Bénéfice 1 :
La lecture linéaire et/ou par tabulation d'une page contenant beaucoup de liens est difficile pour les utilisateurs n'ayant que ce moyen pour naviguer.
Aussi, limiter le nombre de liens actifs dans une page permet aux utilisateurs de gagner du temps pour trouver une information.
Bénéfice 2 :
Limiter le nombre de liens actifs dans une page, c'est également restreindre la dillution de l'information qu'ils véhiculent et augmenter ainsi la qualité de leur rédaction.
Bénéfice 3 :
En réduisant le nombre de liens dans le corps de la page, on en réduit la longueur et les utilisateurs ayant des difficultés à manipuler la souris pour actionner les ascenseurs verticaux y gagnent en confort de navigation.
Bénéfice 4 :
la multiplication des liens dans le corps de la page augemente le risque de liens ayant le même intitulé et ne menant pas à la même page. Ceci est une gêne pour les utilisateurs qui naviguent par la voix. En effet, il leur faut alors effectuer un travail supplémentaire de paramétrage du logiciel de reconnaissance vocale pour que ce type de page leur devienne accessible.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Se limiter dans le nombre de liens dans une page permet de mieux les rédiger à partir de mots-clés plus facilement identifiables par les moteurs de recherche.
Bénéfice 2 :
Il peut y avoir un gain non négligeable sur le poids général de la page.
Ce critère n'est pas évaluable par le code source.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "6. Liens" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 6.7.
La liste des liens s'affiche dans une nouvelle fenêtre sous forme d'un tableau contenant le numéro du lien, son intitulé, son adresse Internet et le cas échéant, le contenu de l'attribut title.
Note : Les images cliquables (images qui sont en même temps des liens) sont aussi affichées avec le contenu de leur alternative textuelle.
Repérer les liens appartenant à la navigation et compter les autres liens actifs de la page.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Cliquer sur le menu "Infos Doc", puis sur l'option "Liste des liens [Nouvelle fenêtre]".
Repérer les liens appartenant à la navigation et compter les autres liens actifs de la page.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer l'option "Informations sur la page" du menu "Information" puis cliquer sur l'onglet "Liens".
Une nouvelle fenêtre apparaît et présente, sous forme de tableau, le nom du lien (intitulé), son adresse Internet et le type d'élément.
Repérer les liens appartenant à la navigation et compter les autres liens actifs de la page.
Vérifier que la page contient moins de 40 liens actifs hors liens de navigation.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Lorsque la page est chargée, afficher la liste des liens à l’aide de la combinaison de touches Insert+F7.
Repérer les liens appartenant aux menus et autres barres de navigation et compter les liens ne faisant pas partie de ces éléments de navigation.
Le développeur doit veiller au respect de ce critère.
Implémentation
Ne pas implémenter plus de 40 balises A dans le site hors liens de navigation. Les liens de navigation sont par exemple les liens inclus dans la barre de menu ou les liens de navigation internes à la page.