Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : redouane hermouche on 2013-08-24 19:13
[forum:480640]
Bonjour a tous,

Je viens tout juste de me joindre a vous en tant qu'utilisateur sous CentOS.

Récemment, je l'ai installer sous Fedora18. Je dois dire que cela s'est fait le plus normalement du monde.

Vu que Fedora n'est pas orienté "serveur" et en plus pas assez stable, je me suis dit que du moment que sous Fedora ca marche, je vais re-installé mais cette fois sous Centos6.

Cela s'est fait aussi d'une maniére assez coule :-)

- je lance MedinTux avec la commande ./set_bases

- J’ai crée les 7 tables si j’ai bonne mémoire

- Je clic sur le bouton : Se connecter a la base de données, j’ai un —–> « => Succès lors du test de l’accès à la base : test » ; donc c’est bon.

- Eh, la quand je clic sur le bouton « Démarrer MedinTux », il ne se passe absolument rien du tout !!!!!!!

Une idée a suggérée sur le problème ?
D’où est ce que cela peu provenir ?
Est ce qu’il manque des librairies ?

Comment diagnostiqué ce qui manque?

Merci pour votre aide

red

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-02 18:05
[forum:472338]
"Question : je me demande si un utilisateur "lambda" doit pouvoir démarrer le set_bases. A mon avis, c'est plutôt à éviter, vu que cette interface permet de recréer - et donc écraser/supprimer - les bases. Donc restreindre l'accès ?"

Je suis assez d'accord pour rendre le set_bases inaccessible aux utilisateurs Lambda

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-02 17:45
[forum:472335]
"Quant à Ubuntu, lancer Set_base qu'il faut aller chercher au fin fond du système, n'a strictement rien donné".

Tout le monde panique devant l'architecture de MedinTux, alors que ce la n'a rien de très compliqué quand on connaît le pourquoi du comment.

Les données sont stockées sur un serveur de données : Mysql. Celui-ci doit être installé, démarré et joignable.

Ensuite, les exécutables sont écrits avec une bibliothèque nommée Qt3. Il faut l'installer, sinon rien ne s'affichera

Ensuite, Qt dispose d'un module qui lui permet de se lier à Mysql (libqt3-mysql). Il faut l'installer.

Une fois qu'on a fait ça, l'infrastructure est prête. Cela ne prend que quelques minutes.

Côté applicatif, MedinTux est composé d'exécutables spécifiques à une plate-forme et de données non spécifiques. Les deux sont nécessaires. On les mélange par dézippage.

Si tout cela a été fait correctement, le set_bases va démarrer (Qt fonctionne), se raccorder au serveur de données (libqy-mysql fonctionne) et afficher un bouton "Installer les bases", ce qui se fait à partir d'un modèle fourni.

On arrive à la partie la plus longue, car set_bases créer un tas de tables et de données, dont la CCAM, la CIM10, les codes postaux, etc.

C'est assez long, car il fait un tas de vérifications et parfois de transformations. Un exemple : si votre base provient d'une sauvegarde d'un serveur Windows, toutes les majuscules sont perdues au niveau des noms de tables, champs, etc. set_bases les rétablit, ce qui permet de se servir de la sauvegarde sur Mac ou Linux (beaucoup de complexités sont liées au multiplate-forme).

Et voilà, tout fonctionne.
Maintenant, il y a quelques heures à passer selon le niveau de paramétrages qu'on veut faire : modèles d'impression, modèles de saisie, automatismes divers, gestion fine des droits, etc.

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2010-03-02 13:45
[forum:472334]
pour ce qui est de la comptabilité, il faut savoir que suite au manque de soutien des administrateurs de MedinTux, découragé, j'ai fait un SVN sur google.
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
Avec l'aide soutenue d'Eric Maeker (auteur de FreeDiams), j'ai repris l'écriture de l'ensemble du logiciel afin de le mettre plus aux standards de développement, mais le style reste le même.
Il peut fonctionner seul avec sa propre table de noms, mais reste intégrable à MedinTux par l'intermédiaire d'un fichier d'échange ou de ligne de commande, mais aussi à d'autres logiciels.
Maeker travaillant sous Mac, il sera aussi testé sous Mac.Perso je travaille sous Win et Linux.
La version actuelle est sous SQLITE mais il est prévu une compilation pour travailler sous MySql (écrit à l'origine pour MySql et marchant chez moi sous ce driver).
Nous préviendrons d'une version alpha dès que possible.
L'équipe de MedinTux fait peut être une compta elle même, mais je n'ai pas d'info.
Une aide sera bienvenue.
Cordialement
pmd

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : on 2010-03-02 13:05
[forum:472333]
Salut,

j'ai complété une partie du wiki 'Linux' avec ma procédure d'installation sous ubuntu, si cela peut aider.

