Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Benoit Capdeville on 2017-05-19 10:05
[forum:486179]
Je pense que l'on peut cloturer le débat du 0.0.0.0, du moins pour mon cas.
Piste de réflexion : Le DHCP externe et l'adressage en IP fixe fonctionne mal sur un gros parc (il faudrait définir la taille... je pense que plus de 50 machines est un bon début).
Idem pour la réservation d'adresse avec le fichier alcasar-ethers, ça fonctionne mal sur une réservation à plus de 50 machines (là pour le coup j'ai testé). Si on le fait petit à petit ca passe, mais dès que chilli redémarre, ca plante.
Par conséquent, je vais juste réserver la première partie de mon LAN pour éviter que les clients ne prennent la place de mes serveurs et équipements "critiques".
Merci du coup de main en tout cas.
Je vais également essayer la mise à jour en 3.1.1

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Benoit Capdeville on 2017-05-19 09:57
[forum:486178]
En fait, j'ai possibilité d'utiliser en moyen secours une connection par satellite.
Le truc, c'est qu'on m'oblige à faire une coupure physique du lien.
Par conséquent, soit mon alcasar est branché sur mon routeur FAI avec un adressage en 192.168.xx.xx soit je suis sur mon routeur satellite avec un adressage en 144.2.xx.xx.
Donc, depuis la version 3.1, je peux modifier l'adressage du wan en passant par l'interface graphique d'alcasar, alors qu'avant j'aurais modifié dans le fichier alcasar.conf et j'aurais fait un alcasar-conf.sh -apply.
Mais pour revenir sur le fichier alcasar-ethers, oui je pense que l'analyse du trop de machine est la bonne. Ce qui est curieux, c'est que tout fonctionnait bien avec mes 120 adresses renseignées, et au changement d'adresse wan, patratra, plus rien... c'est vraiment curieux.

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-05-18 21:06
[forum:486171]
Salut Benoit,

ben comme l'explique Franck :
"La solution ultime est d'entrer des réservations d'@IP<-->@MAC mais
il y a une limite 'floue' liée à la rapidité de lecture du fichier au
démarrage du service coova-chilli ; là aussi, c'est une solution pour
des serveurs locaux mais pas pour un grand parc de stations (plusieurs
dizaines voire plus)."

Tu dois être dans la limite floue ...
quand tu dis
"Sauf que... j'ai du faire une bascule de lien internet, et par conséquent, je suis obligé de changer l'adressage de ma carte réseau WAN, et je passe par l'interface graphique."
Ca veut dire quoi ?
Sinon tu peux tenter une modif "manuelle" :
Cf :
https://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=319065&forum_id=1601&group_id=450

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Benoit Capdeville on 2017-05-18 18:58
[forum:486169]
Bonjour,
Donc, j'ai passé Alcasar en mode DHCP, et la, plus de soucis...
En revanche, un nouvel effet de bord.
J'ai décidé de faire de la réservation d'adresse.
Par conséquent, ayant un parc conséquent, après avoir entré dans l'interface graphique les serveurs et stations d'administration, j'ai décidé de rentrer les stations directement dans le fichier alcasar-ethers.
J'ai fini de basculer tout mon réseau, et la miracle, plus de 0.0.0.0.
Bref, depuis 3 jours, tout fonctionne, c'est magique.
Sauf que... j'ai du faire une bascule de lien internet, et par conséquent, je suis obligé de changer l'adressage de ma carte réseau WAN, et je passe par l'interface graphique.
J'applique et la.... ben plus rien... je descends du coup en physique sur mon alcasar, et je m'aperçois que je ne joins aucun équipement de mon réseau LAN...
Ayant eu un soucis similaire quand j'ai blindé le fichier alcasar-ethers, je me doute que cela vient de ce fichier... Je le vide quelque peu, en gros je passe de 140 entrées à moins de 60, je redémarre chilli, et hop, j'ai récupéré mon LAN...
Je ne comprends pas pour le coup...
Une idée?

