Bénéfice 1 :
L'utilisation d'un bon jeu de caractères (charset en anglais) va permettre à tous les utilisateurs de lire correctement les pages quel que soit leur navigateur et le pays où ils se trouvent.
Si l'encodage des caractères est incorect, ceux-ci ne seront pas bien restitués sur d'autres plates-formes que Windows (Linux, Mac, téléphone portable...). Par exemple, un carré vide ou un autre caractère générique sera affiché à la place d'un caractère accentué. Ce qui rend le texte incompréhensible.
Remarque : il est également fortement conseillé d'écrire tout caractère spécial, comme les lettres accentuées, sous leur forme définie en html, c'est-à-dire avec le caractère d'échapement & (et commercial), puis le code attribué à la lettre et le point-virgule.
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
Si l'attribut charset est absent (ou mal renseigné), la table des caractères utilisée dans la page pourra être mal interprétée par certains navigateurs. Cet attribut permet donc d'assurer l'interopérabilité des pages.
Vérifier la présence de l’attribut charset dans une des balises META définie en début de code source.
S'assurer que sa syntaxe est conforme :
A la grammaire déclarée dans la balise !DOCTYPE.
A la langue principale employée dans la page.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "8. Eléments obligatoires" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 8.3.
Les informations sur les éléments de description (méta-données) s'affichent dans une nouvelle fenêtre: l'url de la page, son titre (balise TITLE) le contenu des méta-données ainsi que le contenu des éléments LINK.
Vérifier la présence de l'attribut charset dans une des balises META.
S'assurer que sa syntaxe est conforme :
à la grammaire déclarée dans la balise DOCTYPE.
à la langue principale employée dans la page.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Après avoir ouvert la page à analyser sous Internet Explorer, cliquer sur le menu "Infos Doc", puis sur l'option "Informations sur les méta-données [Nouvelle fenêtre]".
Une nouvelle fenêtre apparaît.
Vérifier la présence de l’attribut charset dans une des balises META.
S'assurer que sa syntaxe est conforme :
A la grammaire déclarée dans la balise !DOCTYPE.
A la langue principale employée dans la page.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer l'option "Informations sur la page" du menu "Information" puis cliquer sur l'onglet "Général".
Plusieurs informations sur la page sont affichées dans une nouvelle fenêtre, dont le contenu de l'attribut charset au niveau de la rubrique "Encodage :",
Si présent, s'assurer que la syntaxe du contenu de l'attribut charset est conforme :
A la grammaire déclarée dans la balise !DOCTYPE.
A la langue principale employée dans la page.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Le développeur doit veiller au respect de ce critère.
Implémentation
Les balises de description de page sont les suivantes : META, LINK... Par exemple, si vous développez un site en Europe de l'ouest, il faut utiliser l'attribut charset suivant : ISO-8859-1 ou UTF-8. L'élément est renseigné en fonction de l'encodage effectif du document et de son type Mime sous la forme :
Lorsque l'élément de description de la table de caractères est omis.
Lorsque l'élément de description de la table de caractères est présent mais comporte une valeur inappropriée par rapport au jeu de caractères ou à la langue effectifs du document.
La syntaxe de déclaration du jeu de caractères ne correspond pas à la grammaire (DTD) déclarée dans la balise !DOCTYPE (CF.
implémentation).
Dans l'extrait de code suivant, l'élément de description de la table de caractères a été omis :
A contrario, pour que le critère soit valider, les conditions suivantes doivent être respectées :
La déclaration du jeu de caractères doit être faite par l'intermédiaire de l'attribut charset d'une balise META.
La table de caractères déclarée doit correspondre au jeu de caractères ou à la langue effectivement utilisés dans le document.
La syntaxe de déclaration de la table de caractères doit correspondre à la grammaire (DTD) déclarée dans la balise !DOCTYPE.
Dans l'exemple qui suit, extrait d'une page du Guide AccessiWeb, la table de caractères déclarée correspond à celle de l'alphabêt français, ce qui est bien la langue du document :
Cette capture d'écran présente une page tirée d'un site en espagnol. La table de caractères n'ayant pas été déclarée, les caractères accentués apparaissent sous la forme de carrés et autres symbols étranges. Ceci rend le texte illisble.
Cette capture d'écran présente une page tirée d'un site en espagnol. Cette fois, la table de caractères déclarée est la bonne et les lettres accentuées s'affichent correctement.