RE: Prooblème de connectivité réseau - ALCASAR 3.5 [ Répondre ] Par : Richard REY (Rexy) on 2021-08-21 17:04 | [forum:491032] |
Bonjour, En effet, si vous êtes en DHCP et dans la dernière version (3.5.4), il faut remplacer un fichier. Tout est expliqué sur ce fil du forum : http://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=320340&forum_id=1739&group_id=450 Dites-nous si OK. |
Prooblème de connectivité réseau - ALCASAR 3.5 [ Répondre ] Par : Dominique Jacob on 2021-08-21 14:44 | [forum:491030] |
Bonjour, J'ai installé Alcasar 3.5 il y a quelques mois sur une unité centrale de secours, et en voulant l'installer aujourd'hui sur mon réseau, je m'aperçois qu'il ne fonctionne pas correctement. J'ai appliqué les diagnostics de connectivité réseau contenu dans le dossier d'exploitation de la version 3.5 : ip link j'obtiens 4 résultats : 1. lo 2. en3p0 (EXTIF) 3. en4p0 (INTIF) 4. tun0 ethtool EXTIF : speed 1000Mb/s Link detected : yes ethtool INTIF : speed unknown ! Link detected : no route -n Table de routage IP du noyau destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 10 0 0 en3p0 192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 en3p0 192.168.182.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 tun0 ping -c3 192.168.1.1 3 paquets transmis 3 reçus 0 perdus temps 4 ms nslookup http://www.google.fr connection timed out : No servers could be reached systemctl restart dnsmasq Failed to restart dnsmasq.service: Unit dnsmasq.service not found wget http://www.google.fr Résolution de http://www.google.fr (www.google.fr) échec: Nom ou service inconnu wget : impossible de résoudre l'adresse de l'höte "www.google.fr" Dans ce cas, j'ai lancé la commande ping -c3 8.8.8.8 (serveur de Google) résultat : 3 paquets transmis 3 paquets reçus 0 perdus temps 4ms J'ai donc l'impression de bien avoir la connexion internet mais pas le service DNS. Je pense que c'est dû au fait que ma Livebox est toujours activée en DHCP et DNS. En effet, l'entreprise qui m'a installé mon Alcasar actuel version 3.5.3 sur machine virtuelle (HyperV sous Windows 10) a eu des problèmes de connectivité et a paramétré le réseau de la manière suivante : Configuration réseau Internet x Interface eth0 Interface eth1 DNS n°1 : 8.8.8.8 Adresse IP : dhcp ALCASAR Adresse IP : 192.168.2.10/24 DNS n°2 : 8.8.4.4 Passerelle : dhcp Pour ma part, dans ma version 3.5, j'ai suivi à la lettre la procédure d'installation à la lettre. En connectant un équipement sur le réseau de ma carte interne, impossible d'accéder à l'adresse http///alcasar.localdomain/ En revanche j'accède à la page d'accueil d'Alcasar en tapant 192.168.182.1 dans le champ d'adresse du navigateur. Mais quand je clique sur le bouton paramètre en bas à droite (roue crantée), impossible de se connecter à l'ACC. C'est vraiment très frustrant. J'en reviens à ma conclusion, le problème pourrait venir du fait que le service DNS est toujours activé sur ma Livebox, et que l'entreprise d'informatique a contourné le problème en saisissant le terme dhcp dans les champs interface EXTIF (architecture multiserveur !?). Quelqu'un de l'équipe a-t-il une idée pour solutionner mon problème ? J'ai tenté une mise à jour de 3.5 vers 3.5.4 mais pas de connectivité internet... Une réinstallation pourrait résoudre le problème ? Ma dernière question : les paramètres Livebox (DHCP et DNS) doivent-ils être changés ? Merci d'avance. Bien cordialement. Dominique Jacob |