Merci

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-05-12 00:00
[forum:486130]
Suite des explications :

https://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=319129&forum_id=1601&group_id=450

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-05-10 11:02
[forum:486110]
Ah oui effectivement ...!
Dommage qu'on ne puisse pas récupérer les adresses mac connus d'Alcasar d'un menu déroulant ... :-)

Merci !

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2017-05-09 23:28
[forum:486104]
Bonjour,

Les équipements en 0.0.0.0 sont en effet souvent des équipements en adressage fixe. Ils ne sont donc pas connus d'ALCASAR et leur adresse risque d'être affectée à un autre équipement.
Pour éviter cela, vous devriez déclarer ces équipements et leur adresse IP dans la rubrique dédiée ("système" + "réseau" + "réservation d'adresses IP statiques".
En déclarant ces équipements, vous garantissez qu'ALCASAR n'utilisera pas ces adresses et vous verrez disparaître les adresses en 0.0.0.0.

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-05-09 21:44
[forum:486102]
Salut Benoit,

C'est vrai que moi aussi j'ai des adresses en 0.0.0.0 ... on les voir "authentification + activité" ... ce sont mes bornes wifi qui prennent l'adresse 0.0.0.0 alors qu'elles sont en ip fixes ... mais moi les utilisateurs ont qd même accès à internet ....
Il doit y avoir un bug .. la version 3.1 doit sortir très bientôt .... peut-être que le pb sera résolu ....
:-)

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Benoit Capdeville on 2017-05-08 17:41
[forum:486099]
Bonjour,

Merci pour vos réponses, hélas, non corrigé.
J'ai mis en DHCP avec écoute de ma station... pas de réponse à mes requetes, donc pas de serveur DHCP pour résoudre.
J'ai fait une écoute sur le port de mon controleur de domaine et sur le port de l'alcasar, rien d'anormal, quelques erreurs, mais vu que je suis branché sur un lien FAI un peu particulier, j'ai pas mal de coupure (1 trame icmp sur 5 en moyenne).
Donc ici, toujours rien d'anormal... hélas.
En revanche, ma station était tranquillement en ssh sur alcasar, pour vérifier une énième fois les paramètres en dur, et la, je suis passé, pour alcasar, en 0.0.0.0, comme ca.... alors que j'avais toujours accès à mon controleur de domaine.
J'emets une idée comme ca, mais est-ce que ca peut venir d'un soucis de watchdog?
J'ai release ma mac sur alcasar, j'ai repris l'IP en 0.0.0.0 pour alcasar, et la je decide de desactiver et reativer logiciellement ma carte (ce qui vide la pile TCP) et la, j'ai instantanément repris mon adresse fixe sur Alcasar...
Vraiment, je comprends plus rien...
J'ai fais un ipscan de mon réseau, et pas de doublon IP, pas de doublon MAC... bref, je suis vraiment largué.
Je suis toujours preneur de piste de reflexion...
Je vais tenté de réactiver le DHCP alcasar, en limitant la plage d'adresse dans chilli.conf histoire que je touche pas à mon plan d'adressage fixe, je vous tiens au courant.

Merci

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : guillaume marsat on 2017-05-08 07:56
[forum:486092]
tu a fait une écoute wireshark , c'est bien mais pas plus simple surtous si tu paramètre pas ton pc en dhcp, car tu véras pas forcement les trams DHCP passer. ce qui est claire c'est que tu a un problème sur ton lan , soit DHCP actif via un élément actif ou autre , soit 2 ou plusieurs poste on un paramétrage, avec la même ip fix, ce qui provoque des conflit ip sur le lan.
bon courage dans tes recherches.

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-05-08 00:11
[forum:486090]
J'ai repndu hier mais ma repinse n'y est pas...
Met un pc en dhcp sur ton lan pour faire le test qd même. .. un équipement delivre peut etre qd meme des ip .. t'as pas de requêtes car tes équipements terminaux sont en ip fixes ...mais il y a qd même un pb dans le lan...

