Bénéfice 1 :
Le fait de retrouver le formulaire de recherche toujours au même endroit est utile aux personnes à mobilité réduite qui pourront y accéder en limitant le nombre de manipulations nécessaires pour atteindre ce formulaire.
Bénéfice 2 :
Cette fonctionnalité profitera également aux utilisateurs ayant un handicap cognitif et qui ont besoin de repères identiques sur le site.
La création d'une "routine" de navigation permet à l'utilisateur d'établir durablement des repères au sein du site. Par exemple, pour un déficient cognitif qui a besoin d'un cadre de référence strict et régulier, la position identique d'un formulaire ou le fonctionnement identique d'un raccourci clavier plaçant le focus sur le champ de saisie, conforte sa capacité à naviguer de manière "encadrée". Il en va de même pour toutes les autres fonctionnalités ou pages repères du site. Il est également important de conserver au formulaire de recherche le même aspect visuel, les mêmes intitulés de champs et le même emplacement sur l'ensemble des pages du site.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Pour les administrateurs, cette possibilité donnée aux utilisateurs de trouver plus vite l'information peut diminuer le nombre de pages appelées au niveau du serveur. En effet, la présence d'un moteur de recherche permet à certains utilisateur de trouver l'information recherchée sans avoir à parcourir l'ensemble du site. En ce
sens, la présence d'un tel outil peut permettre aux utilisateurs d'accéder aux contenus en appelant moins de pages.
Vérifier que le formulaire du moteur de recherche se trouve au même endroit dans le code source de toutes les pages.
Vérifier que les liens d'accès éventuels "aller à la recherche" sont toujours au même endroit dans le code source des pages.
Vérifier que les raccourcis claviers éventuels sont toujours les mêmes pour accéder au moteur de recherche.
Vérifier que les intitulés des champs du formulaire de recherche restent identiques sur toutes les pages. Note : de plus en plus souvent, des liens de navigation internes permettent d'accéder directement "au contenu", "à l'aide", ou "à la recherche". Si l'accès direct à la recherche est présent sur une page, vérifier qu'il est également présent sur toutes les pages analysées.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "9. Structuration de l'information" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 9.7.
Les raccourcis claviers s'affichent dans la page.
Vérifier que le raccourci clavier pour atteindre le moteur de recherche est présent dans la page analysée.
Note : si un moteur de recherche a été défini dans le site mais qu'un raccourci clavier ne lui a pas été associé, vérifier que le code source définissant l'action pour atteindre le moteur de recherche est identique sur chacune des pages du site. Vérifier également que l'action résultante de ce code source est identique sur chacune des pages du site (par exemple, par la présence d'un formulaire de recherche au même endroit sur chaque page).
Note : Pour enlever les raccourcis claviers de la page, recharger la page en cliquant sur la touche F5.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Après avoir vérifié dans un navigateur qu'un moteur de recherche a été défini dans le site (par un formulaire présent dans chaque page, par un lien qui permet d'accéder à une page dédiée au moteur de recherche) et si un raccourci clavier lui a été associé, effectuer le test suivant :
Dans "Structure", cliquer sur "Raccourcis Clavier".
Vérifier que le raccourci clavier pour atteindre le moteur de recherche est présent dans la page analysée. Note : si un moteur de recherche a été défini dans le site mais qu'un raccourci clavier ne lui a pas été associé, vérifier que le code source définissant l'action pour atteindre le moteur de recherche (cliquer sur l'option "Voir le code source [Nouvelle fenêtre]" du menu "Source") est identique sur chacune des pages du site. Vérifier également que l'action résultante de ce code source est identique sur chacune des pages du site (par exemple, par la présence d'un formulaire de recherche au même endroit sur chaque page).
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Après avoir vérifié dans un navigateur qu'un moteur de recherche a été défini dans le site (par un formulaire présent dans chaque page, par un lien qui permet d'accéder à une page dédiée au moteur de recherche) et si un raccourci clavier lui a été associé, effectuer le test suivant :
Dans "Information", cliquer sur l'option "AccessKeys".
