Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Intsallation de Medintux sous Ubuntu 11.04 [ Répondre ]
Par : Antoine Retault on 2011-08-20 20:59
[forum:476081]
Solution au problème: c'est une question de droits d'accès à libqsqlmysql.so. Pas besoin de changer le répertoire par défaut d'installation de ce fichier en fait. Il faut modifier les droits du fichier pour en être propriétaire, et Manager et autres éxécutables démarrent.
Quelqu'un sait-il si c'est une solution propre?

RE: Intsallation de Medintux sous Ubuntu 11.04 [ Répondre ]
Par : Antoine Retault on 2011-08-20 14:03
[forum:476074]
Bonjour,
J'ai réinstallé Ubuntu cette fois-ci directement sur le disque de dur de mon portable (en dual boot avec Windows). J'ai installé mysql sans modifications, décompressé medintux dans /usr/local/bin puis modifié owner de group pour pouvoir y accéder. set_bases cette fois-ci arrive à se loguer à mysql, et à créer les bases. En revanche, en laçant Manager par la console, erreur suivante:
/Manager: error while loading shared libraries: libQt3Support.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory
J'ai fait comme auparavant pour l'installation de libqt3-mt-mysql.
Merci pour vos suggestions

RE: Intsallation de Medintux sous Ubuntu 11.04 [ Répondre ]
Par : Antoine Retault on 2011-08-12 11:15
[forum:476036]
Suite des opérations:
-désactivation des lignes de socket: aucun effet sur set_bases (serveur et client ok en console)
-réinstallation d'un mysql avec les valeurs par défaut, après suppression des paquets serveur et client par apt-get autoremove --purge. Maintenant, les bases mysql sont dans le répertoire par défaut, càd /var/lib/mysql. Sans rien changer aux paramétrages, le serveur est lancé, le client se connecte par "mysql -uroot". Il n'y a pas trace de base de medintux dans /var/lib/mysql, confirmé par show databases. J'ai aussi désinstallé puis réinstallé de la même manière le paquet libqt3-mt-mysql et me suis assuré qu'une copie de libqsqlmysql.so se trouve dans /usr/lib/qt3/plugins/lib/sqldrivers/ (puisque ce n'est pas le répertoire d'installation par défaut de libqt3-mt-mysql que réclame set_bases) et que les droits d'accès sont les mêmes.
. Je lance set_bases: même message d'erreur.
- je modifie my.cnf en changeant user en root (par défaut, c'est mysql), comportements en tous points identiques au précédent cas.
- je retente tout ça en rajoutant une base test: idem
-je modifie root en mysql dans les choix de paramètres de set_bases, en faisant des tests croisés avec my.cnf: aucun résultat.
Un petit truc me travaille. Dans les messages diffusés par set_bases, apparaît la liste des configurations de tous les programmes. Dans la section Modification: /usr/local/bin/MedinTux-V2.14-linux-32bits/Programmes/set_bases.ini, sous-section [configuration], je note:
Paramètres = QMYSQL3, comptabilite, root, , localhost, 3306
Que vient faire "comptabilite" là-dedans?
J'ai réessayé sous Windows, c'est la même version 2.14, le set_bases se connecte sans problème (je n'ai pas été plus loin pour ne pas détruire mes bases).
Précisions: Ubuntu est installé sur un disque externe usb lancé au boot. C'est une vraie installation et non un live usb. Les bases mysql sont sur le même disque (auparavant, à travers truecrypt, les bases étaient sur un 2e disque usb, dans un répertoire monté sous /media/truecrypt/mysqldata).
Autre remarque: libqt3-mt-mysql dépend de libqt3-mt. Là, le répertoire est celui par défaut.
Merci pour vos suggestions

RE: Intsallation de Medintux sous Ubuntu 11.04 [ Répondre ]
Par : Antoine Retault on 2011-08-11 15:03
[forum:476030]
Merci,
"-par défaut, MySQL n'accepte des connexions que locales. Essaye d'installer une base vierge en local pour voir si toute ton infrastructure (drivers, etc) est bonne."

