Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2019-09-22 11:27
[forum:489180]
ah oui, et moi j'utilise l'iso netinstall de Mageia et donc on est, en taille, à 50Go ... les questions les mêmes (à peu près --- il parle du 32 et 64 bits), on télécharge le minimum de paquets et avec les débits aujourd'hui, en temps, je ne vois pas la différence avec l'iso complète ..

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2019-09-22 11:02
[forum:489178]

création iso.odt (4) downloads
hello,

ayant un peu de temps, je me suis replonger dans l'aventure d'une tarball ... j'ai mis un retex en pièce jointe ...
Mais comme déjà évoqué, je suis pas sûr de l'intérêt majeur que celà peut apporter ... en faite on a une iso à 860Mo au final, donc bien moins grosse de l'iso de mageia à 3,9GO mais qd même trop grosse pour DVD ...
Ensuite l'iso obtenue ne sert à gagner du temps que sur l'install d'alcasar (c'est vrai beaucoup de temps) ...mais un script d'install rapide comme déjà proposé, rempli le job (j'en ai fait perso) ... ce script à l'avantage de poser toutes les questions en début d'install et hop c'est parti ... on va voir au résultat ....
La tarBall demande en plus beaucoup de temps pour la soutenir ... son seul intérêt serait une install auto d'Alacar en fin d'install de Mageia mais on a déjà vu que c'était compliqué à paramétrer (au tout début, des tests on jouait avec le shell au reboot) ... L'autre idée serait de pouvoir faire prendre en compte un auto_inst.cfg.pl perso (pour l'install de mageia qui elle reste longue avec quasi toutes les mêmes questions) ; tout serait dans ce fichier et même on pourrait imaginer avoir la possibilité d'un multi choix de ce auto_inst.cfg.pl (si on a comme moi 3 catégories de serveurs) ... mais là aussi c'est beaucoup de recherches pour un gain de temps à la marge car les évolutions (os, alcsar, matériels ...) font qu'ils seraient sans doute vite obsolètes ....
Je reste donc plutôt sur un fichier d'install rapide pour gagner du temps ...

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-12-17 00:09
[forum:488610]
Hello,

Bon effectivement installer iptables débloque le pb ....
Retex:

1 -la commande de tarrage de mageiar_builder ne marche pas ....
2- Je télécharge l'iso dans
/var/mageiar_builder/ressources/
à l'exécution de la commande, le script attend l'iso dans /var/iso ...
Bon je l'ai copié égaelment dans le répertoire ...
3- je télécharge manuellement la tar d'aclcasar car il y a un pb avec le ftp ...
4- j’exécute le script et là j'ai un pb 'fatal' :
------
Running mageia docker
tar: This does not look like a tar archive

gzip: stdin: unexpected end of file
tar: Child returned status 1
tar: Error is not recoverable: exiting now
ERROR : could not extract alcasar tar archive
Aborting
-----------------





RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-12-11 23:39
[forum:488603]
PS : Normalement le rpm "iptables" devrait s'installer automatiquement avec "docker". Cependant le packager a oublié la dépendance.

J'avais signalé ce bug en octobre. Bruno Cornec l'a pris en compte et corrigé pour la prochaine mageia 7.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=23749

Have fun

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-12-11 23:21
[forum:488602]
Bonsoir Laurent,

- installe les RPM "iptables" et "docker"
- extrait l'archive
- copie l'image ISO du DVD de mageia dans le répertoire "ressources"
- lance le script...

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Aurelien Dubois on 2018-12-10 16:25
[forum:488594]
Salut !

Pour la détarrer il faut tar -xf nom_de_larchive
De quelle installation parles-tu exactement ? En fait je n'utilise pas de VM au sens virtualbox mais uniquement un docker pour générer l'ISO. Je lui donne les dépôts sur lesquels se synchroniser. Une fois l'ISO généré plus besoin de docker.

Sinon il y a déjà la fonction pour télécharger la tar la plus récente d'Alcasar, dans l'éventualité où elle n'a pas été fournie en argument.