Vérifier que le raccourci clavier pour atteindre le moteur de recherche est présent dans la page analysée. Note: si un moteur de recherche a été défini dans le site mais qu'un raccourci clavier ne lui a pas été associé, vérifier que le code source définissant l'action pour atteindre le moteur de recherche (cliquer sur l'option "Voir Source" du menu "Voir Source") est identique sur chacune des pages du site. Vérifier également que l'action résultante de ce code source est identique sur chacune des pages du site (par exemple, par la présence d'un formulaire de recherche au même endroit sur chaque page).
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Le développeur et le graphiste doivent veiller au respect de ce critère.
Implémentation
Dans tous les cas et pour tous les utilisateurs, le formulaire du moteur de recherche gagne à être visible graphiquement sur toutes les pages du site et sans avoir à faire défiler les pages de manière horizontale ou verticale. La position dans le code source de la page a également une importance puisque le formulaire sera d'autant plus facilement accessible qu'il sera présenté au début des pages. Quelle que soit la position choisie dans le code source, il est recommandé de proposer des liens de navigation internes dans la page portant le libellé "Aller à la recherche", liens éventuellement accompagnés de raccourcis clavier. A ce propos, le critère associé 12.5 précise que le raccourci clavier conseillé correspond à la touche "4".
Le lien "aller à la recherche" peut également être répété en bas de page.
Il est également important de conserver au formulaire du moteur de recherche le même aspect visuel sur toutes les pages du site.
Remarque : le moteur de recherche étant présenté comme un formulaire, il est également indispensable d'appliquer les critères associés à cette thématique.
Exemple de mauvaise pratique
La mauvaise pratique consiste, par exemple, à placer le formulaire de recherche à différents endroits selon la page, ou à lui donner un aspect visuel différent.
Exemple de bonne pratique
La présence du formulaire de recherche sur toutes les pages du site en fait un contenu invariable sur tout le site. C'est pourquoi il est intéressant
de faire en sorte de pouvoir le gérer indépendamment du contenu de chaque page. Pour ce faire, les développeurs web l'introduisent généralement de manière
systématique dans les pages en appelant la portion de code depuis l'extérieur. Le formulaire peut être introduit dans un fichier qui sert d'en-tête (header) pour toutes les pages du site. Il peut également être placé le cas échéant dans les squelettes (templates)
utilisés pour créer les pages (c'est souvent le cas des systèmes de gestion de contenu CMS.
Ces techniques permettent de l'afficher systématiquement au même endroit sur toutes les pages. Voici l'extrait de code correspondant à cette bonne pratique.
Remarque : le lien "Aller à la recherche" est généralement défini, mais ce n'est nullement une obligation, comme lien invisible pour les navigateurs graphiques (transparent), mais visible pour les lecteurs d'écran ou les navigateurs vocaux
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> <html lang="fr"> <head> <meta http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=iso-8859-1"> <title>Page d'accueil</title> </head>
<body> <a href="#rech">Aller à la recherche</a> <div id="menu"> [Ici, on peut évenutellement placer le menu] </div>
Fiche 9.6 : Y a-t-il un moteur de recherche interne au site ?
Fiche 9.8 : La page de moteur de recherche comporte-t-elle au moins les éléments suivants : nombre maximum de réponses par page, nombre total de réponses, éléments de navigation ?
Fiche 11.1 : La balise LABEL et les attributs correspondants (ID, FOR) sont-ils présents ?
Fiche 11.2 : Les textes associés aux champs de formulaires donnent-ils leur fonction exacte ?
Fiche 11.3 : Est-ce que la disposition des champs de formulaire par rapport aux textes qui leur sont associés ne pose aucune ambiguïté ?
Fiche 11.6 : Dans un formulaire, le commentaire du bouton SUBMIT est-il pertinent ?
Fiche 12.1 : La navigation dans l'ensemble des pages du site est-elle cohérente ?
Fiche 12.5 : Les liens importants du site comportent-ils des raccourcis claviers ?
Fiche 12.6 : Si des raccourcis clavier ont été définis dans le site, sont-ils actifs dans la page ?