Bénéfice 1 :
L'utilisation de caractères de séparation au sein d'un groupement de liens permet à certains outils de vocalisation de marquer un temps d'arrêt entre chacun des liens. Ce qui offre un confort de lecture pour les personnes aveugles prenant connaissance d'une page à l'aide d'une synthèse vocale.
Si ces caractères de séparation font défaut, les différents liens seront lus d'une seule traite, rendant à l'utilisateur leur identification et leur différenciation difficile.
Bénéfice 2 :
De plus, pour des personnes malvoyantes, les caractères de séparation permettent de bien distinguer la limite entre les liens.
Valeur ajoutée pour le site
Il n'y a pas d'élément d'information pour cette rubrique.
Repérer les groupements de liens et vérifier qu'il existe des caractères de séparation, soit entrés au clavier, soit représentés par une image. Cependant, cette évaluation est plus aisée avec un navigateur.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre AccessiWeb.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'accessibilité AIS version 1.2 pour IE.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'outils Web Developer version 1.0.2 pour Firefox.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Lorsque des liens sont groupés, vérifier qu'ils sont séparés par un caractère imprimable ou un élément graphique dûment commenté par un caractère du type barre verticale (|), précédée et suivie d'un espace.
Séparer les liens adjacents à l'aide d'un caractère imprimable (entré au clavier) ou d'une image dûment commentée à l'aide de l'attribut alt. Dans le cas d'une image faisant office de séparateur, on utilisera ainsi par exemple
alt=" | "
et non pas
alt=""
L'utilisation d'éléments de structuration, tels que les éléments de titre ou les listes, évite d'avoir à utiliser des caractères de séparation et doit être privilégiée. Une bonne pratique consiste à utiliser une liste non ordonnée de type (UL) dont le style sera défini dans une feuille de style.
Exemple de mauvaise pratique
Voici, par exemple, un extrait de code pour une série de liens usuels situés en bas de page. Ceux-ci constituent un groupe et ne sont pas séparés par un caractère ou un élément graphique en guise de séparateur.
Séparation par un élément graphique dûment commenté :
Il faut bien noter l'espace inclus avant et après la barre verticale dans l'alternative textuelle.
Fiche 1.2 : Pour chacune des images de la page ayant une alternative, les textes dans l'attribut ALT sont-ils appropriés par rapport au contexte dans lequel l'image se trouve ?
Fiche 6.6 : Dans l'arborescence du site, y a t-il un maximum de 9 catégories par niveau de navigation ?
Fiche 9.2 : La page web est-elle structurée de manière cohérente ?