Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-06-18 18:13
[forum:478295]
révision 642 (j'ai probablement lamentablement raté le précédent svn update:-))

dépenses

1/ à la première saisie, la ligne ne s'est pas affichée mais elle était bien enregistrée et est apparue à la réouverture : serait plus rassurant de la voir tout de suite :-)

2/ modes de règlement
distinguer : CB et virement ? modes très différents ; le virement avec le développement des banques en ligne et la gratuité qui l'accompagne, peut être de plus en plus utilisé
prélèvement bancaire : distinguer le prélèvement bancaire (des frais bancaires), le prélèvement automatique et le TIP ? Là aussi, des philosophie différentes.
quand on voit passer les frais bancaires sur le relevé de compte, ne peut-on considérer avoir à la fois la « facture » et le rapprochement bancaire ? Et dans ce cas une case à cocher comme pour la facture ne serait-elle pas plus rapide que de saisir d'abord la facture puis revenir sur la ligne pour la pointer ?

3/ dates
date = date de saisie
date valeur = date d'opération
donc dans compta analysée, le tri par date donne les lignes triée par date de saisie. N'est-il pas également intéressant d'avoir les lignes par date d'opération ?

Je n'avais pas remarqué cela sur la précédente version.

Idem pour le grand livre : tri par date de saisie.

Par ailleurs la « date de valeur » n'a-t-elle pas une signification typiquement bancaire exprimant la date où les sommes sont effectivement considérées comme débitées (ou créditées par la banque) ? Auquel cas si on saisit une facture sans avoir le relevé de compte on ne connaît que la date d'opération.

4/ intitulé « remarque » : ne serait-il pas à remplacer par « mode de règlement » ?

5/ dépenses triées
en complément de la remarque ci-dessus, puisque le détail est saisi, ne pourrait-on pas le restituer ?
Cela permettrait de distinguer, par exemple, combien on dépense en frais de téléphone et combien en frais d'internet lorsqu'on n'est pas sous adsl dégroupé.

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-06-18 12:14
[forum:478289]
je ne sais plus.
Mais la version est en ligne n'est pas celle des sources.
Donc il faut recompiler les sources.
Par ailleurs je suis sur freeaccount actuellement.

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-06-17 17:28
[forum:478288]
en reprenant nos échanges, si tu souhaites préciser ou repréciser ta position sur les suggestions :

1/ libellés :

« pour le gadget, si ça te complique la vie, laisse tomber :-) « :: en refaisant le test après la « mise à jour » que j'ai peut-être ratée (où/comment vérifie-t-on qu'on a bien la dernière version des sources ? ), j'ai eu la même réaction : la logique de « tri » des items n'apparaît pas et il faut chercher : ça peut décourager:-), donc finalement peut-être pas si gadget que ça le tri alpha !

Si le respect des libellés 2035 fait partie de ton cahier des charges, entre « l'époque » où tu as fait cette liste et la 2035 de 2011, il y a, sauf erreur, au moins un libellé qui a été modifié : il n'y a plus « frais divers de gestion » mais « autres frais divers de gestion ».

c'est une des raisons de ma suggestion sur la possibilité de « paramétrage » des libellés. La seconde est d'alléger la liste des items non utilisés par l'utilisateur.

2/ quelques suggestions pour les libellés pour dépenses et état trié :

En-têtes,:

date > date saisie

date_valeur > date opération
(différente de la date de valeur bancaire)

remarque > mode paiement

libellé > poste comptable

détail > libellé détaillé écriture

facture > F

rapprochement bancaire > P
(pour pointage)

boutons :

mouvement débité en banque > Pointage (P=1), ou Mouvement Pointé (P=1), ou Mouvement débité en banque (P=1)

facture reçue > facture reçue (F=1)

possibilité de faire apparaître dans l'état trié le total des non pointés ?
exemple mois de mai, total frais de bureau : 1 000,00
total non pointé : 25,00

3/ auto-complétion :

"2/ comme pour les propositions de choix des mouvements, est-il possible de proposer
un menu déroulant avec des choix pour le détail ? Là aussi qui pourrait se
constituer à partir des saisies ?"

En fait il peut être pratique de mettre en place une autocompletion, je vois ça.

