Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2011-03-21 08:09
[forum:475102]
sauf que quand on veut faire une sauvegarde ou transférer un dossier patient en cas de déménagement, c'est quand même plus facile avec du tout numérisé.
Donc l'OCR apporte un plus indéniable.

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2011-03-20 22:31
[forum:475099]
J'ai testé avec OCR et sans OCR.

L'OCR étant un peu plus lent, et surtout sujet à erreurs, sans compter la perte de mise en page, des en-têtes, etc., ça me semble un peu limite de mettre des OCR dans les dossiers.

Surtout pour les document manuscrits ou contenant des images. ;-)

Mes pages scannées font 90 ko, ce qui est très acceptable pour les énormes disques durs actuels.

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2011-03-15 13:54
[forum:475051]
merci du retour d'expérience.
L'OCR permet quand même des fichiers beaucoup moins volumineux.
Pour ce qui est des mises en page le problème est de deux ordres :
l'OCR peut éliminer les colonnes parasites, mais il faut alors effectuer l'OCR image par image.
Perso, je me contente de tout scanner, faire un OCR global et d'éliminer le superflu dans le form de parse.
Autrement, il faut que je voie si le logiciel OCR peut exporter le fchier reconnu sous format rtf, dont les balises sont plus simples que le format doc.
L'intégration dans medintux se faisant sous format html, on peut sans doute travailler le fichier obtenu pour remplacer les balise rtf par les balise html. Reste que les possibilité de l'html medintux sont limitées, je ne connais pas le résultat. A voir donc quand j'aurai un trou.
Donc tester les principaux OCR qu'on peut trouver sur telecharger.com.
Pour ce qui est d'apicrypt, j'ai testé la version beta : leur mise en page est meilleure, il faudrait exporter sous un autre format que txt, mais c'est plus complexe aussi, je n'ai matériellement pas le temps tout de suite. Mais j'améliorerai ça dans le futur.
cordialement
pmd
Pour ce

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : didier giuly on 2011-03-15 10:33
[forum:475049]
J'ai comparé sur une pile de 12 documents les 2 techniques pour scanner un document et l'intégrer à son dossier :
- le scan/OCR par FineReader 8.0 format 200 ppp puis l'intégration au dossier par le Parse après pose des "balises"
- le scan d'une image sans Imagescanner 100 ppp et l'intégration au dossier un par un (ce que je fais habituellement)

Voici les avantage que je trouve au Parse :
- possibilité de réunir 2 documents en 1
- copier/coller possible d'un paragraphe
- moins de place en mémoire pour le document .txt
et inconvénients
- erreurs dans le texte
- perte de la mise en page
- un peu plus long (1/3 temps de plus)

Il faudrait que je résolve ce problème de logiciel OCR car j'ai utilisé une version de demo qui ne dure que 15 jours. J'ai essayé aussi avec FreeOCR mais le résultat en terme de reconnaissance est médiocre.

Le problème principal est, à mon sens, la perte de mise en page qui fait que le document est moins facile à lire (comme avec les résultats biologiques que je reçois par Apicrypt et .txt avec le même problème de mise en page qui ne facilite pas la lecture).

Est-ce qu'il y a une possibilité de l'intégrer dans un autre format que .txt (par exemple .doc) sans perte de la mise en page ?

En tout cas c'est un très bel outil.

Didier

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : didier giuly on 2011-03-10 17:19
[forum:475030]
Ca fonctionne parfaitement bien, un grand merci. C'est très impressionnant ... Je continue de l'évaluer et reviens vers vous.

