Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: conseil avant migration [ Répondre ]
Par : olivier nicollet on 2013-04-10 12:55
[forum:480071]
Merci de vos réponses que je transmet à mon neveu qui maitrise lui l'informatique, mon domaine restant l'echographie...

Les deux ordi en mini réseaux sous linux sont des optiplex 380 dell de janvier 2011 et il reste 60 Gio de disponible sur le "serveur".

Pour le reste....mystére

Je vous tiens au courant de la suite et vous remercie de votre réactivité

Olivier

RE: conseil avant migration [ Répondre ]
Par : Manuel PINTOR on 2013-04-10 11:02
[forum:480067]
Bonjour,

Changer de machine à l'occasion d'un upgrade système ne se devrait se justifier que si la machine est réellement obsolète. La lecture de ce court article (http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-de-bureau/quelle-est-l-empreinte-carbone-d-un-ordinateur-3478) vous apprendra peut-être que "en France, il faut donc utiliser 48 ans cette unité centrale (écran non inclus) pour émettre autant de CO2 que les phases de fabrication, transport et fin de vie réunies !". Au delà du nombre, éloquent, il faut garder à l'esprit que le 1er geste soutenable qu'on puisse avoir par rapport à ses équipements électronique (entre-autres) c'est de les faire durer. Évidemment, cela concerne celles et ceux qui estiment devoir agir aussi à leur propre niveau (et pas seulement attendre des pouvoirs publiques, etc...). Considérons qu'il y a de l'ordre d'1,5 milliards de PC en circulation dans le monde.

Aussi monter à la version LTS d'Ubuntu suivante, la 12.04 (.2 d'ailleurs je crois à présent) ne rend-t-il pas nécessairement obsolète votre PC, et n'en impose pas le remplacement.
Pour information, j'utilise intensément un PC "AMD 64 X2 Dual Core Processor 4200+ × 2" doté d'une bonne quantité de mémoire (8 Go) du fait de plusieurs VM, qui a au moins 6 ans et dont les performances sous Ubuntu 12.04.2 restent excellentes.
Olivier, pouvez-vous nous en dire plus sur la configuration matérielle de votre PC ? A priori, ces informations vous serons affichées dans le panneau des Paramètres système.

En revanche, rajouter du disque dur, éventuellement de la RAM, peut s'avérer utile sinon nécessaire.

Sachez enfin, qu'il est possible dès lors que vous disposez de 5 à 10Go de disque libre d'installer une autre version en parallèle de la 10.04 courante, avec possibilité de choisir la version au démarrage, ce qu'on appelle le dual boot. Cela nécessite quelques compétences informatiques, il faudra notamment (re)partitionner le disque dur. Mais si un disque supplémentaire peut être adjoint (est-ce une tour ? un portable ?), chaque disque peut porter son système.
Ainsi vous pourrez envisager de valider sereinement la configuration cible avant de basculer dessus.

RE: conseil avant migration [ Répondre ]
Par : pierre-marie desombre on 2013-04-09 19:00
[forum:480065]
d'en profiter pour changer de bécane ou de rajouter un disque dur. En effet, si le transfert ne se fait pas bien on peut toujours basculer sur l'autre OS.
Si il y a des difficultés de compatibilité avec les librairies QT de développement de Medintux, celui ci est encore compilable.
Il faut juste installer QT3 dev qu'on trouve encore sur des sites pour drtux et compagnie, et qt4 pour les autres. C'est ce que j'ai fait sur ma debian.
Je conseillerai pour plus de facilité une debian testing. Mais bon, une version stable en professionnel c'est bien aussi.

conseil avant migration [ Répondre ]
Par : olivier nicollet on 2013-04-09 15:22
[forum:480063]
Bonjour, voilà prés de trois ans que je tourne sous ubuntu 10.04 qui s'achève ce mois d'avril 2013 et drtux manager v 2 14 009, l'absence de bug et la parfaite adaptation à ma pratique ma frilosité à tout changement expliquent mon immobilisme.

Quels conseils de migrations me donneriez vous.

Merci de vos avis

cordialement

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page