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-12-06 23:32
[forum:488588]
Hello,

très emballé par ton archive, je suis un peu en train de débogué ... donc je te demmande de l'aide pour aller plus vite ...

Comment détarrer ton archive en ligne de commande ?
Tu fais ton install sur une VM mangeia graphique ? Ca marche si elle est à jour et sur n'importe quel dépôt ?
C'est quoi les commandes pour installer docker ? J'ai voulu par l'ACC et ça a pas marché ...
Peut-on rajouter une ligne pour télécharger la tar alcasar en sftp automatiquement ? on mettrait le numéro en variable ...


RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Aurelien Dubois on 2018-12-05 18:42
[forum:488574]

mageiar_builder.tar (11) downloads
Bonsoir,

J'ai fini ce que je voulais faire, je vais expliquer un peu. La but pour moi était, depuis n'importe quelle distrib de pouvoir créer l'iso Mageiar en une commande, histoire de pouvoir scripter ça. J'utilise donc une image docker officielle Mageia, dans laquelle je construis la liste des dépendances récursivement et où l'iso est créer. En soit la seule dépendance côté hôte est donc docker.

Normalement tout est automatique, la liste des dépendances + version kernel sont récupérées depuis l'archive d'Alcasar et j'utilise dnf pour avoir les dépendances des dépendances... J'ai fait face à des problèmes en utilisant urpmi, qui visiblement en oubliait quelques unes.

En revanche, la version des rpm téléchargés par dnf est en peu en retard sur ceux téléchargés par urpmi, et ça je ne sait pas pourquoi, car ce sont normalement les même dépôts. De ce fait, pendant l'installation d'Alcasar des paquets sont mis à jour, mais la masse à télécharger reste quasi négligeable.

On a donc une ISO de 802 Mo qui installe en même temps les paquets basesystème et les dépendances d'Alcasar. J'ai également supprimé les images "Mageia is for Kids" etc car ça ne fait pas très sérieux pour un NAC à usage pro. J'ai également rajouté une image d'Alcasar à la place.

Scripts en pièce jointe !

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-11-07 22:42
[forum:488463]
Hello,

Super si ça marche .... pas de souci pour clarifier le code, j'ai surtout fait en sort que ça marche .... :-)
Sinon bizarre que ça re-télécharge les paquets .. j'ai eu nettement l'impression qu'il allait plus vite à l'install ... et t'as dû voir que ça dézippait les rpm dans le dossier /var/cache/urpmi/rpms ; mais c'est vrai que la taille de l'iso me semblait très grosse ...

maintenant si tu peux installer les rpm grâce à draxk ce sera super ...

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Aurelien Dubois on 2018-11-07 18:32
[forum:488462]
Bonjour,

J'ai testé vos scripts et on obtient le résultat attendu à quelques exceptions. Il y a néanmoins plusieurs choses à modifier pour la clarté du code ainsi que pour corriger certaines erreurs mineures, sur lesquelles je travaille.

Toutefois, bien que l'ISO soit chargé avec les rpm dont Alcasar a besoin, son installateur ne les prend pas en compte. En fait il reconfigure les repos et retélécharge ces rpm. J'ai essayé de supprimer l'étape d'installation d'Alcasar (celle avant de faire l'ISO) ainsi que l'exécution du alcsar-rpm-download.sh. On obtient un ISO fonctionnel de 480 Mo et Alcasar s'installe de la même façon.

Pour une installation d'un Mageia préchargé avec les dépendances d'Alcasar, on pourrait donc télécharger les rpms comme prévu, les mettre dans un dossier et les installer manuellement entre l'install de Mageia et l'install d'Alcasar. De cette façon pendant l'install d'Alcasar, urpmi ne retéléchargera pas les rpms.

Pour aller encore plus loin on pourrait intégrer l'install d'Alcasar dans drakx.

Je posterai un peu plus tard les modifications que je pense pertinentes à vos scripts, en ce moment je suis un peu chargé !

Merci bien !

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-10-27 10:07
[forum:488432]
Bonjour Laurent,
Merci pour ton travail.
Aurélien va regarder cela avec attention et te faire un retour.
Il vient d'intégrer le projet.

