DOCTYPE
(ou une forme invalide) va faire rentrer l'ensemble des navigateurs modernes dans un mode de restitution non standard et variant d'un client à l'autre. L'auteur des pages ne pourra donc pas garantir que son document soit interprété avec les même règles (visuel, braille, vocal, etc...), notamment vis-à-vis des éléments contenus dans la page (entités des caractères tels que & eacute;, frames, éléments multimédias, liens et ancres...)DOCTYPE
permet aux développeurs et webmasters de connaître le type de document dont ils ont la charge et les invite à consulter et à respecter - dans la mesure du possible - la spécification du langage utilisé.DOCTYPE
dans une page HTML, celle-ci ne sera pas validée par le W3C Validator.
!DOCTYPE
en début de code source et s'assurer que sa syntaxe est conforme à la spécification du type de document.Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
DOCTYPE
est présente dans la page, elle est affichée dans une nouvelle fenêtre.DOCTYPE
est correcte.!DOCTYPE
.!DOCTYPE
ou d'une mauvaise valeur dans cet élément, le rapport vous le signale.Le développeur ou webmestre en charge de mettre en place les gabarits dynamiques du site ou les pages statiques doit veiller à la présence de l'élément DOCTYPE
.
Le choix de ce dernier doit être guidé par les éléments susceptibles d'être proposés dans la page et par l'environnement d'édition disponible pour la rédaction des contenus.
L'élément DOCTYPE
est à placer au début du code juste avant l'ouverture de la balise HTML
.
<!DOCTYPE ...>
<html>
[...]
</html>
La syntaxe exacte de cet élément est définie par chacune des recommandations relatives au type de document (HTML 3.2, HTML 4.01, XHTML 1.0, ...) et ne permet pas de variation par rapport à cette dernière.
Par exemple, le DOCTYPE d'un document HTML 4.01 doit correspondre à l'une des trois variantes proposées par cette spécification :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/frameset.dtd">
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
La mauvaise pratique consiste à omettre l'élément DOCTYPE
ou à lui attribuer une valeur non valide.
Sur l'exemple d’un document HTML 4.01 :
DOCTYPE
doit correspondre à celui de la variante "HTML 4.01 Frameset" ;FONT
, CENTER
, bgcolor
, align
,...), le DOCTYPE
doit correspondre à la définition d’un document "HTML 4.01 Transitional" ;Cette copie d'écran montre les conséquences, sous Internet Explorer de l'absence de la balise DOCTYPE. Elle présente un menu dont les sous-menus sont en décalages progressifs et se superposent au texte.
Cette copie d'écran montre les conséquences, sous Internet Explorer, lorsque la balise DOCTYPE
est
présente et correctement renseignée. Elle reprend l'image précédente où les sous-menus sont,
cette fois, correctement alignés et ne se superposent pas au texte.