Publié par : Alexandre Guyard
Date : 23/09/2009 18:48
Résumé : UGO - Recherche en ligne placements ASE
Projet : UGO, Urgence Guide Orientation

Contenu :

-- Gagner du temps pour se concentrer sur le cœur de métier --

Alors qu’hier, il fallait jusqu’à 3 heures à un travailleur social de l’Essonne pour trouver un lieu d’accueil par téléphone sur la base d’un annuaire papier, aujourd’hui, en moins de 5 minutes, cette procédure est simplifiée, optimisée et sécurisée.
Avec UGO, un lieu d’accueil peut proposer aux acteurs sociaux se connectant sur la plateforme une place pour un enfant avec des critères enrichis (âge, type d’hébergement, …). Ce système répond aussi bien à l’Urgence Relais, pour un placement immédiat inférieur à 30 jours que pour poser une option sur une place moyen et long séjour. Celle-ci étant validée ou non après étude du dossier par le lieu d’accueil.
L’ensemble des transactions est confirmé par courriel et l’automatisation des tâches répétitives est privilégiée. De plus, des fonctions de tableaux de bord ont été implémentées permettant à chaque acteur, en fonction de son profil, de suivre son activité.

--Un peu d'histoire --

Fruit d’une démarche transversale regroupant la direction métier (Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance – DPPE), la Mission Technologies de l’Information et de la Communication du secrétariat général (MiTIC) et la Direction des Systèmes d’Information (D.S.I.), ce travail d’élaboration de plusieurs mois a été guidé par la volonté d’associer les utilisateurs à la démarche. Plusieurs réunions regroupant un nombre significatif des différents types d’acteurs (acteurs sociaux, établissement, Protection Judiciaire de la Jeunesse,…) ont été menées au cours du processus d’élaboration. La mise en exploitation d’UGO a eu lieu en novembre 2008.

--Un peu de méthode et de technique --

La DSI de l’Essonne s’est attachée à respecter les principes garantissant l’ouverture du produit et donc son appropriation par les collectivités.

-> Les standards de conception et de développement :

* UML pour la modélisation des process métiers et les interactions hommes/machines.

* PHP à l’aide du framework CakePHP pour le développement en s’appuyant sur une architecture MVC (Modèle – Vue –Contrôleur)

-> Une expertise externe en amont du développement et à sa recette.

-> Des outils totalement libres, gratuits et ouverts (annuaire LDAP, bases de données MySQL ou PostgreSQL, PHP avec le framework CakePHP)

-> Des transactions sécurisées : possibilité de faire appel à un annuaire LDAP pour la procédure d’authentification et ensemble des communications sécurisées (HTTPS)

Le logiciel a été conçu et développé à 100% par la DSI du Conseil général de l'Essonne

--Un peu de droit --

le logiciel est versé à la communauté du libre sou licence CECILL. Dans ce cadre, les mentions de crédit ne doivent pas être supprimées du code, y compris en cas d'évolution ou de « fork » (nouveau logiciel s'appuyant sur le code source de UGO).
Si vous souhaitez faire évoluer le logiciel, et reverser ce développement, vous pouvez contacter le conseil général de l'Essonne afin d'être mis en relation avec le groupe de pilotage du projet (ugo@cg91.fr).

--L'équipe projet --

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, suivant votre demande, vous pouvez contacter l'un des trois membres de l’équipe projet :

-> Expertise métier – Retours d’expériences
Lionel BRUNET
Direction de la Protection et de la Prévention de Enfance (DPPE)
lbrunet@cg91.fr - Tél. : 01 60 91 95 52

-> Méthodologie de réalisation du projet – valorisation, contact institutionnels et presse
Jean-Christophe FRACHET
Secrétariat général - Mission Technologies de l’Information et de la Communication (MiTIC)
jcfrachet@cg91.fr - Tél. : 01 60 91 68 92

-> Conception - Expertise technique - Développement logiciel
Alexandre GUYARD
Direction des Systèmes d’Information (DSI)
aguyard@cg91.fr - Tél. : 01 60 91 94 48

Dernières annonces

Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
FEDER AQUINETIC Aquitaine Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page