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-10-27 00:29
[forum:488430]

tarball.rar (8) downloads
Hello,

Bon j’ai pas mal taffé pour que ça marche … comme dit dans un précédent post, j'ai réfléchi les scripts genre « fight and forget » ….

ca marche et je suis très content du résultat ...

Je vous laisse regarder le zip qui contient : la doc de présentation - 2 scripts pour la création de l'iso et un fichier de config nécessaire au 2ème script...

Après je ne sais pas trop comment ils doivent être mis à dispo ... peut-être prévoir une enveloppe différente de la tar.gz d'alcasar.. ils n'ont pass la même taille et ils ont vocation à récupérer la tar.gz d'alcasar, il y aurait peut-être un inatus à les mettre dedans .. enfin je vous laisse voir ......


on peut bien sûr rajouter des boucles de contrôle et autres peaufinage ... alors n'hésitez pas à améliorer les scripts et à les partager ...

:-)

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-10-04 23:23
[forum:488385]
Hello,

Bon la tarball côté Mageia marche bien (très gros gain de vitesse), mais j'ai un doute sur l'utilisation du cache à l'install d'alcasar ... (pas vraiment plus rapide...)
Un moyen de vérifier si l'install utilise bien le cache ?

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-10-01 11:58
[forum:488377]
Hello,
j'essaie de créer un script "fight and forget" ... pour la tarball .. j'avance bien mais petite question :

comment ça marche l'install auto avec "auto_inst-${arch}.cfg.pl" ?
Dans mes précédents test, je l'avais utilisé mais là je ne vois plus trop comment s'en servir ?

Et comment on fait pour insérer des fichiers dans l'iso créée ? Pour mettre l'archive alcasar et qu'elle se retrouve dans le répertoire /root/ à la fin de l'install?
Si quelqu'un sait, ça me fera gagner du temps ...!
:-)

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-09-26 21:24
[forum:488371]
Bonsoir Laurent,

C'est celle du dossier. Bon courage

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-09-26 00:24
[forum:488366]
Bonsoir,

Quand je suis content de mon script, je le mets à dispo ...
Mais juste pour savoir : il y a une doc complémentaire ou la doc à jour évoquée est celle du dossier ?

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-09-25 00:16
[forum:488360]
Ok Laurent, tu t'occupes de ça.
Dis-moi comment tu veux faire?
- soit tu bosses dans ton coin et quand tu es fier de ton script, tu le pousses ici et on se charge de le synchroniser avec le SVN
- soit tu bosses dans ton coin et quand tu es fier de ton script tu synchronises toi-même le SVN.

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-09-24 12:13
[forum:488355]
Hello,

oui ça m’intéresse ... !
Déjà je peux te ire que l'argument 'lang' ne marche aps ... il y a un pb a niveau de la syntaxe, le script ne la comprend pas ( les 2 façon ont été testées) ...

RE: Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-09-23 21:51
[forum:488350]
Bonsoir Laurent,

On a rationalisé les travaux précédents dans un seul script plus facile à maintenir.
Depuis, on s'est focalisé sur d'autres objectifs. Si tu es fana, tu peux reprendre ce script (et la doc de la procédure qui va avec...) pour finaliser la création de l'ISO.
En effet, dans un premier temps, on se contentera d'ajouter l'archive d'ALCASAR au contenu de cette ISO.
Je viens de mettre à jour la doc de la procédure.
Dis-nous si tu veux t'occuper de finaliser cela.

Création d'une Tarball [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2018-09-21 23:05
[forum:488343]
Bonjour,

j'ai vu dans la nouvelle archive Alcasar 3.3.1, un dossier iso ... j'ai bien compris que c'était pour créer une Tarball ...
J'ai fait des essais : ça crée une iso plutôt petite (880Mo) et l'install est très brève ... par contre pas de dossier alcasar incluse ...
Dommage, j'avais bossé en septembre 2017 sur des scripts et documents ...
On repart de zéro ?

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page