Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Mise à jour de 2.12 à 2.14 sous Max Os X 10.6 [ Répondre ]
Par : Bernard PABION on 2011-06-07 23:21
[forum:475637]
Bonjour : résultats de 3 jours d'essais :

L'installation de novo (en localhost) du paquet MedinTux-V2.14-MacosX-10.6.7z sur Mac OS X 10.6 et ne pose pas trop de problèmes. A signaler :
- le désarchivage du paquet fonctionne avec 7zX.app ( http://www.logicielmac.com/logiciel/7zx-614.html )
- Il faut créer un lien symbolique sur (ou copier) la librairie MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Qt/lib/libmysqlclient.18.dylib dans
MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Qt4-Mac/
- Les fichiers ini ne semblent pas avoir nettoyés (avec encore pas mal d'adresses non relatives)

La mise à jour est plus complexe :

A) Changer la version de Mysql n'est pas très intuitif. Le fichier d'aide de Mysql (malheureusement non traduit en français pour les versions actuels) stipule qu'il faut éviter de sauter une version.

Donc partant de la version 5.0 (installée par mysql-5.0.82-osx10.5-x86.dmg dans mon cas) et pour installer la version 5.1 (paquet mysql-5.1.57-osx10.6-x86_64.dmg), il faut :

0 - Dans la mesure du possible, faire un clone de l'ensemble du disque dure sur un disque externe, par exemple grâce à Carbon Copy Cloner (freeware / donation possible), ce qui permettra de revenir en arrière si besoin.
A noter qu'une fois la version de mysql changée, il ne sera plus possible d'utiliser l'ancienne version de Medintux. D'où l'importance d'avoir un clone à jour juste avant les modifications… ce qui permet de retrouver l'état antérieur.

0 - Ouvrir un terminal : on le trouve dans :
/Applications/Utilities/Terminal.app
(Ne pas saisir le $ qui sert simplement à marquer les lignes de commande !)

1 - Faire une sauvegarde de l'ensemble des bases mysql (Terminal)
$ /usr/local/mysql/bin/mysqldump --opt -u root --all-databases > dump.sql

2 - arrêter mysql (Terminal)
$ sudo /usr/local/mysql/bin/mysqladmin shutdown

3 - installer la nouvelle version à partir de l'image disque
mysql-5.1.57-osx10.6-x86_64.dmg (le numéro peut différer)
Double cliquer sur l'image pour la monter

puis double cliquer sur les installateurs :
/Volumes/mysql-5.1.57-osx10.6-x86_64/mysql-5.1.57-osx10.6-x86_64.pkg
puis
/Volumes/mysql-5.1.57-osx10.6-x86_64/MySQLStartupItem.pkg
puis
/Volumes/mysql-5.1.57-osx10.6-x86_64/MySQL.prefPane

4 - Ce qui nous permet de redémarrer le serveur mysql graphiquement.

5 - Restaurer toutes les tables (elle ne sont pas transférée dans la nouvelle version automatiquement) (Terminal)
$ /usr/local/mysql/bin/mysql -u root < dump.sql

6 - Mettre à jour les bases (Terminal)
$ /usr/local/mysql/bin/mysql_upgrade -u root -v

7 - Une fois que tout va bien, supprimer l'ancienne version de mysql (Terminal)
Vérifier le nom de l'ancienne version de mysql par :
$ ls /usr/local/
et la supprimer (pas la nouvelle !)
$ sudo rm -r /usr/local/mysql-5.0.82-osx10.5-x86/
(le nom peut différer)

Après avoir tous testé et si vous avez d'autres copies complètes de la base, vous pourrez supprimer la sauvegarde :
$ rm dump.sql


B) Changement de version de Medintux.

1 - Créer un lien symbolique pour que la librairie
MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Qt/lib/libmysqlclient.18.dylib
apparaisse également dans MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Qt4-Mac (Terminal)

$ cd CheminVers/MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Qt4-Mac
(Ou CheminVers est à remplacer vers le chemin du dossier
$ ln -s ../Qt/lib/libmysqlclient.18.dylib
On revient au répertoire de départ
$ cd ~
(alt + N pour obtenir le caractère "~")

2- Mettre de coté une copie du fichier databases.conf de MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Manager/bin/DataBase.cfg (Terminal ou peut être fait dans le Finder)
$ cd CheminVers/MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Manager/bin/
$ cp DataBase.cfg DataBase.cfg.old

3 - lancer MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/set_bases/bin/set_bases.app
Se connecter à la base de données
La mise à jour se déclenche
Lorsqu'une fenêtre demande le répertoire, choisir le répertoire de l'ancienne version de Médintux.

