Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-07-08 22:00
[forum:490709]
Bonsoir,

Suite à une nouvelle installation de Windows 10 (VM), Chrome a finalement laissé accéder à la page ACC.

Au préalable, j'ai téléchargé le certificat, exécuté, et fait ces choix :
- utilisateur actuel
- magasin choisi : Autorités de certification racines de confiance

Puis ai redémarré Chrome pour qu'il en tienne compte.

RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2021-07-05 21:42
[forum:490699]
Bonsoir,

Tous vos conseils relatifs à la remise à zéro des "profiles navigateur" sont très utiles lorsqu'on effectue divers tests avec ALCASAR. Je vais donc tenter de les synthétiser pour les ajouter dans la doc.
Pour ma part, sous "Linux + Firefox", je supprime le répertoire .mozilla du home directory.

RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-07-05 14:17
[forum:490697]
Bonjour,

merci pour votre aide.

Je reviens sur ce que j'ai fait depuis le dernier message (5 jours) :

J'ai fait plusieurs installations d'Alcasar depuis. Que ce soit depuis Win7 ou Win10, le problème était le même : après avoir réinstallé Alcasar, les navigateurs ne passaient plus.

J'ai essayé de passer par le gestionnaire des certificats utilisateurs et ordinateurs pour supprimer le précédent certificat Alcasar, mais cela ne changeait rien. Aussi de passer par les menus des navigateurs pour le supprimer, sans effet.

J'ai trouvé qu'une solution avec FireFox : la suppression du répertoire Profiles dans User\AppData\Roaming\Mozilla. Firefox recrée un profile vierge, et lors de la 1ère connexion à l'ACC, il nous permet d'accepter le nouveau certificat.

Je n'ai pas trouvé de solution avec Chrome pour le moment.

Pour revenir à votre dernier message : je vais effectuer qq tests avec vos pistes en tête, je vous tiens au courant.

RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2021-07-05 13:08
[forum:490696]
Pas vu de problème avec Alcasar 3.5.3 fresh install + Chrome dernière version sur W10.

Essayez de vous connecter avec un autre profil utilisateur dans Windows.
Il doit y avoir un soucis avec l'ancien certificat dans votre W7 qui se connectait à votre ancien alcasar. Ce certificat devrait être lié à votre compte windows.

Chrome s'appuie sur le certificat dans Windows, comme IE et Edge.
Pour Firefox, avec un petit "security.enterprise_roots.enabled" égal à true dans la page about:config, il fera de même que les autres navigateurs.

Sinon, essayez aussi de faire une autre machine virtuelle W7 ou W10.

Dites-nous si ça change quelque chose.

RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-06-30 11:08
[forum:490679]
Solution temporaire :

j'ai testé l'accès à l'ACC depuis firefox : elle fonctionne.
J'ai pu créer un nouveau compte d'accès à Internet.

Depuis Firefox j'ouvre une session Internet grâce à ce compte.
Depuis Chrome, on peut alors naviguer sur Internet.

Depuis Firefox je ferme ma session : la navigation sur Internet se coupe sur Chrome.

Firefox servira à gérer la session à l'utilisateur en attendant une meilleure solution.

RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-06-30 10:57
[forum:490678]

VirtualBox_W7ProGoogleChrome 2.png (6) downloads
Bonjour,
merci pour votre réponse.

Dans ma configuration, j'ai 2 VM Alcasar 3.5.3 : l'ancienne qui fonctionnait et la récente. J'ai 1 seule VM Windows 7 avec Chrome et Firefox.
Avec l'ancienne version d'Alcasar, je pouvais me connecter à l'ACC en admin.

J'ai utilisé la VM Windows 7 avec les 2 VM Alcasar. Cette VM dispose aujourd'hui du dernier Chrome (mis à jour suite aux problèmes de connexion rencontrés jusqu'à présent) et la dernière version de Firefox.

