Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Import impossible - contournement ? [ Répondre ]
Par : Bastien Moinet on 2007-12-19 23:59
[forum:53068]
Bonsoir,

D'abord, quand vous "la version provenant de l'installeur automatique" vous parlez de la version diffusée par l'ADAE/DGME (ie sur AdmiSource) a priori, l'autre étant je pense la version "historique" de CybEO (ie réalisée par CybEOsphere), n'est-ce pas ?

Personnement, je ne maîtirise que la version CybEOsphere (dernière version = 1.06.002). Sur celle-ci, il n'y a pas à ma connaissance de simulation mais bien un import dans /import et une décompression du zip importé. Et il y a à chaque fois un rapport.

Le dépot des ressources dans /import ne suffit pas à mon avis, car les contenus ne sont pas alors déclarés dans la base de la plateforme.

Par contre, jetez un oeil dans /logs/catalina.out de Tomcat, s'il y a problème, des traces apparaitront sûrement ici.

Cordialement,
BM

Import impossible - contournement ? [ Répondre ]
Par : Denis Neveux on 2007-12-19 12:10
[forum:53066]
Bonjour,
Les premiers tests sont faits et je me heurte à un problème d'import que je n'ai pas rencontré avec la version provenant de l'installeur automatique. Lorsque j'importe un fichier AICC ou SCORM, j'ai comme une simulation de l'import avec au final une page blanche et non pas un rapport. Je regarde ensuite le dossier import et je remarque qu'il est vide. Je voudrais savoir si un import manuel (via ssh ou ftp) est suffit à contourner ce problème, car si c'est le cas, ça me convient tout à fait. Je vous remercie d'avance .

RE: Problème résolu - Super -Merci Admisource [ Répondre ]
Par : Bastien Moinet on 2007-12-17 22:05
[forum:53055]
Bonsoir,

Merci pour ces précisions intéressantes et votre abnégation à installer CybEO.

J'espère que la plateforme vous donnera satisfaction et qu'elle correspond effectivement à vos besoins.

Je serai curieux d'en voir le résultat, si vous avez une URL à communiquer le moment où tout cela sera prêt.

Cordialement,
BM

Problème résolu - Super -Merci Admisource [ Répondre ]
Par : Denis Neveux on 2007-12-16 16:19
[forum:53043]
J'ai posté un message il y a quelques minutes que j'annule. Mon premier domaine Cybeo fonctionne après 15 jours de problèmes divers et variés. J'avais suivi la documentation à la lettre (en adaptant bien sûr, je suis sous debian).
Pour les personnes que cela interesse voici les problèmes que j'ai rencontrés :
1-La création de la base de donnée sous debian:
Pour la création de la base cybeodb par l'utilisateur cybeo il faut faire : la documentation recommande d'ajouter le -E LATIN1 dans le fichier de démarrage de postgresql /etc/init.d/postgresql mais ce n'est pas le bon fichier sous debian. Pour contourner ce problème, à la création de la base, il faut faire createdb -U cybeo -E latin1 cybeodb au lieu de createdb -U cybeo cybeodb.
2-Les fichiers struts.jar dans les répertoires WEB-INF/lib de cybeoadmin et du domaine cybeo :
Au démarrage de Tomcat, le fichier catalina.out indique 8 fois puis 16 fois l'erreur suivante : Duplicate Class-path in MANIFEST. Il faut donc extraire dans un répertoire temporaire tous les fichiers *.jar de WEB-INF/lib et scanner les fichiers MANIFEST.MF afin de déterminer ceux qui contiennent plusieurs fois la ligne Class-path. En effet, le support de sun indique que lorsqu'il y a plusieurs entrées Class-path dans un fichier MANIFEST.MF, c'est seulement la première entrée qui est retenue. En cherchant à la main ou en créant un script pour scanner les MANIFEST.MF on trouve que les 8 dernières lignes sont :
Class-Path: commons-beanutils.jar
Class-Path: commons-collections.jar
Class-Path: commons-dbcp.jar
Class-Path: commons-digester.jar
Class-Path: commons-logging.jar
Class-Path: commons-pool.jar
Class-Path: commons-validator.jar
Class-Path: jakarta-oro.jar
Il faut donc tout mettre sur une même ligne, en séparant les fichiers *.jar par de simples espaces. Tomcat n'indiquera plus l'erreur Duplicate Class-path.
3-Le fameux fichier platform.properties :
A la création du premier domaine cybeo via cybeoadmin, vous indiquez les bon noms de la base, de son administrateur et du mot de passe de ce dernier, vous indiquez également la bonne URL=jdb:postgresql://127.0.0.1:5432/cybeodb, vous allez consulter le fichier platform.properties dans le dossier bin de tomcat et ce sont d'autres valeurs qui sont indiquées, celles d'usine on va dire, il faut les corriger. Ne pas oublier de corriger stopchat.sh et startchat.sh... avant toute tentative de démarrage du domaine.
Merci aux personnes qui ont mis en place cybeo, il y a peut être d'autres plateformes beaucoup plus simples à installer et qui reposent sur le couple php/mysql, mais cybeo est de loin la plus belle et esthétique en plus de tout ce qu'elle propose.

