Industries : objet et placement [ Répondre ] Par : Amandine MOULIN on 2006-11-28 14:01 | [forum:2583] |
Emplacement : GipSynoise demande un point 2D. Cependant, le positionnement de ce point n’est pas neutre, par rapport au bâtiment industriel localisé dans la couche « Bâtiment », pour le calcul de la propagation des ondes sonores. De ce fait, où mettre ce point2D ?? Réponse : a priori au centre du bâti, si on ne peut avoir l’info Remarques : *GL 8 novembre 06 : Tout d’abord il me semble que GN demande des polygones 2D ou 3 D pour la couche des industries ??? Vérifier l’information !! *NM, 10 novembre 06 : Suivant les documents, cela diverge. Comment avoir la réponse ? Qui interroger ?? Nous avons fait des tests sous GN avec des points, ça ne plante pas. Nous avons également essayé avec des polygones, et ça ne plante pas non plus. Cependant, avec des polygones, les résultats semblent étranges… La source sonore est considérée à un coin du bâtiment. Un bâtiment n’a pas été pris en compte dans le calcul. Ainsi, l’option du point 2D ou 3D me semble plus satisfaisante. Cependant, les deux solutions de géométrie semblent possible. *GL 8 novembre 06 : Si vraiment la donnée nécessaire est un point 2D : Il existe des outils afin de placer un point au centre d’un polygone. Peut être que cette méthode serait adaptée afin de bien positionner la source sonore dans le bâtiment industriel. Je souhaite souligner un point qui me semble intéressant. Pour certaines activités industrielles, il est parfois possible que la source sonore ne provienne pas du bâtiment industriel mais d’un appareil placé dans la propriété de l’industrie. Cette information, beaucoup trop précise sera impossible à obtenir à court terme. Le positionnement du point 2D au centre du bâtiment me semble donc mieux adapté. *NM, 10 novembre 06 : Pkoi pas au centre de la parcelle. Des bâtiments situés au sein d’un parcelle industrielle peuvent être des bureaux. Altitude : quelle altitude doit on mettre ? celle du bâtiment ? Réponse : a priori au centre de la hauteur du bâtiment *NM, 10 novembre 06 : Dans le manuel d’utilisation de GN, il est dit que par défaut nous pouvons mettre une altitude nulle aux industries. Je ne comprend pas. En effet, par défaut la hauteur du bâtiment serait plus logique, de plus que nous la connaissons déjà par la couche « Building ». *GL 8 novembre 06 : Je suppose que la hauteur relative requise dans la couche « Industry file » doit être celle de la source sonore et pas du bâtiment même vu que celle-ci est d’ores et déjà fournis dans la couche « Building file »….. *NM, 10 novembre 06 : Le plus souvent une industrie est composé de plusieurs source de bruit (appareils) en son sein, et cette information est impossible à connaître, et me paraît peu nécessaire. Niveaux de puissances sonores : avez-vous développé une méthode pour passer de la valeur en limite de propriété (quand elle est connue) à la valeur à la source de bruit (l’industrie) ? Dans le Guide du CERTU, il est préconisé de faire une typologie en fonction des industries (nature). Cependant, rien n’est préconisé sur le niveau de puissance à associer à chaque type. Réponse : non pas pour l’instant, possibilité de valeurs forfaitaires (cf guide du CERTU) *NM, 10 novembre 06 : Où ?? (décidément, je ne trouve rien dans ce document, je m’y replonge). Dans le guide du CERTU, j’ai seulement vu qu’il préconisait de faire une classification des industries en fonction du code NAF et d’affecter un niveau sonore par défaut à chaque classe. Cette classification différent plus de 100 classes. Cela me paraît totalement inadapté. |