Je suis donc repassé sur cette ancienne VM Alcasar avec la VM windows 7 commune : je ne peux plus me connecté sur l'ACC ni avec Firefox, ni avec Chrome... J'ai bien mis à jour les certificats sous windows en effaçant le précédent et téléchargeant celui d'Alcasar de la VM en cours, mais rien...
J'ai fait un "raz de la bdd" avec la commande "alcasar-mysql -r" et rebooté : rien changé.
Je n'ai donc pas importé la base vers la nouvelle.

Retour sur la dernière VM d'Alcasar avec la VM Windows 7 commune : seul FireFox fonctionne comme précédemment. Toujours le même problème avec Chrome.

J'ai désactivé les flags Chrome permettant d'accepter les certificats d'un localhost, cela n'a rien apporté.

Lorsque je clique sur la roue crantée, Chrome m'envoie sur cette URL :

https://alcasar.localdomain/intercept.php?res=notyet&uamip=192.168.182.1&uamport=3990&challenge=c43f3597799b0148150d991895374442&called=08-00-27-A7-48-18&mac=08-00-27-05-87-5A&ip=192.168.182.3&nasid=alcasar.localdomain&sessionid=162504186400000002&ssl=https%3a%2f%2f1.0.0.1%3a3991%2f&userurl=http%3a%2f%2fwww.gstatic.com%2fgenerate_204&md=208901DB3FCB48161E7D5A8828B86086

Est-ce que quelqu'un aurait une idée concernant Chrome svp ?

RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : eric weinstein on 2021-06-30 08:16
[forum:490677]
j'ai eu le meme probleme avec une nouvelle installation ( en 5.2)
impossible de se connecter
avant de me connecter à la partie administrateur le portail captif me demande le mot de passe et celui de admin ne fonctionne pas
j'ai importé la base d'utisateur de mon ancienne installation via alcasar-mysql.sh

et ca fonctionne...

RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-06-29 18:32
[forum:490674]
J'ai suivi le ticket 'Athentification portail captif et Chrome', le fichier chilli.conf contient bien 'sslcafile /etc/pki/tls/certs/server-chain.pem'.

Un problème avéré avec une nouvelle version de Chrome ?

RE: Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-06-29 18:09
[forum:490673]
Je viens de faire un test avec Firefox fraichement installé sur Windows 7 : ça fonctionne...
Impossible de le faire fonctionner sur Chrome.
J'ai pourtant effacé, rechargé le certificat... rien
Réinitialisé Chrome, puis réinstaller le certificat... rien


Alcasar 3.5.3 - Echec authentification sur ACC [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-06-29 17:49
[forum:490672]
Bonjour,

je fais des tests d'Alcasar depuis qq temps sous VirtualBox : tout fonctionne correctement.

Avant de l'installer sur un serveur, j'ai voulu reprendre l'installation entière :
- 1 VM Alcasar :
* 100Go DD réparti comme décrit dans la doc
* 8 Go de RAM
* 1 carte réseau sur mon réseau box personnel : enp0s3 - simule internet
* 1 carte réseau interne TEST
- 1 Windows 7 avec une seule carte réseau reliée au réseau interne TEST

L'installation d' Alcasar se déroule correctement :
- je prends les valeurs réseau par défaut
- je crée un nom d'organisme simple en 5 lettres
- je crée un compte Alcasar administrateur avec le mot de passe test1234
L'installation se termine et la VM redémarre toute seule.
- test d'accès internet ok

Je lance la VM Windows 7 :
- elle possède bien une IP distribuée par Alcasar
- je pingue la passerelle

Je me connecte à Alcasar par Chrome (cache vidé), la page de connexion apparaît correctement.
Je clique sur la roue crantée pour accéder à l'ACC.
Je saisis mon login administrateur et mdp test1234 crée lors de l'installation d'Alcasar.
Mais j'ai un échec d'authentification systématique.

J'ai réinstallé à plusieurs reprises avec différentes config (enp0s3 en DHCP, statique, réseau de consultation en adressage différent, etc), comparé avec une version précédente : aucun résultat probant.

Pourriez-vous m'indiquer une piste svp, je suis à court d'idées.
Merci

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page