Publié par : Johan Le Lan
Date : 16/06/2014 09:52
Résumé : Format pivots : les référentiels de données
Projet : Formats pivots (collectivité Française)

Contenu :

L’urbanisation du système d’information (SI) d’une organisation permet de faire évoluer le SI pour qu’il corresponde aux missions de celle-ci en tenant compte de ses mutations.
L’urbanisation du SI doit donc tenir compte de l’existant et s’adapter en fonction de ces contraintes. Elle doit permettre aux applications qui la composent de communiquer entre elles de façon simple et efficace avec une dépendance minimale.
Dans le cadre de l’urbanisation, le SI doit être agile et évolutif.

L’urbanisation du système d’information est donc un long processus. Pour la mener à bien, il faut définir une démarche d’urbanisation c’est-à-dire un cadre commun accepté de tous les acteurs.

En tant que premier jalon d’urbanisation, la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC) propose de structurer des référentiels de données (source http://references.modernisation.gouv.fr/urbanisation-du-syst%C3%A8me-dinformation-de-letat). Ces référentiels de données sont des applications clés dont les services sont destinés à l’ensemble du SI et souvent même à des acteurs externes. Appelés aussi gisements, ces référentiels sont la pierre angulaire d’une démarche centrée sur les zones fonctionnelles.

Pour de plus amples informations, nous recommandons le cadrage commun de la DISIC : http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Cadre%20Commun%20d'Architecture%20des%20R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20de%20donn%C3%A9es%20v1.0_0.pdf

Dernières annonces

Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
FEDER AQUINETIC Aquitaine Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page