--
David

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : christophe dufour on 2010-03-02 11:17
[forum:472330]
C'est une excellente nouvelle que quelqu'un commence à y comprendre quelque chose, car en tant qu'utilisateur lambda, je ne suis arrivé à installer medintux ni sur mac ni sur ubuntu, alors que je les utilise quotidiennement.

Le wiki originall pour mac n'est ni compréhensible, ni à jour et ne permet pas l'installation sur mac, le nouveau wiki pour mac (que j'applaudis des 2 mains) et encore un peu trop technique.

Quant à Ubuntu, lancer Set_base qu'il faut aller chercher au fin fond du système, n'a strictement rien donné.

J'en suis réduit à faire de la veille, en attendant, une version qui s'installe normalement, ou des explications compréhensibles

pour le moment, je n'ai ni l'une ni les autres, malgré les frémissements actuels.

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-02 11:01
[forum:472329]
Merci infiniment pour toutes ces indications. Je commence tout doucement à me dépatouiller.

Je suis en train de faire une version soigneusement intégrée dans GNOME, c'est-à-dire que j'ai une nouvelle entrée de menu Applications > Medintux > ... Gestion des utilisateurs ( ... > Agenda, ...), qui utilise les icônes de Medintux, et ma foi, ça commence à avoir une belle apparence.

Question : je me demande si un utilisateur "lambda" doit pouvoir démarrer le set_bases. A mon avis, c'est plutôt à éviter, vu que cette interface permet de recréer - et donc écraser/supprimer - les bases. Donc restreindre l'accès ?

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-01 23:13
[forum:472327]
Je pense à un truc pour le multiutilisateur sur un poste sans bouffer tout le disque dur en trucs redondants :
Faire une première installation de medintux dans un endroit neutre, disons /opt.
Créer autant de répertoires MedinTux2, 3, etc que nécessaire, soit dans /opt, soit dans les répertoires personnels.
Placer dedans des liens symboliques (pas certain que ça marche) ou en dur (normalement, ça devrait marcher) vers les exécutables + les .ini
Créer des liens symboliques sur le bureau de chaque utilisateur vers son exécutable de Manager personnel.
chacun aura ses .ini , et aucune place n'aura été perdue sur le disque.
Les mises à jour ne seront à faire qu'une seule fois pour tout le monde.
OK, c'est tordu, mais si ça réponde au besoin...

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-01 23:05
[forum:472326]
Pour un poste isolé, il y a une astuce (un peu crade) : installer autant de fois les binaires qu'il y a d'utilisateurs Unix : chacun aura ses .ini.

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-01 23:02
[forum:472325]
1° le Manager : apprendre à créer un dossier, modifier, gérer et prévenir les doublons, utiliser les astuces (verrouillage numérique par défaut dans les zones chiffrées, code postal et numéro de sécu automatiques, verrouillage majuscule dans les zones texte, etc.
2° agenda : selon besoin. Gérer le multiutilisateur
3°créer et lier un intervenant. Apprendre à créer une nouvelle spécialité
3° le gest_users (pingouin dans le manager) : apprendre à créer un utilisateur et ses modèles. Penser à créer des modèles d'impression vides (pour imprimer les documents déjà munis d'un en-tête) -
apprendre à gérer les droits. Avancé : apprendre comment nommer les en-têtes en fonction des sous-types de documents.
4°DrTux : apprendre à créer un nouveau document (observation, prescription, etc.) en choisissant un modèle. Savoir enregistrer, supprimer un document. apprendre à remplir et créer les documents au bouton droit de la souris. comprendre les sous-fenêtres et mémoriser la bonne disposition
5° Selon besoin, apprendre à utiliser le module d'ordonnances Vidal ou installer le plugin freediams, apprendre la CCAM ou le cim10.
6° : avancé : apprendre à créer ses modèles, ses listes déroulantes personnalisées, voire ses macros, à choisir les modèles utilisés par défaut, personnaliser la sortie du programme, personnaliser sa barre d'icônes

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-01 22:35
[forum:472324]
Merci pour vos réponses détaillées.