J'ai viré les bases Medintux tout à l'heure, set_bases donne la même erreur.
Je suis en local, les bases sont sur la partition (dé)cryptée, mais je ne vois pas ce que ça change puisque j'accède à mysql en console (mysql -uroot).
Toutefois, suggères-tu que je doive désinstaller entièrement mysql en virant tout le bataclant apparmor - debian.cnf and co., et en réinstaller une version toute neuve avec des bases dans /var/lib/msyql comme il se doit, en guise de test? Je sais installer deux serveurs mysql différents sous windows, pas sous Linux...

"-essayer aussi avec l'adresse IP ou le nom de domaine"

J'ai essayé avec 127.0.0.1 au lieu de localhost, identique
Nom de domaine, c'est quoi ici en local?
Remarques:
Le port signalé dans my.cnf est bien 3306
Les lignes socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock sont présentes dans les fichiers my.cnf et debian.cnf, je maîtrise mal, dois-je les virer pour faire fonctionner set_bases?

"-des versions encore récentes de set_bases avaient besoin de l'existence d'une base nommée "test" pour se raccorder au serveur"

J'ai créé une base test vide, pas de changement.

RE: Intsallation de Medintux sous Ubuntu 11.04 [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2011-08-11 14:14
[forum:476029]
quelques pistes :
-par défaut, MySQL n'accepte des connexions que locales. Essaye d'installer une base vierge en local pour voir si toute ton infrastructure (drivers, etc) est bonne.
-essayer aussi avec l'adresse IP ou le nom de domaine
-des versions encore récentes de set_bases avaient besoin de l'existence d'une base nommée "test" pour se raccorder au serveur

RE: Intsallation de Medintux sous Ubuntu 11.04 [ Répondre ]
Par : Antoine Retault on 2011-08-11 13:29
[forum:476028]
Bonjour et merci Gérard pour ta réponse rapide.
A vrai dire, j'avais déjà réussi il y a 2 ans je crois après quelques errements à installer Medintux sur Ubuntu 9.04. J'avais déjà été confronté aux problèmes de la casse, que j'avais résolus à l'arrache, en renommant les tables. Medintux tournait sans problème.
Mes bases Mysql sont déportées sur une partition cryptée par Truecrypt situées sur un disque dur externe usb, les paramétrages que j'ai dû faire pour que Mysql fonctionne semblent justes puisque le serveur démarre et que je peux y lancer un client en local.
Je n'ai pas réinstallé les bases depuis leur création, me contentant des mises à jour de Medintux sous Windows. Toutefois, il me semble que des tables ont été ajoutées ou modifiées lors des mises à jour de Medintux. Je vérifie pour la base DrTuxTest, et je constate avec horreur qu'effectivement la casse n'est pas respectée pour le nom de certaines tables, en comparant show tables et Dump_DrTuxTest.sql, par exemple
"evnmt_liens" par show tables
"CREATE TABLE `DrTuxTest`.`Evnmt_Liens` (" dans Dump_DrTuxTest.sql
Donc il va falloir que je renomme les tables sleon la casse de Dump_DrTuxTest.sql (la réinstallation des tables de novo après suppression avec réinjection d'un dump des données risquerait d'être sportive vu les problèmes de casse).
Toutefois, à titre d'essai, j'ai après suppression des bases de Medintux dans mon dossier mysqldata tenté une installation de novo des bases vierges avec set_bases: même message d'erreur. Donc le problème de casse existe, mais ce n'est pas ce qui empêche set_bases de se connecter à mysql.
Tu as une autre idée?
Petite digression, j'ai rencontré ce problème de casse en partageant le profil de Thunderbird entre Windows et Ubuntu, et là, c'est Thunderbird qui crée sous Ubuntu un fichier smart maiboxes à la fermeture, dans un pertoire Mail avec M Majuscule qu'il crée pour l'occasion, sans se soucier du fait qu'il y a déjà un fichier du même nom sous le répertoire mail avec m minuscule. A la réouverture sous Windows, ce dernier n'y comprend plus rien. Résolu salement renommant le répertoire mail en Mail et en redirigeant les comptes.
Digression 2: en tentant un dump sous Ubuntu, j'obtiens le message d'erreur suivant:
antoine@antoine-ThinkPad-W510:~/scripts$ ./dumpMedintux.sh
mysqldump: Got error: 1017: Can't find file: 'Agenda_Mask' (errno: 2) when using LOCK TABLES
mysqldump: Got error: 1017: Can't find file: 'posonote' (errno: 2) when using LOCK TABLES
J'ai donc effectué mon dump sous Windows avec mes batchs, ça marche sans problème.
Après vérification, la casse dans les fichiers de données aussi c'est un bordel, les .myi, .frm et .myd n'ont pas la même casse...
C'est un casse-tête...

