Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-10-08 16:42
[forum:488392]
Bonjour Laurent,

Bon j’enchaîne les problèmes externes à Alcasar et difficilement débuggables, j'avais eu le problème des décrochages réseau opérateur dans ma salle serveur dans laquelle le réseau téléphonique capte très mal, donc obligation d'acheter une antenne, la semaine dernière j'ai changé le câble USB qui reliait ma clef Wavecom au serveur Alcasar, en testant sur un autre ordinateur sur Ubuntu avec Wammu je me suis rendu compte que la clef répondait très très mal avec des erreurs de communication. C'était le câble...

Au final, je suis parti sur une version fraîche de Alcasar, en 3.3.1, je n'ai pas du tout de perte de communication avec la clef, depuis le 27 septembre (sans script de réinitialisation USB).

Ma question : ton script de réinitialisation tu le fais tourner sur une version antérieure à la 3.3.1 ?

Bonne journée.

A bientôt.

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-09-27 22:01
[forum:488376]
Non il y a un pb ... le cron ne peut pas exécuter différemment une commande manuelle avec la même syntaxe ....

Je penche pour une faute de frappe quelque part ....

Sinon fais un sous-sript avec la commande
sh /root/wavecomrestart.sh

et c'est ce script que tu mets dans le cron ...

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-09-27 14:42
[forum:488375]
sh /root/wavecomrestart.sh

Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/gammu-smsd.service.
Resetting USB device /dev/bus/usb/002/005
Reset successful
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/gammu-smsd.service → /usr/lib/systemd/system/gammu-smsd.service.

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-09-27 10:42
[forum:488374]

En root :
sh /root/wavecomrestart.sh

Ca dit quoi....

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-09-27 10:06
[forum:488373]
J'ai modifié la ligne avec ta modif, dans l'interface Web je prends une erreur :
Le port d'écoute (/dev/ttyUSB0) n'existe pas
Le service ne parvient pas à discuter avec le port du MODEM GSM (ttyUSB0).

Une action est bien réalisée, mais le résultat obtenu n'est pas bon.

Si j'exécute wavecomrestrat.sh manuellement, tout rentre dans l'ordre.

Une idée ?

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-09-26 17:13
[forum:488370]
Essaie

*/28 * * * * root sh /root/wavecomrestart.sh

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-09-26 10:17
[forum:488369]
Bonjour Laurent,

nano /etc/crontab

Puis à la fin :

*/28 * * * * root /root/wavecomrestart.sh

Ce fichier wavecomrestart.sh est bien dans /root et son exécution manuelle :

su root ./wavecomrestart.sh

donne :

Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/gammu-smsd.service.
Resetting USB device /dev/bus/usb/002/005
Reset successful
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/gammu-smsd.service → /usr/lib/systemd/system/gammu-smsd.service.

Merci encore.

A très bientôt.

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-09-26 00:14
[forum:488365]
Salut FAbien

c'est quoi la ligne que tu mets dans le cron ?

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-09-25 08:57
[forum:488361]
Salut Laurent,

Bien sûr j'avais trouvé cette commande, je cherche toujours avant de poser les questions qui trouvent facilement des réponses, j'avais aussi ajouté un :
*/2 * * * * echo "test"
dans crontab, histoire de voir si le message apparaissait bien dans les logs (c'était OK).

Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si le script est bien exécuté, je remarque que quand j'exécute le script :
su root ./wavecomrestart.sh
j'ai un retour du type :
Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/gammu-smsd.service.
Resetting USB device /dev/bus/usb/002/005
Reset successful
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/gammu-smsd.service → /usr/lib/systemd/system/gammu-smsd.service.
Sauf que dans le journal crond je ne visualise pas de résultat.
Je visualise juste la ligne :
sept. 25 08:28:01 alcasar CROND[10160]: (root) CMD (/root/wavecomrestart.sh)
Je remarque aussi que quand je passe le script wavecomrestart.sh manuellement, dans la page Web du statut d'auto enregistrement, le nombre de SMS reçus passe à 0, ce qui m'indique que le service Gammu a bien été relancé, mais quand je laisse tourner Alcasar avec la tâche cron qui passe toutes les 28 min, je constate que le nombre de SMS reçus ne passe pas à 0. Ce qui me fait douter sur le fait que la tâche soit bien exécutée.

Il y a un élément que je ne comprends pas.

Merci d'avance pour tes réponses.

Bonne journée, à bientôt.

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-09-24 23:54
[forum:488359]
Salut Fabien,

ben c'est sûr qu'elle te dépannera cette solution .. elle marche impecc chez moi depuis 6 mois ...
pour ton log de cron, une petite recherche sur google t'aurait sans doute permis d'avoir la réponse .... :

journalctl -u crond

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-09-24 13:17
[forum:488356]
Bonjour Laurent,

Les problèmes de dialogue avec la clefs continuent, j'ai donc décidé de tester ton script (tuto), je suis au bout, juste une question, comment vérifier que la tâche cron exécute bien le script ?

J'ai ajouté la ligne
*/28 * * * * root /root/wavecomrestart.sh
dans /etc/crontab

Merci à toi pour cette solution qui pourra me dépanner, j'espère.

A bientôt.

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-06-19 09:58
[forum:488138]
Bonjour Laurent,

Merci pour ton retour, super debug !

A l'occasion je testerai avec ma clef Huawei, pour l'instant la Wavecom n'a pas bugué depuis 15j, donc je suis totalement satisfait par le système (dans mon cas l'abonnement SFR était en cause, décrochages opérateur je capte mal dans ma zone).

Bonne journée.

