Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : Thibaut Mouly on 2018-05-10 16:56
[forum:487973]
Bonjour,
Je m'interroge sur le même problème, avez vous pu le modifier ?

RE: problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : nOx nOx on 2018-05-08 15:14
[forum:487964]
Bonjour,

Finalement, avez vous modifié l'IDLE-Timeout ?
A quel endroit ?

Est-ce que cela a fonctionné de le passer à 10 h ?

A bientôt

RE: problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : informatique chsjura on 2018-03-21 16:54
[forum:487742]
Bonjour

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Je ferai un retour d'expérience sur l'expérimentation que nous menons actuellement.

Bien cordialement

RE: problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-03-20 21:32
[forum:487733]
Bonsoir,

En effet, maintenant que le paramètre iddle_timeout (temps d'inactivité) est de nouveau actif, nous allons proposer de modifier sa valeur.

Merci pour la remarque sur la doc : c'est mis à jour

RE: problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : informatique chsjura on 2018-03-20 14:59
[forum:487731]
Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements, j'imagine que ma compréhension du système est partielle, ce qui entraine ces questionnements. Au vu des évolutions en terme d'économies d'énergies, peut-on penser que les PC vont rejoindre les appareils nomades? => configuration faisant de plus en plus souvent appel au paramètre utilisateur "La page de statut doit restée ouverte = NON" ? Quoi qu'il en soit, je pense mieux cerner ce paramètre maintenant, et vais m'appuyer sur l'expérience sur le terrain pour finaliser ce réglage.
Pour le délais watchdog, je ne pense pas que 3 ou 6 min fassent une différence côté utilisateur, je pense que je vais me tenir aux réglages par défaut, d'autant plus que la durée de déconnexion ne semble pas directement liée à ce paramètre?
Pour l'IDLE-Timeout, je souhaiterais mieux comprendre et essayer de jouer avec ce paramètre...alors oui, je l'ai cherché via ssh dans les bases et les tables, mais cela fait un certain nombre de possibilités ;-) une petite indication base et table pour essayer diverses valeurs du param? que pensez-vous de l'idée de le modifier de 10min à 10h? le but étant que les appareils en veille profonde ne soient pas shootés pendant que l'utilisateur est parti faire autre chose...

Juste une petite remarque sur la doc alcasar 3.2: la documentation est super et très pratique avec ses fiches récapitulatives et ses fiches utilisateurs. Un grand merci a l'équipe pour ce travail très clair et pratique. Juste une indication: fichier alcasar-3.2-exploitation-fr.pdf page8 l'explication du paramètre "La page de statut doit restée ouverte" est restée en anglais.( mais ce n'est pas parce que c'était en anglais que j'ai eu besoin d'explications ;-) ). Et la traduction aurait du être "La page de statut doit rester ouverte".

Un grand merci à tous

RE: problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-03-20 13:35
[forum:487730]
Bonjour,
Depuis la version 3.2, il y a maintenant 2 modes de fonctionnement :

- Utiliser le watchdog pour détecter les machines qui répondent correctement aux requêtes d'alcasar dans le délai imparti de 3 minutes par défaut (modifiable). Pour cela, utiliser "La page de statut doit restée ouverte = OUI". Ce paramètre peut être placé dans un groupe d'usagers appelé "Non nomade"

- Utiliser "La page de statut doit restée ouverte = NON" pour les machines qui passent en veille ou diminuent leur consommation électrique comme les ordis portables, les téléphones, les tablettes et ... Safari d'Apple. Ce paramètre peut être placé dans un groupe d'usagers appelé "Nomade" par exemple

Pour le watchdog, il est possible de modifier sa fréquence, mais on augmente forcément le risque en terme de sécurité coté LAN, pas coté WAN. Perso, je l'ai passé à 6 minute, car je maîtrise tous les équipements et surveille les utilisateurs susceptibles de jouer avec la sécurité.
Pour modifier les 10 minutes de l'IDLE-Timeout, ce n'est pas encore prévu à ma connaissance, voir avec Tom pour cela. Mais je pense qu'avec une bonne requête SQL Update dans la base, cela devrait pouvoir se faire manuellement en attendant.


RE: problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : informatique chsjura on 2018-03-20 10:18
[forum:487725]
Bonjour,
merci de prendre le temps de me répondre.
j'ai lu les posts sur le forum, et je n'ai sans doute pas été assez précis sur le type de renseignements que je cherche. Je vais essayer d'être plus précis.

En recherchant sur le forum, j'ai vu deux types de réponses qui sembleraient couvrir le sujet:
-modifier le cron du watchdog
-modifier l'attribut RADIUS "Idle-Timeout"
=> quelle est la méthode a suivre pour la version 3.2?

Ce genre de problématique n'est manifestement pas nouvelle, a en juger par le nombre de posts. De plus, un certain nombre de problèmes semblent survenir post-upgrade? Dès lors, il semblerait logique de chercher une solution a long terme:
- isoler un paramètre de configuration bien déterminé qui serait propagé par cascade, comme certain des paramètres fournis dans script d'installation alcasar.sh
- définir une méthode d'utilisation 'qui va bien' du genre: pour les utilisateurs résidents, il faut les paramétrer avec "La page de statut doit restée ouverte"=oui
=> quel est votre préférence? que conseillez-vous?peut-être que ce paramètre 'global' existe déjà?

Je suppose que le watchdog a deux buts:
- purger les connexions qui ne communiquent plus depuis un certain temps
- éviter l'usurpation (sécurité du réseau)
=> si on l'allonge très fortement ou si on le désactive, quelles seraient, a votre avis, les conséquences potentielles?

En tout cas, un grand merci à tous

RE: problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-03-19 23:00
[forum:487724]
Hello,
On parle souvent du watchdog .. fait une recherche sur le forum avec google et tu vas trouver ....

problèmes de déconnexion - idle_timeout [ Répondre ]
Par : informatique chsjura on 2018-03-19 19:37
[forum:487722]
Bonjour,

Je viens de déployer alcasar 3.2 sur un petit site d'une vingtaine d'utilisateurs potentiels.
Pour ne pas ennuyer outre mesure les utilisateurs qui sont des utilisateurs résidents, j'ai opté pour la possibilité de fermer la fenêtre de connexion tout en restant connecté.
sur la page /status.php, j'ai remarqué un temps d'inactivité autorisé de 10m00s.
J'ai parcouru le forum pour tenter de trouver une solution et voici les infos que j'ai trouvé:
modifier le paramètre Temps d'inactivité autorisé" qui correspond à l'attribut RADIUS "Idle-Timeout"...
A un autre endroit, il est mentionné que c'est le service watchdog qui coupe les sessions...
Toujours est-il que j'ai essayé de localiser et influer sur ce paramètre de 10m00s, sans y parvenir. Je me suis connecté sur les différentes tables mariadb sans trouver le paramètre.
Je souhaite mettre ce temps d'inactivité à un temps plus important (24-48-72h). pour éviter a nos résidents a avoir a se reconnecter apres une pause.
Avez-vous des conseils?

Cordialement

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page