4/ bouton « plus » :

le fameux bouton "plus" : après la saisie d'un acte composé, ajouté au thésaurus perso et enregistré en recette, le bouton reste coché la séance suivante ce qui peut conduire à fausse manip. ne serait-il pas souhaitable qu'il soit décoché automatiquement après le clic sur enregistrer la recette ?

5/ somme du bouton « enregistrer »

"1/ ccam / saisie validation d'un acte, confirmation, la somme tarif1 apparaît bien.
clic sur la touche magique, "plus", clic sur ccam, nouvelle saisie d'acte complémentaire, validation, confirmation : le nouveau montant tarif2 apparaît dans la case à droite du "plus", mais dans le bouton enregistrer : "acte1+acte2 mais est suivi du tarif2 au lieu de la somme, ce qui laisse à penser qu'on a fait une fausse manip.
si on clique sur enregistrer, la bonne somme totale apparaît dans "la recette enregistrée="

2/ si on n'a pas "ajouté au thésaurus personnel" avant de cliquer sur enregistrer, et bien c'est trop tard :-)
le message "recette enregistrée" apparaît quelques secondes et retour au tarif préférentiel.
et si tu proposais, lors du clic sur "enregistrer la recette", une fenêtre suggérant l'ajout au thesaurus perso avec une option "ne plus demander la prochaine fois" ? "

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-06-17 16:54
[forum:478287]
précision : dans dépensedialog

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-06-17 16:50
[forum:478286]
Bonjour PMD,
me revoilà :-)
à moins d'avoir raté la mise à jour, je ne vois pas les différences par rapport à la version précédente.
qu'as-tu modifié ?
cordialement
tutux

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-05-25 20:58
[forum:478168]
bon, j'ai fait quelques améliorations.
svn update
Pour tester il faut remplacer l'ancien config.ini de .rapidcomptamed par celui de resources.
Et régénérer les makefiles de comptatriee et depense dialog
puis à la racine
make clean
make

Je n'ai pas fait la somme des non pointés. Je réfléchis.

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-24 17:47
[forum:478160]
je comprends s'il y a des exigences de l'administration pour une compta de cabinet médical.

* qu'entends-tu par "item" dans la page dépense ?

* un lien web pour ces contraintes administratives ?

pour le gadget, si ça te complique la vie, laisse tomber :-)

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-05-24 17:04
[forum:478159]
bon, je veux bien faire une check box pour tri par ordre alphabétique. Un gadget, mais bon.

Quant aux items, ils ne sont pas imposés par le développeur mais par l'administration fiscale.
Or le logiciel est fait selon les préconisations de l'administration fiscale pour un logiciel de comptabilité médicale. Donc le simple bon sens pousse le développeur à respecter ça plutôt que de prendre des libertés.

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-24 16:09
[forum:478158]
quelques suggestions pour les libellés pour dépenses et état trié :

En-têtes,:

date > date saisie

date_valeur > date opération
(différente de la date de valeur bancaire)

remarque > mode paiement

libellé > poste comptable

détail > libellé détaillé écriture

facture > F

rapprochement bancaire > P
(pour pointage)

boutons :

mouvement débité en banque > Pointage (P=1), ou Mouvement Pointé (P=1), ou Mouvement débité en banque (P=1)

facture reçue > facture reçue (F=1)

possibilité de faire apparaître dans l'état trié le total des non pointés ?
exemple mois de mai, total frais de bureau : 1 000,00
total non pointé : 25,00

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-24 15:26
[forum:478157]
le rapprochement bancaire s'inscrit bien :-)

à la première saisie, la ligne ne s'est pas affichée mais elle était bien enregistrée et est apparue à la réouverture

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-05-24 13:55
[forum:478156]
des corrections sur depenses
avec de tes demandes
le reste je vois
svn update
make

je n'ai pas testé
cordialement
pmd

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-24 10:02
[forum:478153]
"les items de mouvements sont les items de la 2035.
Si on permet à l'utilisateur de se faire ses propres items ou d'en choisir, cela entraîne qu'on ne peut plus analyser la comptabilité dans un but de faire la feuille d'impôts. Ca ne me paraît pas souhaitable."

oui à réfléchir car ce qu'il faut pour analyser c'est le regroupement des dépenses. une inspiration à chercher dans ce qu'apporte la numérotation d'un plan comptable ? si la liste est figée par le programme, son évolution n'est-elle pas trop dépendante du Très Respectable Développeur :-)
une "offre" via un plan comptable pourrait donner un cadre et l'utilisateur garde la responsabilité de ses affectations comptables.

