Bénéfice 1 :
La navigation dans des pages construites à partir de cadres peut se révéler complexe, notamment pour des personnes aveugles, celles qui utilisent un navigateur textuelle ou celles qui naviguent sur des petits écrans, qui prennent connaissance du contenu du site cadre après cadre (à la différence des personnes voyantes qui ont une vue d'ensemble du site).
Mais, dans la mesure où leur nombre est restreint, ils peuvent constituer des points de repère utiles à la navigation s'ils sont nommés distinctement les uns des autres. En l'absence de l'attribut name et de son contenu, les lecteurs d'écran restituent à l'utilisateur un nom par défaut à tous les cadres présents sur la page, généralement "sans_nom" ou "untitled".
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
L'adjonction de l'attribut name à chaque cadre d'une page facilite la maintenance des pages lorsque la gestion du site est confiée à une autre personne que son concepteur.
Bénéfice 2 :
Sans l'attribut name, une page avec des cadres ne peut être valide HTML.
Dans le code source, vérifier la présence de l'attribut name dans chaque élément FRAME.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "2. Cadres" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 2.1.
Les informations sur tous les cadres de la page s'affichent dans une nouvelle fenêtre: pour chaque cadre présent sur la page, sont indiqués le contenu de l'attribut name, celui de l'attribut longdesc, celui de l'attribut title et le fichier source correspondant.
Si l'attribut name est présent, son contenu est donné. Le critère est alors validé pour ce cadre.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Cliquer sur l'option "Nom/Titre du cadre [Nouvelle fenêtre]" du menu "Structure".
Une nouvelle fenêtre s'affiche. Pour chaque cadre présent sur la page, sont indiqués le contenu de l'attribut name, celui de l'attribut title et le fichier source correspondant.
Si l'attribut name est présent et non vide, son contenu est donné. Le critère est alors validé pour ce cadre.
S'il n'y a pas d'attribut name ou s'il est présent mais vide (name=""), vous lirez : NAME non spécifié. Il est alors nécessaire de vérifier la présence de l'attribut name dans le code source en cliquant dans le menu "Source" sur l'option "Voir le code source [Nouvelle fenêtre]".
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer l'option "Voir Source" du menu "Voir Source".
Une nouvelle fenêtre apparaît et affiche le code source.
Pour chaque balise FRAME, vérifier que l'attribut name est présent
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
L'implémentation de ce critère concerne le développeur.
Implémentation
L'attribut name est inclus dans la balise FRAME.
Syntaxe générale :
<frame name="nom_du_cadre" />
Remarque : le contenu de l'attribut name ne doit pas comporter d'espace.
Exemple de mauvaise pratique
Soit une page découpée en trois cadres de la façon suivante :
en haut, sur toute la largeur de la page et d'une hauteur de 5% de la page entière, un cadre qui contiendra le logo de l'organisme, une barre de menu, avec, par exemple, les rubriques "accueil", "téléchargement", "catalogue des produits" etc... Il s'agit d'un cadre de navigation.
A gauche, un cadre (une bande) d'une largeur de 20% de la largeur totale de la page et contenant le sommaire de la rubrique sélectionnée dans le premier cadre. Par exemple, si on clique sur "catalogue" dans le cadre du haut, un ensemble de sous-rubriques, correspondant aux entrées du catalogue, apparaissent dans le cadre de gauche. Il s'agit du cadre présentant le sommaire.
A droite, sur l'espace restant disponible, du texte, des éléments graphiques, un formulaire etc.. constituent le contenu de la page.
Un mauvais codage d'une telle présentation serait par exemple :
Dans ce fragment de code, on constate que le premier cadre possède un attribut name non renseigné, et que les deux autres cadres ne sont pas dotés de cet attribut.
Il en résulte que l'utilisateur n'aura aucun moyen de se repérer à l'aide des cadres et leur présence devient même perturbante.