Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: VLANs et alcasar [ Répondre ]
Par : Jean-Luc bail on 2017-06-24 18:36
[forum:486455]
Bonjour,
oui en effet, je ne l'ai pas précisé.
La question portant sur un réseau d'entreprise avec vlans, cela me semblait implicite.
Jean-Luc

RE: VLANs et alcasar [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-06-24 00:17
[forum:486448]
en fait tu décris un réseau avec un switch vlanné ...
C'est ça ?

RE: VLANs et alcasar [ Répondre ]
Par : Jean-Luc bail on 2017-06-23 15:10
[forum:486444]
Bonjour,

Pour répondre à Armel, et pour témoigner de mon expérience, même si Alcasar ne tague pas les Vlans, rien n'empêche d'utiliser Alcasar dans un réseau avec Vlans. Pour simplifier, le serveur ayant deux "pattes" réseaux, l'une dans le LAN ou se trouve le routeur, l'autre servant au réseau interne d'alcasar, il est même préférable de placer ces interfaces dans un vlan séparé, histoire que le DHCP d'alcasar ne concerne que les machines concernées par le filtrage Alcasar.
Alcasar ne lit pas les trames taguées, ou plus précisément, n'en a pas l'usage. mais il n'est pas impératif de taguer les trames pour utiliser les vlans avec Alcasar.
De mon point de vue, il est préférable (conseillé) d'utiliser ces vlans.

Sur la méthode, je commencerai d'abord par schématiser le réseau. ce schéma est propre à chaque cas de figure. Une fois le schéma de base conceptualisé, le forum pourra peut être plus t'orienter vers la question sous-jacente concernant la configuration à mettre en oeuvre.
Il faut commencer par avaler les docs d'installation, d'exploitation, voire la doc technique pour appréhender les concept fondateurs d'Alcasar. Tu y verras plus clair ensuite.

RE: VLANs et alcasar [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2017-06-22 22:20
[forum:486439]
Bonsoir,

Cela est prévu pour la prochaine version majeure (3.2) si aucun obstacle technique ne nous l'empêche. Entre temps, nous sortirons une 3.1.3 avant l'été.
Nous avons déjà pas mal réfléchi à la manière de réaliser cela et à la façon de l'interfacer dans l'ACC.
Dans la pratique, il faudra renseigner une configuration réseau par VLAN (en fait par TAG de VLAN). On en profitera pour intégrer une configuration réseau pour une carte WIFI intégrant les fonctions de "point d'accès" (travail de Jonathan).
Techniquement, on lancera une instance de coova-chilli sur chaque carte virtuelle liée à un VLAN. La base de données des utilisateur sera unique. Les fichiers de log aussi.
Le plus coton sera certainement l'intégration dynamique de chaque VLAN dans les règles du parefeu d'ALCASAR qui commence à être sérieusement complexe (à cause du système de filtrage par utilisateur).

RE: VLANs et alcasar [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-06-22 17:14
[forum:486434]
Comme évoqué plusieurs fois sur le forum, Alcasar ne gère pas les Vlan ... c'est une fonctionnalité qui est en cours de développement. ..
En attendant, tu peux mettre plusieurs alcasar en Vm et c'est l'hôte qui a pour role de gérer les Vlan...

VLANs et alcasar [ Répondre ]
Par : Armel Bessala Eloundou on 2017-06-22 16:16
[forum:486432]
Bonjour, je suis en stage en entreprise et j'ai besoin de déployer alcasar sur un réseau avec des VLANs. Pourriez-vous m'orienter sur la méthode à suivre et les configurations à apporter.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page