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Finalement [ Répondre ] Par : Emmanuel Charpentier on 2004-11-04 15:03 | [forum:679] |
Bon, j'ai essayé de faire un bureau dont rien ne disparait jamais. Mais esthétiquement ça me semblait très moche. En effet, on a 3 listes d'éléments qui ne font qu'augmenter: - cours - devoirs (étudiant) - devoirs (professeur) Hors, sur le bureau des étudiants deux listes sont placées l'une au dessus de l'autre, celle des cours et celle des devoirs. La solution que j'ai essayé pour éviter de trop cacher une liste, est de les placer dans des zones scrollables. Ct pas joli du tout. Alors pour l'instant j'ai remis comme avant, les listes diminuent. On ne voit que: - devoirs à corriger - cours à voir - devoirs à faire - devoirs à voir Si on voit, fait ou corrige, alors l'élément correspondant disparait. Je n'abandonne pas complètement l'idée de bureaux plus riches, mais pour cela les solutions sont: - ne pas afficher les professeurs ayant affecté les cours. Cela permettrait d'avoir la liste des cours (à voir ou déjà vus) dans une colonne que l'on mettrait à droite de l'écran. - des onglets dans lesquels afficher les devoirs et les cours. J'utiliserai peut-être cette possibilité un jour |
RE: Conclusion (temporaire au moins) [ Répondre ] Par : Emmanuel Charpentier on 2004-11-03 19:22 | [forum:677] |
Pourquoi es-tu troublée par le fait de te trouver dans le bureau de la personne? Après tout, tu ne fais qu'y passer. Tu y vois certaines infos et tu repars. Un professeur passant dans le bureau d'un élève voit tout ce qu'il contient. A mon avis c'est une possibilité très très utile pour un professeur. De plus cette page (le bureau) est une des plus indispensables de la plate forme. Tout le monde y passe. La réutiliser va permettre à chacun d'être plus à l'aise, de mieux se reconnaitre dans les fonctionnalités offertes. Si j'essaye de reprendre l'image bureau/meuble et bureau/salle, je dirai qu'un professeur peut se pencher sur chaque bureau d'élève, et tout y voir. Un élève peut voir, mais de plus loin, le bureau d'un prof. Il y a la photo (enfin j'aimerai bien), la liste administrative des groupes avec lesquels il travaille, à quelle heure il est passé, son email. L'élève ne peut pas se pencher de plus près sur le bureau, ou ne peut pas rentrer dans le bureau et y voir chaque document. Ca ne parait pas simple et propre? D'où vient le trouble? Moi je pense que ça vient de *vos* habitudes (laure, mais aussi les autres), pas de celles des utilisateurs. Nous faisons un nouvel outil, et notre sémantique nous est propre. Nous essayons de reprendre des mots existants, en les adaptant largement. Pourquoi ne pas dire que la page de chacun s'appelle son bureau? Je suis ouvert à un autre terme, mais je ne le vois pas. (La page que l'on appelle actuellement bureau, je ne pense pas en changer la nature et la fonction) |
RE: Conclusion (temporaire au moins) [ Répondre ] Par : Laure de Ricqlès on 2004-11-03 18:49 | [forum:676] |
1/qui voit quoi : peut-on avoir un récap complet par profil et par donnée. Si possible dans un post ML qui ne parle que de ça. 2/devoir faits dont la notation est vue: je propose de les mettre derrière un lien Archive devoirs en bas du bureau. Cette page d'archive aura un scroll quand il y aura bcp de devoirs. (La page du bureau aura déjà probablement un scroll s'il y a bcp de cours à voir et/ou de devoirs "en cours".) Si ta question porte sur les devoirs rendus par l'élève et non encore notés, on pourrait les placer sous un bandeau dont le titre 1ere colonne est "A rendre le" (idem autres bandeaux), le titre 2eme colonne est "Rendu le", avec date de remise au prof : s'il clique l'élève aurait encore accès à son devoir en consultation seulement. (Les devoirs à l'état de brouillon restent sous le bandeau "à faire".) 