Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: compatibilité avec le DMP ? [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2010-10-10 10:45
[forum:473778]
analyse très claire, merci beaucoup
A Sevin et Delafond de voir.
Il est probable qu'il faille que les antécédents, pathologies en cours et documents significatifs soient transmis au DMP?
Un apitux à l'envers ?
A suivre
pmd

RE: compatibilité avec le DMP ? [ Répondre ]
Par : didier giuly on 2010-10-10 09:13
[forum:473777]
Il s'agit donc d'une première mouture du cahier des charges permettant aux Logiciels des Praticiens de Santé LPS de développer un module de connexion aux serveurs du Dossier Medical Personnel DMP. Voici une lecture très basique du schmilblic.
Il est proposé aux éditeurs de LPS, la signature d'une convention ASIP – Editeur de logiciel, préalable à l'obtention d'un accès à un serveur de test. Enfin, possibilité d'obtenir dès nov 2010 une homologation (et un numéro d'homologation qui devra être transmit à chaque connexion (entre LPS et DMP). Ca voudrait dire que l'étape du développement du module de connexion ne pourrait durer qu'un mois chez les pro ?

Comment ça marche.
Le medecin a accès au DMP de son patient via son LPM de façon préférentielle (maximum de possibilité). Il s'agit de l'accès au DMP via un Web Service. Nécessite l'homologation.
Il a la possibilité d'y accéder avec son LPM via un navigateur web. Il s'agit de l'Accès Web PS. Dans ce cas aucune homologation n'est nécessaire. Il faut une lecture de la CV et de la CPS. Cette fonction « permet à un éditeur de cadencer ses développements et placer certains profils – ou certaines transactions de profil dans une phase ultérieure ». Je ne comprends pas à quoi on a accès dans ce second cas.
Le patient a lui même la possibilité d'accéder à son dossier sur le web probablement grâce à un login/mot de passe.
L’accès à un DMP par le médecin nécesite :
- la présentation de l’INS-c (Identifiant National de Santé Calculé) du patient obtenu avec le NIR, le prénom et la date de naissance du patient. Il doit être stocké dans le LPS
- l’application des règles de gestion des droits des différents acteurs de santé
Il semblerait que la création du DMP soit du ressort du medecin à l'exclusion du patient (à vérifier) et preferentiellement via le LPS en mode Web Service. Les droits d'accès les plus larges sont donnés au MT (médecin traitant)
En matière d'accès au DMP, plusieurs PROFILS de LPS sont décrits selon l'activité des utilisateurs. L'homologation et les règles d'accès diffèrent en fonction des profils.A mon sens, Medintux peut se placer dans 2 créneaux parmi ceux présentés:
les Logiciels de Gestion de Cabinet
les logiciels de Service d'Accueil et d'Urgence

Sont définis 5 « Profils DMP » via le LPS avec pour chacun des arborescences que je ne détaille pas :
- l’accès sécurisé au DMP : elle se fait par la CPS (sauf établissement de santé) avec transmission de la spécialité
-la création et la gestion administrative du dossier ;
-l’alimentation d’un DMP ;
-la consultation d’un DMP.
-autres fonctions (intégration de document …)
Sont décrits les schémas et algorithmes d'accès et de gestion du DMP. Des fichiers informatiques sont fournis à titre d'exemple mais je ne sais pas à quel point ils faut les retravailler pour fabriquer le module. Pour mémoire, bases techniques et normes à maitriser par les développeurs :
échanges de données par langage XML (dont la structure se définit par un schéma), protocole SOAP, TLS, XML-Signature, cadre d’interopérabilité des SIS (CI-SIS), profil IHE XDS, norme HL7 V3 (création de DMP, gestion du dossier).

S'il ne fait pas trop de doute que le DMP pourrait être bien accepté par les medecins et les patients on peut se demander combien de médecins seront équipés du métériel nécessaire et combien prendront le temps de créer et alimenter des DMP. Des questions restent en suspend : est-ce qu'il y aura suffisamment de MT dans 10 ans pour créer et remplir les DMP ? Etant donné qu'il va sans dire que le remplissage du DMP ne sera pas gratuit, sa rémunération sera-t-elle à l'acte ou au forfait ?

RE: compatibilité avec le DMP ? [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2010-10-03 21:51
[forum:473727]
les deux ;-)
mais sérieux, un petit résumé du texte serait sympa pour avoir une vision du truc.
Sans se prendre la tête ;-)

RE: compatibilité avec le DMP ? [ Répondre ]
Par : didier giuly on 2010-10-03 21:07
[forum:473724]
Sérieusement ou c'est de l'humour ?
Si vous voulez un résumé en quelques paragraphes du contenu général, je me ferais un plaisir de l'imprimer et le travailler le WE prochain. Mais si vous voulez un travail exploitable sur le plan informatique, j'en suis incapable.
Didier

RE: compatibilité avec le DMP ? [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2010-10-03 17:56
[forum:473719]
pourrais tu nous faire un résumé ?
SVP
pmd

RE: compatibilité avec le DMP ? [ Répondre ]
Par : didier giuly on 2010-10-03 11:38
[forum:473716]
Je viens de "parcourir" les 150 pages que l'Asip vient de publier : "Dossier de spécifications fonctionnelles et techniques des interfaces DMP des Logiciels de Professionnels de Santé"

http://esante.gouv.fr/sites/default/files/DMP1_LPS_TEC_1-DSFT_20100910_v0.9.5.zip

Je comprend mieux pourquoi ça prends des années.
Didier

RE: compatibilité avec le DMP ? [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-09-09 20:54
[forum:473491]
Je n'ai pas vu grand chose de concret sur ce document.

compatibilité avec le DMP ? [ Répondre ]
Par : mathieu van dessel on 2010-08-22 13:34
[forum:473417]
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/dmp_220906/questions.pdf

Bonjour,

Est-ce que Medintux sera "compatible" avec le futur DMP que le gouvernement nous promet depuis des années et que je trouve souhaitable ? (sujet polémique)

merci

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page