Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Alcasar 3.5.3 : Gestion masques réseau non multiples de 8 possible & DHCP OFF [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-07-15 10:37
[forum:490741]
Bonjour,
merci pour votre réponse.

Je vais faire les modifications pour voir si cela change le fonctionnement.

Concernant le DHCP : est-ce que je peux utiliser le DHCP externe de Windows Server sur la version 3.5.3, ou Alcasar doit absolument gérer la partie DHCP svp ?

JL

RE: Alcasar 3.5.3 : Gestion masques réseau non multiples de 8 possible & DHCP OFF [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2021-07-15 00:01
[forum:490739]
En effet, nous réservons l'adresse qui suit celle d'alcasar pour des futurs besoins (carte wifi en mode "AP" complémentaire sur le LAN). Dans votre cas, cette adresse est en effet celle de votre broadcast.
En première approche, cela ne devrait pas empêcher le fonctionnement général.

Si vous voulez supprimer cette réservation : retirez la ligne de l'adresse IP dans
- /usr/local/etc/alcasar-ethers
- /usr/local/etc/alcasar-ethers-info
puis relancez chilli (systemctrl restart chilli)

RE: Alcasar 3.5.3 : Gestion masques réseau non multiples de 8 possible & DHCP OFF [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-07-14 22:43
[forum:490738]
Bonsoir,

oui, j'ai bien renseigné l'adresse IP d'Alcasar (192.168.15.254/21) lors de l'installation.

Il est accessible depuis le poste Win10 (192.168.8.1) et le serveur Windows (192.168.15.253).

Merci,
JL

RE: Alcasar 3.5.3 : Gestion masques réseau non multiples de 8 possible & DHCP OFF [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2021-07-14 22:26
[forum:490737]
Bonsoir,

Lors de l'installation, avez-vous bien renseigné l'adresse IP d'ALCASAR (et non l'adresse IP du réseau) ?

RE: Alcasar 3.5.3 : Gestion masques réseau non multiples de 8 possible & DHCP OFF [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-07-14 21:40
[forum:490736]
Bonjour,

merci pour votre réponse.
J'avais lu le lien : faisant référence à la version 3.5.2, je pensais que cela avait été corrigé sur la version 3.5.3.

Je vais faire des tests avec la configuration proposée par défaut, puis avancer progressivement sur ma configuration pour savoir quand ça commence à bloquer.

Encore merci,
JL

RE: Alcasar 3.5.3 : Gestion masques réseau non multiples de 8 possible & DHCP OFF [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2021-07-13 15:36
[forum:490733]
Bonjour,

Pour le masque, je ne sais pas, jamais testé ce genre de valeurs sur le réseau de consultation.
Pour le DHCP déporté, voir
https://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=319910&forum_id=1601&group_id=450

Quelques fonctions utiles des versions précédentes n'ont pas été testées sur la 3.5.X et ne fonctionnent plus sans bricolage.

Alcasar 3.5.3 : Gestion masques réseau non multiples de 8 possible & DHCP OFF [ Répondre ]
Par : Jean-Louis CALMON on 2021-07-13 11:58
[forum:490729]
Bonjour,

j'ai mis en oeuvre Alcasar avec un réseau de consultation en 192.168.8.0/21.

Ca fonctionne partiellement, je rencontre des problèmes d'utilisation de blacklist.

En consultant journalctl -xe, je vois que Chilli réserve une adresse MAC sur l'IP 192.168.15.255. Tous les bits hôtes sont à 1, c'est donc du broadcast, il ne devrait pas y avoir de réservation sur cette IP.

Est-ce qu'Alcasar gère les masques réseau autres que multiples de 8 (/8, /16,/24) svp ?

De plus, j'ai désactivé le service DHCP d'Alcasar en modifiant alcasar.conf (suivi d'un alcasar-conf.sh --apply) :
DHCP=off
RELAY_DHCP_IP=192.168.15.253 (DHCP du WindowsServer 2016)
RELAY_DHCP_PORT=67

Sur la page ACC :
- le service Chilli passerelle d'interception et service DHCP) est bien actif.
- les réservations d'adresse IP sont toujours visibles, alors que le service DHCP devrait être désactivé.
- l'IP 192.168.15.255 est bien réservée comme indiqué par journalctl -xe

J'ai fait un test en arrêtant WindowsServer (service DHCP), Alcasar ne distribue pas d'IP à mon client DHCP, son service DHCP semble bien arrêté. Pourtant il y a toujours les informations sur ACC qui pourraient laisser croire le contraire.

Sur les forums, il me semble avoir lu que certaines versions d'Alcasar permettaient de désactiver le service DHCP depuis le fichier de configuration : est-ce toujours le cas svp ? Peut-on utiliser un serveur DHCP externe comme dans ma configuration ou Alcasar doit absolument le gérer svp ?

Merci,
JL

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page