Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : franck FRESNEL on 2006-10-12 21:29
[forum:2378]
Je prends en compte votre démarche (sous linux) pour intégrer le convertisseur USB-série.
Merci pour l'information.

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : Hervé Darce on 2006-10-12 20:16
[forum:2376]
L'idée de modifier le fichier javax.comm.properties vient de la documentation (en espagnol ou en italien mais on comprend tout de même) http://www.jugsardegna.org/vqwiki/jsp/Wiki?action=action_view_attachment&attachment=JavaComm_Macomer2006.pdf que j'ai trouvé sur internet.

Si je ne mets pas " serpath2 = /dev/ttyUSB0" dans le fichier javax.comm.properties le logiciel ne reconnaît pas /dev/ttyUSB0.

Si je prends /dev/ttyS0 ou /dev/ttyS1, Panneau Orphy GTS affiche 0 pour toutes les voies quelques soient les cas de figures pour la fourche photoélectrique.

C'est vrai que le langage java pose des problèmes juridiques. J'aimerais bien (mais je ne suis pas développeur) que le logiciel soit développé dans un langage libre. Je n'apprécie pas le langage java pour cela. Néanmoins je suis content de trouver un logiciel libre qui pilote Orphy.

Cordialement,

Hervé Darce

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : franck FRESNEL on 2006-10-12 18:42
[forum:2374]
j'ai bien peur que le problème vienne du convertisseur serie-USB (du driver notamment).
De plus, il est fortement déconseillé de modifier le fichier javax.comm.properties de SUN (selon les propos de ce dernier). En plaçant le fichier d'origine (javax.comm.properties), quel est le résultat ? En utilisant directement le port série, quel est le résultat ?

cordialement,
Franck Fresnel

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : Hervé Darce on 2006-10-12 18:19
[forum:2373]
J'ai pris la voie EA1 car c'est la seule dans le Panneau Orphy GTS qui réagit au passage d'un cache dans la fourche du capteur photoélectrique. Les autres voies ne réagissent pas, elles affichent toutes des valeurs invariables:
* EA0 calibre +30V: valeur affichée=7709,76V
* EA2 calibre +30V: valeur affichée=7709,76V
* EA3 calibre +30V: valeur affichée=7709,76V
* EA4 calibre +100mV: valeur affichée=25 699,22mV
* EA5 calibre +100mV: valeur affichée=25 699,22mV
* EA6 calibre +1V: valeur affichée=256,99V
* EA7 calibre +2V: valeur affichée=513,98V

Cordialement,

Hervé

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : franck FRESNEL on 2006-10-12 17:58
[forum:2372]
Je vais revoir ma copie concernant la voie 1. Pourquoi ne pas utiliser la voie EA0 ?

La fenêtre capteur est pour paramétrer plus rapidement l'EA en convertissant la tension en la grandeur du capteur.

Jusqu'à présent, nul ne s'intéressait à ce logiciel, et c'est pourquoi je travaillais en pointillé. Je vais reprendre vivement le développement.

J'ai pris connaissance (et lu à l'occasion) de la version GTS avec python. merci.

Cordialement,
Franck

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : Hervé Darce on 2006-10-12 17:39
[forum:2371]
Que le bouton ALT de la façade de la centrale Orphy soit sur "Ref 0V" ou "Ref alternatif", j'obtiens le même résultat.

J'ai remarqué que l'on peut sélectionner, étrangement, simultanément les calibres +/-15V et +/-2,5V sur la voie active EA1 dans la fenêtre Panneau Orphy GTS.

A quoi sert la fenere capteur (Configuration > Capteur)?

Je me répète un peu mais je dis bravo pour le travail et pour avoir choisi la licence GPL. Je peux t'aider pour tester le logiciel et te donner un retour. La vision d'un débutant permet de corriger, éventuellement, les quelques problèmes mineurs.


Il est possible de piloter Orphy GTS et GTS2 avec python. Si cela t'intéresse, l'info se trouve sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Tp-phys/MPI-2001/python/python1.htm

Cordialement,

Hervé Darce

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : franck FRESNEL on 2006-10-12 10:53
[forum:2365]
mea culpa, j'ai effectivement placé aussi comm.jar dans lib/ext. Désolé ! Je vais modifier mon fichier README pour en tenir compte.
L'acquisition temporelle est en cours de développement, mais pour le moment j'ai quelques difficultés à récupérer les mesures (sans en oublier, ou en trop !).
Pour la voie EA1, un affichage au dessus de la valeur limite correspond à une saturation. Reste maintenant à corriger ce défaut. Avez-vous vérifié le bouton ALT (ref 0) sur la façade avant de GTS ?
J'essaie de terminer la version 0.2.0 ce week-end pour une acquisition en fonction du temps.