RE: Intsallation de Medintux sous Ubuntu 11.04 [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2011-08-10 22:46
[forum:476025]
J'ai du mal à comprendre. La procédure a l'air bien maîtrisée, mais un truc m'échappe :

cette base provenant de Windows, comment a-t-elle été installée ? Avec les outils MySQL ? Si oui, tu vas rencontrer un problème : les noms des tables comportent des majuscules. Or, Windows transforme tout en minuscules. Si tu réinstalles cette base façon bourrin, la panne est obligatoire.

Si tu veux utiliser la base telle que tu l'as installée, il faut renommer les tables une par une avec les bonnes majuscules.

L'autre possibilité est de supprimer cette base, puis de la réinstaller en passant par le set_bases, qui restaure correctement les majuscules

Intsallation de Medintux sous Ubuntu 11.04 [ Répondre ]
Par : Antoine Retault on 2011-08-10 16:03
[forum:476024]
Bonjour,
Question lancinante, et pourtant toujours d'actualité pour moi...
Je tente d'installer Medintux sous Ubuntu 11.04
Mysql5.1.54 installé, pas de mot de passe à root comme il se doit, lancé en console (sudo start mysql), je peux me loguer par mysql -uroot sans mot de passe, j'ai accès à mes bases Medintux (utilisées sous Windows)
Dernière version 32 bits de Medintux pour linux téléchargée, décompressée avec 7zip, répertoire copié dans /usr/local/bin. Je lance en console /usr/local/bin/MedinTuxv2.14-linux-32bits/Programmes/set_bases/bin/set_bases, avec ou sans sudo. J'appuie sur Se connecter à la base de données, message d'erreur:
================= CONNEXION INTERROMPUE==================

Veuillez choisir de nouveaux paramètres de connexion au serveur
de données MySQL soit : le nom de connexion, le mot de passe,
et l'adresse IP ou le nom de machine sur laquelle se trouve
le serveur MySQL (localhost si c'est la machine sur laquelle
vous êtes actuellement)

Vérifiez que le paquet : libqt3-mysql est bien installé sur votre système.
Si il est installé le fichier suivant : /usr/lib/qt3/plugins/lib/sqldrivers/libqsqlmysql.so
devrait être présent

Puis appuyez sur le bouton 'Se connecter à la base de données''

Je vérifie la localisation de /usr/lib/qt3/plugins/lib/sqldrivers/libqsqlmysql.so, le fichier se trouve en fait dans /usr/lib/qt3/plugins/sqldrivers/libqsqlmysql.so, (par de répertoire lib intermédiaire entre plugins et sqldriver. Je fais une copie de libqsqlmysql.so dans un répertoire nouvellement créé /usr/lib/qt3/plugins/lib/sqldrivers/ pour satisfaire aux demandes du message d'erreur: pas plus de résultat.
Rq: J'ai installé par ailleurs les librairies libqt4-sql-mysql et libqt4-webkit.
Pour la variable QT_PLUGIN_PATH, j'ai un peu galéré et placé une ligne QT_PLUGIN_PATH=/usr/lib/qt4 en fin du fichier~/.profile, la variable est présente, vérifié par printenv.
Quelqu'un a-t-il une idée?

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page