Publié par : Vincent Vigor
Date : 16/09/2008 17:59
Résumé : Portail Territorial d'Administration Electronique
Projet : Portail Poitou-Charentes

Ce projet n'a pas encore été classé dans l' Arbre des projets

Contenu :

La Région Poitou-Charentes a déposé les codes sources du Portail Poitou-Charentes des Services Publics sur la forge libre de l'ADULLACT afin de permettre à toutes les collectivités ou acteurs publics qui le souhaitent de réutiliser des briques fonctionnelles développées dans le cadre de ce grand projet partenarial (exemples de briques: générateur de site web pour les petites communes, Marchés Publics MAPA, cours en ligne, annuaires des associations, des services à la personnes, des Accès Publics à Internet, espaces de travail collaboratifs, blogs,...).

La Région Poitou-Charentes s'est engagée le 18 sep 2006 à soutenir et à promouvoir le Logiciel Libre dans un souci d’économie, de performance et de sécurité (décision 06CP0499 VI).

Cet engagement régional repose sur la conviction première que l’argent public ne doit payer un même produit qu’une seule fois mais aussi que la maîtrise des standards de l’informatique constitue un enjeu économique et de pouvoir important. En effet, l’utilisation des standards et formats ouverts permet de gagner en indépendance tout en disposant de produits au plus juste prix. Les développements en logiciel libre autorisent également une réappropriation de la compétence logicielle au niveau local et favorise ainsi les créations d’emplois.

Les actions entreprises par la Région Poitou-Charentes:

* déploiement de la suite OpenOffice pour ses usages bureautique interne (fin début 2008)
* choix de privilégier les standards et formats ouverts ainsi que l'usage des logiciels libres en interne
* adhésion à l'ADULLACT
* promotion du logiciel libre en privilégiant les projets mutualisés d’administration électronique à base de logiciels libres comme le portail sur l'eau de l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Charente ou en organisant comme cela a été le cas en novembre 2007 le premier Forum Régional du Logiciel Libre, etc...
* inscription des logiciels libres comme critère d'éligibilité aux fonds Région et Européens sur le nouveau Programme Opérationnel 2007 – 2013.

En conclusion, Poitou-Charentes est désormais une véritable e-région dans laquelle le libre est promu à un bel avenir!
Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
FEDER AQUINETIC Aquitaine Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page