Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: AUTO ENREGISTREMENT PAR SMS [ Répondre ]
Par : Laurent Dubois on 2022-04-15 09:52
[forum:493330]
Hello,
Après des années d'utilisation de Alcasar, j'ai voulu tester l'autoenregistrement via sms.
J'ai acheté le modem OSTENT Modem GSM avec module d'Interface USB Wavecom Q2303A.
tout se passe bien jusqu'à un message d'erreur incohérent envoyé après 3 minutes de fonctionnement indiquant que le code sim était erroné lors du dernier démarrage. Or c'est faux. J'ai même refait une installation au cas où. Je ne comprends pas ce qui se passe et ne vois pas comment résoudre ce problème.
Minicom renvoie +CPIN : READY, et le fichier de config est bon.
Que faire ?

Merci

Laurent

RE: AUTO ENREGISTREMENT PAR SMS [ Répondre ]
Par : JF R on 2022-03-19 19:17
[forum:492889]
Bonjour Richard,

Si ça peut aider...

Par contre, pour les TRM240/250, je pense qu'il vaut mieux utiliser le TM240 parce que de mémoire, le TRM250 est dédié IOT avec une LTE M1 et ne doit pas être compatible 3G.

RE: AUTO ENREGISTREMENT PAR SMS [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2022-03-19 17:26
[forum:492888]
Bonjour Jeff,

Merci pour ce retour et sur la piste Teltonika qui mérite d'être étudiée.
Un bon point pour les TRM240 ou TRM250 est qu'ils utilisent certainement le driver Linux générique pour la liaison série :
https://community.teltonika-networks.com/36275/trm250-on-linux-not-responding-after-some-days
Nous allons donc effectuer quelques tests avec ces modems. On les trouve pour moins de 100€ en vente en ligne.

RE: AUTO ENREGISTREMENT PAR SMS [ Répondre ]
Par : JF R on 2022-03-17 13:49
[forum:492855]
J'ajoute quelques informations à mon propos :

Pour éviter des développements conséquents, il y a un autre modèle qui pourrait convenir :

https://teltonika-networks.com/fr/product/rut955/

Plus onéreux (autour de 280€ TTC), il embarque un port RS232/485 et un port USB tous deux utilisables en mode console (commande AT) ce qui semble mieux correspondre à la façon de travailler du logiciel Gammu :

https://wiki.teltonika-networks.com/view/RUT955_RS232

Si ça peut aider.

Jeff.



RE: AUTO ENREGISTREMENT PAR SMS [ Répondre ]
Par : JF R on 2022-03-17 12:24
[forum:492854]
Bonjour,

Je me permets une suggestion :

La librairie Gammu que vous utilisez référence également des modems de la marque Teltonika que j'utilise souvent.
Je ne suis pas revendeur ni distributeur mais je sais que c'est une marque solide que j'ai vu grandir au fil du temps et que j'utilise depuis de nombreuse années, notamment avec Alcasar en point d'accès 4G sur des sites reculés (ce qui fait que l'on peut se servir du même forfait pour les données et les SMS).

Il y aurait peut-être une piste à creuser puisqu'ils utilisent une base OpenWRT et qu'ils publient les sources et les outils de compilation de leur firmware, gage d'une certaine transparence d'évolution.

Je pense à un modèle en particulier :

RUT240 (modem LTE Cat4 3G 2G) qui coûte environ 150€ TTC et qui est capable, s'il est à l’abri, de fonctionner entre -40 °C et 75 °C et entre 10% et 90% d'humidité (avec alimentation POE passive) !

Comme tous les routeurs de la marque, voici le principe de fonctionnement de la passerelle SMS :

https://wiki.teltonika-networks.com/view/RUT240_Mobile_Utilities#SMS_Gateway

Plusieurs usages sont possibles et surtout sans doute le plus simple à intégrer : la méthode POST/GET accessible d'une URL

Bien sûr, dans ce cas, il faut s'affranchir de la librairie Gammu, à moins que cette librairie soit capable de gérer du POST/GET.

N'étant pas développeur chevronné, je ne me rends peut-être pas bien compte de la révolution que ça représente dans le développement d'Alcasar mais je sais que je vois tomber autour de moi beaucoup de modems à cause de l’obsolescence y compris des modems 3G.

Si ça peut aider...


Jeff.

RE: AUTO ENREGISTREMENT PAR SMS [ Répondre ]
Par : Enzo Visconti on 2022-03-17 09:28
[forum:492851]
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le nom du modem USB dit "Fonctionnel" à l'heure actuelle de la marque Huawei s'il vous plait?

Ensuite, avons-nous une feuille de route pour suivre l'avancée des 2 pistes de contournement comme vous dites? Doit-on uniquement se baser sur la catégorie "Travaux en Cours" présent sur le site?

En vous souhaitant une bonne journée.

RE: AUTO ENREGISTREMENT PAR SMS [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2022-03-16 23:50
[forum:492849]
Bonsoir,

Vous mettez en effet en lumière un vrai problème de compatibilité des modems industriels (comme le "Wavecom") avec les évolutions des infrastructures Télécom (et cela ne va pas aller en s'arrangeant).
Les tests que nous avons effectués avec les modems "grand public" de type Huawei nous laissent perplexes aussi pour d'autres raisons (2 modems de même marque et de même type sont en fait complètement différents du point de vue électronique (2 chipsets radicalement différents dont l'un est totalement inconnu du module de gestion SMS "Gammu" utilisé dans ALCASAR...).

Dans ces conditions, nous avons deux pistes de contournement en cours de développement :
- créer un nouveau module d'auto-inscription par adresse mail (prochaine version)
- faire fonctionner le module SMS avec des téléphones GSM 2G/3G/4G d'occasion (plutôt qu'avec des modems USB)

Désolé de ne pas avoir de solution SMS immédiate.

AUTO ENREGISTREMENT PAR SMS [ Répondre ]
Par : Enzo Visconti on 2022-03-16 09:30
[forum:492844]
Bonjour,

J'ai mis en place un serveur alcasar en test au sein de mon entreprise mais je rencontre un problème lié à l'auto-enregistrement par sms.
J'ai acheté le "OSTENT Wavecom Q2303A" mais celui-ci n'a l'air de n'être plus fonctionnel auprès des opérateurs à cause de la fréquence des bandes. J'ai essayé chez Orange et SFR. Il met impossible de passer chez un autre fournisseur.

Le 2ème modèle que vous proposez dans la documentation-exploitation (Les modems Huawei E180, E220 et E372) sont-ils toujours fonctionnels eux? Si oui avec quels opérateurs?

En attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page