Bénéfice 1 :
L'attribut title présent dans chaque cadre permet aux utilisateurs d'aides techniques comme Jaws ou Home Page Reader d'être plus précisément renseignés sur l'architecture de la page. Il permet en particulier de connaître la structure et les relations entre les différents cadres que seul le contenu de l'attribut name ne peut donner.
Bénéfice 2 :
Certains navigateurs textuels comme Lynx ou certaines interfaces sur petits écrans, sur une page comportant des cadres, obligent à une navigation en arborescence. C'est-à-dire que chaque cadre constitue une sorte de lien sur lequel il faut valider pour en connaître le contenu. Si un cadre comporte des sous-cadres, l'utilisateur doit à nouveau valider sur chacun d'eux pour savoir ce qu'ils contiennent ; ainsi de suite.
Lors d'une navigation cadre par cadre, Il est donc important pour l'utilisateur de savoir dans quel cadre il navigue et la position hiérarchique d'un cadre par rapport à un autre.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Le contenu de l'attribut title peut comporter plusieurs mots séparés par des espaces, ce qui permet d'offrir une description plus détaillée du cadre que l'attribut name.
Bénéfice 2 :
l'attribut title peut être une aide au référencement.
Identifier tous les éléments FRAME en faisant une recherche dans le code source.
Vérifier que chaque élément FRAME possède un attribut title.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "2. Cadres" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 2.5.
Les informations sur tous les cadres de la page s'affichent dans une nouvelle fenêtre: pour chaque cadre présent sur la page, sont indiqués le contenu de l'attribut name, celui de l'attribut longdesc, celui de l'attribut title et le fichier source correspondant.
Si l'attribut title est présent, son contenu est donné. Le critère est alors validé pour ce cadre.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Cliquer sur l'option "Nom/Titre du cadre [Nouvelle fenêtre]" du menu "Structure".
Une nouvelle fenêtre s'affiche. Pour chaque cadre présent sur la page, sont indiqués le contenu de l'attribut name, celui de l'attribut title et le fichier source correspondant.
Si l'attribut title est présent et non vide, son contenu est donné. Le critère est alors validé pour ce cadre.
S'il n'y a pas d'attribut title ou s'il est présent mais vide (title=""), vous lirez : TITLE non spécifié. Il est alors nécessaire de vérifier la présence de l'attribut title dans le code source en cliquant dans le menu "Source" sur l'option "Voir le code source [Nouvelle fenêtre]".
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer l'option "Voir Source" du menu "Voir Source".
Une nouvelle fenêtre apparaît et affiche le code source.
Pour chaque balise FRAME, vérifier que l'attribut title est présent.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Le développeur doit veiller au respect de ce critère.
Implémentation
Syntaxe générale :
<frame src="[...]" name="nom_du_cadre" title="nom_du_cadre : informations supplémentaires sur le cadre" />
Remarque : attention à ne pas oublier l'attribut title de la balise FRAMESET.
Exemple de mauvaise pratique
Soit une page découpée en trois cadres de la façon suivante :
en haut, sur toute la largeur de la page un cadre qui contiendra le logo de l'organisme, une barre de menu, avec, par exemple, les rubriques "accueil", "téléchargement", "catalogue des produits" etc... Il s'agit d'un cadre de navigation.
A gauche, un cadre contenant le sommaire de la rubrique sélectionnée dans le premier cadre. Par exemple, si on clique sur "catalogue" dans le cadre du haut, un ensemble de sous-rubriques, correspondant aux entrées du catalogue, apparaissent dans le cadre de gauche. Il s'agit du cadre présentant le sommaire.
A droite, sur l'espace restant disponible, du texte, des éléments graphiques, un formulaire etc.. constituent le contenu de la page.
Un mauvais codage d'une telle présentation serait par exemple :
Dans cet exemple, bien que les cadres aient des noms explicites, on pourrait apporter des informations supplémentaires quant à leurs interrelations, grâce à l'attribut title.
Exemple de bonne pratique
La bonne pratique à adopter est la suivante :
<frameset rows="5%,95%" border="7"> <frame src="nav.html" marginheight="0" marginwidth="0" noresize scroling="none" name="navigation" title="navigation : ce cadre contient la barre de navigation dans le site avec les liens principaux" /> <frameset cols="30%,*" border="7"> <frame src="sommaire.html" marginheight="0" marginwidth="0" noresize scroling="auto" name="sommaire" title="sommaire : ce cadre contient les liens relatifs à une rubrique" /> <frame src="accueil.html" marginheight="0" marginwidth="0" noresize scroling="auto" name="contenu" title="contenu : ici se trouve les textes, images et formulaires relatifs à un lien du sommaire" /> </frameset> <noframes> <body> <h1>Bienvenue sur notre site</h1> <h2>rubriques principales</h2> <a href="[...]">retour à l'accueil</a><br /> <a href="[...]">téléchargement</a><br /> <a href="[...]">catalogue</a> </body> </noframes> </frameset>
Ainsi, l'utilisateur sait d'emblée ce qu'il va trouver dans chacun des cadres.