Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Stéphane Gaubert on 2015-01-06 20:20
[forum:482456]
Bonsoir,

Un petit message pour vous informer que j'ai procédé à une nouvelle installation qui s'est déroulée sans coup férir.

Seule différence avec la précédente : j'avais renseigné un deuxième DNS au lieu de laisser le champ libre. Aucune idée si ça a de l'importance pour la gestion des paquetages par Mageia2.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Franck BOUIJOUX on 2014-12-15 20:16
[forum:482389]
Bonsoir,

bizarre mais il y a dû y avoir le mirroir qui a été coupé ...
Ma foi, l'essentiel est que tout tourne.

Pour info, au chargeur de démarrage, le label ALCASAR correspond au dernier noyau installé (enfin de la version la plus haute).


RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Stéphane Gaubert on 2014-12-15 18:34
[forum:482387]
Bonjour,

excusez-moi pour ce déterrage.

J'ai procédé à l'installation de la version 2.8.1 d'Alcasar avec un CD de Mageia2 gravé à partir de l'image iso proposée ici.
J'ai respecté scrupuleusement la documentation.

Lors de l'exécution du script, j'ai été confronté au message d'erreur contenant "L'installation a échoué : /bin/sh est nécessaire pour timezone (...)"

Comme c'était ma deuxième tentative, j'ai fait un petit urpmi timezone et j'ai relancé le script d'install. Il m'a semblé que l'installation progressait un peu, notamment le téléchargement d'un nouveau noyau. (initrd-3.4.52-desktop-1.mga2.img)
Mais badaboum : "Impossible de trouver un miroir dans la liste (...)"

------ Là j'ai fait un break ------

Au reboot, l'écran d'accueil de Mageia (GRUB en mode graphique ?) me proposait deux nouvelles versions du noyau en bas de la liste.
J'ai opté pour le plus récent et relancé le script d'install qui s'est achevé correctement.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai suivi ce chemin.
Ce dernier est-il correct ? Je n'aime pas les installations sales.
Pourquoi la documentation ne le précis-t-elle pas ?
Ne serait-il pas judicieux de mettre à jour Mageia lors de son installation ?

Bref, je suis parti pour recommencer une installation demain, et je voudrais qu'elle se déroule sans anicroche.

Merci de vos éclairages.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Hyacinthe NEBIE on 2013-12-09 17:41
[forum:481073]
Bonsoir,

ça marché finalement, j'ai lancé une nuit
et le matin j'avais juste à rentrer le nom de l'organisation et ....
Merci pour l'aide!!

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Hyacinthe NEBIE on 2013-12-06 15:40
[forum:481066]
Bonjour,

J'ai repris l'installation de Mageia2 puis de alcasar!!
ensuite j'ai tapé urpmi timezone et c'est passé.
Après j'ai lancé l'install de alcasar, j'ai cette erreur
"l'installation a échouée: /bin/sh est nécessaire pour timezone-t:2013g-2.mg2.x86_64, une erreur a été détectée lors de la récupération du paquetage
Relancez l'installation ultérieurement
Si vous rencontrez à nouveau ce problème, modifier les variables Mirrorlist[1&2] du fichier 'scripts/alcasar-urpmi.sh'

Merci

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : global si on 2013-12-04 17:52
[forum:481052]
Si tu peux, relance l'installation depuis le début et lance seulement le urpmi timezone.
Il doit y avoir des conflits de versions entre paquets et c'est souvent plus rapide de refaire l"installation.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Hyacinthe NEBIE on 2013-12-04 17:46
[forum:481051]
Merci!

J'ai éssayer avec la commande urpmi timezone et voici le resultat
'' la paquetage demandé ne peut être installé timezone-2012c-1.mga2.x86_x64 (afin de garder timezone-2013g-2.mga2.x86_64)''

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : global si on 2013-12-04 13:23
[forum:481043]
Essaye de saisir 'urpmi timezone' puis relance l'installation normale.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Hyacinthe NEBIE on 2013-12-04 13:05
[forum:481042]
Bonjour;

J'ai télécharger le alcasar-dependencies puis je l'ai copié sur le serveur.
Ensuite j'ai extrait puis lancé la commande urpmi --no-verify-rpm --auto RPMS/*.rpm les paquets ont été installé. Quelle est l'étape à suivre après? j'ai éssayer de lancer l'installation de alcasar juste après mais il affiche ''certains paquets ont été installés mais d'autres ont échoués.
Relancez l'installation ultérieurement.
Si vous rencontrez à nouveau ce problème, modifier les variables MirrorList[1&2] du fichier ' scripts alcasar-urpmi.sh' ''
Merci

