Publié par : Johan Le Lan
Date : 03/06/2014 17:06
Résumé : Présentation du format pivot
Projet : Formats pivots (collectivité Française)

Contenu :

Dans toute problématique informatique, on rencontre la notion d’entité métier. On caractérise l'entité par un ensemble de propriétés qui la définissent. La plupart du temps, les entités métier répondent à des standards nationaux ou internationaux mais il arrive quelquefois que la norme n'existe pas.
C'est là où le format pivot intervient.

Comme le soulignait Jean-Marc Ayrault dans sa circulaire 36639 du 7 mars 2013 (http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=36639), la transition numérique des systèmes d'informations passe par une modernisation et une simplification des processus métiers. Le fil conducteur de cette transition est l'urbanisation du SI.

Dans le cadre de l'urbanisation des systèmes d'informations des collectivités françaises et administrations centrales, MGDIS (http://www.mgdis.fr) contribue à la mutualisation et au partage de ressources libres en publiant sous licence open-source les entités métier qu'elle utilise dans ses solutions. Ces objets métiers sont stables, en production et validés par l'utilisation depuis plusieurs dizaines d’années.

Un format pivot est aussi appelé :
- format d’échange de données ;
- format canonique ;
- objet métier de référence.

Il se définit comme une entité métier structurante pour un domaine spécifique. Les formats pivots sont utilisés essentiellement pour répondre à des problématiques d’intégration de flux (langage commun) et ils ont un sens sémantique fort.

Au niveau des collectivités françaises, les entités métiers sont liées aux services qu'elles offrent :
- tiers bénéficiaire ;
- instruction de dossier ;
- aides ;
- bourses...

Dernières annonces

Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
FEDER AQUINETIC Aquitaine Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page