3/ bureau : pièce vs openspace : certes dans un openspace tout le monde voit le bureau de tout le monde, et tu connais les pros et cons de l'openspace. Pas chez les chefs, sauf quand on y est invité. Et pas chez toi. Sur le meuble : je n'aimerais pas que d'autres auscultent mon fouillis... ou mes docs bien rangés, si je ne les y ai pas invités. Dans une classe il n'y a que les tables qu'on vide après chaque cours. Nos habitudes n'ont pas d'importance, mais celles des utilisateurs en ont bcp. Et il me semble que les habitudes lient le bureau à un espace personnel. Au plan navigation, je suis troublée de me retrouver dans le bureau de quelqu'un alors que je cherche juste des infos sur lui. Bureau windows : un par profil utilisateur : tu te logues et les infos de ton profil se chargent. Avec NT ou XP tu peux avoir un accès aux bureaux du réseau (ou via internet à des bureaux sur lesquels tu as des droits), mais c'est un outil et un privilège administrateur (genre PC anywhere), pas un fonctionnement de pair à pair. 4/ Comme déjà dit plus haut (ou plus bas...), l'alternative est de *différencier* bureau qui est perso (lié à un login/mdp), et qui a tout à fait un sens dans un ENT qui est un "bureau virtuel", donc qu'on veut garder, de fiche ou page perso, qui est ce que les autres voient : - parce que ca doit être vu par tout le monde pour que le système marche (état civil, minimum de données administratives), - parce qu'on le montre (de la même façon qu'en open space, ou porte de bureau ouverte, tes collègues profitent de ou subissent tes photos, posters et blagues) - parce qu'on le publie (proverbe du jour, billet d'humeur, idée fulgurante, photo délire, etc.) La "page perso" ou "fiche info utilisateur" (nom à débattre) propose donc des données qui peuvent certes être en partie redondantes avec celles du bureau, mais aussi provenir d'ailleurs (ex mon weblog : je le visualise ou non sur mon bureau, mais je le publie dans ma page perso). On a donc deux objets différents. Pour l'instant je me contenterais volontiers d'une fiche info utilisateur extrêmement primaire et ayant un caractère quasi exclusivement administratif, genre vcard. |
Conclusion (temporaire au moins) [ Répondre ] Par : Emmanuel Charpentier on 2004-11-03 16:41 | [forum:675] |
J'ai distingué deux types de données: - publiques - qu'un professeur peut voir chez un élève En gros tout est publique sauf: - personContents - teacherworks - studentCourses - studentWorks Ca permet de regrouper les données de manière propre. Ainsi, je n'ai pas différencié mail et lastVisit par exemple, qui viennent tout deux du même flux xml, et de la même table dans la bd. Je ne sais pas non plus trop comment différencier, ergonomiquement, les devoirs à faire des devoirs déjà faits. Si vous avez des idées pour des trucs simples, je suis preneur. A priori j'ai aussi une autre attitude, ne jamais rien effacer du bureau, mais rajouter des scrollbars si nécessaires (c pas encore fait, mais c en cours). Pour le terme "bureau". Quels sont les arguments, autres que nos habitudes, qui permettent de dire que le mot "bureau" est forcément une page web de données uniquement personnelles??? Dans la vie réelle, est-ce qu'un bureau n'est pas visible de tous. Ne peut-on pas y rentrer (la pièce)? Ne peut-on pas voir ce qui est posé dessus (le mobilier)? De plus, il me semble que bureau est utilisé sous windows. Mais qu'en fait tout le monde peut y accéder à la connection (ce n'est ptet vrai que pour les versions familialles). Bref, pourquoi pas utiliser le mot "bureau" (autre qu'à cause de nos habitudes)? Quelles sont les autres alternatives? |
Spams et lettres d'insultes [ Répondre ] Par : Emmanuel Charpentier on 2004-10-12 19:19 | [forum:616] |
C'est vrai que ça pourrait être un problème. Mais malgré tout je pense que l'email est une donnée publique, car c'est le moyen universel pour atteindre qq'un sur internet. De plus: - seuls les gens inscrits à l'oc peuvent consulter les emails - on ne peut pas accéder à l'email d'une personne hors de son propre établissement (sauf 2 cas suivants ->) - il est intéressant de pouvoir contacter par email l'auteur d'un contenu - il est intéressant de pouvoir contacter par email un responsable d'établissement (à discuter) personGroupes je pense que ça peut être une donnée publique, car après tout cela concerne de l'administratif pur. Des informations que tout le monde est amené à connaître d'une manière ou d'une autre dans une école. Pour lastVisit, c surtout une information de "vie" de l'outil. Tout comme sur de nombreux sites on peut voir combien de personnes sont connectées actuellement, quelles personnes dans certains cas. Mais bon, cacher cette donnée ça n'est pas compliqué, donc je me rangerai à la majorité, c à dire cacher cette info. A propos de la communauté de profs il reste un soucis et un seul, si un prof s'absente personne ne peut modifier ou corriger les devoirs qu'il a donné à faire. Bon, ça n'est pas trop important pour l'instant je suppose. |