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Benoit Capdeville on 2017-05-06 15:09
[forum:486086]
J'ai fais plus simple, j'ai fait une écoute wireshark :
Pas de requete DHCP;
Le problème est survenu assez rapidement une fois que j'ai commencé la migration d'un ancien domaine vers celui-ci.
J'ai au préalable desinstaller ce qui aurait pu me causer des soucis :
- ancien cert Alcasar
- un ipconfig /flushdns
- l'AD est tout neuf
- Sorti du domaine et réintégration (VLAN différent)
- La config de mes éléments actifs n'a pas changé (a part le réseau et le VLAN) et je n'avais pas ce soucis en 2.9.

je vais refaire une écoute wireshark, histoire de voir ce qui traine sur mon réseau, a partir de ma station d'admin et avec un mirroring du port LAN de mon alcasar.
L'alcasar est en coupure physique entre mon switch fédérateur et mon routeur de sortie de site.
Merci pour les pistes de réflexion, je vais en tout cas tout revérifier.

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-05-06 13:33
[forum:486084]
Pour verif : mets un ordi en dhcp sur ton lan et regarde s'il prends un adresse ip ...
Pb survenu qd ? C'est une nouvelle instal ?
As-tu des equipements réseaux qui donneraient des adresses Ip ? Switch filaires ou wifi ...

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Benoit Capdeville on 2017-05-06 12:14
[forum:486083]
Oui, c'est bien désactivé. Habitude de windows, j'ai meme verifié dans le fichier...

PS : Un modo/admin pourrait il déplacer mon sujet de forum, vu que je me suis planté (faire trop de choses à la fois, ça fait faire des conneries... dsl).

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : guillaume marsat on 2017-05-06 11:42
[forum:486082]
si j'ai bien comprit les PC de ton réseaux sont en IP fix .
mais et tu sur que le DHCP et bien désactiver sur Alcasar , car cela expliquerai ton problème.

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Benoit Capdeville on 2017-05-06 10:01
[forum:486081]
Bonjour,
Merci de l'aide, mais j'ai en effet parcouru le forum à la recherche d'un soucis similaire.
Je suis un habitué d'alcasar que je connais depuis les premières versions, et là, c'est bien la première fois que je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe, et que je ne trouve rien sur le forum...
Je n'ai pas de DHCP, j'ai tout en IP fixe (donc pas de tentative d'une IP hors de mon réseau). Juste pour info et les initiés, j'utilise Alcasar pour filter un réseau Internet Pro de la Défense, donc au niveau sécurité réseau, tout est contrôlé, personne ne peut se "brancher" sans que nous le sachions, et encore moins avec une IP hors de notre réseau.
Le pire, c'est que ce n'est pas toujours les mêmes mac qui sont en défaut...
Bref, comme j'ai dit dans le premier post, rien de logique à mon problème.


RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-05-06 09:50
[forum:486080]
Dans le forum help....

RE: Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-05-06 09:49
[forum:486079]
Salut,

Ben faut pas hésiter à lire les autres posts ... question déjà posée et déjà repondue... très recemment ....

Adresses IP en 0.0.0.0 aléatoire [ Répondre ]
Par : Benoit Capdeville on 2017-05-06 09:02
[forum:486078]
Bonjour,
Je présente tout d'abord mon architecture :
Ordinateur Fujitsu Siemens, Alcasar 3.1 installé;
Réseau par défaut;
Un AD windows 2012 R2 STD avec 2 VM gérant les services de sécurité (VM en 2008R2);
Clients desservis : IP fixe, intégré au domaine AD, 135 clients environ (pas fini de déployé);
Redirection des requetes de domaine effectué dans l'alcasar.conf;

Mon soucis : De nombreuses adresses IP passent en 0.0.0.0 dans le portail sans pour autant avoir une explication logique.
Du coup, les clients n'arrivent pas à joindre Alcasar.
Auriez vous des pistes?
Ce matin encore, environ 20 clients en NOIP et même en dissociant, ils reviennent en NOIP.
Merci de l'aide.
Pour le produit, un grand merci, il est de plus en plus facile à gérer ;)

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page