Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Evolutions [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-21 00:55
[forum:487737]
Bonsoir Rexy,

Si c'est clair, en tout cas je comprends ta logique :

2 bémols :
1- moi qd je migre, j'ai un serveur en prod et un nouveau serveur (au moins au niveau des DD) .. comme l’interruption est minimal ... et je sais que le nouveau serveur marche (évite les pb de dépôt, de mat et autre ...) je construis actuellement un mini script qui automatise les taches de copie de log et alcasar-conf (comme expliqué dans post sur réinstall serveur) .. [usb en ext4 les profanes, sinon pb de copie des log]

2- Sur mes VM, le nom des interfaces à changer entre Mageia 5.1 et 6 ... et c'est peut-être idem si les machines ne sont pas exactement les mêmes ... à la réinstall, peut-être prévoir une boucle qui liste les interfaces et vérifient qu'elles correspondent aux anciennes ... moi je fais un mini-scriptqui liste les anciennes, liste les nouvelles et demande si elles sont idem ... si on dit non, le script demande le nouveau nom ... (j'ai pas fait de boucles de contrôle car c'est suepr long et c'est un méteir que de coder ... ;-) ... )

RE: Evolutions [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-03-20 23:44
[forum:487736]
Bonsoir,

Constat lors d'une mise à jour d'alcasar :
- quand on doit réinstaller le système (évolution majeure de la distrib), on peut
- soit réinjecter la base des utilisateurs une fois tout reconfiguré (c'est pénible)
- soit copié dans "/tmp" "l'archive de conf" créée préalablement sur la vieille version via la commande "alcasar-conf.sh -create". Cela permet lors du lancement du script d'installation de récupérer automatiquement : certificats, conf réseau, base des utilisateurs, compte d'administration, conf blacklist/whitelist, etc. (ceci est peu documenté pour l'instant...)

L'idée d'évolution serait, quand on est obligé de réinstaller le système, de ne pas formater "/var". Ainsi, on préserverait tous les logs de l'ancienne version. Il suffirait de plus de modifier le script "alcasar-conf.sh" afin que "l'archive de conf" soit crée aussi dans /var (et donc préservé aussi).
Lors de la réinstallation du nouvel alcasar, on détecterait automatiquement "l'archive de conf" pour appliquer les anciens paramètres. Comme les anciens log sont présents, il faudra s'assurer qu'ils sont bien exploitables via nos interfaces de l'ACC (surtout les statistiques).
Je ne sais pas si mon explication est bien claire ...

RE: Evolutions [ Répondre ]
Par : global si on 2018-02-19 09:29
[forum:487499]
bjr,
Je "plussoie" l'idée d'un todo pour le rapport d'imputabilité :)

Evolutions [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-02-17 23:33
[forum:487491]
Hello,

je constate un nouveau todo :
Rapport d'imputabilité : rechercher dans les fichiers d'archive quand ils sont présents

Super idée !!
Si besoin d'aide pas de souci ... (il me faudrait des pistes pour commencer ...)

:-)

J'ai vu aussi :
Supervision système à distance via agents GLPI (OCS ou Fusion inventory)
50% (3abtux)

Pour info j'ai fait des tests très concluant avec Nagios -- avec des tests passifs ..
NSCA - comme ça pas de souci si de box si ip dynamique ..
Pas d'interro "nsce" mais c'est pas forcément l'élément recherché...
Je n'ai pas mis en prod grandeur nature car si je le montais j'étais le seul à mon travail à savoir le maintenir ...
Mais si ma soluc vous intéresse, je m'y remets .... (je demande car mes Alcazar envoient des mails mais vous semblait pas aimer ma config [cf todo envoi log par mail] ... ;-( )

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page