Bénéfice 1 :
La présence d'un moteur de recherche indexant les pages et les documents d'un site permet aux utilisateurs de trouver plus aisément les informations qu'ils recherchent.
Bénéfice 2 :
Le moteur de recherche constitue une aide à la navigation supplémentaire : en effet, l'internaute peut soumettre précisément ses critères de recherche, puis obtenir une liste de résultats, d'où il pourra se rendre directement sur l'élément recherché.
Ainsi, ce qu'il n'a pas pu trouver en navigant sur le site ou à partir du plan du site, pourra être atteint d'une façon plus directe par le biais du moteur de recherche.
Bénéfice 3 :
Selon les options de recherche fournies, l'utilisateur pourra affiner sa recherche pour n'extraire du site que les seuls pages traitant du sujet qui l'intéressent.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Le choix d'un moteur interne par rapport à un moteur externe, permet de faire en sorte que le visiteur reste sur le site au lieu d'être réorienté sur d'autres sites. Un moteur externe au site ne va pas nécessairement placer les pages du site en première position dans sa page de résultats.
Vérifier, dans le code source de la page d'accueil, la présence d'un formulaire de recherche. Il s'agit généralement d'un formulaire simple, composé d'un champ de saisie et d'un bouton de validation.
Le critère est également validé si un lien intitulé, par exemple, "rechercher", et donnant accès à ce type de formulaire, est présent sur la page.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre AccessiWeb.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'accessibilité AIS version 1.2 pour IE.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'outils Web Developer version 1.0.2 pour Firefox.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Dès la phase de conception d'un site Web, il est essentiel de penser à la mise en place d'un moteur de recherche. Aussi, le concepteur du site doit le prévoir, en collaboration avec l'architecte et le graphiste, pour l'implémentation technique et graphique, pour assurer l'homogénéité des liens dans leur comportement ainsi que dans leur présentation.
Implémentation
Il faut distinguer le moteur de recherche et les interfaces permettant de soumettre des requêtes au moteur. Nous n'abordons ici que la problématique liée au moteur. Les interfaces, quant à elles sont soumises aux critères AccessiWeb, comme toute page Internet.
Le moteur est un ensemble de programmes installés sur un serveur, qui se chargent d'indexer les documents du site (Pages HTML, fichiers, ...) et de traiter les requêtes de recherche.
Le moteur interne :
la recherche peut s'effectuer dans une base de données : le moteur est en général réalisé spécifiquement pour le site par une équipe de développeurs.
la recherche peut s'effectuer dans le contenu des documents stockés sous forme de fichiers sur le serveur : parce qu'ils sont assez complexes à réaliser, on opte généralement pour l'installation d'un moteur du marché.
Le moteur externe au site :
on peut, par exemple avec Google, restreindre une recherche en la limitant à un site : criteres site:nom-du-site.
on peut aussi utiliser certains services Web, mais ceux-ci sont rarement gratuits.
Exemple de mauvaise pratique
La mauvaise pratique consiste à ne pas fournir un moteur de recherche interne au site sur la page d'accueil, ou à proposer un moteur externe qui risque de retourner des résultats sans rapport avec ce que recherche le visiteur. Il faut également veiller à ce que le formulaire de recherche ne change pas d'emplacement au fil des pages.
Exemple de bonne pratique
Le formulaire de recherche doit être directement disponible depuis toutes les pages du site (hors page de résultat de la recherche, si celle-ci intègre un formulaire pour la recherche). Il peut être opportun, en fonction du site, de proposer une recherche avancée, qui permettra à l'internaute une recherche plus fine.
La page de recherche avancée peut être accessible, sous la forme d'un lien contenu dans le formulaire de recherche simplifié, soit dans le résultat de la recherche (cf. rueducommerce1.jpg). Elle peut être aussi intégrée dans le résultat de la recherche et proposer directement à l'internaute plus de critères, pour que sa recherche soit encore plus ciblée (cf. rueducommerce2.jpg).
Remarque : si le moteur de recherche accepte des opérateurs logiques tels que "et", "ou", "exclus" etc... il est préférable de donner, avant le formulaire, un mini guide sur l'emploi de ces opérateurs.
Cette capture d'écran prise sous le navigateur textuel Lynx, présente un
formulaire simple.
Le formulaire contient :
un champ de saisie
une image-bouton pour valider le formulaire
une barre de liens supplémentaires comprenant :
lien "mode d'emploi", pour savoir comment ça marche
lien "top recherche", pour avoir les produits les plus
recherchés
lien "recherche avancée (beta)", pour accéder à la
recherche avancée
Cette capture d'écran, prise sous Lynx, présente un formulaire de recherche
avancée
Le formulaire contient :
un champ "Mots-clefs"
un champs "Prix max"
une case à cocher "En stock", pour limiter la recherche à ce
qu'il y a dans le stock
une liste déroulante pour limiter le nombre de résultat (10,
20, 50 ou 100 résultats) (remarque il n'y a pas de label ni
de texte précédent ce champ)
une case à cocher "Inclure les catégories" accompagnée d'une
liste déroulante contenant les catégories du site, pour
effectuer une recherche par catégorie
Fiche 9.7 : A partir de n'importe quelle page du site, le moteur de recherche est-il atteignable de manière identique ?
Fiche 9.8 : La page de moteur de recherche comporte-t-elle au moins les éléments suivants : nombre maximum de réponses par page, nombre total de réponses, éléments de navigation ?
Fiche 11.1 : La balise LABEL et les attributs correspondants (ID, FOR) sont-ils présents ?
Fiche 11.2 : Les textes associés aux champs de formulaires donnent-ils leur fonction exacte ?
Fiche 11.3 : Est-ce que la disposition des champs de formulaire par rapport aux textes qui leur sont associés ne pose aucune ambiguïté ?
Fiche 11.6 : Dans un formulaire, le commentaire du bouton SUBMIT est-il pertinent ?
Fiche 11.7 : Le contrôle de saisie des champs du formulaire est-il accessible ?
Fiche 11.8 : Les informations sont-elles organisées dans un ordre logique dans les listes de choix ?