Bénéfice 1 :
Pour les personnes aveugles qui naviguent à l'aide d'une synthèse vocale, les acronymes et abréviations sont parfois prononcés de manière incompréhensible, car ils sont lus comme un mot à part entière. Ceci oblige l'utilisateur à interrompre sa lecture pour les faire épeler. La mise en place des balises ACRONYM et ABBR permet donc aux utilisateurs de synthèse vocale de connaître la signification des acronymes et abréviations présents dans une page.
Bénéfice 2 :
De façon plus large, la présence de ces balises permet à tout utilisateur de connaître la signification d'une abréviation ou d'un acronyme qui sont alors graphiquement signalés. Au survol de la souris, la signification d'une abréviation ou d'un acronyme, représentée par le contenu de l'attribut title s'affiche dans une info-bulle.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Le marquage des acronymes et abréviations par les balises ACRONYM et ABBR peut permettre de respecter des contraintes éditoriales qui n'autorise pas la mise en clair de leur signification dans le texte.
Bénéfice 2 :
Lorsqu'un document contient des acronymes et des abréviations, il peut être intéressant d'en donner la signification à l'aide de ces balises pour améliorer le référencement de la page.
Visualiser sur chaque page les abréviations et acronymes de même nature, vérifier dans le code source si les balises nécessaires sont présentes au moins sur la première occurrence.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "13: Contenus accessibles" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 13.9.
Les balises ABBR et ACRONYM avec leurs attributs title s'affichent sur la page.
Vérifier sur chaque page si la première occurrence d'un acronyme ou d'une abréviation contient les balises ABBR et ACRONYM puis le contenu de l'attribut title.
Note : pour enlever les balises des acronymes et abréviations de la page, recharger la page en cliquant sur la touche F5.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Cliquer sur le menu "Structure", puis sur l'option "Acronymes - Abréviations".
Vérifier sur chaque page si la première occurrence d'un acronyme ou d'une abréviation contient les balises ABBR et ACRONYM puis le contenu de l'attribut title.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer l'option "Afficher les informations de l'élément" du menu "Information".
Pour tout élément survolé par la souris, sa "fiche descriptive" apparaît en haut à gauche de la page (dans un cadre de fond jaune). Vous pouvez déplacer cette fiche par la souris.
Survoler avec la souris tous les acronymes et/ou abbréviations et vérifier dans sa fiche descriptive si une balise ACRONYM ou une balise ABBR a été utilisée.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Lorsque la page contenant des abréviations et des acronymes est chargée, la lecture par la synthèse vocale s’effectue automatiquement. Vérifier que la première occurrence d'un acronyme ou d'une abréviation est lue avec sa signification. Note : les options "développer les abréviations" et "développer les acronymes" doivent être cochées dans les options HTML du configurateur (voir configuration de Jaws).
La plupart des navigateurs graphiques interprètent ces balises en affichant un soulignement sur le texte balisé ainsi qu'une info-bulle déployant le contenu de l'attribut title au survol de la souris.
Notons cependant que le navigateur Internet Explorer n'interprète pas la balise ABBR et n'utilise aucun style pour mettre en évidence la balise ACRONYM.
Remarque : dans une page, il n'est pas nécessaire de commenter systématiquement tous les acronymes et autres sigles de même nature avec les balises ACRONYM et ABBR. Cependant, il faut absolument le faire sur le premier d'entre eux présent dans la page.
Par ailleurs, si la signification est écrite en texte clair sur la page, avant ou après l'acronyme ou l'abréviation, l'application de ces balises fait alors double emploi, puisque la synthèse vocale lira successivement le contenu de l'attribut title et la signification marquée en clair.
De plus, il faut respecter cette recommandation sur chaque page ou apparaissent les abréviations ou acronymes de même nature car un utilisateur a plusieurs points d'entrée sur un site. Si les balises sont présentes sur une page mais absentes sur la page d'entrée par exemple, l'utilisateur ne pourra pas savoir sur quelle page il trouvera l'explication d'une abréviation ou d'un acronyme.
Exemple de mauvaise pratique
La mauvaise pratique consiste à omettre les balises ACRONYM et ABBR sur la première des occurrences d'une abréviation ou d'un acronyme. Il ne faut pas non plus oublier de le faire sur toutes les pages d'un même site.
Du point de vue du code, voici les deux écueils à éviter :
Mettre les balises ACRONYM et ABBR sans leur attribut title et un contenu pertinent pour cet attribut.
Par exemple :
<acronym>ONU</acronym>
ou
<abbr>M.</abbr>
Mettre à la fois la balise adéquate et la signification en clair dans le texte.
Par exemple :
l'<acronym title="Organisation des Nations Unies">ONU</acronym> (Organisation des Nations Unies).
Exemple de bonne pratique
Mettre en place la balise ABBR :
<abbr title="Monsieur">M.</abbr>Lambda a été nommé président.
Résultat obtenu :
La synthèse vocale lira : "Monsieur Landa a été nommé président."
Mettre en place la balise ACRONYM :
Monsieur Lambda a été nommé président de l'<acronym title="Organisation du Traité d'Atlantique Nord">OTAN</acronym>.
Résultat obtenu :
La synthèse vocale lira :
"Monsieur Lambda a été nommé président de l'Organisation du Traité d'Atlantique Nord."