A bientôt.

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-16 09:37
[forum:488112]
Hello,

bon je confirme ça marche nickel ...!

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-14 01:00
[forum:488095]

reset usb.odt (45) downloads
Salut Fabien,

Après beaucoup de recherches et de tests, je pense que j'ai trouvé une solution stable ; à voir que plusieurs jours .. mais vu ce que ça fait, ça devrait être bon ...
Donc toucher directement aux fichiers /power dans le dossier /sys/ . ben c'est pas très fiable, modifier le grub marche pas non plus ...
J'ai trouvé un script sur internet qui réinitialise le port usb ... donc ça relance le décompte des 2000s (=33,33min) au bout duquel le port se bloque ... il faut cependant arrêter le script alcasar-sms.sh avant la manip puis le relancer ....
un tuto est mis en copie ; tout est dit dedans ...

Avis perso : l'histoire du cr-rom et de la carte micro-sd intégrés et/ou le micrologiciel qui bloqueraient les clés Huawei (comme évoqué dans la doc tech et d'exploitation) c'est pas vraiment ça ... pour moi ce sont les ports usb qui se bloquent automatiquement (procédure d’économie d'énergie)... faudrait faire des essais pour confirmer ...

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-12 15:25
[forum:488087]
Salut Fabien,

Comme tu sembles intéressé, je te fais part des évolutions ...

Qd j'ai dit que le test était ok, j'avais mis un cron pour m'envoyer un sms toutes les 5 min ... et il a passé la nuit comme ça. S'il avait planté, je n'aurais plus eu de sms ...

Donc tout étant ok, j'ai désactivé ce cron .... Et là boum, la clé n'était plus joignable ... Il faut sans doute et déactivé la mise en veille du port usb et le solliciter pour qu'elle continue de fonctionner (autre système de mise en veille ?)...

On doit pouvoir jouer sur les autres paramètres de gestion d'alimentation usb, pour le port soit tjs alimenté ... mais mon serveur est en production ... si je le plante, j'ai un pb ..!


RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-06-12 11:11
[forum:488086]
Tiens-nous au courant si la clef continue à bien fonctionner, je suis intéressé !

De mon côté peut-être que ma clef Huawei avait le même problème, mais j'avais des décrochages opérateur c'est une certitude, depuis une semaine tout fonctionne bien mieux depuis mon passage chez Orange.

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-12 09:23
[forum:488085]
Bon ben le test a passé la nuit ...!
Ma clé est opérationnelle ....

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-12 00:45
[forum:488082]
hello,

Après plusieurs pistes, j'ai creusé vers une mise en veille du port USB ....
dans
nano /sys/devices/pci0000\:00/0000\:00\:14.0/usb2/2-8/2-8.1/power/autosuspend_delay_ms

la valeur était à 2000. J'ai mis -1 (comme trouvé sur internet) et j'ai rebooté :

la clé est passée à
cat /sys/devices/pci0000\:00/0000\:00\:14.0/usb1/1-8/power/autosuspend_delay_ms
valeur à 0 ...


et j'ai l'impression que le pb est réglé, je vais attendre demain avant de crier victoire ...

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Fabien L. on 2018-06-11 10:31
[forum:488080]
Bonjour Laurent,

Pour ma part, j'ai arrêté avec les clefs Huawei, trop instables même en la configurant au mieux (sur notre autre fil de discussion), je suis passé sur une Wavecom Q2303A, j'avais encore des déconnexions, mais cette fois qui laissaient penser à des décrochages opérateur (même sous Gammu / Ubuntu je perdais la connexion), j'ai changé d'opérateur (SFR => Orange), depuis mardi dernier 14h, fonctionnement stable à 100%, je croise les doigts.

Voilà pour mon petit retour, si ça peut t'aider.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00BD0V57I

Bonne journée.

A bientôt.


RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-11 02:38
[forum:488079]
qd on tape
mysql -uradius -p"$(grep '^db_password=' /root/ALCASAR-passwords.txt | cut -d'=' -f2-)" -D radius -e 'show PROCESSLIST;'

on voit une connexion sur la base gammu avec un time qui bouge ... mais qd le service a planté .. le time est à 2800 et ne bouge plus ....

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-11 02:30
[forum:488078]

12.PNG (18) downloads
non en fait le pb est bien avec Mysql .... un pb de connexion qui arrive aléatoirement ... mais assez rapidement ...

Cf pièce jointe ...

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-10 22:10
[forum:488077]
Après beaucoup de tests et de recherche, pour moi, après analyse des logs et recherches sur internet, ma clé 3G se met en veille ....
J'ai fait un cron pour qu'elle s'envoie un sms toutes les 20 min ... comme ça elle restera "éveillée" ....

A suivre, mais je pense que c'est ça le pb ....

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-10 14:33
[forum:488074]

8.PNG (10) downloads
pour moi le pb vient de la connexion à la base Mysql ...
j'ai activé les log .. (Cf pièce jointe ...)

C'est vrai que la clé plante souvent ...

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-08 23:50
[forum:488071]
Tiens j'ai une piste intéressante :

dans le fichier :
/etc/my.cnf

sous [mysqldump]
eu lieu de
max_allowed_packet = 16M
mettre
max_allowed_packet = 64M

ça semble résoudre le pb ... à voir ....

RE: Clé 3G Perte de communication [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-06-08 22:49
[forum:488070]

5.PNG (17) downloads
Hello,
Peut-etre une piste : au redémarrage du serveur, cette fois il indique un problème de connexion avec la base MySql ....
Cf fichier joint

Messages plus anciens
FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page