Bénéfice 1 :
Cette page est utile pour toute personne qui désire connaître la façon dont a été pensé le site Web. Elle permet d'informer les utilisateurs des aménagements réalisés sur le site, en particulier, en matière d'accessibilité : raccourcis claviers, barre de navigation internes, possibilité de personnaliser les styles, fichiers en téléchargement...
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
En terme de conception et de maintenance, la page d'aide constitue une bonne synthèse des aménagements effectués vis-à-vis de l'accessibilité.
Bénéfice 2 :
Qu'elle soit rédigée avant ou après l'implémentation des critères d'accessibilité, la page d'aide est un moyen de contrôler la cohérence entre ce qui était prévu et ce qui a effectivement été réalisé.
Bénéfice 3 :
Vis-à-vis de l'internaute visant le site, elle met en valeur les efforts accomplis pour rendre le site accessible, à condition que ce qui y est annoncé soit réellement réalisé.
Rechercher l'occurrence "aide" ou "accessibilité". Celle-ci peut correspondre, soit à l'intitulé d'un lien, soit à l'alternative textuelle de l'élément graphique représentant ce lien.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre AccessiWeb.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'accessibilité AIS version 1.2 pour IE.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'outils Web Developer version 1.0.2 pour Firefox.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Le développeur doit veiller au respect de ce critère.
Implémentation
La page d'aide est avant tout destinée à faciliter la navigation et l'utilisation d'un site internet. Cette page sert principalement à présenter la variété des contenus ainsi que les éléments particuliers du site qui méritent une information.
Au sein de cette page, de nombreux points peuvent être développés sous forme de rubriques telles que :
Du point de vue ergonomique :
Fonctionnement de la navigation et des liens (navigation au clavier).
Présentation des contenus : mode d'affichage, format, recommandation d'utilisation du site...
Fonctionnement de la navigation et des liens (fil d'ariane, logo sous forme de lien graphique pour retourner vers la page d'accueil..)
Du point de vue de l'accessibilité :
Rappel des principes d'accessibilité d'un site.
Raccourcis claviers et personnalisation de l'affichage via les options proposées par les navigateurs.
Fonctionnement de la navigation et des liens (navigation au clavier).
Gestion de la taille des caractères.
Concernant le téléchargements :
Formats de fichiers utilisés avec possibilité de télécharger les plug-ins ou logiciels de lecture adéquats (PDF, Flash...)
Listes des formats alternatifs proposés.
Autres fonctionnalités :
Fonctionnement de l'outil de recherche.
Fonctionnement de l'outil d'impression.
Liens utiles :
Support technique.
Liens vers un ensemble de sites dont la consultation thématique pourra permettre un approfondissement dans la recherche d'informations sur les questions d'accessibilité ou autres.
Exemple de mauvaise pratique
Il est encore fréquent de rencontrer un mauvais usage de cette page d'aide qui, faut-il le rappeler, sert à aider l'internaute dans sa navigation et dans une utilisation optimisée du site. Il est, en effet dommage, voire, frustrant de lire sur ce type de page, soit des phrases laconiques du style "pour toute demande d'aide, veuillez nous contacter", suivi d'un numéro de téléphone, soit un renvoi vers un sous-site "accessibilité pour les personnes handicapées" qui va à l'encontre de la philosophie de l'accessibilité.
Il faut, au contraire, profiter de cet espace pour mettre en valeur le travail d'ensemble réalisé pour rendre le site accessible.
Exemple de bonne pratique
A l'instar d'un mode d'emploi, la page d'aide doit être structurée et donner le maximum d'informations la manière de naviguer plus aisément sur le site et des éléments complémentaires sur le téléchargement de fichiers, la façon d'utiliser au mieux le moteur de recherche etc...
Comme expliqué dans la partie "implémentation", on peut définir plusieurs rubriques telles que "Astuces de navigation et raccourcis claviers", "Téléchargement de nos documents", "Utilisation de l'outil de recherche", "appliquer vos propres feuilles de style" etc...
La démarche générale consiste à se placer du point de vue de l'utilisateur arrivant pour la première fois sur le site, et à se demander "de quelles informations essentielles ai-je besoin pour utiliser ce site ?".