"Je peux éventuellement proposer le tri par ordre alphabétique. Mais en fait quand tu fais tes impôts puis que tu enregistres, tu as ces items dans la tête en fonction de la feuille d'impôts. Tu le retrouve facilement dans cet esprit.
A discuter donc"

sans doute mais tu fais tes impôts une fois par an et tu vas chercher la ligne frais divers de gestion plusieurs fois par mois, raison pour laquelle une liste alpha peut paraître plus pratique, non ?

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-24 09:51
[forum:478152]
sauvegarde intégrée : oui mais avec une utilisation en option
certains peuvent préférer une sauvegarde globale de leur base mysql
une sauvegarde quasi en temps réel, automatique, pour sauver le maximum d'informations saisies
"tu vois l'plan ?" :-)

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-05-24 09:42
[forum:478151]
"2/ comme pour les propositions de choix des mouvements, est-il possible de proposer
un menu déroulant avec des choix pour le détail ? Là aussi qui pourrait se
constituer à partir des saisies ?"

En fait il peut être pratique de mettre en place une autocompletion, je vois ça.

3/ est-il possible d'ajouter une colonne, semblable à la colonne « valide
», peut-être à modifier en « validé » ou "validation" (?), pour
le rapprochement bancaire : 1 = rapproché, 0 = non rapproché ?"

Pourquoi pas.


RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-05-24 09:37
[forum:478149]
les items de mouvements sont les items de la 2035.
Si on permet à l'utilisateur de se faire ses propres items ou d'en choisir, cela entraîne qu'on ne peut plus analyser la comptabilité dans un but de faire la feuille d'impôts. Ca ne me paraît pas souhaitable.
Je peux éventuellement proposer le tri par ordre alphabétique. Mais en fait quand tu fais tes impôts puis que tu enregistres, tu as ces items dans la tête en fonction de la feuille d'impôts. Tu le retrouve facilement dans cet esprit.
A discuter donc.

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-05-24 09:30
[forum:478148]
pour la sauvegarde de la comptabilite mysql j'utilise un logiciel perso.
Je pourrais l'intégrer, ce qui permettrait une sauvegarde sur clé usb.
Ton avis ?

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-23 17:19
[forum:478141]
Dépenses
1.1/ mouvements positifs et négatifs : menu déroulant :
apports praticien, +,+
- tva récupérable, prélèvements, achats : est-il possible de les trier par ordre alpha ?

1.2/ la liste des dépenses peut comprendre des lignes inutilisées par certains, qui ne pratiquent pas la moto par exemple :-)
Est-il possible d'avoir une liste déroulante qui se constituerait à partir des saisies ? Avec classement par ordre alpha à chaque ouverture ?

2/ comme pour les propositions de choix des mouvements, est-il possible de proposer un menu déroulant avec des choix pour le détail ? Là aussi qui pourrait se constituer à partir des saisies ?

3/ est-il possible d'ajouter une colonne, semblable à la colonne « valide », peut-être à modifier en « validé » ou "validation" (?), pour le rapprochement bancaire : 1 = rapproché, 0 = non rapproché ?

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-23 14:28
[forum:478139]
qu'utilises-tu pour faire les sauvegardes de bases mysql ?

apparemment sql administrator n'existe plus sur la 12.04

je ne comprends pas comment installer mysqldumper :
http://www.pragmamx.fr/Content-pid-20-page-2.html
"envoi du script sur le serveur" (?)

mydumper : je n'ai pas essayé

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-23 13:59
[forum:478138]
parfait, le rebranchement du errorlog a fait "disparaître" le plantage, la peur sans doute :-)

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-05-23 13:21
[forum:478137]
pour ce dernier point du log d'error c'est corrigé. En fait je le débranche pour tester en ligne de commande , c'est plus rapide, et j'oublie de le rebrancher ;)

svn update
make

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-23 11:58
[forum:478136]
un acte composé saisi, ajouté au thésaurus perso, enregistré.
recette resté ouvert, reclic sur ccam pour saisir un nouvel acte : ccam view ne s'ouvre pas et plantage de recette.
le bouton errorlog ne marche pas : cannot be opened et la fenêtre s'ouvre quand même mais vide.

