Bénéfice 1 :
Les personnes ayant un handicap visuel peuvent être amenées à modifier la taille des polices de caractères afin qu'elle soit mieux adaptée à leur confort de lecture. Il faut donc veiller à ce que l'emploi de taille fixe ne leur cause pas une perte d'information dès qu'elles souhaitent appliquer leur propre taille de texte. En effet, le texte peut s'en trouver tronqué, sans qu'il soit possible de le faire défiler pour lire la partie manquante.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Le respect de ce critère permet de contrôler la portabilité du contenu sur d'autres plateforme, notamment les appareils munis d'un petit écran, sans risque de perte d'information.
Ce critère n'est évaluable que par la visualisation de la page avec un navigateur graphique. Néanmoins, l'étude du code permet de recenser les éléments de bloc tels que TABLE, DIV OU P, par exemple, pour lesquels des unités de valeurs absolues sont utilisées.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre AccessiWeb.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Cliquer sur le menu "Options IE", puis sur l'option "Taille du texte".
Choisir la taille "La plus grande".
Supprimer les CSS.
Vérifier, pour les éléments de bloc dont les dimensions sont définies par des unités de valeurs absolues, qu'il n'y a pas de perte d'information.
A présent, changer la résolution d'écran à 800x600. Pour ce faire, cliquer sur le menu "Redimensionner", puis sur l'option "800 x 600".
Procéder à la même vérification.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer le sous-menu "Zoom" du menu "Redimensionner", puis cliquer sur l'option "Zoom +".
Supprimer les CSS.
Vérifier, pour les éléments de bloc dont les dimensions sont définies par des unités de valeurs absolues, qu'il n'y a pas de perte d'information.
A présent, changer la résolution d'écran à 800x600. Pour ce faire, cliquer sur le menu "Redimensionner", puis sur l'option "800 x 600".
Procéder à la même vérification.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Le développeur doit veiller au respect de ce critère.
Implémentation
En utilisant des valeurs absolues dans une page, il faut veiller à ce que l'information affichée dans la page soit toujours disponible, lors de changements de résolution d'écran, d'élargissements de tailles de polices de caractères par exemple. Exemple : Une page optimisée en 1024*768 avec une taille de caractère de 12 points par défaut doit pouvoir être lue sans perte d'information par un utilisateur dont la résolution d'écran est de 800*600 et qui décide d'agrandir ses caractères en désactivant les styles imposés dans la page.
Exemple de mauvaise pratique
La plus mauvaise pratique consiste à ne définir des pages que pour une résolution de 1024x768 (la plus fréquemment utilisée actuellement), et surtout d'imposer à l'utilisateur une taille de caractère fixe sur l'ensemble de la page.
Exemple de bonne pratique
De manière idéal, il est préférable de n'employer que des valeurs relatives. Si toutefois des contraintes graphiques ne le permettent pas, il est important de visualiser la page sous diverses résolutions d'écran et avec des tailles de polices différentes, puis de s'assurer qu'il n'y a pas de perte d'information.