RE: Ecran antibruit [ Répondre ] Par : marie-alice dorleans on 2007-01-10 10:27 | [forum:2784] |
J'ai pris contact avec le CETE de l'Ouest pour avoir quelques éléments de réponse à propos des écrans anti-bruit. - côté gauche et côté droit : de manière générale, le côté du mur turné vers les riverains n'est pas absorbant. Comme nous ne savons pas exactement ce que signifie "côté gauche" et "côté droit", il conseille de mettre la même valeur des deux côtés. Cela ne changera rien aux résultats. - buttes de terre végétalisées (merlons) : leur forme et la végétalisation font qu'elles ne réfléchissent pas le bruit vers les habitations de l'autre côté de la route. Ainsi, il faut prendre la valeur 8. - pour les types d'écran (quelques infos si nécessaire) : * les écrans constitués de lames de bois sans "jours" entre, en verre et béton : réfléchissants (1) * les écrans en aggloméré de fibres de bois (très nbeux sur nantes) : absorbant (4) * écrans en lattes de bois avec des "jours" entre les lames : en fait ils comportent un matériau absorbant en laine de roche: donc très absorbant (8). Sinon, j'aurai une question par rapport à la hauteur de ces murs. il a été dit précédemment que les murs dont la hauteur est inférieur à 4m, o peut les supprimer. Cependant, sur Nantes, la majorité (notamment les merlons) sont inférieur à 4m. Dois-je vraiment les supprimer, ou alors faire comme les bâtiments et les mettre par défaut à 4m?? Merci de vos réponses |
RE: Ecran antibruit [ Répondre ] Par : Amandine MOULIN on 2007-01-08 15:41 | [forum:2775] |
Pensez vous qu'il est correct d'un point de vue acoustique d'attribuer une perte par réflexion (RL) de "2" c'est à dire "façade rugeuse" pour le côté de la route (RL_L)et une RL_R de "1" lisse pour le côté extérieur pour des murs anti-bruit de type classique (que l'on peut trouver en général en france) ?? Pour les buttes (qui n'apparaissent pas dans la topo) j'attribuerais un RL_L de "4" cad "absorbant" et une RL_R de "2" cad "rugeux". Merci de vos réponses |
RE: Ecran antibruit [ Répondre ] Par : frédéric fradet on 2006-12-18 15:50 | [forum:2718] |
dans le document du groupe de travail de la commission européenne WG-AEN "guide de bonnes pratiques de la carto...", partie 2.33, il est dit : "Le Wg-AEN prévoit par ailleurs que la réalisation de cartes de bruit stratégiques requise par la directive sur le bruit dans l'environnement à une hauteur de 4 mètres peut ignorer les murs antibruit fortuits, comme les murets et les clôtures entourant les jardins ainsi que les monticules de terre." En d'autres termes, comme je l'entends, on peut ne pas considérer tout ce qui ne fait pas réellement office de mur anti-bruit. Après, si tu as un mur anti-bruit, et que tu pense qu'il joue un rôle et qu'il fait moins de 4 mètres de haut, garde sa hauteur et si tu le mets à 4 mètres, cela veut dire que tu maximise son effet. après, tout dépend de la distance du mur à la source, plus il est près et plus il a d'influence sur la propagation du bruit. |
RE: Ecran antibruit [ Répondre ] Par : marie-alice dorleans on 2006-12-18 12:54 | [forum:2717] |
J'aurai une nouvelle question concernant les murs anti-bruit. Selon vous, est-il nécessaire d'attribuer une valeur par défaut de 4m pour les murs ayant une hauteur inférieure? Ou alors, suprrime t-on ces murs? En fait, faut-il faire comme pour les bâtiments? |
RE: Ecran antibruit [ Répondre ] Par : marie-alice dorleans on 2006-11-30 15:53 | [forum:2598] |
Pour répondre à la question du côté gauche, côté droit: a priori ce serait les côtés du mur, côté gauche pour le côté vers la route, et droit pour le côté extèrieur à la route. En fait, certains murs peuvent être constitué en arrière du mur (côté extèrieur à la route) de grillage qui aurait une capacité absorbante. Mais est-ce nécessaire d'aller dans ce détail? |
RE: Ecran antibruit [ Répondre ] Par : frédéric fradet on 2006-11-30 12:03 | [forum:2597] |
ta butte n'est pas prise en compte avec la topo ? Pour l'absorption, ça me semble bon de mettre 4dB de perte par réflexion, façade absorbante, je me demande même si tu pourrais pas aller jusqu'à 8. La butte étant bien plus efficace qu'un simple mur. Dans le doute, il vaut mieux prendre le pire, c'est à dire 4. |
RE: Ecran antibruit [ Répondre ] Par : marie-alice dorleans on 2006-11-29 15:20 | [forum:2592] |
Je suis en train de me renseigner sur cette donnée auprès du lcpc et du cete de l'ouest. Je te tiens au courant. |
RE: Ecran antibruit [ Répondre ] Par : Amandine MOULIN on 2006-11-29 14:51 | [forum:2591] |
Dans le dossier de conception globale de l'outil GN, il est précisé que ces deux attributs de perte par reflexion peuvent être estimés par l'opérateur... Au Grand Lyon, les murs antibruit peuvent être des murs à façades plus ou moins lisses ou bien des buttes (terre, herbe, arbres). D'après vous serait il correcte d'attribuer une perte par reflexion de "4" (absorbant) aux buttes végétales servant de murs antibruit ?? |
Ecran antibruit [ Répondre ] Par : Amandine MOULIN on 2006-11-28 13:44 | [forum:2579] |
Que signifie «perte par réflexion côté gauche, côté droit » ? Le côté gauche serait l’intérieur de l’écran (soit le côté vers la route), et le côté droit celui extérieur à la route ?? |