RE: commentaire bureau build 20041010 [ Répondre ] Par : Laure de Ricqlès on 2004-10-12 16:27 | [forum:615] |
ca aide ! Les toujours publiques que *JE* mettrais: civilité, nom, prénom, photo (si uploadée), school. lastvisit, persongroups : que seul un prof peut voir chez un élève ? (et encore, peut-être privé ; à l'avenir on aurait aussi des gpes constitués à l'initiative des élèves). email : accessible aux seuls élèves du prof ? mais ça c'est un nouveau type de donnée... :-( (Mon souci c'est le spam et autres lettres d'insultes... mais le pb se pose de toutes façons ; il faut trouver comment gérer ça.) "Un prof d'une école peut voir chez un élève de son école: personContents, studentCourses, studentWorks." Ok on a l'idée de la communauté des profs, qui chacun encadrent tous les élèves de l'établissement, et pas seulement "leurs" élèves. Pourquoi pas (ca simplifie aussi les choses en cas de remplacement). |
RE: commentaire bureau build 20041010 [ Répondre ] Par : Emmanuel Charpentier on 2004-10-12 15:29 | [forum:614] |
Un teacherwork c'est le devoir donné par un prof. Cela inclue les différents studentWork créés au moment de l'affectation. Il y a une page web correspondante, celle où on voit la liste des élèves auxquels on a affecté le devoir. En ce qui concerne ta matrice, purée quelle complexité, 10*7*4, c trop complexe pour moi. Je vais essayer de la simplifier ici. Deux types de personne que je prendrai en compte: - élève (un parent est compris là dedans) - professeur (le schoolleader est compris là dedans) 3 types de données: - toujours publiques - toujours privées - que seul un prof peut voir chez un élève Les toujours publiques que *JE* mettrai: civilité, nom, prénom, photo, email, lastVisit, school, personGroupes. Les toujours privées: teacherworks. Un prof d'une école peut voir chez un élève de son école: personContents, studentCourses, studentWorks (à rendre et à corriger). (note: un prof ne peut pas consulter la réponse d'un devoir qui n'a pas été rendu) |
RE: commentaire bureau build 20041010 [ Répondre ] Par : Laure de Ricqlès on 2004-10-12 14:15 | [forum:613] |
J'ai bien compris que tout ne doit pas être visible de tout le monde, et c'est pour ça que je postais un commentaire. Le fait de ne pas appeler cet écran bureau aiderait déjà. Qu'est-ce qu'un teacherwork ? Je poste en feature request des tableaux à double entrée de proposition de qui voit quoi. |
RE: commentaire bureau build 20041010 [ Répondre ] Par : Emmanuel Charpentier on 2004-10-12 11:53 | [forum:612] |
Mon impression c que la confusion que vous subissez est dûe aux habitudes. En tous cas je l'espère un peu... Que voit-on sur un bureau: - civilité/nom/prénom - photo (bientôt) - lastVisit - school - personGroupes - personContents - petit descriptif perso (bientôt) - teacherworks - studentCourses - studentsWorks (vus en 2 parties pour l'instant, ceux à rendre et ceux corrigés) Tout n'est pas visible de tout le monde! C'est d'ailleurs le seul problème que je vois vis-à-vis des nouveaux bureaux. Les anciens utilisateurs (l'équipe donc) ont l'impression, à tort, que l'on voit tout. Mais ce n'est pas le cas!!! Pour l'instant un prof voit tout d'un élève, par contre il ne peut pas voir un travail non rendu quand il clique dessus. Seul un professeur peut voir ses propres teacherworks. Quelles sont les autres limitations que vous voyez? Pour l'instant un élève peut voir les groupes et les contenus d'un prof ou d'un autre élève. Peut-être est-ce trop. Ca m'est aisé à empêcher. Pour la navigation je pense que cela mérite une autre discussion. |
RE: commentaire bureau build 20041010 [ Répondre ] Par : Laure de Ricqlès on 2004-10-11 18:01 | [forum:608] |
Si tu veux pour l'info établissement. Pour la consultation des profils, on a tjs une confusion en tombant sur les bureaux. Il faudrait que cette fiche soit vraiment une fiche de consultation (pop avec bouton de fermeture ?), et qu'elle soit titrée "profil" et non "bureau". Il faut établir finement qui voit quoi des profils : en tant qu'élève je devrais voir les membres des groupes dont je fais partie, donc "mes groupes" devraient être clicales. En revanche, je ne dois sans doute pas voir l'ensemble des groupes de mes profs si je clique sur leurs profils. Il faut aussi déterminer dans quel cas le clic sur un nom ouvre la fiche profil et dans quel cas il ouvre un mailto. Proposition : mailto actif si clic sur le nom *dans* la fiche profil. (Là on a une confusion à cause des infobulles "voir ce profil" sur un lien mailto.) |
