Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-05-24 23:34
[forum:488006]
Bonsoir,
Concernant la surveillance des services, on a ajouté "nfsen", "fail2ban" et "vnstat" pour la future V3.3

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-03-29 14:36
[forum:487774]
Salut Laurent,

C'est toujours le même problème avec les services zindows ou les deamons unix.
Tous tes services sont verts parce qu'il répondent OK à la commande systemctl status, mais ..... Ce n'est pas pour cela qu'ils fonctionnent !
Comment veux-tu faire pour vérifier le fonctionnement si le développeur n'a pas prévu ce genre de plantage foireux ?

Le mieux, c'est l'utilisateur... Quand ca ne fonctionne pas mais que tout est vert, tu l'entends à l'autre bout du couloir !

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-29 14:15
[forum:487773]
Hello,

Mais par contre l'ajout de la surveillance de nfsen serait un plus ... moi mes services disent que tout était ok ... alors qu'il y avait un pb ....

Dans la même veine l'ajout d'une fonction d'envoi de mail en cas de pb sur un service serait pas mal ... (et SMS si dongle 3G ajouté ....?)

Et si dans l'ACC on pouvait visualiser ce qu'il y a dans les fichiers de config ; IP fixe IP de confiance ... ce serait un plus aussi car qd on a plusieurs serveurs, parfois on les met à un endroit puis un autre et on sait plus trop à la fin ... on est obligé de chercher .. encore plus embêtant qd on veut monté de version ....

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-22 09:00
[forum:487747]
Ah oui, et donc rien à voir avec le Watchdog ... désolé pour la méprise ...
:-)

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-21 09:42
[forum:487739]
Hello,

Très bizarre, j'ai dû réinstaller manuellement nfsen ...( à partir du script d'install d'Alcasar)

cd /root/alcasar-3.2/
tar xzf ./conf/nfsen/nfsen-*.tar.gz -C /tmp/
for i in /var/www/html/acc/manager/nfsen/plugins /var/log/netflow/porttracker /usr/share/nfsen/plugins; do [ ! -d $i ] && mkdir -p $i && chown -R apache:apache $i;
done

cd /tmp/nfsen-*/
/usr/bin/perl install.pl /etc/nfsen.conf
/usr/bin/perl install.pl /etc/nfsen.conf
/bin/nfsen start
/bin/nfsen -r live
/bin/nfsen status

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-21 00:58
[forum:487738]
Salut Olivier,

Merci pour les lignes , j'avais la flemme de chercher .. j'ai des trucs à faire en prod ..
Mais malheureusement ça marche pas ... il me dit un truc genre "nsfen cannot connect .."...
demain j'essaie :

https://adullact.net/forum/message.php?msg_id=487495

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-03-20 13:08
[forum:487729]
Salut Laurent,

pour ton nfsen, essayes :
- nfsen -l live : pour voir son statut
- nfsen -r live : Pour reconstruire le profil, si commande précédente KO

On ne sais jamais...

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-19 14:11
[forum:487721]
Ah ben c'est normal ... j'ai une erreur de nfsen ... qui génère l'exécution de commandes du script :

--------------------
Job for nfsen.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status nfsen.service" and "journalctl -xe" for details.
Restarting chilli (via systemctl): [ OK ]
Redirecting to /bin/systemctl stop dnsmasq.service
the dnsmasq service is disabled! trying to start it...
the nfsen service is disabled! trying to start it...
Job for nfsen.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status nfsen.service" and "journalctl -xe" for details.
restart this script to know if all is ok
the nfsen service is disabled! trying to0 start it...
Job for nfsen.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status nfsen.service" and "journalctl -xe" for details.
restart this script to know if all is ok
-----



