Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Evolution projet familiale [ Répondre ]
Par : francois MRT on 2020-09-06 20:50
[forum:489742]
Fin de recherche, c'est juste le fichier /etc/sudoers qu'il fallait compléter... je continue le projet

RE: Evolution projet familiale [ Répondre ]
Par : francois MRT on 2020-09-04 21:57
[forum:489736]
j'ai (re)commencé à réfléchir sur ce sujet de blacklists. J'ai modifier le menu, et ajouter 4 pages contenant chacun un profil. cependant, je rencontre des problèmes lors de la validation.
le Service PAM m’empêche d'exécuter des scripts en tant que apache... Quelqu'un se rappel-il si un fichier perdu au fond d'Alcasar permettrait à un fichier /usr/local/bin/alcasar-bl-or.sh qui est la copie de alcasar-bl.sh de s'exécuter ?
si je le renomme alcasar-bl-or.sh en alcasar-bl.sh, tout fonctione...

erreur lors de journalctl -f:

pam_unix(sudo:auth): conversation failed
pam_unix(sudo:auth): auth could not identify password for [apache]
apache : command not allowed ; TTY=unknown ; PWD=/var/www/html/acc/admin ; USER=root ; COMMAND=/usr/local/bin/alcasar-bl-or.sh --reload



RE: Evolution projet familiale [ Répondre ]
Par : francois MRT on 2020-08-27 22:01
[forum:489715]
Bonsoir
Merci pour votre rapide réponse.
j'ai identifié un certain nombre de fichiers/dossiers à modifier ou à créer, en voici une liste non exhaustive:
fichiers à modifier:
/usr/local/bin/alcasar-conup.sh
/usr/local/bin/alcasar-condown.sh

dossiers à créer:
/usr/local/shares/iptables-bl-enabled-profil
/usr/local/shares/unbound-bl-enabled-profil

fichiers à créer:
/usr/local/etc/alcasar-bl-categories-profil
/usr/local/etc/alcasar-bl-categories-enabled-profil

en plus de cela il faut modifier l'interface WEB.

Deux choix s'offre à nous:
-choix arbitraire du nombre de profils
-une interface permettant de créer un nouveau profil avec un script le configurant. cela offre l'avantage de s'adapter à beaucoup de situations différentes, avec possibilité de nommer les profils selon les organismes (exemple: bl-profs ; bl-élèves... ou bl-parents; bl-enfants; bl-invités).



RE: Evolution projet familiale [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2020-08-26 23:44
[forum:489714]
Bonsoir,

Les pistes d'évolution que vous évoquez sont tout à fait dans l'esprit d'ALCASAR. Nous sommes d'ailleurs assez étonnés de le voir installé dans pas mal d'organismes accueillant un jeune public.

J'ai l'impression d'avoir déjà lu un post du forum évoquant la notion de profiles de blacklist. À l'époque, nous avions dû botter en touche, car l'architecture ne pouvait répondre à ce besoin (il aurait fallu dupliquer "dansguardian" autant de fois que le nombre de profil). Avec l'évolution vers "e2guardian", cela redevient réaliste.

Je vais déjà ajouter cela à la "todolist" afin de ne pas l'oublier. Si vous avez déjà des pistes techniques, on peut bien entendu en parler sur ce forum dans un premier temps.

Evolution projet familiale [ Répondre ]
Par : francois MRT on 2020-08-26 23:17
[forum:489713]
Bonjour à tous, et profond respect à tous les contributeurs de ce beau projet.
Suite à discussion avec plusieurs personnes de mon entourage, je me permet de vous joindre l'analyse des besoins que nous avons:
Afin de protéger nos enfants des requins circulants sur Internet, le portail Alcasar est à ce jour la meilleur solution pour protéger une famille avec une flotte d'IPAD, ordinateurs et autres appareils informatiques.
Cependant, serait-il possible de faire évoluer Alcasar, en ajoutant deux ou trois profils de blacklist.
Par exemple argent, bronze et Or, laissant plus ou moins de libertés (par exemple réseaux sociaux et vidéos interdits au profil bronze ou encore laissant acces aux site de vente en ligne aux parents mais pas aux enfants).
Serai-il aussi possible dans le cas d'une installation familiale, de cliquer sur un bouton situé sur la page avec accès interdit afin d'envoyer une requette qui servira à réhabiliter la page.
J'ai avancé quelque peu sur ce projet sur la V 3.4. Serait il possible de mettre tout cela en commun, si cela reste dans l'esprit ALCASAR.
Encore merci pour ce beau produit

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page