Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: [Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Serge COUDÉ on 2018-05-29 06:08
[forum:488018]
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Une belle roadmap qui j'espère va aboutir rapidement !

Serge

RE: [Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-05-28 14:30
[forum:488015]
Bonjour,

Pourquoi ce délai : Nous nous sommes aperçus que certaines briques d'ALCASAR étaient très consommatrices de ressources (temps processeur et/ou mémoire). Par conséquent, proposer qu'un ALCASAR soit le NAC de plusieurs réseaux de consultation serait un non-sens tant que nous ne parviendrons pas à optimiser le système dans son état actuel. Ainsi, nous avons décidé d'optimiser les performances de la future version avant de tenter le "multi-LAN" qui aurait eu un impact fort sur les performances globales.
C'est ainsi que dans la V3.3 (sortie avant l'été), outre les évolutions planifiées, nous avons intégré le remplacement des deux premières briques identifiées comme trop consommatrices : "Apache" et "Dansguardian" (remplacées par "lighttpd" et "E²guardian").
Dans la version suivante, le serveur DNS actuel (dnsmasq) sera remplacé par "unbound" qui est constant en ressource quelque-soit la charge (cf. analyse de Lucas ECHARD sur ce forum).

Parallèlement, nous avons débuté l'étude du "multi-LAN" afin d'identifier les points potentiellement bloquants. Voici quelque problématique qu'il a fallu traiter et les choix techniques effectués:

- nous lancerons autant d'instances de coova-chilli qu'il y aura de cartes réseau
- les cartes réseau additionnelles pourront être de type "physique Ethernet" ou "virtuelle" dans le cas des VLAN. Il sera possible ultérieurement d'ajouter une carte "physique WIFI" sur laquelle nous ferons tourner un daemon de gestion de point d'accès (hostapd)
- il sera possible de définir un plan d'adressage par réseau de consultation
- l'ACC devrait être disponible sur chaque interface
- on a vérifié que le serveur DNS était bien capable de résoudre un même hostname (alcasar.localdomain) pour chaque interface (donc avec une IP différente)
- l'ajout et la suppression de carte seront réalisés dans l'ACC
Bref, pour l'instant nous sommes plutôt confiants pour intégrer ces évolutions dans la version 3.4.

RE: [Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Serge COUDÉ on 2018-05-27 14:49
[forum:488013]
Bonjour,

nous sommes en mai 2018, la 3.2 est sortie en décembre dernier et je n'ai pas vu dans les documentations la possibilité d'avoir plusieurs réseaux distincts côté "consultation".

Qu'en est-il ?

Je suis dans l'attente de cette faisabilité car j'ai 3 réseaux distincts dans mon établissement (pédagogie, administratif et wifi).

De plus, je préférerais qu'Alcasar sache gérer plusieurs cartes réseaux plutôt que des VLANs car disposant depuis peu d'une box fibre, je souhaiterai que les 3 réseaux arrivent "plein pot" en 1 Gb/s par carte sur Alcasar plutôt qu'en 333 Mb/s en VLAN sur une seule carte 1Gb/s.

La réponse de Laurent ROUX n'est pas correcte, car le switch ne route pas... Et si on place un routeur entre les réseaux et Alcasar, ce dernier ne verra que l'adresse IP du routeur, empêchant le suivi de session par Alcasar...

Donc vivement des nouvelles positives !

Merci par avance pour votre retour !

Serge

RE: [Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2017-07-09 11:53
[forum:486524]

alcasar1.jpeg (58) downloads
Bonjour,

Cette nouvelle interface sera juste un changement de "look" de l'interface actuelle (sans possibilité d'ajout de cartes).
Nous travaillerons sur les nouvelles fonctionnalités de la V3.2 qu'à partir de la rentrée. Donc pas de sortie avec octobre/novembre.
En pj, une petite idée de cette interface imaginée par "Tom".

RE: [Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Sofyane CHARBONNIER on 2017-07-07 08:46
[forum:486516]
Autre question :
Vous dites" Cette interface sera déjà présente (mais bridée) dans V3.1.3 qui sortira cet été. "

" Bridée " c'est dans quel sens ?
Sera-t-elle fonctionnelle mais bridée en nombre ?

Merci de nous apporter quelques éclaircissements

RE: [Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Sofyane CHARBONNIER on 2017-07-07 08:08
[forum:486515]
Bonjour,
Merci de vos réponses.

La version 3.2 est prévue pour quelle date ?

Bonne journée

RE: [Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2017-07-06 23:04
[forum:486511]
Bonsoir,
En effet, la version actuelle ne gère qu'une carte côté réseau de consultation.
Dans la future 3.2, nous avons imaginé ajouter autant de cartes que l'on veut (carte WIFI / Ethernet ou VLAN).
Tom a déjà réalisé l'interface dans l'ACC pour ajouter/retirer des cartes. Cette interface sera déjà présente (mais bridée) dans V3.1.3 qui sortira cet été.
Il nous faudra alors réfléchir à la gestion de tout ça.
Techniquement, on aura un processus "coova" par carte afin de pouvoir affecter le plan d'adressage IP que l'on veut pour la carte que l'on veut.

RE: [Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-07-06 22:10
[forum:486509]
ben tu mets un switch sur le côté ou tu veux un multi-port ... faire gérer par Alcasar une carte multi-port c'est risqué de déstabiliser le serveur pour pas grand chose .....
En plus techniquement je pense pas que ce soit possible ... à l'instal, il faut désigner l'interface de consultation ...

[Alcasar 3.1.2] multi LAN [ Répondre ]
Par : Sofyane CHARBONNIER on 2017-07-06 16:06
[forum:486505]
Bonjour,

est-il possible d'avoir 4 ports rj45 dédiés au réseau de consultation ?
Par exemple avec une carte réseau multi-ports + une carte réseau pour l'accès ADSL.
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cdt

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page