RE: commentaire bureau build 20041006 [ Répondre ] Par : Emmanuel Charpentier on 2004-10-11 14:14 | [forum:606] |
Le lien sur l'école n'est pas absolument nécessaire certes (tout comme le nom de la personne ou la date du jour courant). Mais par ce lien on obtient les informations qui y sont relatives. Par exemple qui est son responsable, quelle est son adresse, quels sont ses groupes, ses professeurs. Plus tard on verra les contenus achetés mais aussi des statistiques. Pour les parents ce block sera important, car ils pourront avoir des enfants dans plusieurs écoles. C'est aussi une information de contexte. Les étudiants tout comme les professeurs voient où ils sont. Cela contribue à éviter une désorientation. On peut faire l'analogie avec le cahier de texte dans lequel tous les élèves marquent au tout début le nom de l'école. |
RE: commentaire bureau build 20041006 [ Répondre ] Par : Laure de Ricqlès on 2004-10-11 12:35 | [forum:604] |
Justement c'est parce qu'il n'y a *pas* plusieurs établissements par élève (et rarement par prof) que je pense que cette visu d'un bloc "établissement" n'est pas très utile. Mais c'est pas grave. Sur qui peut voir quoi dans le profil des autres, c'est à préciser. Les élèves peuvent-ils voir les groupes de leurs profs ? Les élèves peuvent-ils voir les groupes d'autres élèves ? Quand on voit un groupe , a-t-on accès aux coordonnées des membres du gpe ? ... etc. |
RE: commentaire bureau build 20041006 [ Répondre ] Par : Emmanuel Charpentier on 2004-10-11 08:49 | [forum:603] |
Pour ce qui est de l'école l'OC est conçu pour gérer plusieurs écoles. Certes on pense l'installer de manière décentralisée, notamment dans des établissements. Dans ce cas on le personnalisera et peut-être n'y aura-t-il qu'une école, mais on ne le sait pas vraiment, c lié au business model et aux implantations. On peut aussi imaginer de placer des serveurs dans les mairies de villes. Le serveur étant alors personnalisé pour cette ville. L'accès au bureau école permet plusieurs choses: voir les groupes de cette école, le responsable d'établissement et les professeurs. Pour ce qui est d'avoir plusieurs établissement par élève, ça pour l'instant ce n'est guère prévu et demanderait certaines évolutions. Il manque point d'exclamation et titre de cours (pour les cours non éditeur), ce sont des bugs. Nommer le bureau "profil" ne me parait guère gênant, même si c bien le bureau que l'on voit, mais débarassé de ses infos personnelles. Pour l'instant je préfère le laisser en "bureau" tant que je n'ai pas d'autre retour. J'ai viré le fait que les groupes soient cliquables pour les élèves. Mais à terme je pense le remettre pour qu'ils puissent consulter la gestion administrative de l'école. |
commentaire bureau build 20041006 [ Répondre ] Par : Laure de Ricqlès on 2004-10-07 20:42 | [forum:602] |
sur http://ecolecolier.dyndns.org/ Pour commencer, c'est plus propre :-) Bloc "établissement" en haut à gauche (prof et élève) : je ne le trouve pas utile, dans la mesure où l'OC sera "personnalisé" pour l'établissement où il sera installé, et cela plutôt dans le topstrip, non ? (Certes, il y a parfois deux établissements par prof, et un jour où il y aura bcp d'ENT, il pourra y avoir plusieurs "établissements" par élève, par ex. un établiseement scolaire et un établissement "culturel", mais on n'y est pas.) Les infos établissement comme le nom du principal et l'adresse peuvent apparaître par un lien direct (sur le top strip ?). Fiche perso en mode consultation : dans le cas où l'élève consulte la fiche du prof, il ne doit voir que nom, prénom (si le prof l'a renseigné) + lien mailto. Nommer cette fiche "profil" plutôt que Bureau du prof. (A passer en mode consultation seulement : là les noms de groupes sont clicables, bien que ca donne une page blanche si on clique.) Zone de droite, élève : afficher sous "cours" le titre du cours qui lui est affecté. Le décompte des devoirs corrigés côté prof semble marcher. Peut-être ajouter le point d'exclamation à gauche des lignes où l'on a dépassé la date de remise si tous les devoirs n'ont pas été rendus. |