Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: [Alcasar 3.1] SSD + SATA [ Répondre ]
Par : Francois Raoult on 2017-06-10 00:16
[forum:486374]
En général on utilise deux disques pour allier performance et capacité de stockage

- La technologie SSD est rapide... Mais onéreuse
- Un HDD peut avoir une grande capacité pour un prix réduit (un disque de 1 To est très accessible et presque courant aujourd'hui) mais plus lent qu'un SSD

Conséquence:
- On place souvent le système (OS, logiciels, ...) sur le SSD
- Et les données sur le HDD


Par ailleurs si un HDD est quasiment increvable, on cherche par contre à économiser des cycles de lecture-écriture sur un SSD pour éviter de griller trop vite les cellules (même si je crois que la durée de vie d'un SSD s'est aujourd'hui bien améliorée)
Du coup, tout ce qui "bouge" (données temporaires, swap, etc.) sont plutôt placées en HDD.

D'où ma proposition :

- / et /boot sur SSD
- swap, /var, /home et /tmp sur HDD

Si la taille des données temporaires ne sont pas trop importantes, et qu'on ne souhaite pas en garder une trace en cas d'extinction de la machine, on peut, pour gagner en performance, placer /tmp en RAM en le montant en RamFS

Idem pour les log. Mais sur Alcasar ça n'a aucun intérêt puisqu'on cherche justement au contraire à conserver les log sur un temps long. Donc les logs sont nécessairement sur le HDD et non en RAM.

RE: [Alcasar 3.1] SSD + SATA [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-06-08 22:14
[forum:486360]
Pourquoi pars-tu sur 2 DD qui sont différents en technologie ? Surtout si tu ne sais pas trop quoi en faire ....
Moi mes Alcasar, je les fais en RAID 1 comme ça pas de pb en cas de défaillance .... et c'est facile à surveiller par un script....


RE: [Alcasar 3.1] SSD + SATA [ Répondre ]
Par : Francois Raoult on 2017-06-08 14:28
[forum:486349]
Personnellement :

SSD pour le système sur une partition unique (montage sur /) ou sur deux partition (/ et /boot)
HDD SATA pour tout ce qui "bouge" (logs, base de donné, swap) et donc :
- Une partition de swap
- Une partition /tmp
- Une partition /home
- Une partition /var (de grande taille : contient les log et les bases de donnée. La doc indique 10 Go minimum. Personnellement, je prendrais "tout le disque moins le petit peu utilisé par les autres partitions")

[Alcasar 3.1] SSD + SATA [ Répondre ]
Par : Sofyane CHARBONNIER on 2017-06-08 10:23
[forum:486348]
Bonjour,

je souhaiterai installer ALCASAR sur une configuration possédant 2 disque durs (1 SSD et 1 SATA).
Comment voyez-vous les partitionnement des disques durs ?
Quels filesystems et sur quels disques ?

Merci

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page