Cordialement,
Franck Fresnel

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : Hervé Darce on 2006-10-12 07:55
[forum:2359]
J'ai résolu le problème. Il faut mettre comm.jar, aussi, dans le répertoire <jre>/lib/ext. Il apparaît, maintenant, les ports
/dev/ttyS0
/dev/ttyS1
/dev/ttyUSB0

J'ai branché sur la voie A et E le capteur photoélectrique de l'ensemble magnum (http://www.micrelec.fr/catalogue/produitph.asp?num=306)

Je clique sur Panneau Orphy GTS. La voie EA1 est active:
* S'il y a un cache dans la fourche du capteur, le Panneau Orphy GTS affiche 7709,76V (je doute de la validité de la valeur) sur le calibre +30V et il affiche 1284,96V sur le calibre +5V
* S'il n'y a pas de cache dans la fourche du capteur, il affiche 2V sur le calibre +30V et 0,33V sur le calibre +5V.

Actuellement, je ne sais pas comment prendre des mesures en fonction du temps (par exemple tous les 10ms). Seule une méthode manuelle (peu adapté) semble fontionner:
* Créer une entrée clavier t en s (il faut écrire manuellement la date)
* Créer une entrée analogique EA1
* L'acquisition se fait par l'intermédiaire du tableau de mesures.

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : Hervé Darce on 2006-10-11 23:44
[forum:2358]
J'ai rajouté dans le fichier javax.comm.properties la ligne suivante:

serpath2 = /dev/ttyUSB0

Mais cela ne fonctionne toujours pas.

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : Hervé Darce on 2006-10-11 23:43
[forum:2357]
J'ai rajouté dans le fichier javax.comm.properties la ligne suivante:

serpath2 = /dev/ttyUSB0

Mais cela ne fonctionne toujours pas.

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : Hervé Darce on 2006-10-11 23:19
[forum:2356]
1) Configuration de mon ordinateur

Linux edubuntu 2.6.15-27-386

Répertoire <jre>=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/jre

Lorsque je tape "update-alternatives --config java" je sélectionne par défaut /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/jre/bin/java

J'utilise un convertisseur série to USB pour connecter la centrale Orphy GTS à mon portable. Le port apparaît comme /dev/ttyUSB0 avec les droits crw-rw----

J'ai installé le logiciel ATNA-0_1_0.bin avec un compte ordinaire.

2) Configuration de l'interface

En tant que root, j'ai installé javax.comm.properties dans le répertoire de java (en cours d'utilisation) dans <jre>/lib avec les droits -rw-r--r--

En tant que root, j'ai placé aussi comm.jar dans <jre>/lib avec les droits -rw-r--r--

En tant que root, j'ai placé libLinuxSerialParallel.so dans /usr/lib et dans <jre>/lib/ext avec les droits -rw-r--r--

3) Lancement du logiciel ATNA

Lorsque je tape "java -jar ATNA.jar" le logiciel affiche "Caught java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.comm.LinuxDriver while loading driver com.sun.comm.LinuxDriver". Puis, il affiche une fenêtre où il est écrit "Fichier de configuration non trouvé; ATNA.ini création du fichier par défaut". Ensuite, il me demande de définir les interfaces. Malheureusement, aucun numéro de port apparaît.

4) Remerciements

Je vous remercie pour l'aide que vous apportez et je remercie tous les contributeurs du logiciel. Vous offrez aux professeurs de physique une porte sur Linux et les logiciels libres.


Il est essentiel de faire fonctionner la centrale Orphy sous Linux pour que Linux soit une alternative crédible en lycée.

RE: Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : franck FRESNEL on 2006-10-10 22:28
[forum:2348]
Le problème se situe dans les fichiers LibLinux... et javax.comm.properties.

1. Placer libLinuxSerialParallel.so dans /usr/lib
2. Placer javax.comm.properties dans le répertoire de java (en cours d'utilisation) dans <jre>/lib
3. Placer aussi comm.jar dans <jre>/lib
Ce dernier fichier vient d'être mis el ligne.

Cordialement,
Franck Fresnel

Configuration de l'interface sur ATNA [ Répondre ]
Par : Hervé Darce on 2006-10-10 20:40
[forum:2346]
Bonjour,

J'ai installé sur edubuntu et sur mandriva le logiciel ATNA.

J'utilise java 1.5.

J'utilise Orphy GTS.

J'utilise un portable équipé d'un convertisseur série to USB et un ordinateur de bureau possédant un port série. Le port série apparaît sur le portable comme /dev/ttyUSB0.

J'ai installé les fichiers libLinuxSerialParallel.so et javax.comm.properties puis relancer Linux.

Sur Mandriva et sur Edubuntu, je clique dans le logiciel sur Configuration --> Interface Carte mais il n'apparaît pas les ports.

Merci de votre aide

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page