Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: imputabilité + VPN [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2020-09-20 17:03
[forum:489770]

LCEN.pdf (21) downloads
Bonjour,

Nous nous réjouissons toujours de constater qu'ALCASAR peut être mis en œuvre par des novices (je vous cite). C'est un de nos objectifs que de tenter de camoufler la complexité technique du produit.

En effet, ALCASAR ne peut pas analyser le contenu des VPN ni celui des flux chiffrés comme TLS (HTTPS). Ce n'est pas un problème en soi, puisqu'il trace et impute les informations liées à ces flux chiffrés (qui / où / quand / combien). C'est l'objectif de la loi (LCEN). Cette loi ne parle pas du "quoi" (ce sont les autorités qui savent ce qu'elles cherchent).
Je joins une diapositive de synthèse de cette loi.

PS : Pour être précis, ALCASAR peut techniquement avoir accès "en clair" aux flux HTTPS, mais nous ne l'avons pas activé ni interfacé. Cela sera bientôt le cas afin de permettre d'activer l'antivirus et le filtrage pour ces flux. Aucun flux en clair ne sera enregistré et l'utilisateur sera averti que cette fonctionnalité est activée.

imputabilité + VPN [ Répondre ]
Par : toto tutu on 2020-09-18 19:39
[forum:489767]
Bonjour à tous.
Pour mettre dans l'ambiance je suis plus que novice en informatique.
je viens d'ouvrir un gite et je m'intéresse à comment offrir un service à mes clients tout en me protégeant...
Alcasar est donc un portail captif qui trace et impute si je comprends bien.
Si je l'installe et que le client utilise un VPN sur son ordinateur ou tablette.... le traçage et imputabilité fonctionne toujours ?
Sans rien connaitre il me semblait qu'un VPN faisait office d'un tunnel qui cryptait tout (merci youtube) ???? donc si c'est crypté, c est donc potentiellement non lisible ... donc non imputable ...
j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises et que quelqu'un pourra m'éclairer.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page