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Gael DS on 2013-12-04 07:04
[forum:481036]
Pareil, merci pour l'astuce ! la commande "urpmi timezone" m'a débloqué dans l'installation d'Alcasar hier.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : global si on 2013-12-03 09:32
[forum:481031]
Effectivement,
Je viens de faire une installation hier d'une 2.7.2 avec la mise à jour "urpmi timezone".
Ça fonctionne très bien.

merci encore pour ces petites astuces !

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2013-12-02 23:46
[forum:481029]
Bonsoir,

Pour contourner ce problème, les deux méthodes données sont bonnes :
- le tarball de tous les RPM
- l'installation du rpm "timezone" à la main et le relancement de l'installation.

Nous retardons la sortie de la V2.8 tant que nous ne trouvons pas la raison de ce problème.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : sophie horner on 2013-12-02 23:22
[forum:481028]
Bonjour à tous, *-*
Je viens de passer une bonne soirée à déboguer le fichier script d'alcasar qui installe les rpm (version 2.7.2).
J'avais réussi à trouver la combine --no-verify dans le morceau du fichier script après le "ou une bonne bière", et je voulais partager l'astuce trouvée...
Et puis j'ai vu ça après qui explique tout :

"Bonsoir,

je suis en train de pousser sur le serveur ftp, une archive comprenant l'ensemble des paquets nécessaires pour une 2.7.1. Ces paquets sont quasiment similaires pour la 2.7.2. C'est à dire qu'elles n'empêchera pas l'installation d'une 2.7.2 car les paquets seront déjà présents.

ci-dessous le lien FTP :
ftp://ftp.alcasar.net/pub/alcasar-dependencies-RPMS.tar.gz
qui devrait faire 350092597 octets ~ 350Mo quand même.
Vérifiez bien la signature du fichier que vous aurez téléchargé avec celle dans le fichier sha256sum.

Le mieux étant de le faire bien sûr depuis le serveur :
wget ftp://ftp.alcasar.net/pub/alcasar-dependencies-RPMS.tar.gz
puis
sha256sum alcasar-dependencies-RPMS.tar.gz

Pour installer le tout :
tar zxvf alcasar-dependencies-RPMS.tar.gz
cd RPMS
puis
urpmi --no-verify-rpm --auto RPMS/*.rpm"

Bon, en tous cas, j'ai une version 2.7.2 qui tourne et c'est pas plus mal.
Merci à l'équipe d'Alcasar pour ce boulot de dingue en tous cas :)
Ça m'apprendra à faire une recherche sur les forums la prochaine fois.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : denis sauvaget on 2013-11-21 23:47
[forum:480978]
Bonsoir et merci énormément! L'install est allée à son terme après avoir suivi vos instructions (urpmi timezone). D'ailleurs je rédige ce message après m'être authentifié sur le portail captif!

Encore merci et bravo pour la rapidité des réponses.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2013-11-21 21:40
[forum:480977]
Bonsoir,

Il y a bien un problème avec le paquetage "timezone" sur les dépôts officiels de Mageia. Nous ouvrons un ticket d'incident sur leur serveur de bug. En attendant, vous pouvez contourner ce problème en tapant "urpmi timezone" puis en relançant le script d'installation.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : denis sauvaget on 2013-11-21 18:51
[forum:480976]
Bonjour.
Pour ma part suite au blocage d'install de Alcasar 2.7.2 (message concernant /bin/sh et le timezone), j'ai tenté l'install RPM de Franck Bouijoux mais elle ne passe pas: j'obtiens le message d'erreur "Architecture incompatible pour le paquetage [nom_du_paquetage.rpm]" pour chaque rpm...
Est-ce que vous auriez une solution miracle svp?


RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : jérémy viard on 2013-11-18 13:09
[forum:480975]
Après une mise à jour de mageia , le script alcasar passe bien jusqu'à la fin de l'install.