Encore merci. Didier

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2011-03-10 11:03
[forum:475025]
bon, version beta windows de parsescan ici
https://adullact.net/frs/download.php/5626/parsescan_win_100311.7z
Bien lire le readme

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2011-03-09 13:12
[forum:475017]
ok ,
faut que je l'essaye pour la version 2.14, puis je mettrai la version windows en ligne.
Donc d'ici la fin de la semaine
cordialement
pmd

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : didier giuly on 2011-03-09 10:09
[forum:475016]
Ça m'intéresse je veux bien l'essayer.
Pour le moment je scanne de 2 manières :
- si je suis dans mon dossier patient, j'utilise le raccourci proposé par Marc Kakon il y a peu de temps
- si j'ai un paquet de courrier j'ai une bonne imprimante multifonction qui me permet de scanner une 10ène de feuilles directement dans le dossier ImageScanner puis je les intègre une par une dans leur dossier patient.
Votre logiciel aurait 2 avantages : ne plus avoir à ouvrir chaque dossier patient et je suppose moins de place en mémoire pour stocker un fichier texte plutôt qu'une image.
Merci Didier

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2011-03-08 09:30
[forum:475003]
j'ai dit FineReader d'ABYY car la partie gratuite (mais non libre) du logiciel est suffisante pour s'en sortir.
Il y a un OCR intégré, possibilité de scanner des listes de documents par exemple avec un scanner à présentoir de feuilles.
Ce logiciel propriétaire a l'avantage non négligeable de produire un OCR de qualité de 99% d'efficacité. Ca compte.
On peut enregistrer la suite de documents scannés et numérisés par OCR dans un fichier .txt et le parser ensuite.
Ce logiciel Parse est béta , plus destiné à mon usage propre qu'à une diffusion. Cependant il est améliorable si nécessaire. Il permet d'éviter les nombreux copié collé ou ouvertures de dossiers quand on a par exemple 20 courriers à scanner.
Donc si ça vous intéresse, je le met sur Adullact, sinon, non.

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : didier giuly on 2011-03-08 08:44
[forum:475002]
Je veux bien essayer votre logiciel de scan/reconnaissance/intégration. Par contre FineReader semble être un logiciel propriétaire et je n'ai pas d'OCR. Il en a-t-il un "libre" qui marche suffisament bien pour ce type de travail ? Je suis sous windows XP pro avec la version Medintux 2.13.
Cordialement. Didier

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : olivier nicollet on 2011-01-30 19:56
[forum:474735]
désolé, je ne veux froisser personne par mes questions inadéquates

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2011-01-30 14:33
[forum:474734]
désolé , je ne suis pas le développeur de MedinTux, je le redis.
C'est à Roland Sevin qu'il faut demander ça.
Moi je fais des logiciels externes pour mon besoin de généraliste et je les propose à ceux que ça intéresse.
Si il y avait un svn de sources et qu'on puisse travailler dessus, pourquoi pas. Ce n'est pas le cas.

En attendant, lisez ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/1036-convertir-des-pdf-en-images-jpeg-bmp-gif-etc
Cordialement
pmd

RE: logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : olivier nicollet on 2011-01-29 21:52
[forum:474733]
si vous pouviez déjà faire en sorte que la version2.14 puisse intégrer sous linux les formats pdf dans document...

en effet seul les documents jpeg sont pris en charge actuellement et mon scanner est capable de lié plusieurs feuilles en un seul fichier pdf mais fait un dossier par feuille en jpeg.

merci

logiciel de gestion de documents scannés [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2011-01-29 16:28
[forum:474731]
Les messageries cryptées peinent à se mettre en place, car le service public est horriblement lent à évoluer.
Donc on reçoit encore une tonne de courriers papiers.
J'en ai eu marre, et j'ai donc en rayon un petit logiciel de parsing de scans :
je scanne sous windows avec un scanner à chargeur et FineReader, fait un OCR et enregistre le résultat de tous ces scans dans un unique fichier texte dans le dossier de mon logiciel.
Je met des ancres grâce à une fenêtre de choix de nom, prénom et titre prédéfini.
L'intégration est ensuite automatique.
Fini les copiers coller ou les ouvertures de dossiers pour intégrer des documents !
C'est pour medintux v2.12 (je pourrais adapter pour v14), si ça intéresse quelqu'un, me contacter.
pmd

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page