Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: ALCASAR - Installation, problème avec les cartes réseaux. [ Répondre ]
Par : Franck BOUIJOUX on 2015-05-12 20:23
[forum:483013]
Bonjour,
à part vérifier que les bonnes cartes correspondent bien au réseau concerné ...

Vous pouvez toujours essayer de lancer le script : à son lancement, le script essaie de vérifier si déjà les cartes ne sont pas inversée.

RE: ALCASAR - Installation, problème avec les cartes réseaux. [ Répondre ]
Par : Axel Bouhadana on 2015-05-12 16:50
[forum:483011]
Salut,

Donc j'ai réinstaller mageia avec mes deux cartes réseaux hérités.

Pour la carte "internet" j'ai bien une @IP dynamique qui m'est attribuer, mais je n'ai pas internet. Après vérification de la pasrelle et des DNS tout est bon.

Je suis bloquer je peux meme pas me lancer dans l'installation de ALCASAR.

Mageia est bien ou vaut mieux utilisé une autre distrib de Mandriva?

RE: ALCASAR - Installation, problème avec les cartes réseaux. [ Répondre ]
Par : Axel Bouhadana on 2015-05-06 11:26
[forum:482963]
Bonjour guillaume et merci !

Je test tout ça des que j'ai un moment.

Je suis à l'UPEC ! Tu est ou toi?

RE: ALCASAR - Installation, problème avec les cartes réseaux. [ Répondre ]
Par : Guillaume SICARD on 2015-05-05 22:08
[forum:482956]
Bonjour,

Sous hyper-V, commence l'installation d'Alcasar avec deux cartes héritées (les cartes normales ne sont pas reconnues directement, il faut installer les pilotes et là gros problème, sauf si tu y arrives :) ) donc tes deux cartes héritées :
une orientée vers ton réseau de consultation en 192.168.182.0/24 et l'autre coordonnée avec ton réseau local (ça peut être 192.168.1.0/24), vérifie bien lors de l'installation que tes cartes héritées sont reconnues.
Avant d'installer Alcasar, ping http://www.google.fr (si ta carte côté internet à la bonne passerelle, alors ça devrait marcher), fais une capture instantanée au cas où
Récupère Alcasar via le serveur FTP (cd /stable), vérifie l'empreinte numérique et décompresse le paquet pour pouvoir exécuter alcasar-2.9.sh
Après l'installation, ça redémarre, un petit ifconfig pour vérifier l'état des interfaces et la présence du tunnel ipsec et ping http://www.google.fr
si ça ne marche pas, il faut vérifier /usr/local/etc/alcasar.conf et les /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-enp0s10f0 et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-enp0s10f1
Pour le fichier de configuration d'alcasar, vérifie bien les paramètres EXTIF (interface côté internet normallement la enp0s10f0) et INTIF (interface côté consultation enp0s10f1)
Pour les fichiers de configuration des interfaces, tu ne dois pas avoir de ifcfg-eth0 et ifcfg-eth1 (s'ils sont présents, supprime les et reteste le ping de google), uniquement default-ifcfg-enp0s10f0, default-ifcfg-enp0s10f1, ifcfg-enp0s10f0 et default-ifcfg-enp0s10f1
Par exemple, pour default-ifcfg-enp0s10f0, tu as :
DEVICE=enp0s10f0
BOOTPROTO=static
IPADDR=192.168.1.110
NETMASK=255.255.255.0
GATEWAY=192.168.1.254
DNS1=208.67.222.222
DNS2=208.67.220.220
si la ligne NOZEROCONF est présente, supprime là, ça évite de perdre les adresses des interfaces si on sait pas utiliser correctement ce paramètre.
Inspire toi ce ce fichier et rédige les trois autres. Ensuite ifdown enp0s10f0, ifdown enp0s10f1 et ifup enp0s10f0, ifup enp0s10f1 pour prendre en charge la nouvelle configuration des interfaces.

Avec ça, si ça fonctionne toujours pas, envoie moi une capture de tes différents fichiers.
J'ai galéré pendant 2 semaines avant que tout ne fonctionne correctement (maintenant tout est opérationnel :) )
Pour info, 2ème année de DUT R&T actuellement ;)

Bon courage pour la suite d'Alcasar.

RE: ALCASAR - Installation, problème avec les cartes réseaux. [ Répondre ]
Par : david surfmoise on 2015-05-05 18:47
[forum:482955]
Bonjour.

En ce qui me concerne, pour l'installation d'alcasar 2.9, j'ai dû modifier le script d'installation pour renseigner directement le nom de mes interfaces réseaux.
Le script se trouve : /root/alcasar-2.9/alcasar.sh
Au lieu de laisser faire une recherche automatique des noms des interfaces, j'ai forcé les renseignements :
dans le bloc du script " ******* Network parameters - paramètres réseau *******"
EXTIF="enp22s0"
INTIF="enp22s2"

Sinon j'avais un problème de détection de mes interfaces.
Grâce à cette modif, j'ai pu continuer l'installation.


J'ai modifié également dans le bloc "Fonction "post_install" la ligne en ajoutant des quotes. Il en manquait et mon SSH ne fonctionnait pas.

echo 'SSH_ADMIN_FROM="0.0.0.0/0.0.0.0"' >> $CONF_FILE

Pour info, pour changer le nom d'une interface réseau, tu peux chercher du côté du fichier :
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Avant de modifier le script, j'avais changé le nom des mes interfaces en ethx mais sans succès. Alcasar 2.9 prends en charge la nouvelle numérotation des interfaces. La modif du script a suffit pour débloquer mon installation d'Alcasar.

Cordialement

ALCASAR - Installation, problème avec les cartes réseaux. [ Répondre ]
Par : Axel Bouhadana on 2015-05-05 17:51
[forum:482954]
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Axel. Je suis en 1ère année de DUT réseau et télécom en formation par apprentissage.
Pour valider mon semestre, je doit réaliser un projet en lien avec mon entreprise, qui est la mise en place d'un portail captif.
Après avoir tester plusieurs solutions (zeroshell, untangle, pfsense) et ne les avoir pas trouver très stable et performant, je souhaiterais tester la solution ALCASAR, qui semble avoir de très bon retour.

Mais voila, je connais pas Mandriva (je connais bien debian).

Il faut savoir dans un premier temps que le portail captif doit etre sous HYPER-V.
J'ai donc installer Mageia sous hyperv avec deux cartes réseau hérité. Mais après l'installation, internet ne fonctionnant pas et après quelques recherche j'ai changer mes deux cartes réseau en cartes réseau "hérité" et la ça à fonctionné.
J'ai pu installer sans problème ALCASAR.
Mais la me viens deux problèmes.

Le premier, j'ai cru comprendre que ALCASAR reconnait uniquement les interfaces s'appellant ethX et non pas enp0.. .
Après plusieurs recherches, je n'ai toujours pas trouver comment changer le nom de mes cartes.

Le second, après l'installation d'alcasar, j'ai fais un PING mais ça ne marche pas.
J'ai donc fais un ifconfig, qui me liste bien mes 3 interfaces :
enp... et lo .
J'ai bien des adresses IP attribuer par mon dhcp sur les deux enp, mais rien impossible de pinger l'extérieur (google.com) ou même la passrelle. J'ai tenté de le pinger depuis une autre machine mais toujours rien.
J'ai donc tenté un ifup/ifdown, ce qui ne donne rien.

J'ai suivit le tutoriel PDF mis à disposition sur le site d'ALCASAR, mais malheureusement je bloque.

Merci d'avance de votre aide !

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page