:49
[forum:626483]
Bonjour, j'ai eu un peu le même genre de problématique mais c'est le portail qui ne s'affiche pas et une page d'erreur arrive à la place : Site demandé :
http://captive.apple.com/hotspot-detect.html
catégorie : Content scanning
WARNING: Could not perform content scan!
captive.apple.com présent dans /etc/e2guardian/lists/blacklists/liste_bu/domains (liste blanche) mais pas dans les noires donc pourquoi ?

J'ai trouvé une solution qui est aussi pour les non Mac, je vais donc la mettre dans un autre fil.

RE: Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Jean-Luc Bailloeul on 2023-10-20 11:31
[forum:626461]
Bonjour,

je m'inquiète, je suis vraiment le seul concerné par ce problème récurrent chez nos étudiants ?

il y a deux options dans les connexions réseaux apple (avec les versions de système les plus récents) :
- limiter le suivi de l'adresse IP
- adresse wifi privée.

cependant même en leur demandant de désactiver ces options, l'iPhone, iPad… ne trouve pas le serveur.

si vous avez une piste, une idée, je suis preneur,

Merci à tous,
Jean-Luc

Connexion avec périphériques Apple [ Répondre ]
Par : Jean-Luc Bailloeul on 2023-09-21 13:29
[forum:626407]
Bonjour,
j'ai pas mal de retours (dont 3 ce matin) d'utilisateurs Apple, que soit IPAD ou encore Macbook qui n'arrive pas à se connecter sur le serveur Alcasar (v3.6). ils ont un message d'erreur indiquant que la connexion au serveur est impossible, même si le portail captif s'affiche.

avez-vous un retour d'expérience sur ce genre de problème ?

merci,
Jean-Luc

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page