Merci pour vos pistes.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Benoit CAPDEVILLE on 2013-11-15 11:19
[forum:480971]
Bonjour,

Je pense qu'il doit y avoir une erreur au niveau de ce paquetage. Avec l'install RPM de Franck qu'il est en dispo sur le ftp, l'install est passé sans soucis après. J'avais en effet le soucis sur ce paquet également, donc, je suis pas du tout étonné.
J'ai essayé avec plein de sources de MAJ différentes et rien à faire, ca plante toujours à ce niveau.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : jérémy viard on 2013-11-14 15:11
[forum:480969]
Bonjour, la version en présence et timezone-2012c-1.mga . Celle qui se trouve dans le repertoire RPMS est timezone-2013g-2.mga2.x86_64.rpm .

Je viens d'essayer avec une autre machine et l'erreur au niveau du /bin.sh se présente aussi. En ajoutant l'option --force dans la commande d'install, idem, je ne vais pas jusqu'au bout de l'intall d'alcasar.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Franck BOUIJOUX on 2013-11-13 13:34
[forum:480948]
Bonjour,

Qu'elles sont les versions en présences des paquets ?
rpm -qa | grep timezone
Et la comparer à celle dans le répertoire RPMS : ll timezone*
essayer en rajoutant l'option --force dans la commande d'install

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : jérémy viard on 2013-11-13 12:51
[forum:480947]
Bonjour, j'ai le même souci que benoit, mais malheureusement pour moi, lors de l'install des rpm, il me signal un conflit au niveau du timezone? De quoi cela pourrait-il venir.

Merci

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Benoit CAPDEVILLE on 2013-11-13 04:10
[forum:480945]
Bon, une dernière correction pour le nomodeset=1.
Je reprends depuis le début, on oublie le message précédent -_- .
Pour faire simple, au redémarrage d'ALCASAR complètement installé, il faut démarrer en mode sans échec, au moins, par de chargement de pilotes graphiques.
Une fois que l'on a booté, aller dans le dossier /boot/grub et éditer le fichier menu.lst
Dans ce fichier, rajouter en fin de ligne kernel, il suffit de rajouter nomodeset=1 et cela empechera le chargement des drivers qui font un bel écran blanc.
Exemple :

title ALCASAR
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz [.....] vga=791 nomodeset=1
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

Ce fichier permet également de supprimer les boot inutiles comme ceux des desktop et server.

Bonne journée

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Benoit CAPDEVILLE on 2013-11-13 03:30
[forum:480944]
Donc, j'ai résolu mon problème d'écran blanc.
Après une petite recherche, il semblerait que les pilotes ATI/AMD ne sont pas super bien gérés par Mageia.
Il faut alors passé le boot de grub en mode édition et rajouter dans la commande de boot "nomodeset=1"
Pour arriver là, il suffit de rester sur la page de choix de grub, puis de venir à l'écran version "ancienne" avec écriture noir sur fond vert.
Ensuite, on appuie sur la touche "e" pour éditer la ligne du démarrage qu'on l'on souhaite modifier et saisir à la suite (pour moi c'était écrit VGA=988) nomodeset=1
Et là on se passe des pilotes.
VOilà pour mes mésaventures, en espérant que ca puisse aider certains.
Je reprends mon install.
Merci encore Franck pour le RPM.

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Benoit CAPDEVILLE on 2013-11-13 02:30
[forum:480943]
Bon, nouveaux soucis.
Le paquetage s'installe parfaitement, les composants ne remontent pas d'erreur. En revanche, le redémarrage est plus délicat.
En effet, je peux démarrer en mode sans échec mais impossible de démarrer au mode normal, enfin, pas tout à fait. En fait, il semblerait que j'ai un problème d'affichage, car je ne vois qu'un écran blanc. Mais le système semble tourner derrière puisque je peux faire un ctrl+alt+supp...
Je vais tenter de trouver les pilotes de la carte graphique, histoire de tester.
Je vous tiens au courant

Merci

RE: Erreur installtion script alcasar 2.7.2 [ Répondre ]
Par : Benoit CAPDEVILLE on 2013-11-13 01:30
[forum:480942]
Merci Franck, je vais tester tout de suite.
Salut Roderick, comment va depuis le temps??
Si tu veux, j'ai une solution avec un Proxmox qui fonctionne... tant bien que mal.
On a quelque soucis avec les snapshot virtuel, d'ou le fait que je repasse sous un alcasar de base sans virtualisation.
SI ca te dit, je t'envoie les fichiers de conf.
A bientot.

Messages plus anciens
FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page