Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2011-12-16 11:58
[forum:476834]
"la 2.14 est compilable sous QT4 ? "

Seulement les modules actuellement portés.

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Pierre Archambault on 2011-12-15 21:46
[forum:476827]
Bien reçu Gérard.
Je vais donc passer sous 11.10, car je ne suis pas encore au niveau, mais j'ai hâte d'apprendre.

Encore merci à tous pour votre disponibilité.
A +

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2011-12-15 20:39
[forum:476826]
Tu te lances là dans des manips très acrobatiques.
Il faut savoir que Qt est au centre de beaucoup de choses, et qu'une mise à jour de Qt a des chances de fiche en l'air tout ton système.
De plus, tu sembles avoir un niveau de linuxien un peu faible pour te lancer là-dedans. Par exemple, tu devrais savoir que le répertoire /sbin contient des commandes administrateur. Donc, sous ubuntu : sudo /sbin/la_commande, sinon, tu chopes un message d'erreur et ça ne fait rien. Donc, pour ta question précise : sudo /sbin/ldconfig.

Les meilleurs options :-
soit tu passes en 11.10 tout ton Ubuntu
soit tu recompiles tout MedinTux, mais ce n'est pas totalement simple sous Ubuntu (l'architecture du système n'est pas celle prévue dans les scripts de compilation de set_bases)

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Pierre Archambault on 2011-12-15 20:27
[forum:476825]
J'ai donc viré les QT4 de lucid avec Synaptic et l’installation des dernières Qt librairies (qui sont passées en 4.8 depuis) a créé un nouveau répertoire lib dont le chemin est :
/usr/local/Trolltech/Qt-4.7.4
Si j'ai bien compris, il faut maintenant faire ce qui est indiqué dans le fichier lisezMoi.text de MedinTux, à savoir :

"déclarer :
la variable d'environnement QT_PLUGIN_PATH= sur là ou vous avez placé
le répertoire des plugins : 'plugins' présent dans l'archive des lib.. "

Ceci veut sûrement dire qu'il faut indiquer ce nouveau chemin au programme avec la commande suivante (Question bête : ne faudrait-il pas rajouter un S à PLUGIN ?).
J'ai donc tapé en console la commande suivante :
export QT_PLUGIN_PATH=/usr/local/Trolltech/Qt-4.7.4
Ensuite le fichier LisezMoi.text dit :
"rajouter :
le chemin de l'endroit ou vous avez place le présent répertoire des lib
'Lib-QT4-Linux' dans /etc/ld.so.conf et faites un ldconfig
tout cela bien sur en mode administrateur."

C'est là que ça se corse car lorsque je tape le fameux :

ldconfig

J'obtiens ce massage :
/sbin/ldconfig.real: Ne peut créer un fichier de cache temporaire /etc/ld.so.cache~: Permission non accordée
Et quand je lance ubuntu, j'obtiens le message suivant (normal à mon avis) :
./Manager: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

J'en suis là, mais je sens que je progresse à petits pas.
Merci de votre patience, car j'ai vraiment l'impression d'abuser de votre temps.

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2011-12-14 13:40
[forum:476802]
la 2.14 est compilable sous QT4 ?

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Manuel PINTOR on 2011-12-14 12:45
[forum:476799]
Tu dois pouvoir enlever la Qt4 4:4.6.2-0ubuntu5.3 par Synaptic, si tu es parvenu à monter la 4.7.4 par ailleurs.

J'ai récemment installé Medintux 2.14 sur Lucid (10.04 LTS) pour un médecin, ça fonctionne parfaitement.

Utilisant Ubuntu et non Kubuntu (KDE), tu peux bien entendu choisir d'upgrader Ubuntu, mais si tu n'es pas "prêt" à utiliser Unity, je te conseille de t'arrêter à la 11.04 (Natty) et sélectionner l'interface Ubuntu Classic au moment de la connexion utilisateur. La Qt 4.7(.2) sera la version courante, et tu ne seras pas "perdu" avec la nouvelle interface utilisateur.

En 11.10, pour ne pas "subir" Unity ou GNOME 3, parfois dépréciés par les utilisateurs habitué, il serait possible d'installer l'interface MATE (fork de GNOME 2) sur Ubuntu, je n'ai pas testé.

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Pierre Archambault on 2011-12-14 12:31
[forum:476798]
J'ai fini par réussir à installer Qt 4.7 grâce à vos conseils éclairés. Merci Manuel pour les liens indiqués et le sudo placé judicieusement avant make install.
Cependant rien ne bouge et j'obtiens toujours mon message d'erreur préféré au lancement de Medintux : ./Manager: symbol lookup error: ./Manager: undefined symbol: _ZN9QListData11detach_growEPii
Quand je vais me balader dans le gestionnaire de paquets Synaptic, je retrouve toujours mes paquets Qt4 4:4.6.2-0ubuntu5.3 qui correspondent à la dernière version disponible et installée, mais il y a des infos intéressantes associées du type : Canonical fournit les mises à jour critiques de libphonon4 jusqu'à avril 2013.
ou bien encore
Canonical fournit les mises à jour critiques de libqt4-dbg jusqu'à octobre 2011.
ou encore
Canonical ne fournit pas les mises à jour critiques pour libqt4-core. Des mises à jours peuvent être fournies par la communauté Ubuntu.
D'où ma question : comment mettre à jour tous ces paquets à jour d'une façon simple et élégante ?
Faut-il obligatoirement passer à Ubuntu 10.10 comme le suggère Gérard ?

