Bénéfice 1 :
Le fait de retrouver le(s) lien(s) vers la page d'aide toujours au même endroit et avec le même intitulé, est utile aux personnes à mobilité réduite qui pourront accéder à la page de n'importe où dans le site en limitant le nombre de manipulations nécessaires pour atteindre cette page.
Bénéfice 2 :
Cette fonctionnalité profitera également aux utilisateurs ayant un handicap cognitif et qui ont besoin de repères identiques sur le site.
La création d'une "routine" de navigation permet à l'utilisateur d'établir durablement des repères au sein du site. Par exemple, pour un déficient cognitif qui a besoin d'un cadre de référence strict et régulier, la position identique d'un lien ou le fonctionnement identique d'un raccourci clavier dirigeant vers la rubrique d'aide conforte sa capacité à naviguer de manière "encadrée". Il en va de même pour toutes les autres fonctionnalités ou pages repères du site.
Valeur ajoutée pour le site
Il n'y a pas d'élément d'information pour cette rubrique.
Ce critère n'est pas évaluable par l'étude du code source.
Par l'utilisation d'outils
Pour une liste complète des outils utilisés pour évaluer l'accessibilité des pages web, et un résumé de leurs principales fonctionnalités, reportez-vous à la page Outils d'aide à l'évaluation.
Evaluer avec la barre AccessiWeb (version 1.0) :
Sous Internet Explorer, ouvrir la page à analyser.
Dans le menu "9. Structuration de l'information" de la Barre AccessiWeb, activer le critère 9.5.
Les raccourcis claviers s'affichent dans la page.
Vérifier que le raccourci clavier pour atteindre la page d'Aide est présent dans la page analysée.
Note : si une page d'Aide a été définie dans le site mais qu'un raccourci clavier ne lui a pas été associé, vérifier que le code source définissant l'action pour atteindre la page d'Aide est identique sur chacune des pages du site. Vérifier également que l'action résultante de ce code source est identique sur chacune des pages du site (par exemple, à partir d'un lien Web visible au même endroit en bas de page).
Note : Pour enlever les raccourcis claviers de la page, recharger la page en cliquant sur la touche F5.
Evaluer avec la barre d'accessibilité AIS pour Internet Explorer (version 1.2 en français) :
Après avoir vérifié dans un navigateur qu'une page d'Aide a été définie dans le site et si un raccourci clavier lui a été associé, effectuer le test suivant :
Dans "Structure", cliquer sur "Raccourcis Clavier".
Vérifier que le raccourci clavier pour atteindre la page d'Aide est présent dans la page analysée. Note : si une page d'Aide a été définie dans le site mais qu'un raccourci clavier ne lui a pas été associé, vérifier que le code source définissant l'action pour atteindre la page d'Aide (cliquer sur l'option "Voir le code source [Nouvelle fenêtre]" du menu "Source") est identique sur chacune des pages du site. Vérifier également que l'action résultante de ce code source est identique sur chacune des pages du site (par exemple, à partir d'un lien Web visible au même endroit en bas de page).
Evaluer avec la Barre d'Outils Web Developper pour Firefox (version
1.0.2 en français) :
Après avoir vérifié dans un navigateur qu'une page d'Aide a été définie dans le site et si un raccourci clavier lui a été associé, effectuer le test suivant :
Dans "Information", cliquer sur l'option "AccessKeys".
Vérifier que le raccourci clavier pour atteindre la page d'Aide est présent dans la page analysée. Note : si une page d'Aide a été définie dans le site mais qu'un raccourci clavier ne lui a pas été associé, vérifier que le code source définissant l'action pour atteindre la page d'Aide (cliquer sur l'option "Voir Source" du menu "Voir Source") est identique sur chacune des pages du site. Vérifier également que l'action résultante de ce code source est identique sur chacune des pages du site (par exemple, à partir d'un lien Web visible au même endroit en bas de page).
Evaluer avec le lecteur d'écran Jaws (version 5 et 6.2 en français) :
Ce critère n'est pas évaluable par le lecteur d'écran Jaws.
Les graphiste et le développeur doivent veiller au respect de ce critère.
Implémentation
Voici quelques principes à adopter dès la conception des pages servant de maquettes :
La répétition du lien vers la page d'aide en haut et bas de chaque page.
Conserver toujours le même intitulé et le même emplacement de lien pour atteindre cette page.
Associer à ces liens un raccourci clavier.
Pour atteindre la page d'aide, il est préférable pour les personnes handicapées motrices ou visuelles de placer ou de répéter les "liens outils" (aide, plan, recherche...) en haut de page afin de leur éviter :
L'énumération systématique de tous les liens de la page.
Le défilment fastidieux vers le bas de page pour une personne dont la mobilité est réduite.
Exemple de mauvaise pratique
Au regard des principes indiqués dans la partie "implémentation", il faut éviter :
De placer le lien vers la page d'aide à un emplacement différent sur chaque page.
De donner à ce lien des intitulés ou une signalétique différents d'une page à l'autre.
Exemple de bonne pratique
La bonne pratique est celle indiquée dans la partie "implémentation".