retour vers le site AccessiWeb

Guide AccessiWeb


vous êtes ici : Accueil > Fiches AccessiWeb : Liens > Fiche 6.1

Fiche 6.1 : L'intitulé des liens fait-il moins de 80 caractères ?

Carte d'identité

  • Critère AccessiWeb : 6.1
  • Niveau AccessiWeb : bronze
  • Point(s) de contrôle WCAG 1.0 correspondants (Priorité 2 de WAI) : 13.1

revenir en haut de la page

Comprendre

Bénéfices pour les utilisateurs

Valeur ajoutée pour le site

revenir en haut de la page

Comment évaluer

Par le code source

  1. Copier/coller l'intitulé du lien ou le contenu de l'attribut alt (pour les images cliquables) dans un éditeur de texte.
  2. Compter le nombre de caractères.
    Note : pour un comptage exact, positionner le curseur avant le dernier caractère et relever la valeur du nombre de colonnes. En effet, certains éditeurs affichent le numéro de colonnes correspondant à l'emplacement du curseur.

Par l'utilisation d'outils

Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.

Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
  1. Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
  2. Dans le menu "6. Liens" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 6.1.
  3. La liste des liens s'affiche dans une nouvelle fenêtre sous forme d'un tableau contenant le numéro du lien, son intitulé, son adresse Internet et le cas échéant, le contenu de l'attribut title.
    Note: Les images cliquables (images qui sont en même temps des liens) sont aussi affichées avec le contenu de leur alternative textuelle.
  4. Puis, pour tout intitulé de lien ou pour tout contenu de l'alternative textuelle d'une image cliquable qui vous semble "suspect", procéder au comptage des caractères (ponctuations et espaces compris). L'intitulé du lien est le texte qui apparaît dans la colonne "Intitulé du lien". Le nombre de caractères ne doit pas dépasser 80 caractères.
    Note : Pour un comptage exact, vous pouvez copier/coller dans un éditeur de texte l'intitulé. positionner le curseur avant le dernier caractère et relever la valeur du nombre de colonnes. En effet, certains éditeurs affichent le numéro de colonnes correspondant à l'emplacement du curseur.

Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
  1. Cliquer sur l'option "Liste des liens [Nouvelle fenêtre]" du menu "Infos Doc".
  2. Une nouvelle fenêtre apparaît et présente, sous forme de tableau, le numéro du lien, son intitulé, son adresse Internet et, le cas échéant, le contenu de l'attribut title.
    Note : Les images cliquables (images qui sont en même temps des liens) sont aussi affichées mais pas le contenu de leur alternative textuelle. Pour connaître le contenu des alternatives textuelles des images cliquables, cliquer ensuite (à partir de la fenêtre présentant le tableau des liens) dans le menu "Images" sur l'option "Liste des images [Nouvelle fenêtre]". Le code source des images cliquables sera alors affiché.
    Puis, pour tout intitulé de lien ou pour tout contenu de l'alternative textuelle d'une image cliquable qui vous semble "suspect", procéder au comptage des caractères (ponctuations et espaces compris). L'intitulé du lien est le texte qui apparaît dans la colonne "Intitulé du lien". Le nombre de caractères ne doit pas dépasser 80 caractères.
    Note : pour un comptage exact, vous pouvez copier/coller dans un éditeur de texte l'intitulé. positionner le curseur avant le dernier caractère et relever la valeur du nombre de colonnes. En effet, certains éditeurs affichent le numéro de colonnes correspondant à l'emplacement du curseur.

Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version 1.0.2 en français) :
  1. Activer l'option "Informations sur la page" du menu "Information" puis cliquer sur l'onglet "Liens".
  2. Une nouvelle fenêtre apparaît et présente, sous forme de tableau, le nom du lien (intitulé), son adresse Internet et le type d'élément.
    Note : Le contenu de l'alternative textuelle des images cliquables (images qui sont en même temps des liens) est aussi affiché mais sous forme de texte, au même titre que les intitulés de liens eux-même : pas de distinction possible entre un lien textuel et le contenu de l'attribut alt d'une image.
  3. Pour tout intitulé de lien ou pour tout contenu de l'alternative textuelle d'une image cliquable qui vous semble "suspect", procéder au comptage des caractères (ponctuations et espaces compris). L'intitulé du lien est le texte qui apparaît dans la colonne "Nom". Le nombre de caractères ne doit pas dépasser 80 caractères.
    Pour extraire aisément le contenu des intitulés suspects de la fenêtre "Liens", il faut ouvrir le code source de la page depuis le menu "Voir Source" et l'option "Voir Source".
    Note : pour un comptage exact, vous pouvez copier/coller dans un éditeur de texte l'intitulé. Positionner le curseur avant le dernier caractère et relever la valeur du nombre de colonnes. En effet, certains éditeurs affichent le numéro de colonnes correspondant à l'emplacement du curseur.

Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Méthode 1 :
  1. Afficher la liste des liens à l’aide de la combinaison de touches Insert+F7. Une boîte de liste déroulante est alors affichée à l’écran. Pour lire cette liste, il suffit de se déplacer avec les flèches de direction haut et bas. Il est possible d’atteindre rapidement un lien donné en tapant la première lettre de ce lien.
    Note : Lorsque la longueur de l'intitulé d'un lien vous paraît suspecte, il vous suffit de sélectionner et de copier cet intitulé dans un éditeur de texte. Placer alors le curseur avant le dernier caractère et vérifier la valeur du nombre de colonnes (les accents comptent pour un caractère ainsi que les espaces).

Méthode 2 :
  1. A l’aide de la touche "tabulation" vous pouvez vous déplacer de lien en lien. Jaws annoncera l'intitulé du lien sur lequel vous vous trouvez.
    Note : Lorsque la longueur de l'intitulé d'un lien vous paraît suspecte, il vous suffit de sélectionner et de copier cet intitulé dans un éditeur de texte. Placer alors le curseur avant le dernier caractère et vérifier la valeur du nombre de colonnes (les accents comptent pour un caractère ainsi que les espaces).

revenir en haut de la page

Comment mettre en oeuvre

Qui est concerné ?

Les personnes responsables de la partie rédactionnelle ont la charge du respect de ce critère.

Implémentation

Veiller à rédiger des intitulés de liens comportant de 7 à 8 mots en moyenne.
Tout intitulé de lien dépassant 7 à 8 mots en moyenne peut être considéré comme "suspect" et doit faire l'objet d'un comptage précis du nombre de caractères.

Exemple de mauvaise pratique

Le lien suivant ne mesure pas moins de 103 caractères.

<a href[...]>Le référendum sur le traité de la constitution européenne dépasse les clivages politiques traditionnels</a>

Exemple de bonne pratique

En ne retenant que la partie la plus significative, mais en faisant en sorte que le lien demeure explicite hors contexte, on peut le réduire à 57 caractères.

<a href[...]>Le référendum sur le traité de la constitution européenne</a> dépasse les clivages politiques traditionnels.

revenir en haut de la page

Illustrations

Un intitulé de lien trop long

Cette capture d'écran présente une page sous Internet Explorer sur laquelle figure un lien de 292 caractères. Au-dessus de la page web, une fenêtre nommée "visionneuse Braille" permet de visualiser exactement le texte qui apparaît sur un afficheur Braille de 40 caractères. Lorsqu'un utilisateur aveugle place son afficheur Braille sur le début de l'intitulé du lien, il n'en voit donc que les 40 premiers caractères. Un bouton de l'afficheur Braille lui permet "d'avancer" pour lire les 40 caractères suivants. Pour lire entièrement l'intitulé d'un lien de 292 caractères, il lui faudra appuyer pas moins de 7 fois sur ce bouton.

revenir en haut de la page

Références

Autres fiches à consulter

Autres ressources

revenir en haut de la page


Fiche précédente : fiche 5.6 Fiche suivante : fiche 6.2

Guide AccessiWeb (version 2.1, 30 août 2006) | Conditions d'utilisation | Contact