Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Migration vers Mac OS 10.7(Lion): partage d'un expérience difficile mais réu [ Répondre ]
Par : Roland SEVIN on 2011-09-08 23:18
[forum:476192]
Bravo et merci pour cette contribution,

Les explications sont très claires et méritent d'être placées dans les doc.

concernant la lenteur de restauration de set_bases, cela s'explique par le fait que set_bases analyse les dump SQL pour corriger les éventuelles mentions (et il y en a !!!) rajoutées par les différentes versions de MySQL lors des dump. Cela permet de restaurer sur des serveur MySQL différents (voire de grade inférieurs) de ceux où ont été produits les dump (exemple inoDB ou MyIsam).

voila et encore merci.

Roland.

Migration vers Mac OS 10.7(Lion): partage d'un expérience difficile mais réussie [ Répondre ]
Par : Sylvain MANTOULET on 2011-09-08 15:40
[forum:476191]
Bonjour à tous,

Ce message pour vous faire part des difficultés identifiées pour migrer de Linux vers Mac OS 10.7 et des solutions que j'ai trouvées pour y parvenir, dans l'espoir d'aider certains confrères.

Tout ce qui suit n'est pas du à mes talents d'informaticien mais est plutôt une synthèse de toutes les infos qu'il m'aura fallu trouver sur le net .

Tout commence par une sauvegarde de sa base DrTuxTest qu'on copie sur le bureau du mac.

Ensuite on dezippe l'archive Medintux 2.14 dans le dossier applications, on installe MySQL (liens fournis sur le nouveau site medintux.org) , on lance le set-bases , connexion , et installation des bases. Jusqu'ici aucun problème..

Une remarque à ce stade : l'installation de My SQL se fait dans un dossier caché du Mac et ne créée pas de fichier de configuration (my.cnf). ..tres important pour la suite...

Les soucis commencent lors de la restauration de notre base précédemment sauvegardée. En effet si cette dernière commence bien, elle s'interrompt brutalement à environ les 2/3 de la procédure entrainant une fermeture inopinée de la fenêtre set-bases et corrompant l'installation fraichement réalisée...Le tout sans aucun message d'alerte ni d'erreur.
Aie Aie Aie...

Pour comprendre ce qui se passe il faut passer par un gestionnaire de base SQL. Or il en existe un dans l'apple store, gratuit, nommé Navicat for MySQL Lite..Je vous invite à l'installer car il est bien utile.

Si vous tentez une restauration de votre sauvegarde via ce navicat meme chose mais cette fois ci vous avez un message d'erreur qui s'affiche :

ERROR 2006 : MySQL server has gone away

Je vous passe le nombre d'heure a chercher sur google tous les causes de cette erreur mais une doit retenir votre attention : la base SQL que vous tentez de restaurer a un champ qui dépasse une limite de taille...

Pour y remédier il va donc falloir modifier dans le fichier de configuration de MySQL le paramètre :

"max_allowed_packet=1M"

Certes , certes me direz vous , mais où est ce fameux fichier de configuration ? Et bien il n'existe pas , et il faut le créer soi-même. Et pour ça il faut copier un fichier modèle de configuration qui se trouve dans le dossier d'installation de MySQL , lui meme caché..

Comme tous ces dossiers sont cachés le plus simple est de passer par la console du Mac .

Ouvrez la console (dans le dossier utilitaire du LaunchPad) et tapez ce qui suit :

cd /usr/local/mysql/support-files/
sudo cp my-huge.cnf /etc/my.cnf

En faisant ça vous copiez le fichier "modèle" my-huge.cnf dans le dossier "etc" du Mac qui est le dossier de configuration du Mac.

Ensuite toujours dans la console, tapez :

cd /etc
sudo nano my.cnf

Vous ouvrez alors l'éditeur de texte. naviguez avec les flèches du clavier jusqu'à la commande "max_allowed_packet=1M" et remplacez par "max_allowed_packet=32M"

Ensuite faites CTRL+O puis CTRL +X pour sauvegarder et fermer la console.

Voilà c'est presque fini..

Avant de tenter une réinstallation de votre base il faut FERMER PUIS RELANCER MYSQL.

Si vous avez installé Navicat , ouvrez le , sélectionnez la Base DrTuxTest (l'icône doit être verte) puis "clic droit" et exécute sql file. et c'est fini..
A noter que la restauration est 2 voire 3 fois plus rapide avec Navicat qu'avec le set-bases...

EN RESUME :

MEDINTUX fonctionne sous Lion.
Avant meme de restaurer une base sql, créez et modifiéz le fichier my.cnf dans le dossier etc du Mac
telechargez et installez Navicat pour la gestion de votre base de donnée (sauvegardes & restaurations)..

J'espère ne pas avoir été trop long...

Amicalement

Sylvain.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page