Une autre question. J'ai grosso modo 48 heures pour faire un "crash course" sur Medintux. Vu que c'est un logiciel aux multiples fonctionnalités (genre OpenOffice.org ou GIMP), je me doute bien que je serai loin d'en faire le tour en deux jours.

Pouvez-vous me conseiller une sorte de "hiérarchie" des modules par importance ? En gros, quel est le minimum syndical pour faire tourner Medintux correctement, et quels sont les modules avec lesquels à la limite on peut se familiariser par la suite ?

Merci,

Nicolas

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Florent Chabaud on 2010-03-01 22:15
[forum:472323]
Sans vouloir polémiquer : l'architecture logicielle de Med'In Tux n'est pas formidable pour une installation sous linux. Elle est typique des applications Windows où tout est "à plat".

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi les applis ont besoin de changer leur .ini C'est le genre de chose qui pose problème. Pour une installation multi-user, chaque utilisateur devrait avoir son ".ini". Plus exactement, la configuration classique serait plutôt d'avoir tous les exécutables dans un /usr/local/bin/kde quelconque et les paramètres de configuration dans .kde/share/apps ou quelque chose comme cela.

Maintenant, ce n'est pas la philosophie de Med'In Tux, donc quoi faire ? Pour moi deux possibilités :
- soit le cabinet est en réseau. Dans ce cas, on colle un serveur quelque part avec mysql et on installe sur chaque poste l'application. Chaque utilisateur a son poste, tout va bien.
- soit le cabinet n'est pas en réseau ou il y a plusieurs utilisateurs par poste. Dans ce cas, on peut avoir un utilisateur "medintux" avec l'application installée et on utilise les droits d'accès de Med'In Tux.

S'il faut que chaque utilisateur ait des droits linux différents, on peut essayer sudo. C'est sans doute la solution la moins sale.

@Nicolas Kovacs : pour améliorer le FM, ne pas hésiter à compléter http://medintux.free.fr/doku.php ;-)

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-01 22:03
[forum:472322]
chmod -R o+x MedinTux... (tu ouvres la porte) (même référence que précédemment)

Quant au FM, je crois qu'il y a déjà pas mal de pages écrites (fais un F1 dans drtux, pour voir...)

Ici, on est dans des fonctions annexes : ce n'est pas MedinTux qui gère les droits Unix, ni les paramètres mysql.
Quand on sait la malice que les distributeurs de programmes déploient pour empêcher le fonctionnement normal des logiciels de base, la tâche de savoir et comment chaque version de Linux est configurée par défaut et quel est le besoin de chacun est infinie.
C'est le même problème que quand on vend une voiture : le type qui l'achète est supposé savoir conduire, et on lui explique juste les particularités du modèle.

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-01 19:37
[forum:472321]
Bon, vu que je fais ça un peu dans l'urgence, je vais avoir recours à ma première solution qui fonctionne, et me casser la tête sur la sécurisation du truc après.

J'ai un peu l'impression de bricoler une belle voiture de sport italienne... qui vient en pièces détachées, et va savoir qu'est-ce qui fait quoi là-dedans.

Suggestion pour une amélioration : WTFM (W = Write) :o)

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-01 19:29
[forum:472320]
ça ne marche pas ta solution. Forcément : tu laisses peut-être les droits à l'exécutable... mais ça ne sert à rien puisque le chmod o-rw récursif enlève le droit d'accéder au contenu de toute l'arborescence.

Autrement dit, ça ne sert à rien d'ouvrir la porte de la chambre... si le portail de l'entrée est cadenassé.

Pfff. Jeudi matin je dois installer ce truc à un médecin et lui expliquer. J'ai passé la journée dessus, et je suis pas sorti de l'auberge. Vais devoir inventer un bobard.

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-01 19:14
[forum:472319]
"chmod +s medintux-2.13/Programmes/Manager/bin/Manager (et tous les autres exécutables)"

Donc si je comprends bien, si on veut se servir de l'application sous Linux avec des droits correctement attribués, il faut faire un find récursif sur tous les exécutables dans Medintux-2.13 (j'en compte en gros une vingtaine), et ensuite faire un chmod+s dessus ?

Hmmm. Je ne sais pas si j'appellerais ça une installation "sans histoires". Mais bon, je vais essayer.

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-01 19:07
[forum:472318]
Bof.
Je ne vois pas d'avantage à l'une ou l'autre solution.
Peut-être créer un groupe tux au cazou ?

