Bénéfice 1 :
Une personne malvoyante peut ainsi prévoir une nouvelle disposition de l'ensemble des fenêtres sur son écran.
Bénéfice 2 :
Une personne aveugle, utilisant le lecteur d'écran Jaws par exemple, peut afficher une liste des fenêtres ouvertes, classées par ordre alphabétique, puis les sélectionner à sa convenance.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Dans une interface à la cinématique complexe, prévenir l'utilisateur de l'ouverture de nouvelles fenêtres et limiter leur nombre permet une fidélisation accrue des utilisateurs du fait d'un accès plus rapide et confortable à l'information.
Bénéfice 2 :
Ceci permet également d'éviter de développer des fonctions supplémentaires pour gérer la persistance à l'affichage de ces nouvelles fenêtres (contrôle des fenêtres "enfants", des fenêtres modales, synchronisation correcte des fenêtres entre elles...)
Repérer pour chaque lien la présence de l'attribut target (avec la valeur "_blank" ou "_new") ou de l'événement "open.window".
Lorsque ces éléments sont présents, vérifier qu'une mention du type "nouvelle fenêtre" est associée au lien, soit directement dans l'intitulé du lien soit par l'intermédiaire de l'attribut title ou encore par un texte suivant le lien.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "13: Contenus accessibles" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 13.3.
Les liens qui déclenchent l'ouverture de nouvelles fenêtres sont affichés dans la page et une nouvelle fenêtre permet d'en connaître le nombre (que cela soit par un script JavaScript ou un élément target).
Vérifier que le visiteur est bien averti de l'ouverture de ces nouvelles fenêtres.
Note : pour enlever les liens javascripts de la page, recharger la page en cliquant sur la touche F5.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Dans "Structure", cliquer sur "liens javascripts nouvelle fenêtre".
Les liens qui déclenchent l'ouverture de nouvelles fenêtres sont indiqués dans la page. Une alerte permet d'en connaître le nombre (que cela soit par un script JavaScript ou un attribut target).
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer l'option "Voir Source" du menu "Voir Source".
Une nouvelle fenêtre apparaît et affiche le code source.
Repérer pour chaque lien la présence de l'attribut target (avec la valeur "_blank" ou "_new") ou de l'événement open.window.
Lorsque ces éléments sont présents, vérifier qu'une mention du type "nouvelle fenêtre" est associée au lien, soit directement dans l'intitulé du lien soit par l'intermédiaire de l'attribut title ou encore par un texte suivant le lien.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Jaws permet d'évaluer si l'indication de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre est présente dans l'attribut alt, l'intitulé ou le title du lien. Pour pouvoir évaluer ce critère, il est nécessaire de demander à Jaws d'indiquer le plus long (entre le contenu de l'attribut title et l'intitulé du lien). Dans la boîte de dialogue de verbosité de Jaws, à l'aide des touches Insert+V, choisir la valeur "le plus long" à l'aide de la barre d'espacement pour les options "graphiques reconnus par" et "liens textuels uniquement".
A l'aide de la touche tabulation, se déplacer de lien en lien. Pour chaque lien qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, vérifier que cette information est spécifiée dans la fenêtre de l'afficheur braille ou par la synthèse vocale.
Le développeur doit veiller au respect de ce critère.
Implémentation
Lorsque l'ouverture d'une nouvelle fenêtre est justifiée, l'intitulé du lien (ou le contenu de son attribut title) qui l'ouvre doit mentionner l'apparition de cette nouvelle fenêtre.
Exemple de mauvaise pratique
Dans l'extrait de code qui suit, l'activation du lien déclenche l'ouverture d'une nouvelle fenêtre sans que l'utilisateur n'en soit averti.
Lorsqu'un lien déclenche l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, le plus simple, pour en avertir l'utilisateur, est de le préciser dans l'intitulé du lien, comme ceci :
<a href="..." target="_blank">Lire l'article complet (nouvelle fenêtre)</a>
Toutefois, des contraintes éditoriales peuvent amener à utiliser des intitulés de liens précis. Dans ce cas, une solution consiste à utiliser l'attribut title pour signaler l'ouverture d'une nouvelle fenêtre. Attention : le contenu de l'attribut title doit :
Reprendre l'intitulé du lien
Apporter une information supplémentaire, par exemple "(nouvelle fenêtre)".
ne pas dépasser 80 caractères en tout.
<a href="..." target="_blank" title="Lire l'article complet dans une nouvelle fenêtre">Lire l'article complet</a>
Fiche 6.3 : Si nécessaire, l'attribut TITLE est-il présent et fait-il moins de 80 caractères ?
Fiche 6.4 : L'attribut TITLE donne-t-il plus d'informations concernant le lien que l'intitulé du lien lui-même ?
Fiche 7.1 : Si un script nécessite une alternative pour être accessible, l'information donnée par cette alternative est-elle équivalente à l'information fournie par le script ?
Fiche 13.4 : Y a-t-il une alternative équivalente au script qui déclenche l'ouverture de nouvelles fenêtres ?