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-23 11:34
[forum:478135]
le fameux bouton "plus" : après la saisie d'un acte composé, ajouté au thésaurus perso et enregistré en recette, le bouton reste coché la séance suivante ce qui peut conduire à fausse manip. ne serait-il pas souhaitable qu'il soit décoché automatiquement après le clic sur enregistrer la recette ?

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-23 11:26
[forum:478134]
Bonjour PMD,
apparemment la nouvelle procédure de maj fonctionne :-)

recette : plus clair en effet :-)

1/ ccam / saisie validation d'un acte, confirmation, la somme tarif1 apparaît bien.
clic sur la touche magique, "plus", clic sur ccam, nouvelle saisie d'acte complémentaire, validation, confirmation : le nouveau montant tarif2 apparaît dans la case à droite du "plus", mais dans le bouton enregistrer : "acte1+acte2 mais est suivi du tarif2 au lieu de la somme, ce qui laisse à penser qu'on a fait une fausse manip.
si on clique sur enregistrer, la bonne somme totale apparaît dans "la recette enregistrée="

2/ si on n'a pas "ajouté au thésaurus personnel" avant de cliquer sur enregistrer, et bien c'est trop tard :-)
le message "recette enregistrée" apparaît quelques secondes et retour au tarif préférentiel.
et si tu proposais, lors du clic sur "enregistrer la recette", une fenêtre suggérant l'ajout au thesaurus perso avec une option "ne plus demander la prochaine fois" ?

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2012-05-23 09:46
[forum:478133]
thesaurus !
il y en a donc deux : oui

1/ et si tu les distinguais pour qu'on s'y retrouve : thesaurus ccam, thesaurus personnel ? OK

2/ paramétrages / thesaurus : je delete tout
recettes / valeurs : zone 2 du manuel : plus rien dans le thesaurus. est-ce bien le thesaurus-ccam ? non, c'est le thesaurus personnel, celui qui te permet d'accélérer la prise de recettes.

3/ clic sur ccam / ccam-view / double-clic sur un code ccam / propriété de l'acte : valider / ajouter au thesaurus / confirmer : normalement il doit apparaître dans le thesaurus-ccam, n'est-il pas ?
Oui et chez moi ça marche ...

4/ tout de suite ? après fermeture/réouverture ? ici je ne le vois pas. tout de suite

5/ utilisation de la touche "plus" ?

6/ une fois l'acte "thésorisé-ccam", la touche "plus thesaurus" l'enregistre dans le thesaurus perso, est-ce bien cela ? non , la touche plus thésaurus ne fait que prendre les items affichés dans le bouton avant enregistrement, et on a donc une liste acte+acte+acte ... dans le thésaurus personnel. En cas d'utilisation de la liste d'actes dans le thesaurus perso, le logiciel prend chaque acte de la liste et le traite comme si il avait été ajouté séparément => gain de temps +++

7/ bref, si tu pouvais ré-expliquer le fonctionnement de la chose... :-) Ca te va ?

SVN update
make clean
make

ps : j'ai fait un petit programme de rénovation des makefiles nommé newMakefiles, ça facilite la rénovation des makefiles, Il faut voir dans le code si le chemin de qmake est le bon.

RE: nouvelle version rapidcomptamed et nouveau cactot [ Répondre ]
Par : ps ps on 2012-05-21 23:17
[forum:478124]
thesaurus !
il y en a donc deux

1/ et si tu les distinguais pour qu'on s'y retrouve : thesaurus ccam, thesaurus personnel ?

2/ paramétrages / thesaurus : je delete tout
recettes / valeurs : zone 2 du manuel : plus rien dans le thesaurus. est-ce bien le thesaurus-ccam ?

3/ clic sur ccam / ccam-view / double-clic sur un code ccam / propriété de l'acte : valider / ajouter au thesaurus / confirmer : normalement il doit apparaître dans le thesaurus-ccam, n'est-il pas ?

4/ tout de suite ? après fermeture/réouverture ? ici je ne le vois pas.

5/ utilisation de la touche "plus" ?

6/ une fois l'acte "thésorisé-ccam", la touche "plus thesaurus" l'enregistre dans le thesaurus perso, est-ce bien cela ?

7/ bref, si tu pouvais ré-expliquer le fonctionnement de la chose... :-)

Messages plus anciens
FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page