Bénéfice 1 :
Lorsqu'un fichier multimédia est proposé sur un site, il est important de fournir une alternative sous forme d'un texte dans un format accessible (HTML, TXT...). Cette alternative texte doit comporter la transcription texte de toutes les paroles exprimées dans le fichier multimédia ainsi que la transcription texte de toute information nécessaire à une compréhension équivalente du fichier multimédia (exemples : texte visible dans la vidéo mais non exprimé oralement par un des personnages de la vidéo, descriptif texte du paysage de la vidéo ou du costume porté par un personnage car cette information est porteuse de sens, texte écrit sur des slides quand le fichier multimédia est une présentation type powerpoint, etc.).
Ces alternatives texte rendent les présentations multimédia accessibles aux personnes qui ont des déficiencs auditives et/ou visuelles, et à toute personne qui ne peut exécuter des fichiers multimédia car non équipée des logiciels nécessaires ou ne pouvant les télécharger à cause d’une liaison Internet faible débit.
Bénéfice 2 :
En direction des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle, les concepteurs de site peuvent également insérer une audio-description (information sonore). Il s'agit de commentaires audio des détails importants ne pouvant être compris à partir de l'écoute seule de la piste sonore principale comme des informations sur les actions, les personnages, les changements de scène et le texte à l'écran. Cette audio-description (information sonore) est le plus souvent insérée entre les silences afin de ne pas parasiter le signal audible principal.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Les équivalents textuels associés aux éléments multimédia peuvent être indexés par les moteurs de recherche. Les concepteurs des sites sont donc également bénéficiaires car l'audience de leur site peut donc augmenter grâce à cette indexation supplémentaire.
Il faut vérifier dans le code de la page Web qu’une alternative sous forme d'un texte dans un format accessible (HTML, texte...) est proposée pour chaque fichier multimédia. Cette alternative doit lui être associée de manière évidente pour l'internaute. La fourniture d’une audio-description (information sonore à mettre dans le fichier multimédia) est un élément complémentaire appréciable à condition qu'elle soit nécessaire et qu'il soit possible d'en insérer une.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "4. Multimedia" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 4.1.
La liste des fichiers multimédia de la page s'affiche dans une nouvelle fenêtre: le code de tout élément object/embed trouvé est donné ainsi que la liste des liens vers les fichiers multimédia (Exemples: mp3, mov, swf, ram etc) trouvés sur la page.
Pour chaque fichier multimédia trouvé, vérifier dans le code source la présence d'une alternative accessible (HTML, TXT...). Cette alternative doit lui être associée de manière évidente pour l'internaute. La fourniture d'une audio-description (information sonore à mettre dans le fichier multimédia) est un élément complémentaire appréciable à condition qu'elle soit nécessaire et qu'il soit possible d'en insérer une.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Cliquer sur le menu "Infos Doc" puis sur l'option "Identifier les fichiers multimédia [Nouvelle fenêtre]".
Pour chaque fichier multimédia trouvé, vérifier la présence d'une alternative accessible (HTML, TXT...). Cette alternative doit lui être associée de manière évidente pour l'internaute. La fourniture d’une audio-description (information sonore à mettre dans le fichier multimédia) est un élément complémentaire appréciable à condition qu'elle soit nécessaire et qu'il soit possible d'en insérer une.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer l'option "Voir Source" du menu "Voir Source".
Une nouvelle fenêtre apparaît et affiche le code source.
Vérifier dans le code de la page Web qu’une alternative sous forme d'un texte dans un format accessible (HTML, TXT...) est proposée pour chaque fichier multimédia. Cette alternative doit lui être associée de manière évidente pour l'internaute. La fourniture d’une audio-description (information sonore à mettre dans le fichier multimédia) est un élément complémentaire appréciable à condition qu'elle soit nécessaire et qu'il soit possible d'en insérer une.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
C'est le développeur HTML qui va implémenter ce critère mais c’est au rédacteur de contenu de fournir l’alternative texte associée à la présentation de multimédia et le contenu de l’audio-description si celle-ci est possible.
Implémentation
Il faut veiller à implémenter le fichier multimédia de telle manière que l’internaute puisse le consulter quelque soit son aide technique (plage braille, raccourcis claviers, …) et en gardant toujours le contrôle (en l’état actuel des plugins, il semble que seule la lecture dans un lecteur multimédia extérieur permette de respecter ces 2 exigences qui correspondent au critère AccessiWeb 13.7). Pour plus d'informations sur cette exigence de contrôle de la consultation du contenu, consulter la fiche 13.7.
L’alternative sous forme d'un texte dans un format accessible (HTML, TXT...) peut être mise dans un fichier à télécharger ou dans une page Web. Le lien vers cette alternative doit être associée de manière évidente à la présentation multimédia.
Si l’audio-description est possible, elle doit être insérée dans le fichier multimédia de telle manière que l’internaute qui la lira via un lecteur multimédia puisse la lire ou pas suivant son choix (en l’état actuel des lecteurs multimédias gratuits sur le Web, il semble que Window Media Player ne lise pas la piste sonore d’audio-description, que Quicktime la lise mais ne permette pas de contrôler son utilisation, que Quicktime Pro le permette mais est payant et que seul Real Player la lise et permette également son contrôle par l’internaute).
Exemple de mauvaise pratique
Dans le code ci-après, un lien vers une video est proposée (video sur "une voiture et Einstein"). Mais aucun fichier texte (contenant l'alternative textuelle équivalente à cette video) n'est proposé à l'internaute.
<html> <body> Voir la <a href="http://www.domaine.com/car.smi"> video sur "une voiture et Einstein" (format <span lang="en">SMIL</span>, 515 <acronym title="kilo octets">ko</acronym>) </a>. </body> </html>
Exemple de bonne pratique
Dans le code ci-après, un lien vers une video est proposée (video sur "une voiture et Einstein"). Un lien pour télécharger un lecteur multimedia est donné. De plus, un message informe l'internaute qu'un fichier texte de transcription de la video (contenant l'alternative textuelle équivalente à cette video) est également disponible.
<html> <body> Vous pouvez consulter la video sur "une voiture et Einstein" via un lecteur multimedia (<a href="http://france.real.com/freeplayer_r1p.html">télécharger le lecteur <span lang="en">Real Player</span> en français</a>) ou lire le fichier texte contenant sa transcription:
<ul> <li> Voir la <a href="http://www.domaine.com/car.smi"> video sur "une voiture et Einstein" (format <span lang="en">SMIL</span>, 515 <acronym title="kilo octets">ko</acronym>) </a>. </li>
<li> Lire la <a href="http://www.domaine.com/transcription_car.txt"> transcription texte de la video sur "une voiture et Einstein" (<acronym title="texte">txt</acronym>, 2 <acronym title="kilo octets">ko</acronym>) </a>. </li> </ul>