4 - Restaurer le fichier Manager/bin/DataBase.cfg qui semble avoir été corrompu par la mise à jour... (Terminal ou peut être fait dans le Finder)
(si on est sortit du répertorier, il faut y retourner )
$ mv DataBase.cfg DataBase.cfg.err
$ mv DataBase.cfg.old DataBase.cfg
$ cd ~

5 - Vous pouvez lancer le manager… qui devrait fonctionner

6 - Ouvrir le dossier tartempion
Se mettre dans l'onglet Observation , cliquer sur le bouton du choix du glossaire et valider en cliquant sur "Choose" (sans rien changer à priori).
Par défaut, le glossaire sera mis à jour dans l'ancienne version de Medintux !
Cela peut être changé dans les préférences.

Dans les Préférences, corriger le chemin vers la vigie en remettant les lettres "é"
$Glossaire/Vigie/Classeur_Médecine_Générale.html

En tous cas : Bravos à ceux qui ont travaillé à cette version qui semble très nettement supérieure à la 2.12… Cela donne envie d'utiliser mieux les possibilités… et notamment la vigie !

RE: dernière version de Medintux pour Mac corrompue. [ Répondre ]
Par : Bernard PABION on 2011-05-29 19:11
[forum:475592]
Bonjour,
Rassurez-vous, l'erreur n'est a priori pas du à une fausse manipulation et vous pouvez tout a fait renommer le dossier contenant Medintux à votre convenance tant que vous ne renommez pas les sous dossiers...
L'erreur que j'ai pu reproduire vient d'un mauvais adressage d'une librairie... (Publier un projet pour Mac n'est pas de tout repos...).

En attendant que le paquet ne soit corrigé, il suffit de copier le fichier
MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Qt/lib/libmysqlclient.18.dylib
dans
MedinTux-V2.14-MacosX-10.6/Programmes/Qt4-Mac/

(Cmd + C pour copier puis Cmd + V pour coller dans Qt4-Mac)

A noter pour Roland et Gérard que je l'ai fait fonctionner sans problème apparent en installation de novo sur partition de test avec mysql-5.1.57-osx10.6-x86_64.dmg, même si la version 5.5 est conseillée. Je n'ai pas encore fait les tests pour réintégrer mes données ce que je ferais pendant mes vacances dans 2 semaines.



RE: dernière version de Medintux pour Mac corrompue. [ Répondre ]
Par : Elka VASQUEZ on 2011-05-29 17:37
[forum:475591]
En effet je viens de la re décompresser et il n'y a pas de message de corruption, par contre lorsque je lance le set bases tout démarre bien et à la fin il me dit que manager ne peut pas se lancer car il y a une erreur.
J'ai renommé la version fonctionnelle de Medintux, téléchargée en avril, y aurai-t-il un conflit?
Comment faire pour faire la mise à jour avec la version la plus récente? J'ai peur de perdre les données des patients déjà rentrés.

Merci.

RE: dernière version de Medintux pour Mac corrompue. [ Répondre ]
Par : Bernard PABION on 2011-05-25 14:02
[forum:475558]
Bon
J'ai essayé de faire l'extraction avec un autre logiciel : l'archive n'est pas corrompue.
Sous Mac OS : pas de problème pour l'extraire avec l'application 7zX.app
( http://www.logicielmac.com/logiciel/7zx-614.html ) qui est freeware.
J'ai essayé les applications qui n'utilisent pas la base de données : pas de problème (j'essaierai dans les 15 jours avec la base de donnée, mais il faut que je fasse un travail de clonage / installation sur disque externe avant).

RE: dernière version de Medintux pour Mac corrompue. [ Répondre ]
Par : Bernard PABION on 2011-05-22 20:10
[forum:475521]
Bonjour
Message lors de l'expension du fichier ?
(Effectivement j'obtiens format de donné inconnu pour les exécutables... avec l'archive : MedinTux-V2.14-MacosX-10.6.7z)

Cordialement



dernière version de Medintux pour Mac corrompue. [ Répondre ]
Par : Elka VASQUEZ on 2011-05-22 18:55
[forum:475519]
Bonjour,
J'ai essayé d'installer la dernière version de Medintux pour Mac et systématiquement le message: fichier corrompu apparaît. Il y a une astuce?

Merci de vos réponses.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page