Bénéfice 1 :
L'attribut longdesc permet de définir dans un fichier annexe l'interaction des cadres les uns par rapport aux autres. Il donne à l'utilisateur mal-voyant n'ayant qu'une vision partielle de la page, ou à l'utilisateur aveugle n'ayant qu'une lecture linéaire de la page, une vision globale du fonctionnement et de l'interaction des cadres entre eux.
Valeur ajoutée pour le site
Il n'y a pas d'élément d'information pour cette rubrique.
Afficher le code source de la page définissant les cadres.
Vérifier la présence de l'attribut longdesc dans chaque élément FRAME.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "2. Cadres" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 2.7.
Les informations sur tous les cadres de la page s'affichent dans une nouvelle fenêtre: pour chaque cadre présent sur la page, sont indiqués le contenu de l'attribut name, celui de l'attribut longdesc, celui de l'attribut title et le fichier source correspondant.
Si l'attribut longdesc est présent, son contenu est donné. Le critère est alors validé pour ce cadre.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Cliquer sur le menu "Source", puis sur l'option "Voir le code source [Nouvelle fenêtre]" pour afficher le code source de la page définissant les cadres.
Vérifier la présence de l'attribut longdesc dans chaque élément FRAME.
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Activer l'option "Voir Source" du menu "Voir Source".
Une nouvelle fenêtre apparaît et affiche le code source.
Vérifier la présence de l'attribut longdesc dans chaque élément FRAME.
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ouvrir la page à analyser sous Internet Explorer. Passer de cadre en cadre en tapant, selon les versions de Jaws, sur la touche virgule ou H du clavier.
Depuis la version 5.0, le lecteur d'écran interprète cet attribut en disant "a une longue description" lorsqu'il rencontre un cadre comportant l'attribut longdesc.
Remarque : il existe encore des navigateurs qui ne prennent pas en charge cet attribut. Mais il est important de prévoir son implémentation pour rester compatible à de futures versions.
Exemple de mauvaise pratique
Dans l'exemple qui suit, les deux cadres ne possèdent pas d'attribut longdesc. Si l'on imagine que le texte du cadre "contenu" change en fonction d'un lien choisi dans le cadre "menu", il y a interaction entre les deux cadres. Cette interaction doit être décrite à l'utilisateur mais peut nécessiter plusieurs phrases d'explication. La présence de l'attribut longdesc permettrait d'apporter ces informations.
Dans l'exemple ci-dessous, le cadre menu donne accès à un fichier annexe aide.htm sur l'ancre #menu. Il en est de même pour le cadre contenu qui permet d'avoir des explications sur sa fonction dans le même fichier aide.htm sur l'ancre #text.