Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-11-22 13:10
[forum:487104]
Salut,

Sur mes Alcasar ça fonctionne sans souci ... Pour moi c'est pas un pb de version ;

Repart sur une install toute propre ; vérifie qu'elle fonctionne en DHCP puis tu mets qu'une machine dans alcasar-ether et on regarde ce qui se passe ...


RE: DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : yutani weyland on 2017-11-21 10:11
[forum:487102]
Rien n'y fait ... tout est bien vérifié. Nous allons attendre une prochaine mise à jour du système, et croisons les doigts.
Merci pour votre attention ^^

RE: DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-11-17 20:36
[forum:487089]
Salut yutani,
Pour le 1
Essaie de taper:
service chilli restart
service dnsmasq stop
alcasar-daemon.sh
service chilli restart
-------------
Pour le 2, tu parles sans doute du fichier
/usr/local/etc/alcasar-ethers
qd tu le modifies manuellement est-ce bien sous la forme :
D8-EB-97-DD-EF-30 192.168.182.210
regarde bien que tes adresses mac sont avec des "-" et non des ":"

et une fois modifié (comme t'es en root), tu fais
chmod 777 /usr/local/etc/alcasar-ethers
---
Pour le 3, le point 1 devrait le résoudre...
---
Pour le point 4, le point 2 devrait le résoudre..

RE: DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : yutani weyland on 2017-11-17 09:10
[forum:487087]
1- en shh sur le serveur Alcazar, le DHCP est actif (service chilli status) et configuré (fichier chilli.conf modifié). Les test indiquent que ce DHCP fonctionne, les postes clients en DHCP prennent bien un ip dans la plage de distribution spécifiée dans chilli.conf.

2- nous souhaitons passer des postes en ip fixe réservées dans ce DHCP. Pour cela, on renseigne le fichier alcazar-ethers.conf. Les test indiquent que les clients DHCP ne prennent pas les Ip réservées, mais toujours une ip dans la plage DHCP. Ce qui n'est pas normal.

3- sur l'interface web Alcazar, le service DHCP était indiqué inactif. Ce qui n'est pas logique. Quand on le passe en actif (chose faite hier), rien ne semble changer pour autant. Les diagnostiques 1 et 2 sont toujours vérifiés.

4- sur cette interface web, je n'arrive pas à ajouter de réservation. La liste reste vide après application. Encore une fois, pas logique.

Le point 3 et 4 indique un dysfonctionnement. Mais lequel ? Le DHCP semble fonctionner, mais ni la réservation ni la configuration par interface web.

RE: DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-11-16 22:45
[forum:487084]
C'est compliqué de te suivre ....

Bonne recherche

RE: DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : yutani weyland on 2017-11-16 08:22
[forum:487079]
Bonjour,

Bon, dans les trucs bizarres, le DHCP d'Alcazar est bien actif, c'est à dire, que le service distribue dans la plage DHCP renseignée dans le chilli.conf. Un "service chilli status" renvoi bien "active (running)". Le client lui, reçoit bien une ip du DHCP d'Alcazar, et pas d'un autre DHCP qui se baladerait dans le coin (on ne sait jamais, parano quand tu nous tiens).

Mais, dans l'interface web d'Alcazr, il est marqué "Inactif". Anormal donc ... C'est peut-être de ce coté que je dois aussi creuser si les réservations doivent se faire par là ...

Merci la team, je fonce tester tout ça !

RE: DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-11-14 23:13
[forum:487070]
Bonjour Yutani,

tes explications sont un peu confuses ; je vais essayé d'y répondre au mieux ...
----
si tu essaies de fixer plus de 20-30 @IP c'est normal ....
cf :
https://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=319129&forum_id=1601&group_id=450
https://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=319198&forum_id=1601&group_id=450

et donc la solution c'est de faire un serveur DHCP séparé (et c'est lui qui gèrera les @ip fixes)
----
Pour tes tests, si l'@ip fixe est mise sur la machine mais n'est pas déclarée sur Alcasar, ton pc peut se balader dans le LAN de consultation mais ne peut pas passer le serveur pour aller sur internet - c'est une sécurité- Alacasar ne discute qu’avec des machines dont il leur a donné une @IP (et donc dont il connait l’@MAC ) ; tu peux voir le pb facilement - sur la page d'administration d'Alcasar puis l’onglet Authentification et enfin Administration …. Ton PC doit avoir une IP en 0.0.0.0 ….

Si tu déclares l’IP de ton PC dans Alcasar, il doit forcément prendre cette IP … sauf si tu n’as pas fait un release/renew… redémarre ton PC et il prendra l’IP spécifiée …. ou sinon c’est que ton Alcasar a un gros pb ...
:-)

RE: DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2017-11-14 22:20
[forum:487069]
Bonsoir,

À moins de ne pas avoir compris exactement le besoin, tout est écrit dans le §2.1b de la doc d'exploitation (rubrique réseau de l'ACC, on trouve une interface pour réserver des adresses IP fixes associées aux adresses MAC de vos postes.
Supprimez tout ce qui resterait de vos manipulation précédentes.

DHCP et ip fixe (ou réservée) [ Répondre ]
Par : yutani weyland on 2017-11-14 07:56
[forum:487067]
Bonjour,

Après moult recherches je me décide à demander de l'aide.

Nous avons un alcasar 3.1.3 en production. Il rempli bien ses fonctions.
Le parc comprend quelques dizaines de machines en DHCP (chilli d'après ce que j'ai compris). Nous souhaitons passez ses machines en ip fixe (réservation d'adresses MAC ou exclusion d'IP).

Donc ... Le service chilli est up et ok. Le DHCP configuré avec la plage de distribution. Le service DHCP distribue bien pour les clients DHCP sur la bonne plage. MAIS.

- Sur un poste de test, en DHCP, l'ip est dans la plage.
- Puis, en ip fixe (fixe sur le client), il papote avec le réseau (ping de passerelle, ping de machine, ok), mais ne traverse pas Alcasar. Pire, Alcasar lui associe une ip, visible sur l'activity. A n'y rien comprendre.

-> J'ai exclu l'IP fixe dans exception, histoire de tester. Rien, une adresse (de la plage DHCP) est distribuée à l'adresse MAC du poste client.

-> J'ai stipulé une équivalence MAC IP dans le fichier /usr/local/etc/alcasar-ethers. Le client a toujours une distribution d'ip du DHCP de la plage de distribution ! A n'y rien comprendre ...

J'ai même stipulé l'adresse MAC dans le fichier de conf dnsmasq ... Pour vraiment tester jusqu'au bout ... (toujours en redémarrant les services)

Donc, au final, le DHCP distribue des ip de la plage au client, alors que je souhaiterai lui distribuer une ip réservée ... ou lui mettre une ip moi même.

Quid du problème ?

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page