et qd je fais : journalctl -xe

---------------


-- L'unité (unit) nfsen.service a commencé à démarrer.
mars 19 09:53:18 alcasar.XXX.fr nfsen[20871]: Error reading profile 'live'
mars 19 09:53:18 alcasar.XXX.fr nfsen[20871]:
mars 19 09:53:18 alcasar.XXX.fr nfsen[20871]: Died at /usr/bin/nfsen line 455.
mars 19 09:53:18 alcasar.XXX.fr systemd[1]: nfsen.service: Main process exited, code=exited, status=255/n/a
-- Subject: L'unité (unit) nfsen.service a échoué
-- L'unité (unit) nfsen.service a échoué, avec le résultat failed.
mars 19 09:53:18 alcasar.XXX.fr systemd[1]: nfsen.service: Unit entered failed state.
mars 19 09:53:18 alcasar.XXX.fr systemd[1]: nfsen.service: Failed with result 'exit-code'.
mars 19 09:53:21 alcasar.XXX.fr sysadmin[20914]: !! nfsen is inactive. Activation attempt
-- Subject: L'unité (unit) nfsen.service a commencé à démarrer
-- L'unité (unit) nfsen.service a commencé à démarrer.
mars 19 09:53:22 alcasar.XXX.fr nfsen[20923]: Error reading profile 'live'
mars 19 09:53:22 alcasar.XXX.fr nfsen[20923]:
mars 19 09:53:22 alcasar.XXX.fr nfsen[20923]: Died at /usr/bin/nfsen line 455.
mars 19 09:53:22 alcasar.XXX.fr systemd[1]: nfsen.service: Main process exited, code=exited, status=255/n/a
-- Subject: L'unité (unit) nfsen.service a échoué
-- L'unité (unit) nfsen.service a échoué, avec le résultat failed.
mars 19 09:53:22 alcasar.XXX.fr systemd[1]: nfsen.service: Unit entered failed state.
mars 19 09:53:22 alcasar.XXX.fr systemd[1]: nfsen.service: Failed with result 'exit-code'.


-----



Si quelqu'un a une idée ....


RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-19 00:11
[forum:487718]
Ah ça c'est bizarre ...
Sur un de mes serveurs en 3.2, le script déconnecte les users mais sur un autre (en 3.2) tout va bien ... celui qui déconnecte les users, c'est un serveur où j'ai fait une migration avec un alcasar-conf.tar.gz (d'un 3.1.4 vers un 3.2)... et qui d'ailleurs avait bugé ... et j'ai fait une réinstall manuelle derrière ...

Je vais mener des investigations ...

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-17 13:10
[forum:487709]
Salut Tom,

Rapport à mon script :
Est-ce un comportement normal et prévu d'Alcasar ? Pourquoi en version 3.1.4 c'est transparent mais qu'en version 3.2 ça déconnecte les utilisateurs ?

:-)

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-16 13:46
[forum:487704]

9-Verif-daemon.txt (22) downloads
Hello,

Bon j'ai trouvé la panne:
en fait j'ai un script (toutes les 15 min) qui vérifie que tout va bien (chili et dnsmasq)
et autant dans la version 3.1.4, tout allait bien, autant dans la 3.2 ça déconnecte les utilisateurs ...
(Mis en pièce jointe ... Je pense que le pb commence qd Alcasar exécute alcasar-daemon : il déconnecte les utilisateurs ...

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-03-13 14:23
[forum:487696]
Pas de problème avec la fenêtre de session ouverte sous Firefox.

Comme je l'avais dit dans un autre post sur la 3.1.4, les téléphones, tablettes et safari passent en mode "économie d'énergie' et ne répondent aux arping qu'une fois toutes les 5 minutes, mais en diminuant la fréquence du watchdog, cela avait résolu le problème.

As-tu essayé de répondre "non" à "la fenêtre de statut doit rester ouverte" ?

Pour ma part, aucun problème de déconnexion intempestive enregistré.

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-03-13 13:30
[forum:487695]
Quand le PC est mis en veille, l'utilisateur se fait deconnecter au bout de 28 minutes, avec la raison "IDLE-TIMEOUT", visible dans la config de l'usager, onglet "connexions".
Ce qui est normal, car plus d'activité détectée.

Je teste avec la fenêtre de statut ouverte.

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-03-13 13:08
[forum:487694]
Salut Laurent
Je viens de commencer les tests sur une 3.2.

Cette mageia n'a pas d'interface graphique. Dans un autre post, tu as conseillé à quelqu'un de faire un drakconnect. J'y songe : cette commande n'est possible qu'avec une IHM. Or, la doc d'install dit de ne pas mettre l'IHM de la mageia. Ne serait-ce pas un problème de mise en veille de ta machine ou de ta carte réseau ?