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-01 18:17
[forum:472317]
D'accord, je vois. Et du coup pour les groupes, qu'est-ce que tu suggères ? Un groupe tux, et un chown -R tux:tux /usr/share/medintux/ ? Ou alors tout attribuer à tux:root ?

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-01 17:48
[forum:472316]
Pas du tout.
La magie du bit S.

http://delafond.org/survielinux/index.html#droits

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-01 17:40
[forum:472315]
Hmmm. Mais ça signifie que la personne qui souhaite utiliser Medintux, elle se reconnecte en tant qu'utilisateur tux. Pas très pratique.

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-01 17:04
[forum:472314]
Ouais.
Pour le problème des droits, je ne pense pas que les groups soient une bonne solution.
En effet : les utilisateurs vont pouvoir lire et éditer tous les fichiers.
quand on sait le risque si quelqu'un s'amuse à bidouiller des macros, il faut vraiment des utilisateurs ultra-fiables (et dans ce cas, ça ne sert à rien de s'emm... avec des droits).

D'où l'idée du bit s
adduser Tux
chown -R Tux medintux-2.13
chmod -R o-r medintux-2.13
chmod -R o-w medintux-2.13
chmod +s medintux-2.13/Programmes/Manager/bin/Manager (et tous les autres exécutables)

Gérard

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-01 16:11
[forum:472312]
Merci pour la réponse prompte.

Je ne sais pas si on peut parler d'une installation "sans histoires", dans la mesure où j'ai passé trois bonnes heures à essayer de comprendre comment ça s'installe, c'est-à-dire quels sont les prérequis, qu'est-ce qu'il faut télécharger, où est-ce qu'il faut télécharger, où est-ce que ça se range, comment ça s'organise. Trois heures, et je suis admin système professionnel :o)

Tu demandes un écho à l'application, je dirais : l'appli est tout bonnement géniale. Après, il y a un (gros) problème de communication derrière. Je vais t'épargner les gros discours et fournir un exemple de site web de projet "bien fait" comme je l'entends : HandBrake, un utilitaire d'encodage vidéo libre.

Page du projet : http://handbrake.fr/
Explications sommaires : http://handbrake.fr/details.php
Page de téléchargement : http://handbrake.fr/downloads.php
Une documentation claire et complète : http://trac.handbrake.fr/
La communauté : http://handbrake.fr/community.php

La page de téléchargement propose des versions 1-clic pour Window et Mac, et des paquetages binaires pour les distributions les plus courantes comme Ubuntu et Fedora.

Pour Medintux, en revanche, c'est carrément le parcours du combattant. C'est probablement dû au fait que vous utilisez le site de l'Adullact. Bon, à cheval donné on ne regarde pas les dents, mais je pense qu'on peut faire bien (!) mieux en termes d'ergonomie et d'usabilité. (Je veux dire par là qu'on peut difficilement faire pire :oD). J'avais proposé à Roland d'intégrer votre équipe et de m'occuper de votre présence web et éventuellement de rédiger votre doc et la mettre au propre, façon "user-friendly". Bah, ça se fera peut-être un jour. Mais je danse plus vite que la musique.

Pour résumer : Medintux, c'est un peu comme une Ferrari Testarossa garée dans une grange, pleine de paille et de poussière, avec un nid de belette sur le siège du passager :o)))

Revenons à nos moutonsse. J'ai expérimenté un peu, et voici ce que j'ai trouvé en attendant.

Je décompresse tout dans /usr/share, puis :

# ln -s Medintux-2.13 medintux
# groupadd medintux
# chown -R root:medintux medintux/
# chmod -R 0770 medintux/

Pour les permissions, on peut sans doute être plus respectif par la suite. Pour l'instant je fais ça un peu "à la louche".

J'ajoute chacun de mes utilisateurs au nouveau groupe medintux, et c'est parti.

Premier test : ça marche nickel.

Je te tiens au courant pour la suite. La prochaine chose à faire, c'est écrire une série de fichiers *.desktop pour avoir une série d'entrée de menus, si possible dans une catégorie Applications>Medintux.

Je te tiens au courant.

RE: Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-03-01 15:30
[forum:472311]
Première constatation : une installation sans histoire. Ouf !
Il n'est pas évident de faire une installation irréprochable du logiciel.
entre autres, drtux et Manager doivent pouvoir écrire dans leurs fichiers .ini

Une installation sous /opt est une assez bonne idée, car le logiciel contient des binaires, des modèles et des paramètres, choses qui, habituellement sont séparées.
Beaucoup de choses peuvent être relocalisées (comme le glossaire) au moyen des fichiers de config.

