Bénéfice 1 :
Ceci permet aux utilisateurs de connaître la quantité de données à télécharger (information sur le poids des fichiers) et ainsi le temps de téléchargement au regard de leur connexion Internet.
Bénéfice 2 :
Les utilisateurs peuvent savoir si leurs outils leur permettent de consulter les fichiers (information sur le format des fichiers).
Bénéfice 3 :
Ils peuvent télécharger, le cas échéant, les outils nécessaires à leur lecture (lien vers les logiciels "ouverts" ou gratuits).
Bénéfice 4 :
Ils peuvent choisir de convertir les fichiers dont le format n'est pas accessibles (lien vers des outils de conversion) ou les obtenir sur simple demande par courrier électronique.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Cette bonne pratique permet un élargissement de l'audience. En effet, les dispositions prises pour informer l'utilisateur quant aux éventuels obstacles liés à la méconnaissance du type de fichier à télécharger, au poids des fichiers ou à l'impossibilité de les consulter tendent à être levées.
Ce critère n'est pas évaluable par l'étude du code source.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre AccessiWeb.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'accessibilité AIS version 1.2 pour IE.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'outils Web Developer version 1.0.2 pour Firefox.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Le développeur doit veiller au respect de ce critère.
Implémentation
Pour chaque fichier proposé en téléchargement, les notions suivantes doivent obligatoirement apparaître :
Le poids du fichier en octets (ou unité équivalente)
Le format du fichier
Dans la mesure du possible, il faut les compléter par :
un lien vers le téléchargement du logiciel de lecture,
un lien vers un outil de conversion,
une adresse électronique permettant à l'utilisateur de demander l'envoi par courrier électronique d'un fichier alternatif en format accessible.
Ces informations doivent être indiquées à proximité du lien permettant le téléchargement du fichier.
Il est préférable de proposer les fichiers dans des formats "ouverts" pour lesquels il existe des lecteurs pour Windows, Linux et Macintosh (par exemple RTF ou PDF pour le texte).
Exemple de mauvaise pratique
Dans ce premier exemple, l'utilisateur n'est pas prévenu ce lien va déclencher le téléchargement d'un fichier sur son ordinateur. Il ne le découvrira qu'une fois le lien activé.
<a href"http://www.accessiweb.org/_repository/files/id_26_1076666870250967.txt"> Liste des 92 critères AccessiWeb </a>
Dans ce second exemple, le lien provoque le téléchargement d'un fichier au format pdf dont la taille peut s'avérer importante pour une connexion à bas débit. De plus, ce type de format peut poser des porblèmes d'accessibilité. Il faut donc informer l'utilisateur, au minimum, du format du fichier, de sa taille.
<a href="http://www.adae.gouv.fr/spip/IMG/pdf/referentiel_accessibilite.pdf"> Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française </a>
Exemple de bonne pratique
En reprenant le premier exemple, on peut apporter à l'utilisateur les informations sur le fichier proposé en téléchargement. Notons que l'indication du format et de la taille du fichier peuvent être mis à côté du lien ou dans le contenu de l'attribut title si celui-ci ne dépasse pas 80 caractères en tout.
<a href="http://www.accessiweb.org/_repository/files/id_26_1076666870250967.txt"> Liste des 92 critères AccessiWeb </a> (format TXT - 44.2 <acronym title="kilo octets">ko</acronym>)
Dans ce second exemple, non seulement le format et le poids du fichier sont indiqués, mais un lien vers un outil de conversion au format html ou txt est proposé.
<a href="http://www.adae.gouv.fr/spip/IMG/pdf/referentiel_accessibilite.pdf"> Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française </a> (format PDF - 313.6 <acronym title="kilo octets">ko</acronym>) <br /> Si vous ne disposez pas du logiciel de lecture approprié, ou ne souhaitez pas l'installer, vous pouvez <a href="http://www.adobe.com/products/acrobat/access_onlinetools.html" target="blank" title="Convertir au format HTML ou TXT - ouverture nouvelle fenêtre"> Convertir au format HTML ou TXT </a>