Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2022-12-08 14:53
[forum:622839]
Excuse, lis :
Le script alcasar-conf.sh avec "--apply" lance le script alcasar-dhcp.sh avec "--off" seulement si DHCP est égal à "off" ou "Off" ou "OFF" dans alcasar.conf
Si tu as une autre valeur, cela ne fonctionnera pas (comme "oFF" ou "ofF" par exemple)

RE: active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2022-12-08 14:52
[forum:622838]
Bon, je viens de regarder sur une 3.5.5 ce qui est fait par l'équipe de dev.

Le script alcasar-conf.sh avec "--apply" lance le script alcasar-dhcp.sh avec "--off" seulement si EXT_DHCP est égal à "off" ou "Off" ou "OFF" dans alcasar.conf
Si tu as une autre valeur, cela ne fonctionnera pas (comme "oFF" ou "ofF" par exemple)

Si je ne dis pas de bétises, le script "alcasar-dhcp.sh --off" fait ce que tu cherches entre les lignes 42 et 58 :
- si dans alcasar.conf la variable EXT_DHCP_IP n'est pas nulle et EXT_DHCP_IP différent de "none" alors
Ecrit dans /etc/chilli.conf les clés dhcpgateway, dhcprelayagent et dhcpgatewayport avec les valeurs trouvées dans alcasar.conf
Ce qui oblige le DHCP à être en mode relay et non plus en serveur.
- Sinon met en commentaire dhcpgateway, dhcprelayagent et dhcpgatewayport dans /etc/chilli
Ce qui n'oblige pas le DHCP à être en mode relay (je ne vois pas l'intérêt, parce qu'il n'est pas coupé non plus).

Tu doit être dans le "sinon" du coup, vu que tout est en commentaire, le chilli fait encore DHCP !
Le seul moyen pour le couper, c'est de mettre une valeur dans dhcpgateway, quitte à mettre une mauvaise IP.

Il doit en effet y avoir un problème.
Vérifie avec une version plus vieille comme la 3.4, si tu peux. Je n'en ai plus sous la main.

Est-ce que cela t'aide ?

RE: active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2022-12-08 13:55
[forum:622837]
Pour moi, ce n'est pas possible, car le coova-chilli fait DHCP + le tunnel pour l'authentification et qu'Il n'y a pas d'options pour couper seulement le DHCP dans /etc/chilli.conf.
Le mieux, c'est de demander au chilli de rediriger les trames vers ton DHCP externe, comme je fais dans alcasar.conf.
DHCP=off
EXT_DHCP_IP=192.168.182.X (ton DHCP externe)
RELAY_DHCP_IP=192.168.182.1 (ton chilli)
RELAY_DHCP_PORT=67

ce qui donne dans /etc/chilli.conf après un alcasar-conf.sh --apply
dhcpgateway 192.168.182.X
dhcprelayagent 192.168.182.1
dhcpgatewayport 67

A moins que quelqu'un te donnes une autre solution...

RE: active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2022-12-08 13:11
[forum:622834]
Je cherche à couper le dhcp mais le serveur dhcp continue de fonctionner....

RE: active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2022-12-08 09:10
[forum:622830]
Bonjour Laurent,
Je n'ai pas eu de soucis avec cette version pour désactiver le DHCP, comme sur les plus vieilles.
J'utilise le chilli pour relayer les requêtes vers un DHCP Crosoft.
Les variables DHCP, EXT_DHCP_IP, RELAY_DHCP_IP, RELAY_DHCP_PORT du fichier alcasar.conf sont bien prises en compte.
En revanche, impossible de relayer les requêtes DHCP vers la pate WAN, dans une DMZ par exemple.
Depuis la version 3.5, je suis obligé de réserver les IP dans le DHCP externe, ainsi que dans le chilli, même s'il est coupé. Sinon, les machines arrivent avec des IP 0.0.0.0 dans l'ACC et ne peuvent pas surfer.
Du coup, est-ce que tu coupes le DHCP ou est-ce que tu renvoies aussi les requêtes vers un DHCP externe ?

RE: active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2022-12-06 21:32
[forum:622810]
personne ?

RE: active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2022-12-01 09:56
[forum:622771]
Hello Rexy,

en version 3.5.5, la désactivation du DHCP ne fonctionne plus ... et dans la doc d'exploitation, il y a un renvoi vers un paragraphe cf. §7.6 sur l'AD (qui est cf. §7.5 en fait) ...

Peut-on y faire quelque chose ?

Merci

RE: active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2021-10-04 21:46
[forum:491309]
Bonsoir Laurent,

Tu as raison. Un contributeur est en train de revoir les procédures concernant le DHCP et le DNS, car nous avons fait évoluer les briques internes sans modifier correctement la documentation. Cela est notamment criant avec l'évolution de DNSMASQ vers UNBOUND dans un environnement avec A.D.

active/désactive le service DHCP [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2021-10-04 11:33
[forum:491295]
Hello,
Je viens de connecter une borne qui met sert de serveur DHCP ...
J'ai trouver le script qui va bien ... par contre j'ai rempli manuellement la ligne
EXT_DHCP_IP=192.168.142.254

dans alcasar.conf ...

et je trouve que le script mériterait une ligne de retour qui indique la prise en compte de la demande ...Et de la même façon , dans l'ACC, je n'ai pas vu d'endroit qui le spécifie ...
:-)

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page