Vitesses des trains [ Répondre ] Par : Amandine MOULIN on 2006-11-28 13:36 | [forum:2575] |
Lors de la création de la base de données du rail, GIpSynoise® demande pour un tronçon donné : - le nombre de trains de type 1 durant le jour le soir et la nuit, le pourcentage de linéaire freiné, et la vitesse en km/h ; - le nombre de trains de type 2 le jour, le soir et la nuit, le pourcentage de linéaire freiné, et la vitesse en km/h ; - etc. Dans notre zone d’étude nous avons, sur un même tronçon, plusieurs trains de type 1 qui circulent, mais à des vitesses différentes : Exemple : Durant toutes les périodes de la journée sur le tronçon X j’ai 3 trains de type 1 qui circulent à 100 km/h et j’ai également 2 trains de type 1 qui circulent à 200 km/h. Quelle vitesse dois je indiquer pour mes trains de type 1 ? Solution : 1. Prendre la vitesse moyenne de tous les trains de type 1 soit ici : ((100*3)+(200*2))/5 = 140 km/h. 2. Prendre la vitesse maximale soit ici : 200 km/h. *NM, 10 novembre 06 : Selon moi, il faut mieux prendre la moyenne. Enfin, c’est un parti-pris à prendre (comme de nombreux pour le projet). Les deux solutions ne sont pas fausses. Voir ce que dit le CERTU. Par contre, ce qui me pose plus de problème est que des trains circulent à 200Km/h en milieu urbain. Cela me paraît énorme. Ces données ne sont-elles pas les vitesses maximum ? |