Publié par : Eric Barroca
Date : 12/11/2004 00:31
Résumé : Nuxeo lance CourierCPS : gestion des courriers et dossiers
Projet : CourierCPS

Contenu :

Nuxeo lance CourierCPS, la solution de gestion de courrier pour Collaborative Portal Server 3 (CPS 3). Ce module logiciel permet aux organisations de dématérialiser de bout en bout la chaîne de traitement du courrier entrant et sortant. CourierCPS a été développé par Nuxeo dans le cadre d'un contrat pour le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales (MISILL) en partenariat avec Capgemini (ex-Cap Gemini Ernst and Young). Il s'agit de l'un des premiers projets de dématérialisation des procédures administratives intégralement réalisée à l'aide de Zope et de CPS.

CourierCPS est issu d'un développement pour la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) du MISILL, et a vocation à être étendu au sein du Secrétariat Général et des autres directions du ministère. L'objectif est d'offrir aux agents un service de traitement de courrier fiable et ergonomique qui leur permette de répondre efficacement aux courriers reçus. Optimiser le pilotage des réponses aux courriers (délais de réponse, accès à une base de connaissances), est un levier important pour le ministère dans la qualité de sa relation avec les administrés. Selon Emmanuel Marcovitch, responsable du projet à la Direction des Systèmes d'Information et de Communication (DSIC) du MISILL, « l'utilisation de CPS en général, et de CourierCPS en particulier, s'inscrit dans une démarche globale de modernisation. Nous revitalisons le partage et la circulation de l'information, en nous appuyant sur des outils de travail collaboratif adaptés à nos métiers ».

CourierCPS est la parfaite illustration d'un reversement efficace d'un module logicel développé pour un grand compte auprès de la communauté Open Source. Le module a subi un travail de générisation significatif avant d'être mis à la disposition de la communauté afin que cette dernière dispose d'un véritable logiciel packagé et non des émanations d'un projet spécifique. « Il convient de préciser que les développements réalisés par Nuxeo et reversés en GPL font tous l'objet d'un travail de packaging et de générisation. Nous publions des composants réutilisables et non des développements clients », déclare à ce sujet Stéfane Fermigier, directeur de Nuxeo. Ce processus d'incorporation de CourierCPS au sein de la base de code générique de CPS constitue une garantie de pérénité et d'évolutivité du module.

La conception de solutions métiers par les administrations à l'aide de logiciels Open Source permet de mutualiser les connaissances et les savoir-faire. L'utilisation de logiciels libres dans le cadre de projets de dématérialisation de procédures permet à l'administration électronique de croître plus rapidement tout en limitant les coûts. « Une des composantes du programme gouvernemental ADELE consiste à favoriser la mutualisation des développements, une plate-forme collaborative permettant de capitaliser les logiciels de l'administration électronique va ainsi voir le jour. La réalisation de CourierCPS est un exemple de ce que l'on peut attendre en terme de bonnes pratiques pour la mutualisation et la réutilisation des composants logiciels. » déclare Jean-Paul Degorce-Dumas, responsable du centre de ressources à l'Agence pour le Développement de l'Administration électronique (ADAE).

L'administration électronique joue le jeu de l'Open Source : les développements réalisés pour les uns sont. après générisation et publication en GPL (licence recommandée par l'ADAE pour les développements financés par l'administration), utilisés par les autres.
Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
FEDER AQUINETIC Aquitaine Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page