RE: Problème de configuration via cybeoadmin [ Répondre ]
Par : Denis Neveux on 2007-12-16 14:27
[forum:53042]
Bonjour,
Je vous remercie (désolé pour le retard) infiniment de votre réponse. Je voulais répondre une fois j'ai réussi à visualiser la belle page d'accueil de cybeo, mais malheureusement ce n'est pas encore le cas, malgré tous mes efforts.
Le répertoire bin de tomcat-4.1.31 n'est pas en lecture seule, le fichier platform.properties est bien présent dans ce répertoire et bizarrement c'est un clone parfait de l'exemple que vous m'avez cité dans votre réponse. Or, le nom de ma base de donnée est cybeodb, le nom d'utilisateur est cybeo et l'URL=jdbc:postgresql://127.0.0.1:5432/cybeodb. Ce sont les paramètres que j'ai entrés lors de la création du domaine via cybeoadmin, le fichier platform.properties (qui a toutes les permissions) n'en prend pas compte. J'ai bien évidemment corrigé les fichiers startchat.sh stopchat.sh et chmod a+x *.sh, et j'ai corrigé également les fichiers struts.jar de cybeoadmin et de cybeo (même si ce n'est pas dit dans la doc, ils posent un problème de "Duplicate Class-path) J'ai cherché dans les fichiers *.jar et j'ai découvert que ce sont les struts.jar qui causent ce problème au démarrage de tomcat. J'ai mis les liens *.jar sur la même ligne séparés par des espaces au lieu de plusieurs lignes Class-path *.jar l'une après l'autre. Je vais continuer à chercher où ça coïnce. Je reviendrai vers vous si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous en remercie d'avance.

RE: Problème de configuration via cybeoadmin [ Répondre ]
Par : Bastien Moinet on 2007-12-06 00:04
[forum:53027]
Bonsoir,

D'après les sources, cela viendrait du fichier <TOMCAT_HOME>/bin/platform.properties dont certaines propriétés seraient vides, notamment celles appelées Repository et fWardMode. Ce fichier est normalement créé je suis quasi certain au départ, la première utilisation de cybeadmin.

Vérifiez que votre répertoire bin pour Tomcat ou ses fichiers en sont pas lecture seule, et que vous avez bien configuré cybeoadmin.

Exemple d'un fichier platform.properties qui fonctionne :

#platform.properties -- Fri Jul 09 12:07:59 CEST 2004
#Fri Jul 09 12:07:59 CEST 2004
Pword=postgres
PlatformType=linux
Tcatpword=admin
JbossPath=/data/cybeo/jboss-3.0.8
fWardMode=/data/install/livraisons/releases/cybeo2_r1.06.000_-_Installation_Complete/archives/tomcat/cybeo.war
TomcatHome=/data/cybeo/tomcat-4.1.24
Hostname=localhost
web=9999
Repository=/data/cybeo/jboss-3.0.8/bindings.xml
URL=jdbc\:postgresql\://192.168.0.125\:5432/democybeo2_29102003
Uname=pgintern
Tcatuname=admin
WebServerType=tomcat4
jndi=1099
DriverName=org.postgresql.Driver
chat=1232

Cordialement,
BM

Problème de configuration via cybeoadmin [ Répondre ]
Par : Denis Neveux on 2007-12-04 12:44
[forum:53022]
Bonjour,
J'ai installé cybeo en suivant la méthode manuelle décrite dans la documentation officielle ( en adapatant bien sûr). J'utilise les versions recommandées des midllewares sur une debian sarge. Le démarrage de tomcat s'effectue sans problèmes et sans erreurs. Je suis à la dernière étape : configuration de la plateforme via cybeoadmin mais j'ai des erreurs incompréhensibles. En effet, je rentre les chemins exacts de jboss, bindings.xml, tomcat et cybeo.war, le fichier bindings.xml n'est pas en lecture seule. Lorsque je valide, cybeoadmin me renvoie :
-Repository path is required. Please fill it in
-War Model is required. Please fill it in.
Il n'y a aucune erreur par rapport aux chemins. Pour information, l'installation est faite sur un serveur dédié distant, l'accès à cybeoadmin se fait par ssh avec lynx http://localhost:8080/cybeoadmin , j'ai essayé d'y accéder avec Internet explorer et mozilla avec http://Adresse_ip:8080/cybeoadmin mais j'ai exactement les mêmes erreurs.
Est ce quelqu'un pourrait m'aider, j'en serai très reconnaissant. J'envisage de mettre en ligne un site de cours de mathématiques interactifs et gratuits car cela me passionne. D'avance Merci.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page