Bénéfice 1 :
Pour que le temps de chargement d'une page soit acceptable pour tous les utilisateurs, en particulier ceux disposant d'une connexion bas débit, il convient de limiter son poids total à 70 ko. Le poids total est le poids de l'ensemble des éléments constitutifs de la page (code HTML, images, feuilles de style, scripts, module flash etc.) En effet, la vitesse d'affichage d'une page Web est directement proportionnelle à son poids (même si d'autres paramètres entrent en ligne de compte).
Valeur ajoutée pour le site
Bénéfice 1 :
La réduction du poids d'une page Web permet d'une part de diminuer l'espace nécessaire à son stockage sur le serveur, et d'autre part d'économiser la bande passante consommée lorsque la page est appelée.
Ce critère n'est pas évaluable par l'étude du code source.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre AccessiWeb.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'accessibilité AIS version 1.2 pour IE.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par la barre d'outils Web Developer version 1.0.2 pour Firefox.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Le développeur doit veiller au respect de ce critère.
Implémentation
De manière idéale, il faut intégrer cette limite en cours de développement et mutualiser les éléments qui peuvent l'être.
Parmi les clés qui permettent de respecter cette limite de poids, citons :
L'utilisation des feuilles de style (CSS).
L'adoption d'un type de docuement strict impliquant une parfaite séparation entre le contenu et les informations de présentation.
Un recours minimal aux tableaux pour la mise en page et aux images pour mettre en forme du texte.
Remarque : dans les cas où il est techniquement impossible de limiter le poids d'une page à 70 ko, tout lien pointant vers cette page doit en indiquer le poids dans son intitulé ou dans le contenu de son attribut title.
Exemple de mauvaise pratique
De manière générale, tous les éléments non textuels sont susceptibles d'alourdir le poids global d'une page.
Exemple de bonne pratique
Chaque fois qu'il est question d'insérer un élément non textuel (image, script, module additionnel), il faut s'interroger sur son utilité réelle par rapport au contexte de la page et réfléchir à une répartition équilibrée de ce type d'élément.
Lorsqu'un lien conduit vers une page ne respectant pas ce critère, pour des raisons techniques, éditoriales ou autres, il est souhaitable d'en avertir le visiteur, soit en clair, à côté du lien, soit par l'attribut title associé à ce lien.