Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: ALCASAR 3.5 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2020-07-09 22:21
[forum:489606]

Screenshot_20200709_221646.png (29) downloads
Bonsoir Laurent,

Ce comportement n'a pas changé (cf. PJ). Nous avons juste allongé le temps de détection (10' au lieu de 6').
Pour faire un test, coupe l'accès Internet et lance "alcasar-watchdog.sh".

RE: ALCASAR 3.5 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2020-07-09 09:33
[forum:489605]
Hello,

Quand Alcasar perd le lien internet, j'ai l'impression que soit il n'y a plus de pop-up de connexion, soit on a une page blanche avec une erreur de revolving ... pb de DNS ?

sur la v3.4, il y avait la page d'authentification avec un bandeau qui disait qu'il n'y avait pas d'internet ...

RE: ALCASAR 3.5 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2020-07-07 23:04
[forum:489600]
Bonsoir Laurent,

Ce problème n'intervient que dans le cas particulier d'une mise à jour d'une version 3.5b

L'erreur vient du fait qu'on devrait vider le répertoire /var/lib/clamav (et non le supprimer).
Pour retrouver un fonctionnement normal dans ton cas :
- mkdir /var/lib/clamav
- chown e2guardian:e2guardian /var/lib/clamav/
- chmod 775 /var/lib/clamav/
- freshclam
- alcasar-daemon.sh (2 fois pour vérifier que tout est OK)

RE: ALCASAR 3.5 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2020-07-07 22:44
[forum:489599]
Bonsoir Laurent,

On ne peut rien te cacher, tu es redoutable ;-) Merci pour ton retour
En effet, lors d'une mise à niveau, on ne récupère pas les infos du MODEM GSM quand celui-ci est installé. Je l'ajoute à la "TODO-LIST".

Tu as aussi raison pour Clamav. Dans le cas de la mise à jour d'une version antérieure, nous sommes obligés de vider le répertoire clamav, car les données qu'il contient ne sont plus compatibles avec la dernière version du moteur "clamd". On aurait pu penser que le nouveau RPM allait modifier les fichiers de ce répertoire. Ce n'est pas le cas, car "freshclam" les avait mis à jour (RPM les considère donc comme "non modifiables").
Dans ton cas (alcasar3.5b vers alcasar3.5), tu avais déjà la bonne version de clamav. Le RPM ne s'est donc pas réinstaller et le répertoire /var/lib/clamav/ est resté vide.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on lance "freshclam" qui aurait dû récupérer les fichiers manquants.

On investigue

RE: ALCASAR 3.5 [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2020-07-07 21:08
[forum:489598]
Hello,

J'aime bien le nouveau design de la page de capture ....

Sinon je relève 2 petits pb ;
les info concernant la clé 3G ne sont pas récupérées lors de la réinstall ..
qd j'ai monté de version v3.5b vers v3.5, il y a eu a chaque fois un pb avec les services
clamav-daemon et clamav-freshclam ;
j'ai dû les recréer à la main ... j'ai l'impression que le script supprime les dossiers /var/lib/clamav et /var/log/netflow sans les recréer à la réinstall et celà empêche la création des services ....

ALCASAR 3.5 [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2020-07-06 23:40
[forum:489592]
-------------------------------- EN -----------------------
Hello
The ALCASAR development team is pleased to release the version 3.5
Thanks to Tom, Quentin, Clément, Sven, Lucas, Fabien, Dorian and Guillaume for their technical contributions.
This version is based on Linux Mageia 7.1. Read the "readme.txt" file or the operating documentation to update an earlier version.

Major evolutions :
- Kernel version: 5.6.14
- the couple (HAVP, libclamav) has been replaced by (e2guardian, clamd) for better efficiency
- The user pages have been modernized. They are now "responsive"
- A device for analyzing the leakage of privacy from IOT has been integrated
- The name resolution system has been improved

The ISO image integrating "Mageia-7.1" and "ALCASAR" (mageiar) will be realized later.

--------------------------- FR ---------------------------------
Bonjour
L'équipe de développement d'ALCASAR est heureuse de mettre en ligne la version 3.5
Merci à Tom, Quentin, Clément, Sven, Lucas, Fabien, Dorian et Guillaume pour leurs nombreuses contributions techniques.
Cette version s'appuie sur Linux Mageia 7.1. Lisez le fichier "readme.txt" ou la documentation d'exploitation pour mettre à jour une version antérieure.

Évolutions majeures :
- Version du noyau : 5.6.14
- le couple (HAVP, libclamav) a été remplacé par (e2guardian, clamd) pour une meilleure efficacité
- Les pages utilisateurs ont été modernisées. Elles sont désormais "responsive"
- Un dispositif d'analyse de fuite de données personnelles issue d'objets connectés a été intégré
- Le système de résolution de noms a été optimisé

L'image ISO intégrant "Mageia-7.1" et "ALCASAR" (mageiar) sera réalisée ultérieurement.

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page