Je pense que la seule manière vaalble de gérer les droits et les accès serait d'attribuer le logiciel, le glossaire et les paramètres à un utilisateur bidon (disons "medintux"), et de donner les droits setuid aux autres utilisateurs, tout en leur interdisant l'accès aux fichiers sensibles à titre personnel.
Je n'ai pas testé, mais ça devrait le faire.

Gérard

Installation de Medintux sous Linux (CentOS 5.4) : quelques questions [ Répondre ]
Par : Nicolas Kovacs on 2010-03-01 14:14
[forum:472307]
Bonjour,

J'ai trois jours devant moi pour découvrir Medintux et en explorer les fonctionnalités, avant de l'installer dans un cabinet médical. (Je crains que ça risque d'être un peu juste, mais on fera ce qu'on pourra).

J'utilise exclusivement Linux, et plus exactement la distribution CentOS dans sa version actuelle 5.4. C'est un clone 100% compatible de Red Hat Enterprise Linux 5. Si vous ne connaissez ni l'une ni l'autre, c'est la version "pro" de Fedora (la distribution Linux la plus utilisée dans le monde).

J'ai testé une première installation, avec plus ou moins de succès. J'ai téléchargé les deux fichiers de Medintux 2.13 pour Linux, j'ai décompressé le tout dans mon répertoire utilisateur (/home/kikinovak), ce qui m'a donné un répertoire /home/kikinovak/MedinTux-2.13.

J'ai installé MySQL, je l'ai paramétré avec un utilisateur root@localhost sans mot de passe. Puis j'ai lancé ~/MedinTux-2.13/Programmes/set_bases/bin/set_bases en tant que moi, c'est-à-dire l'utilisateur kikinovak. Je l'ai lancé graphiquement, en double-cliquant dessus dans un navigateur de fichiers.

Dans la fenêtre intitulée "Installation et configuration de Medintux", j'ai laissé les paramètres de connexion MySQL tels quels (utilisateur root, hôte localhost, mot de passe vide), et j'ai cliqué sur "Se connecter à la base de données". Ensuite j'ai cliqué sur "Installer les bases de Medintux" (en laissant l'option présélectionnée "Toutes les bases", ne sachant trop de quelles bases j'allais avoir besoin pour une utilisation "basique"). Ça a mouliné un bon quart d'heure pour créer la structure des différentes bases de données.

Un bouton rouge est apparu: METTRE À JOUR. Je pense qu'il s'agit de la mise à jour de la structure des bases de données, donc je clique dessus, et ça a l'air bon. Je clique sur "Démarrer Medintux", et ça a l'air de marcher.

J'ai pas mal de questions, mais je vais essayer de mettre un pied devant l'autre et d'être systématique.

L'installation actuelle s'est faite en tant qu'utilisateur kikinovak dans le répertoire utilisateur correspondant /home/kikinovak. La toute première question que je me pose, c'est comment installer Medintux de façon plus orthodoxe sur un système multi-utilisateur. En l'occurrence, j'imagine que j'ai trois utilisateurs muriel, karine et kikinovak. Dans ce cas, il faudrait que les trois puissent se servir de MedinTux dans leurs environnements respectifs.

La façon "traditionnelle" d'installer un logiciel, ce serait de l'installer dans un endroit comme /opt, /usr/share ou /usr/local. Évidemment, on peut très bien installer tout MedinTux/ dans les répertoires respectifs, mais ça ferait trois installations redondantes, toutes les trois à maintenir. Galère.

Pour ma part, j'opterais pour une installation en-dessous de /usr/share, avec un lien symbolique /usr/share/medintux pointant vers /usr/share/MedinTux-x.yy. Mais après ? Comment peaufiner les permissions ?

Une première vague idée sur la chose : créer un groupe 'medintux', attribuer tout ce qui se trouve en-dessous de /usr/share/medintux à root:medintux, et ajouter muriel, karine et kikinovak au groupe medintux ?

Avant de me lancer là-dedans, je préfère avoir votre avis sur la question.

L'autre intérêt d'une telle démarche, c'est qu'elle me permettrait "d'empaqueter" l'application, d'écrire un script pour en faire un paquetage RPM, avec des entrées de menu bien propres pour lancer chaque module etc.

Des suggestions ?


FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page