Bénéfice 1 :
Présenter l'information de manière plus statique et lisible en évitant par exemple les textes défilants, les changements de niveaux de couleurs trop importants, et les rechargements intempestifs, permet à tous les utilisateurs une meilleure concentration pour la lecture de l'information car leur attention n'est pas détournée par ce type de dispositif.
Bénéfice 2 :
Cela évite également les risques de convulsions épileptiques pour certains utilisateurs plus sensibles aux clignotements à fréquences élevées et aux passages rapides d'un environnement visuel sombre à un environnement visuel clair.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Limiter sensiblement l'utilisation d'animations visuelles, sonores qui perturbent généralement l'accès à l'information permet de réduire le poids des pages.
Ce critère n'est pas évaluable par l'étude du code source.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre AccessiWeb.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'accessibilité AIS version 1.2 pour IE.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'outils Web Developer version 1.0.2 pour Firefox.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Jaws peut être un moyen supplémentaire de vérifier si tout utilisateur a accès à la totalité des informations contenues dans la page.
Lire la page sans Jaws puis à l’aide de Jaws en appuyant sur Insert+flèche bas.
Comparer les informations prononcées par Jaws et celles lues précédemment à l’écran. Note : Lorsque la page est rafraîchie régulièrement, ou lorsqu'un flash réactualise la page, Jaws doit reprendre la lecture de la page à chaque réactualisation. Jaws permet donc d'évaluer si le rafraîchissement ou le flash sont une gêne pour certains utilisateurs.
Ceci implique une réflexion en amont pour intégrer une alternative aux informations non-statiques demandées par les graphistes ou ergonomes. La volonté d'"animer" une page web doit être réfléchie afin de ne pas exclure certains utilisateurs plus sensibles que d'autres aux variations de couleurs et aux mouvements.
Implémentation
De manière générale, lorsqu'un contenu spécifique est présent dans la page et ne peut être évité, il faut toujours donner la possibilité à l'utilisateur d'en contrôler la présentation.
Par exemple, lors de l'utilisation d'un texte défilant dans une animation Flash ou d'un gif animé avec des couleurs clignotantes, proposer à l'utilisateur la possibilité de stopper et de relancer ces différents types d'animation par l'intermédiaire de liens ou de boutons qui doivent être placés en dehors de l'animation.
Concernant le cas des utilisateurs épileptiques, à photosensiblité élevée, ou ayant des troubles de la concentration), les clignotements aux couleurs vives et à fréquence trop rapide sont à proscrire.