Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Mise en place d'une Haute Disponibilité sur ALCASAR [ Répondre ]
Par : remi F on 2017-12-20 13:40
[forum:487262]
Bonjour,

Merci pour les réponses, cela m'a bien aidé ! :-)

RE: Mise en place d'une Haute Disponibilité sur ALCASAR [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-12-15 14:25
[forum:487237]
Le plus simple c'est de faire une install propre avec les interfaces nommées par défaut ; puis une fois alcasar installé, il te faut créer à la main des bonding (interfaces virtuelles) et changer le nom des interfaces dans les fichiers de config d'Alcasar ...

https://adullact.net/forum/message.php?msg_id=485883&group_id=450


RE: Mise en place d'une Haute Disponibilité sur ALCASAR [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-12-12 20:55
[forum:487213]
Hello,
Le plus simple c'est d'équiper ton serveur alcasar d'une carte réseau 4 ports et tu fais un agrégat (bonding) ... 2 x 2 ; tes 2 interfaces alors créer te font l'entrée-sortie .. il faut que tu les crées avant de lancer l’installation d'alcasar (en espérant que Alcasar les voit et ne voient qu'elles, j'ai jamais testé donc difficile de garantir que ça marche ...) et sans doute même dès l'installation de Mageia (voir si c'est possible en graphique...)
Si ça pose pb, tu peux créer une VM et c'est sur l'hôte tu fais ton bonding (ça par contre c'est sûr que c'est possible) ; tu mets ton host en RAID 1 (ou raid 5 si tu es riche ...[façon de parler bien sûr]), comme ça si t'as une panne matérielle, tu as le temps de gérer ...
Si tu adoptes la solution d'une VM, tu peux faire facilement une ou plusieurs VM de secours ou la solution de VM mère-fille ...

Et bien sûr Alcasar sort sur un switch (manageable) où tu as fait un agrégat de lien (un double agrégat de lien, bien sûr vers la box et vers ton LAN) ...

RE: Mise en place d'une Haute Disponibilité sur ALCASAR [ Répondre ]
Par : remi F on 2017-12-11 14:46
[forum:487207]
Je cherche plutôt du coté de Pacemaker avec Corosync (clusterlabs.org). Mais le problème de sélection de l'interface virtuelle créé reste pareil.

Cordialement,
Rémi

Mise en place d'une Haute Disponibilité sur ALCASAR [ Répondre ]
Par : remi F on 2017-12-11 10:45
[forum:487206]

schema-haute-disponibilite.png (30) downloads
Bonjour,

Je cherche à mettre en actif/passif deux Alcasar via une @ip virtuelle commune, cf le schéma.

J'aurais aimé savoir si l'on pouvait définir l'interface d'écoute sur le réseau de consultation. Car avec cet actif/passif une interface serait créé sur chacun des Alcasar.

Je comptais utilisé Linux-HA pour mettre cela en place.

Avez-vous déjà eu cette architecture à mettre en place ? Pouvez-vous m'aider sur la configuration de Alcasar pour écouter sur cette nouvelle interface ?

Je vous remercie,
Rémi

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page