Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2023-06-29 01:31
[forum:624768]
Hello,

plutôt intéressante cet option multi-site ;
par contre qd on importe une liste d'utilisateur, ça écrase les utilisateurs présents donc pas top ...
et sinon, c'est intéressant mais faudrait prendre en compte les box en IP dhcp ; le serveur principal doit être en IP fixe (ça normal) mais faudrait un fichier où le serveur secondaire qui se connecte, signal son ip du jour ; faudrait pas de chance pour que l'IP du serveur secondaire (en dhcp) change entre les 2 connections et au pire c'est pas grave, il ne va pas y avoir 2 jours consécutifs ou plus sans que le lien se fasse (ou alors faut jouer au loto) ...

RE: ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : Alexandre BOUIJOUX on 2023-06-26 11:16
[forum:624760]

Documentation réplication ALCASAR - POC 2.pdf (13) downloads
Bonjour,

Comme a dit Richard, je travaille sur un POC autour de la réplication de bases de données intégrée à MariaDB.
Je joins la documentation de ce POC, destinée aux tests de la solution.

Alexandre BOUIJOUX

RE: ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2023-06-24 15:48
[forum:624756]

Documentation Federation ALCASAR - POC1.pdf (12) downloads
Bonjour,
Oui cela avance bien. Deux "preuves de concept (POC)" sont actuellement produites afin de proposer 2 logiques différentes (nous choisirons la plus adaptée à la problématique).
- Le 1er POC (réalisé par Paul Baeskens et Paul Malarde) fonctionne sur la base de processus asynchrones, de sémaphores et de fichiers "manifeste". Je joins la doc de ce POC pour ceux que cela intéresse.
- Le 2è POC (réalisé par Alexandre BOUIJOUX) s'appuie sur l'exploitation des modules de synchronisation de la base de données "mariadb"

Nous sommes donc dans une phase d'évaluation des POC. L'état d'avancement nous permet de vous assurer que cette fonctionnalité sera bien présente dans une version future d'ALCASAR. Nous ne donnons pas de date, car cela dépend du temps que l'on peut dégager pour intégrer cela de manière optimale. Allez, je m'avance : avant la fin de l'année 2023.

RE: ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : Matthieu Trunet on 2023-06-21 01:37
[forum:624755]
Bonjour,

Avez vous pu avancer sur cette intégration de solution multi site intégré à Alcasar?
J'ai à sécuriser les accès Net sur un peu plus d'une 30 d'établissements. Etant une association les moyens afin d'équiper physiquement l'ensemble des établissements est inenvisageable.
J'imagine que la solution VPN est fonctionnel mais j'aurais cependant quelque questions. Comment est configuré le réseau de consultation? c'est un /16 /24? Est-ce toujours alcasar qui gère le DHCP sur les sites distants? Quelle passerelle est attribuée sur chaque site distant?
Merci d'avance pour votre retour.

RE: ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2022-09-13 23:25
[forum:594927]
Bonjour,

Plusieurs autres demandes récentes convergent sur ce sujet. Il est évoqué aussi sur ce post :
https://adullact.net/forum/forum.php?thread_id=318759&forum_id=1601&group_id=450

La solution VPN est en effet une méthode pour y arriver. Cette dernière peut cependant être gourmande en bande passante. Elle nécessite aussi qq. compétences VPN.

Nous allons donc travailler pour tenter de proposer une autre solution intégrée à ALCASAR et activable via l'ACC.

RE: ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : nOx nOx on 2022-09-13 08:04
[forum:594926]
Salut,

Pour résoudre cette problématique de multisite nous avons déployé une infrastructure VPN Lan to Lan afin de tout concentrer sur une seul Alcasar.

La gestion des groupes permets ensuite, éventuellement, d'ajuster les niveaux d'accès.

Cela fonctionne parfaitement bien

Bonne journée

RE: ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : Frédéric ARRIGHI on 2022-09-05 15:40
[forum:588798]
Bonjour,

Je me permets de UP cette demande qui m'intéresse au plus au point. En effet, nous allons être amenés à gérer plusieurs serveurs Alcasar sur plusieurs sites (distants) et il nous sera compliqué d'administrer tous ces serveurs. Nous avions pensé que peut-être déployer un serveur principal qui permettrait de gérer des satellites pourrait être profitable et nous permettre de ne pas perdre trop de temps sur le paramétrage par exemple, ou la création des comptes.
Cette évolution est-elle envisageable?
Encore un grand merci pour ce super projet! :)

RE: ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2019-11-05 21:59
[forum:489263]
Bonsoir,

Nous n'avons pas de retour avec une telle architecture qui est très élégante (cela signifie peut-être que tout marche comme prévu...). Comme ALCASAR ne gère pas (encore) les VLAN, le concentrateur VPN devra "NATer" les différents plans d'adressage IP de vos sites distants.

Si vous tentez le coup, pouvez-vous nous faire un retour d'expérience?

ALCASAR multi site [ Répondre ]
Par : maurice faure on 2019-10-28 21:34
[forum:489251]
Bonjour,

Nous avons plus de 10 sites à sécuriser sur Internet. Jusqu'à maintenant ils étaient tous reliés en VPN au site principale pour être filtré par un IPCOP commun. Avec ALCASAR, cette architecture n'est plus possible.

La multiplication des serveurs à gérer à distance, et des fois juste pour 2 ou 3 stations n'est pas envisageable.

Par contre nous pensons à demander à notre opérateur de relier tous nos site par un VPN avec pontage de réseaux. Théoriquement cela doit permettre la distribution de notre VLAN sur tous nos sites. Et donc être transparent pour ALCASAR en ce qui concerne le routage.

Est-ce que cette option a déjà été mise en œuvre? Est-ce que ALCASAR pourrait quand même bloquer ce type d'architecture??

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page