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2011-12-13 19:32
[forum:476793]
Perso, je mettrais carrément à jour tout Ubuntu

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Manuel PINTOR on 2011-12-13 09:33
[forum:476790]
Pierre, si ta question est : "comment dois-je m'y prendre pour installer Qt 4.7 sur Ubuntu Lucid Lynx (10.04) ?", tu dois pouvoir trouver des infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/qt, voire là : http://developer.qt.nokia.com/wiki/Compile_Qt_4.7_on_Ubuntu_10.10

La seconde source d'info me paraît peut-être plus pertinente (le wiki Ubuntu semblant dater un peu...).

Il faut donc bien télécharger le dernier kit tar.gz chez Nokia, installer quelques paquets nécessaire :

sudo apt-get build-dep libqt4-dev

Lancer la génération/configuration de Qt, dans le répertoire qt-everywhere-opensource-src-4.7.4 :

./configure

Si cette génération/configuration plante par défaut de paquets (packages), i.e. des erreurs apparaissent pendant le "make", il faut installer le(s)-dit(s) paquet (sudo apt-get install <le-paquet-manquant>) et faire un :

make confclean

avant de recommencer le :

./configure

Et tout à la fin :

sudo make install

Il manque peut-être des choses, mais c'est globalement la méthodo à suivre.

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Pierre Archambault on 2011-12-12 21:56
[forum:476783]
http://qt.nokia.com/downloads/linux-x11-cpp

ou bien

http://qt.nokia.com/downloads/embedded-linux-cpp

pour lucid sur un pentium de salon en double boot avec XP ?
Pardonnez au béotien de débutant que je suis.
Merci

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Manuel PINTOR on 2011-12-12 19:40
[forum:476782]
Il faut essayer de monter Qt en 4.7, ça devrait aider...

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : olivier nicollet on 2011-12-12 14:05
[forum:476778]
pour le blaireau de base la morale est : tant que cela tourne je ne touche à rien !

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2011-12-12 01:30
[forum:476776]
Problème de version de lib.

Les binaires Linux sont compilés avec Qt 4.7.

Il faut
-soit recompiler vous-mêmes les sources
-soit passer à une version de Qt plus récente

bon courage

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Francois Pruvot on 2011-12-11 21:27
[forum:476775]
Bonjour
Idem pour moi sous Open SUSE 11.3
version de Qt = 4.6.3.2.5.1
Impossible de lancer Medintux (telecharge hier)
SI l'un de vous a une idee ...
Tout recompiler ?

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Pierre Archambault on 2011-12-11 08:45
[forum:476769]
Bonjour,
Je suis confronté au même problème, à savoir que lorsque je lance Medintux sous Lucid, j'obtiens le même message d'erreur :

./Manager
« Version sans gestion de la SesamVitale »
./Manager: symbol lookup error: ./Manager: undefined symbol: _ZN9QListData11detach_growEPii
Est-ce que j'ai loupé une étape ?
J'ajoute que les 7 bases de données ont été créées, que la connexion fonctionne et que les librairies Qt ont été toutes installées.
Merci
P.S. J'ai installé MedinTux sous seven sans aucun problème. J'ai pu simplement remarquer que la création des bases de données était infiniment plus rapide sous Lucid qui tourne sur une vieille bécane que sous seven qui fonctionne sur un Pentium i5.

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Fabien Grumelard on 2010-10-14 22:28
[forum:473855]
Celle-ci se lance bien, merci. Y a-t-il une raison à la non utilisation de SVN ? Développeur unique ?

Salutations

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-10-14 19:29
[forum:473853]
Je n'ai pas eu le temps de faire plus, mais j'ai mis le binaire 32 bits compilé comme il faut en ligne. C'est la dernière-dernière version.

Je m'occupe de mettre le source et les autres binaires plus tard.

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-10-14 10:47
[forum:473849]
Effectivement, la Linux 32 bits du serveur est compilée avec une autre version de Qt
Si j'ai un peu de temps, je mets le source en ligne.

J'essayerai de mettre le binaire qui va bien ce soir.

RE: La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Fabien Grumelard on 2010-10-13 20:38
[forum:473847]
Je suis sous Ubuntu Lucid et dessus la 2.14 ne fonctionne pas :

./Manager/bin/Manager: symbol lookup error: ./Manager/bin/Manager: undefined symbol: _ZN9QListData11detach_growEPii

Apparemment, ça serait parce que le programme a été compilé avec une version plus récente de Qt que celle installée.

Est-ce que les sources de Medintux sont disponibles dans un SCM ? FusionForge propose un accès SVN au projet mais il est vide...

La 2.14 du jour [ Répondre ]
Par : Gérard Delafond on 2010-10-12 00:29
[forum:473807]
La vraie 2.14 finale s'approche à grands pas. La prochaine ?
Au menu :
-plus besoin de calc_obst : une macro le remplace. chacun pourra l'améliorer à sa façon.
-nouvelles macros de calculs de dates
-nouvelle documentation
-simplification du PATH sous Windows : fusion de Qt3 et Qt4
-améliorations diverses du glossaire
-nouvelle macro d'entrée

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page