Monitor Forum | Start New Thread Start New Thread
RE: Problème Inscription par Email [ Reply ]
By: Richard REY (Rexy) on 2025-05-26 00:04
[forum:626997]
Bonsoir,

Nous venons de réaliser plusieurs tests avec des comptes Gmail. en effet, le mot de passe d'application entré dans ALCASAR ne doit pas contenir les espaces présentés par l'interface de Google ("WWWW XXXX YYYY ZZZZ" devient "wwwwxxxxyyyyzzzz"). Nous allons mettre à jour la doc ainsi qu'un filtre dans le cas précis du compte Gmail.
Merci pour cette remontée d'info.

RE: Problème Inscription par Email [ Reply ]
By: Richard REY (Rexy) on 2025-03-25 22:37
[forum:626903]
Bonsoir,

Merci pour cet autodiagnostic.
Les deux paramètres "MAIL_PASSWORD" et "MAIL_SMTP" ne sont pas insérés dans le fichier de conf, car vous utiliser la 3e (et seule) méthode d'envoi de mail : "exploitation d'un compte de messagerie existant". Ces deux paramètres ne sont utiles que pour les 2 autres méthodes ("ALCASAR est serveur de messagerie" et "ALCASAR relaie vers un autre serveur de messagerie"). Pour info : je ne suis pas sûr qu'on les développe un jour ;-)

Donc, si je comprends bien, l'ACC filtrerait inutilement le mot de passe d'application d'un compte "gmail".

RE: Problème Inscription par Email [ Reply ]
By: Yohann Yo on 2025-03-25 21:15
[forum:626902]
Bonsoir,

J’ai trouvé une solution à mon problème. L’erreur semble provenir des espaces dans le mot de passe d’application Google (format : AAAA AAAA AAAA AAAA). Seuls les quatre premiers caractères sont pris en compte.

Par ailleurs, dans le fichier /usr/local/etc/alcasar.conf, les paramètres MAIL_PASSWORD et MAIL_SMTP ne sont plus intégrés. Il s’agit probablement d’un oubli de mise à jour dans la documentation.

Pour ajouter le mot de passe d’application Gmail, voici la procédure à suivre :

Modifier le fichier /etc/postfix/sasl/sasl_passwd et y entrer directement le mot de passe d’application.

Sauvegarder les modifications.

Exécuter la commande :

postmap /etc/postfix/sasl/sasl_passwd

Cela générera le fichier sasl_passwd.db.

Enfin, pour ajouter l’adresse e-mail de l’administrateur ainsi que le whitedomain, il suffit de les renseigner dans /usr/local/etc/alcasar.conf.

A voir si l'équipe confirme la manipulation en attendant une éventuelle correction.

Bonne soirée,

Problème Inscription par Email [ Reply ]
By: Yohann Yo on 2025-03-17 17:04
[forum:626898]
Bonjour,

J'ai un problème avec la configuration de l'inscription par e-mail sur la version 3.7.

Les champs mot de passe, adresse e-mail de l'administrateur et nom de domaine autorisé (champ obligatoire) ne sont pas enregistrés correctement.

J'ai consulté la documentation technique, et dans le fichier /usr/local/etc/alcasar.conf, je devrais trouver les paramètres suivants :

MAIL = on|off
MAIL_TYPE = 1|2|3
MAIL_SMTP =
MAIL_SMTP_IP =
MAIL_PORT =
MAIL_ADDR =
MAIL_PASSWORD =
MAIL_WHITEDOMAIN =
MAIL_ADMIN =

Or, chez moi, il manquait les paramètres MAIL_SMTP = et MAIL_PASSWORD =. Je les ai ajoutés, mais rien ne change depuis l'interface graphique.

Lorsque je renseigne ces paramètres directement via SSH, l'adresse e-mail de l'administrateur et celle du domaine autorisé s'affichent correctement dans l'interface graphique. Cependant, il semble que le mot de passe ne soit pas pris en compte.

Je rencontre une erreur de nom d'utilisateur ou mot de passe lorsque j'exécute la commande journalctl -f -u postfix (j'utilise un mot de passe d'application Gmail, spécifique à ce service).

Merci d'avance

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page