Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-01-24 00:36
[forum:487385]
Salut,

Super, je note ça dans ma procédure de réinstall de serveur ....

Merci

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-01-23 10:51
[forum:487384]
Salut Laurent,

Pour répondre sur ta question des logs d'imputabilité, je viens de finir les tests sur les conseils de Rexy.
Avant la migration 2.9 ou 3.1 vers 3.2, il faut sauvegarder la base des usagers + /var/log/nfsen/ via un tar.

Tu migres l'OS + Alcasar et tu réinjectes la base + le tar de /var/log/nfsen

Dans ce cas, les journaux d'imputabilité reprennent tout l'historique. Ca fonctionne parfaitement.

Dans le TODO, il faudrait voir si l'on ne pourrait pas rendre cela automatique, ou ajouter dans l'ACC une fonctionnalité d'export base usager + logs nfsen


RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-01-22 06:29
[forum:487379]
salut Laurent,
je sais bien, j'ai d'ailleurs repondu a un post à ce sujet. on a testé avec Kevin pour une mise à jour à distance. ce qui n'a pas fonctionné et c'était prévisible.
je répondais juste a Rexy au sujet de ne pas formater /var lors d'une migration directe.

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-01-21 12:01
[forum:487378]
Salut Oliver,

tu peux pas écraser la 3.1.4 par la 3.2 car tu changes d'Os : de mageia 5.1 à mageia 6 ... Obliger de tout réinstaller ...

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-01-21 11:21
[forum:487377]
Bonjour Rexy et Laurent,

Dans mon cas, c'est de la virtualisation. Je n'ai pas directement écrasé la 3.1.4 par une 3.2. J'avais deux machines pour les tests.
Je vais essayer demain de réimporter aussi le /var/log/nfsen/...
On verra bien si cela fonctionne.

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-01-21 00:48
[forum:487376]
Bonsoir,

Le script ne semble pas pouvoir être utilisé en ligne de commande ...
Si on pouvait le faire, cela résoudrait sans doute le pb de compatibilité ...

:-)

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-01-20 11:37
[forum:487375]
Je pense tout haut :
La génération du rapport d'imputabilité est réalisée par le script "alcasar-generate_log.sh" qui effectue les actions suivantes :
- 1) requête de la base de données afin de récupérer les créneaux de connexion des utilisateurs sur ALCASAR
- 2) requête sur les logs "live" de la sonde Netflow afin de récupérer les traces de connexion vers Internet (dans "/var/log/nfsen/...")
- 3) agrégat "utilisateur <--> traces Internet" et génération du rapport

Les log "live" de Netflow sont vides dans le cas de la réinstallation d'un OS.

Cela étant dit, on a qq. pistes d'évolution :
- tester le fait de ne pas formater "/var" lors d'une réinstallation et vérifier que les anciens log "live" sont directement exploitables
- si lors de la génération du rapport, les log ne sont pas présents dans "/var/log/nfsen/.." vérifier la présence d'un fichier "archive" correspondant est récupération des log pour générer le rapport.

D'autres idées...


RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-01-20 10:50
[forum:487374]
Bonjour,
La recopie d'anciennes archives dans /var/Save permet de les voir dans l'ACC. Mais, en effet, nous n'avons pas vérifié qu'elles étaient correctement prises en compte dans le cas de la génération d'un journal par l'admin. Je l'ajoute en TODO.
Merci pour vos tests

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-01-19 17:32
[forum:487373]
effectivement, tout ce qui est plus vieux que mon import n'apparaît pas...

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-01-19 10:22
[forum:487366]
Salut,

As-tu essayé de générer un journal d'imputation de connexions ?

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-01-19 08:40
[forum:487365]
Pas vu de problème après avoir réinjecté les traces et bases de la 3.1.4 vers la 3.2 via un tar de /var/Save/*

.... Ou alors je n'ai pas compris un truc

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-01-19 06:31
[forum:487364]
Le mieux, je vais essayer de tester ça ce matin.

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-01-19 06:30
[forum:487363]
Bonjour,

Je n'ai pas testé sur la 3.2, mais les anciennes versions ne posaient pas de problème quand je repoussais les fichiers de /var/Save/base et /var/Save/archive.
Si ceux-ci ne sont pas vu dans l'acc, est-ce que ce n'est pas un problème de permission pour l'utilisateur "apache" ?

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-01-18 23:39
[forum:487360]
Bonsoir,

J'entends bien ... mais justement comment faire pour réinjecter les traces de connexion ? Qd j'ai fait des tests d'un serveur Alcasar 3.1.4 vers un serveur de même version, celà marchait sans souci : l'ACC récupérait bien les archives (je déplacais le /var/Save et le fichier alcasar-conf.tar.gz - jai fait un post à ce sujet) ... mais avec la version 3.2, j'ai remis le /Save et réinjecté la base des utilisateurs mais l'ACC ne voit plus les archives des traces de connexion ;

Donc comment faire ?

Il faudrait soit pouvoir faire une réinjection des archives soit avoir la possibilité de créer manuellement d'un journal d'imputabilité ...

Sinon on est obligé de garder tous les vieux serveurs .... :-(

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-01-18 22:24
[forum:487358]
Bonsoir Laurent,

Quand je parle de fichier de conf, je pense au fichier /usr/local/etc/alcasar.conf

Quand on réinjecte une base d'utilisateurs, on récupère tout l'historique de connexion de ces derniers sur ALCASAR.
Il manque bien sûr les traces de connexion vers Internet qui sont stockées dans les archives hebdomadaires disponibles via l'ACC (pour exfiltration vers un support externe par exemple).

RE: Montée de version vers Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-01-18 21:49
[forum:487357]
avec un s c'est mieux ....

:-)

Montée de version ver Alcasar 3.2 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-01-18 21:48
[forum:487356]
Hello,

je viens de migrer et je rebondis sur ce qu'a expliqué Rexy dans un post précédent :
-----------
Donc pour mettre à jour une version 3.x, il faut en effet être physiquement présent sur l'ALCASAR afin d'installer le nouveau système, puis installer la dernière version d'ALCASAR, puis réinjecter la base des utilisateurs.
-------------
Effectivement une réinstallation des fichiers de conf d'un alcasar 3.1.4 vers 3.2 ne se passe pas bein ... ;-)
Mais alors comment on fait pour générer un journal d'imputabilité avec les bases Mysql d'un Alcasar 3.1 ....
Parce que sinon on est bon pour garder le serveur 1 an .....

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page