Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Cnsa [ Répondre ]
Par : Alain Minda on 2007-04-20 12:05
[forum:3368]
Pour le NIR des mineurs le problème a été soulevé et réglé (?) lors de la réunion du 4/4/2007 à la CNSA. Le NIR existe pour les enfants et les mdph y auront accès (à travers le SNGI)). voir les documents CNSA "réunion du 4/4/2007".
Nous avons le droit (les MDPH) d'utiliser le NIR pour l'échange d'informations avec les partenaires autorisés à gérer le NIR, c'est à dire pas aux départements.
Je vais mettre les diagrammes UML en ligne au fur et à mesure que je les créés pour alimenter la discution. Ils ne sont pas finalisés..

RE: Cnsa [ Répondre ]
Par : ANTHONY SCHLEMER on 2007-04-20 11:45
[forum:3367]
Et là, nouvelle difficulté pour les mineurs.
Actuellement la plupart des enfants n'ont pas leur code NIR et sont affiliés à celui du responsable légal, et les MDPH saisissent d'ailleurs ce code Il en va de même pour les ressources du foyer.
Aujourd'hui, nous devions publiez le MCD/MPD que nous avions fait, j'attends l'aval de mon responsable, et surtout, je vérifie que le nouveau modèle et le dico de données CNSA correspondent toujours avec ce que j'ai fait.
Mardi, je publierai l'analyse des cas d'utilisation qui m'ont permis de faire le MCD (le temps de les passer de leur version papier à leur version électronique), je pense que cela fera un bon argument pour interroger la CNSA sur ce point.
Ce qui est plus étrange, c'est que pour les CAF, pour la diffusion d'informations avec certains de leurs partenaires, on les autorise apparemment à utiliser le NIR (d'après la présentation que nous avons eue hier après-midi à la CAF de Nancy).

RE: Cnsa [ Répondre ]
Par : Alain Minda on 2007-04-20 11:15
[forum:3365]
Exact
Je suis en train de créer le schéma Uml représentant cette relation Personne Handicapée, "personne ayant un lien avec la personne handicapée" en m'appuyant sur les spécifications fonctionnelles de la CNSA et ce que j'ai déjà fait sur la PCH.
Pour la CNSA la "personne ayant un lien" peut être une personne physique ou morale ayant des liens familiaux, juridiques, et les aidant. Pour cette personne, nous ne sommes pas à priori autorisé à gérer/connaitre son NIR, si une personne est à la fois personne handicapée et "personne lié à une personne handicapée" à mon avis, il faut la dupliquer et ne pas garder trace de cette situation particulière.
Je dis ça sans avoir parlé du problème avec les personnes chargés de gérer les dossiers. C'est à voir...
Peut-être faudrait-il aussi poser la question à la CNSA. Est-ce un problème qu'ils ne se sont pas posé ?



RE: Cnsa [ Répondre ]
Par : ANTHONY SCHLEMER on 2007-04-20 10:49
[forum:3364]
Oui, je suis d'accord avec les règles de gestion.
Toutefois, va se poser la question de la/des personnes handicapées pères, mères, épouses qui auront des rôles dans plusieurs dossiers, eux-mêmes titulaires d'un dossier ?

RE: Cnsa [ Répondre ]
Par : Alain Minda on 2007-04-20 09:02
[forum:3361]
Ce sont un peu plus que des conseils, c'est le schéma des tables qu'ils attendent pour alimenter leur entrepôt. Il est bien sûr possible de générer les données qu'ils attendent à partir d'un objet personne unique. Pourtant, l'objet "Personne Handicapée" possède énormément de propriétés et de règles de gestion qui lui sont spécifiques (voir le document CNSA des spécifications fonctionnelles nationales)
Gérer les deux objets dans une même table interdira de prendre en compte les régles de gestion au niveau de la base de donnée (ce qui est peut être souhaitable), remplira la table personne d'enregistrements quasi vide (ce qui ne pose plus de probléme aux bases actuelles), mais surtout à mon avis celà rendra le code un peu plus complexe, les règles de gestion intégrés au code seront différentes selon la valeur du tag OUI/NON. De plus on se privera d'un certain nombre d'automatismes de CakePhp relatifs aux relations entre objets pour gérer manuellement en fonction des valeurs du tag.

Ceci dit, vous êtes largement en avance sur nous en terme de travail, les deux solutions sont possibles , c'est donc à vous de voir...

Cnsa [ Répondre ]
Par : ANTHONY SCHLEMER on 2007-04-19 18:19
[forum:3352]
Bonjour,

J'ai regardé les documents de la CNSA et effectivement, ils comptent bien séparer PH et personnes connexes au dossier.
Toutefois, ce sont seulement des conseils (enfin je crois !!) sinon, ils auraient pu envoyer directement le modèle, c'eût été plus simple.
En fait, les MCD/MPD que j'ai préparés correspondent à leurs attentes sauf pour cela.
Si l'on garde l'idée d'une table pour TOUTES les personnes, cela revient au même, il suffit de joindre un tag PH oui/non à la personne du dossier pour qui le travail de la MDPH est à faire (dans la relation à 3: personne-personne-role), et lors de l'extraction pour leur entrepôt, de jouer sur celui-ci.
Ainsi, on a une entité virtuelle contenant des personnes reliées par un numéro de dossier et un rôle.
Qu'en dites-vous ?

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page