Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2024-03-10 15:08
[forum:626619]
Bonjour Laurent,

Oui tout à fait. Cette évolution est d'ailleurs notifiée dans la page "travaux en cours" du site WEB. On trouve aussi une liste de TODO à la fin de la doc technique.
Ce qui est fou avec ALCASAR, c'est que la liste des évolutions à intégrer ne cesse de grandir alors le projet est super vieux...

RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2024-03-09 21:55
[forum:626615]
Hello,
je retrouve ce post ; la 2eme idée est-elle toujours en cours de dév ?
Elle semblait prometteuse ...
Merci

RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2022-08-17 22:03
[forum:565758]
Hello,
Drôlement intéressante ces 2 évolutions !!
😄🙂👍

RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2022-08-17 12:53
[forum:565751]
Bonjour,

2 évolutions sont prévues par rapport au sujet de ce post :
- la 1re est déjà intégrée à la prochaine version 3.5.5 : par défaut, le réseau situé entre ALCASAR est la BOX/Routeur n'est plus accessible aux utilisateurs (cela est modifiable dans l'ACC).
- la 2e : le "maintien de connexion" utilise actuellement une méthode un peu trop complexe et gourmande en ressources. Nous allons l'améliorer de la manière suivante : quand un utilisateur s'authentifiera, ALCASAR créera automatiquement un nouveau compte "de confiance" (login = @MAC de l'équipement) d'une durée de validité modifiable dans l'ACC.
Idéalement, on tentera d'associer cet attribut (durée de validité de l'équipement d'un utilisateur authentifié) à chaque utilisateur. Notre difficulté est de conserver l'association équipement/utilisateur dans la base d'imputabilité.

RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Patrick Pons on 2022-08-17 12:14
[forum:565750]

Capture d’écran 2022-08-17 à 12.06.54.png (6) downloads
Bonjour
Je précise que la freebox est bien connectée en filaire au PC Alcasar en entrée et en sortie du PC mon switch qui dispatch soit en ethernet soit via cpl le réseau aux bornes Wifi  Airport.
Le maintien de connexion est bien activé.
Sur les historiques de connexion (PJ) j'ai très souvent Lost Carrier et de temps en temps Admin reset.
Ce qui me surprend c'est que j'ai ces déconnexions avec les ordinateurs qui n'ont pas d'adresses MAC aléatoire, et non pas qu'avec les smartphones.
J'en déduis donc qu'il n'y a pas grand chose a faire pour maintenir la connexion plusieurs jours sans avoir à se reloguer. Je vais donc certainement faciliter la saisie en modifiant les mots de passe de 5 à 2 digits pour améliorer la mnémotechnie.
Une autre idée ?

Merci

RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Nicolas REYNAUD on 2022-08-16 11:43
[forum:565746]

MAC_aleatoire_ios.jpg (4) downloads
Effectivement, je n'avais pas pensé aux adressages MAC aléatoire :

Pour iOS : voir PJ

Pour Windows :
Paramètre > Réseau et internet > Wi-Fi > Décocher : "Adresses matérielles aléatoires"

RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2022-08-16 11:35
[forum:565743]
Bonjour,

Les deux réponses précédentes (Nicolas et Patrick) sont tout à fait correctes :
- depuis 3 ans, nous avons intégré un attribut complémentaire de compte appelé "maintien des sessions". Avec cet attribut, une session utilisateur est maintenue ouverte jusqu'à minuit pour l'équipement ayant été utilisé lors de l'authentification (sans demandes de reconnexion même si l'utilisateur quitte momentanément le réseau). Il est bien sûr possible d'affecter cet attribut à un groupe d'utilisateur (groupe "visiteurs" par exemple).
- dans le même temps, les équipements sous Android 10 / Windows 10 (et peut être IOS) intègrent une fonctionnalité qui affecte une adresse MAC aléatoire aux cartes réseau WIFI dès qu'une nouvelle connexion est effectuée. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité (https://www.tremplin-numerique.org/comment-desactiver-les-adresses-mac-aleatoires-sur-android).

RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Jules Berthier on 2022-08-16 09:20
[forum:565742]
Bonjour,
Votre configuration est bonne c'est juste que maintenant presque tous les téléphones ont des adresses MAC générés aléatoirement pour empêcher le suivi.
à moins que les clients désactivent cette fonction par eux même et c'est assez fastidieux, vous n'avez pas d'autre choix que de laisser en ouverture complète.
J'attends les conseils des experts sur cette question.

RE: Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Nicolas REYNAUD on 2022-08-16 06:36
[forum:565741]
Bonjour,

Le réseau de la Freebox ne devrait pas être accessible aux hôtes.
Ce réseau devrait être protégé et rentrer en filaire sur le pc Alcasar.


Ensuite, le réseau de consultation d'alcasar devrait sortir sur le cpl principal , et les différents cpl devrait avoir un réseau open. (Deux cartes réseaux sur le pc !)


Il est possible de faire tout dans le même réseau mais ce n'est pas très secure et il faut au minimum que le DHCP de la Freebox soit désactivé.



Concernant la déconnexion des utilisateurs : en dehors d'une courte déconnexion, il est normal d'avoir de nouveau le portail captif a chaque fois....
La seule solution est d'augmenter la couverture réseau afin d'eviter les déconnexions...

Normalement, si les cpl ont tous le même nom, (SSID) et sans mot de passe les appareils doivent passer de l'un a l'autre sans déconnexion .

Si il y a portail captif régulièrement sans déconnexion du wifi :
Essayez d'inverser l'option "la page de status doit rester ouverte" (dernière option dans la configuration des utilisateurs/groupes.


Dans l'interface Alcasar, prenez un utilisateur et regardez ses temps de connexion et surtout le motif de déconnexion pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Besoin de conseils [ Répondre ]
Par : Patrick Pons on 2022-08-15 23:40
[forum:565740]
Bonjour

Je suis propriétaire de chambres d'hôtes et j'utilise Alcasar depuis plus de 5 ans.
Ma configuration est constituée par une freebox sur laquelle est connecté un pc portable pour Alcasar et de ce PC un switch qui envoie le réseau en filaire et CPL sur 5 routeurs Wi-Fi  Airport.
Pour faciliter les connexions de mes hôtes, j'ai créer un réseau open sur ma freebox. Ainsi pour se connecter, ils n'ont qu'à sélectionner le réseau wi-fi et la page d'identification Alcasar apparait.
J'ai créé un Login et un password pour chaque chambre ce qui fait 10 utilisateurs maxi (2 par chambre sur 5 chambres) + mes appareils personnels dont les adresses mac enregistrées sur Alcasar permettent une connexion sans page d'identification. Tout fonctionne très bien.
Sauf qu'en regardant mes notes et avis clients je constate qu'il n'y a pas une bonne appréciation concernant le Wi-Fi. Après avoir interrogé des clients a ce sujet, il en ressort qu'à chaque fois qu'ils quittent l'établissement ou que leur smartphone passe du Wi-Fi à la 4G, ils sont obligés de retaper les identifiants et mot de passe. Parfois 3 à 4 fois par jour. D'où insatisfaction.
Je n'ai pourtant mis aucune restriction de connexion, ni en terme de temps, ni en terme de quotas de data.

Mes questions sont donc les suivantes :
Ma configuration est elle normale ?
Le fait d'avoir 5 routeurs Wifi (sans DHCP) entrainent t'il une déconnexion lorsqu'un utilisateur passe d'une zone à une autre ?
Y a t'il une autre solution pour avoir une connexion la plus simple possible ?
Comment faire en sorte qu'ils n'y ait aucune ressaisie du login et mot de passe durant la durée du séjour ?

Merci de vos conseils ou éclaircissements.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page