Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Guissou faycal on 2018-01-03 06:09
[forum:487286]
Bonjours,
Merci pour cette intervention en fait l’université compte acquérir un flux autour de 200 méga par seconde, par fibre optique.
En plus de ça, on avait la connexion à l’université il Ya 2 ans (plus maintenant), et on a remarqué que très souvent rien que qu’un site atteignait facilement 5000 utilisateurs sans oublier les autres sites, en plus j’aimerais prendre en compte le pire des cas, pour que la solution puisse être toujours exploitable même quelques années plus tard (augmentation du nombre d’étudiants) actu la rentrée prochaine on devrai se retrouver à 20 000
Par rapport au firewall juste avant le nuage c’est pour protéger l’entré de mon réseau
Les sites sont interconnectés soit par fibre optique soit par WIMAX

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-01-02 22:03
[forum:487285]
Salut Faycal,

Je pense que tu te concentres trop sur le chiffre des 15 000 ; tu n'auras jamais 15 000 utilisateurs en même temps ... c'est une fac ... et comme t'as plusieurs sites, la charge sera forcément répartie ...
Pars plutôt sur 5 000 ; après ta box elle-même peut gérer quelle taille de flux ? (si c'est un débit riquiqui, l'objectif ne sera pas repli ... prévoit peut-être plusieurs box (Alcasar intègre un script de load-balacing ...)
Sur ton schéma, je ne comprend pas trop ce qu'est ton firewall (avant le nuage), Alcasar est ton firewall ...!
Quand au multi-site, ça fait parti des travaux en cours :

Étudier un système de synchronisation d'un parc d'ALCASAR (alcasar central + satellites). voir
http://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=318759&forum_id=1601&group_id=450
10% (Tom)

Bon courage

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Guissou faycal on 2018-01-02 13:09
[forum:487284]

alcaz prop.PNG (25) downloads
Bonjours,
J'ai lu la présentation du projet portail captif, dans laquelle il y avait la description des différentes bases de données utilisé par alcasar, c’est très intéressant. Car pour mon stage, vue le nombre élevé des utilisateurs (15000) et le fait que l’université est divisée en plusieurs sites (5 sites) j’ai pensé au schémas si dessous.
OBJECTIFS :
-Alléger le traitement en augmentent le nombre d’alcasar
-Tous les alcasar auront une seule et unique base de donnée commune avec toutes les informations pour la gestion complète de chaque utilisateur comme (le temps de session)
Question :
Le deuxième objectif est-il possible ?

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Guissou faycal on 2017-12-29 22:29
[forum:487280]
Bonsoir, merci pour votre réactivité.

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2017-12-29 13:10
[forum:487279]
Bonjour,

En effet, la limite actuelle sert de "garde-fou" pour dissuader le téléchargement de fichiers volumineux. La connexion est coupée quand la limite (fixée par utilisateurs ou groupes) est atteinte.
On pourrait judicieusement ajouter une limite de volume par jour / semaine / mois.
Cela est un peu court pour l'intégrer dans la prochaine version. Je le note dans le TODO.

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Guissou faycal on 2017-12-29 08:38
[forum:487278]
Bonjours
lors de mes test sur ALCASAR j'ai remarqué que quand je fixe un quota en volume de données par utilisateur , l'utilisateur a la possiblilité de se reconnecter immédiatement apres que son quota soit atteint. y'a t'il moyen de fixer un quota par volume pour une semaine par exemple (quand l'utilisateur finit son quota il ne peu pas se reconnecter avant la fin de la semaine)

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Guissou faycal on 2017-12-28 11:58
[forum:487277]
Merci pour ces informations je vais creuser dans les comparaisons.

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2017-12-28 10:03
[forum:487276]
Bonjour,

Voilà une étude de volumétrie qui serait intéressante. Les expériences dans ce domaine sont assez rares, car elles nécessitent en effet un débit sortant non négligeable si on veut un ressenti utilisateur correct (entre 2Mb/s à 10Mb/s par utilisateur).
Les retours que nous possédons font état de volume de l'ordre de 800 à 1000 utilisateurs sans savoir vraiment combien sont connectés simultanément.
Comme le dit Franck, la charge d'ALCASAR est souvent liée à l'utilisation de la blacklist/whitelist qui nécessite un traitement des flux particuliers.
Chaque version d'ALCASAR apporte une évolution dans ce domaine ne serait-ce qu'en tenant à jour le noyau Linux et les briques élémentaires.
Nous avons déjà détecté plusieurs points de surcharge potentiels notamment au niveau des 4 serveurs DNS intégrés à ALCASAR. En effet, ceux-ci doivent traiter une masse non négligeable de requêtes et le serveur utilisé actuellement (dnsmasq) n'est plus adapté (il n'est pas "multi-treadé"). Son remplacement fait partie des pistes d'évolution pour les futures versions (remplacement pas "unbound" par exemple).

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_DNS_server_software

En tout cas, nous sommes très attentifs aux résultats de votre stage si vous tentez de comparer ALCASAR aux autres solutions. Cela peut nous donner des pistes d'évolution.

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Guissou faycal on 2017-12-28 05:55
[forum:487275]
Bonjours ,
Enfaite Pour mon stage, je dois déployer une solution portail captif au seins d’une université avec 15 000 Étudiants, J’ai pensé à ALCASAR, je l’ai même installé en virtuel et j’apprécie ses fonctionnalités par exemple le Quotas par utilisateur sur la version 3.1.4.
Maintenant je me demande si ALCASAR (installé sur un serveur avec de très bonnes ressources) peut supporter la charge que représente tous ces étudiants ? en plus je me demande si 15 000 étudiants peuvent de s’authentifier au mêmes instant sur le portail captif.

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-12-27 22:50
[forum:487274]
Bonsoir,

Vous avez une box qui peut gérer 10 000 connexions simultanées ?

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Guissou faycal on 2017-12-27 21:41
[forum:487273]
Merci pour ces éclaircissements , je me demande maintenant quelles ressources utiliser pour une connexion simultanés de 10 000 personnes.

RE: Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Franck BOUIJOUX on 2017-12-27 13:08
[forum:487272]
Bonjour,

cela dépend de nombreux paramètres dont les ressources de la machine (au niveau RAM principalement), du nombre d'utilisateurs utilisant le profil de blacklist (même si pour ce dernier paramètre, nous avons isolé la raison qui peut engendrer un ralentissement anormal (pour les utilisateurs blacklistés) et que nous tavaillons sur le sujet).

Pour les ressources, une machine de 8Go de RAM minimum (si le filtrage est actif) permet déjà de faire passer plusieurs dizaines d'utilisateur simultanés sans problèmes.



Connexions simultanés sur alcasar [ Répondre ]
Par : Guissou faycal on 2017-12-27 00:10
[forum:487271]
Bonjours j'aimerais savoir combien de connexions simultanés peut supporter alcasar ? en d'autres termes combien de personnes peuvent se connecter au mêmes moment via alcasar ?

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page