Pour mes tests :
un seul utilisateur avec filtrage et le param "la fenêtre de statut doit rester ouverte=non" au niveau du groupe.
J'ai bien PERM dans /var/tmp/havp/current_users.txt comme le dit Tom.
=> Pas de déconnexion au bout de 15 minutes, même si la fenêtre de statut est fermée. Le navigateur est Firefox.
Le PC sous W7 n'est pas passé automatiquement en veille. Je viens de le mettre manuellement en veille, on va voir.
Ce paramètre indique dans l'ACC que l'utilisateur sera déconnecté si plus aucune activité réseau n'est détectée.

Le watchdog n'est ni modifié, ni désactivé.

Pour debug, tu peux activer les dernières lignes des fichiers /usr/local/bin/alcasar-conup.sh et condown.sh. Tu auras peut être plus d'info.

Je continue avec d'autres paramétrages.

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-03-12 21:43
[forum:487691]
salut,
effectivement pas de problème sur la 3.1.4 car pas l'option status.php qui doit redter ouverte. je teste demian sur une 3.2. je te dirais.

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-12 21:27
[forum:487690]
C'est bizarre , personne n'a ce pb ?

le pb n'est pas présent sur les version 3.1.4 ....

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-10 22:40
[forum:487672]
Ben ça continue ....

Pour être précis, je laisse la page de l'onglet en affichage mais je navigue pas ... j'attedns de voir qd l'onglet indique "session fermée" .. et donc ça arrive au bout de 6 min mais plus souvent vers 12min ... (on le voit qd on se reconnecte: il indique le temps des 3 dernières sessions précédentes ...)

Y a-t-il un cron d’inactivité ?

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-05 11:59
[forum:487615]
j'ai déplacé le fichier /etc/cron.d/alcasar-daemon-watchdog ... on verra ce que ça va donner ....

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-04 00:43
[forum:487608]

6.PNG (20) downloads
Hello,

j'ai joint 2 autres fichiers ... les temps de connexion sont anormalement court ... je vais sans doute supprimer (renommer) le script watchdog pour voir si le système l'appelle même si on l'a commenté dans le cron ...

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-02 20:29
[forum:487601]

Watc1.PNG (32) downloads
Salut Tom,

Elle marche nickel ta commande !
Ci-joint le récap sur un de mes Alcasars ... j’essaie d'en avoir d'autres pour voir la différence le "user" choisi c'est mon login à moi ...

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Tom HOUDAYER on 2018-02-28 14:57
[forum:487586]
Bonjour,

Tu peux trouver les temps de session dans la base de données (table "radius.radacct").
C'est à adapter en fonction de tes besoins, mais voici un exemple :
mysql -uradius -p"$(grep '^db_password=' /root/ALCASAR-passwords.txt | cut -d'=' -f2-)" -D radius -e 'SELECT username, acctsessiontime, acctstarttime, acctstoptime FROM radacct WHERE username IN ("tom","laurent");'

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-02-28 01:40
[forum:487581]
Hello,

je suis sur une mise en prod un peu pénible (rien à avoir avec Alcasar) ... Y a une façon de faire rapidement une requête sur le temps de connexion sur un ou plusieurs usagers ? (en ligne de commande ou grep de log ...)

Je vois qu'il y a plein de stat dans l'ACC mais je sais pas si j'aurais le temps de faire des recherches poussées d'ici vendredi ...

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-02-26 02:41
[forum:487566]
Salut Tom,
je suis en repos depuis jeudi,

mercredi j'ai remarqué que le deala est plutôt porté sur 12-13 min avant déconnexion ...
J'ai réactivé le watchdog et mis à 2 heures ... je te dis demain si celà a changé quelque chose...
Les lignes spécifiées font références à quel fichier ?

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Tom HOUDAYER on 2018-02-26 01:22
[forum:487564]
Bonsoir,

As-tu toujours le même problème ?

L'absence de log me fait sérieusement douter sur la responsabilité du watchdog ...
Tu peux essayer de laisser le watchdog et de commenter les lignes de déconnexion (lignes 123, 130 (et 142) dans ALCASAR 3.2).

RE: Watchdog le retour [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-02-20 16:48
[forum:487529]
avec journalctl | grep 'alcasar-watchdog : '


j'ai juste :
févr. 20 09:26:02 alcasar.domain.fr sudo[6116]: apache : TTY=unknown ; PWD=/var/www/html/acc/phpsysinfo ; USER=root ; COMMAND=/usr/local/bin/alcasar-watchdog.sh -lt


rien ne sort avec mon user ....

Messages plus anciens
FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page